Bon, après l'achat d'un second HD de 2,5 pouces pour faire des tests d'install et pratiquement un mois de test, j'en arrive à la conclusion que l'install de Fedora 7 depuis le DVD ou le LiveCD est impossible sur ce hardware.
Pour autant, si on arrive à l'installer (dans mon cas par Yum depuis FC6) ou en utilisation « normale » (tout sauf l'installation sur HD) depuis le LiveCD, Fedora 7 fonctionne très bien sur ce portable.
Le problème semble bien provenir de la gestion du HD (pas du HD en lui même, puisque avec 2 HD différents j'ai les mêmes symptômes) et provoque un plantage aléatoirement lors d'un accès au HD.
Tous les paramètres kernel possibles et imaginables que j'ai essayé au boot du DVD n'ont rien donnés.

Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir de différent entre la manière qu'a l'install de F7 de gérer le HD et celle qu'a l'OS en lui-même, mais il doit bien avoir quelque chose (puisque lors de l'install depuis le DVD ça plante sur les accès au HD et qu'une fois F7 installé, le portable tourne sans souci, même sur de gros accès disque – par exemple : mise à jour massive par Yum – ).

J'aimerais tant comprendre d'où vient ce problème, mais je n'ai plus d'idées…🙁 donc sauf événement extérieur, j'abandonne les recherches sur l'install de F7 et je me concentre sur son utilisation 🙂).