Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
(et bonjour à tous ! 😉)

Je me suis installé devant mon portable Vaio PCG-FR102 (en FC6 depuis quelques temps déjà) Vendredi soir avec un DVD de F7 fraichement gravé et me disant que j'allais passer un WE sympa entre install et ballade (il a fait beau chez moi ce WE et vous ? 🙂)...

Mais voila le dieu des ordinateurs, des logiciels libres et des petits écureuils poilus aux longues dents, ne l'a pas entendu de cette oreille. 🙁

A première vue, il semble que l'install de F7 n'arrive pas à gerer le disque de mon portable (Fujitsu MHS2030A 30G0 Ultra ATA/100). Je m'explique: dès que l'install cherche à écrire sur le DD (hors formatage), je m'expose à un risque de plantage aléatoire. Parfois ça plante à la copie de l'image d'installation sur le DD (le plus souvent), parfois à l'installation des RPMs (j'ai jamais dépassé les 5 RPMs installés). Sur le nombre d'installs que j'ai tenté, je crois que je n'ai jamais planté sur le formatage (mais j'ai quand même un doute).

J'ai essayé d'installer en mode graphique, en mode texte (des fois que mon plantage soit dû à l'affichage de la barre de progression :roll:), avec les options acpi=off et noapic : aucune amélioration.

En mode texte, lors du plantage, j'ai le droit à un joli dump sur l'écran de plein de caratères incompréhensibles (ça ressemble méchamment à du binaire converti en ASCII).

Mon image de DVD a été téléchargée par Bittorrent et dans le doute j'ai recalculé son SHA1 : elle est bonne.

J'ai également essayé le LiveCD de F7 : il fonctionne et il m'a vraiment donné envie de l'installer sur mon portable vu qu'il corrige les problèmes que j'avais encore en F6 (mise en veille prolongée, gestion de l'alimentation des ports PCMCIAs). Le problème c'est que l'install du LiveCD souffre du même problème, chez moi, que celle du DVD : plantage lors de l'accès en écriture au DD.

Comme pour le DVD l'image du LiveCD a été téléchargée par Bittorrent et dans le doute j'ai recalculé son SHA1 : pas de problème de ce côté.

Je tente mes installs "from scratch" (c'est à dire que le DD est formaté et ne contient, à la base, aucune donnée et aucune partition).

Un truc bizarre est que, quand je démarre depuis le LiveCD et que je lance un Gparted, ce dernier ne reconnait pas (ou mal) les volumes LVM créés lors de l'install. Du coup j'ai essayé des installs sans LVM (une partition primaire /boot de 1Go, une partition swap de 1,5Go et une partition / du reste de la capacité disque) depuis le LiveCD et le DVD : même motif d'échec.

J'ai donc commencé à croire que le dieu des ordinateurs, des logiciels libres et des petits écureils poilu aux longues dents m'en voulait personnellement. Puis dans un éclair de lucidité (???) j'ai mis en cause mon graveur et le disque dur du portable. J'ai donc re-téléchargé une iso de DVD de FC6, que j'ai gravé dans les même condition que celle de F7 et que j'ai installée sans problème sur mon portable.

Je me retrouve donc Lundi matin, après un WE pourri (mais ensoleillé), avec un portable qui est toujours en FC6...

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
(Aidez moi please ! Et merci d'avance pour vos réponses 🙂)

Une petite description de mon matos :
SONY Vaio PCG-FR102
Proc : AND Athlon XP 2000+ PowerNow!
Cache L2 : 256 Ko
DD : Fujitsu MHS2030A 30G0 Ultra ATA/100
RAM : 768 Mo de Ram (256 d'origine + 512 ajouté)
Je ne l'avasi pas vu jusqu'à présent mais dans la Fedora Release Notes Version 7.0.1 (2007-05-31), il y a ça :

5.2.1. Sony VAIO Notebooks
Some Sony VAIO notebook systems may experience problems installing Fedora from CD-ROM. If this happens, restart the installation process and add the following option to the boot command line:

pci=off ide1=0x180,0x386
Installation should proceed normally, and any devices not detected are configured the first time Fedora is booted.

J'ai du mal à comprendre si cela se rapporte à mon problème ou non (le message est assez sybillin). les options me parraissent assez dangereuses (et je n'ai pas trouvé leur explication claire), non ?
da_norf wrote:Je ne l'avasi pas vu jusqu'à présent mais dans la Fedora Release Notes Version 7.0.1 (2007-05-31), il y a ça :

5.2.1. Sony VAIO Notebooks
Some Sony VAIO notebook systems may experience problems installing Fedora from CD-ROM. If this happens, restart the installation process and add the following option to the boot command line:

pci=off ide1=0x180,0x386
Installation should proceed normally, and any devices not detected are configured the first time Fedora is booted.

J'ai du mal à comprendre si cela se rapporte à mon problème ou non (le message est assez sybillin). les options me parraissent assez dangereuses (et je n'ai pas trouvé leur explication claire), non ?
Bon, à première vue, l'utilisation de ce paramètre pour permettre une installation de Fedora sur les Sony Vaio n'est pas propre à la F7 (on trouve déjà le paragraphe dans les releases notes des FC6,5,4,3, ....).

Chez moi, si jutilise ces paramètres (je ne comprends, d'ailleurs, toujours pas les attributs de ide1) j'obtiens un kernel panic provoqué par l'apci.
Si je rajoute un apci=off à la ligne d'option, je n'ai plus de kernel panic, je commence l'installation, mais le lecteur de CD-ROM n'est plus reconnu : l'install me demande de selectionner un drivers pour le CD-ROM, je selectionne pata_via qui est celui qui me parrait le plus proche de mon hard, dans la liste (et celui qui est sélectionné automatiquement par le programme d'install si je ne rajoute aucune option) et le programme d'install me répond qu'il n'y a pas de lecteur de ce type de connecté.

Donc j'ai l'impression de tourner en rond...

Help ? :-o
Personne pour éclairer ma lanterne (même qu'un petit peu) ??? 🙁
Euhh Salut t'es tout seul on dirais 😉
J'arrive pas bien à cerner ton problème, mais par contre j'ai de la pratique en install de Linux sur des portables anciens qui boot pas après l'install ou sur le lecteur CDrom etc...
Ton disque dur : il vient d'ou ? vierge ? pas formaté ? ancien OS dessus, etc... ?
Tu arrives à installer autre chose que Fedora 7 dessus ?
Essaies d'installer depuis une image iso sur ton disque dur...

Voire une installation pxe (par carte réseau...)- peut être plus délicat pour un débutant...

Autre solution, faire un upgrade par yum, mais la mise à jours libata avec fedora 7 pourrait enventuellement poser problème...
ionyx68 wrote:Euhh Salut t'es tout seul on dirais 😉
J'arrive pas bien à cerner ton problème, mais par contre j'ai de la pratique en install de Linux sur des portables anciens qui boot pas après l'install ou sur le lecteur CDrom etc...
Ton disque dur : il vient d'ou ? vierge ? pas formaté ? ancien OS dessus, etc... ?
Tu arrives à installer autre chose que Fedora 7 dessus ?
Disque dur d'origine du portable, j'installe toujours en formatant le DD (donc il est vierge et ne contient pas d'OS au début de l'install)
J'installe tout ce que je veux dessus à part Fedora 7 (Fedora Core 6 a tourné pendant un long moment, Windows aussi). Actuellement j'y est réinstallé une Fedora Core 6 (juste les RPMs de Base) sans problème et je me prépare à tenter une upgrade par Yum (ouais, je sais, c'est pas bien, mais peut être que...).

Merci de ta réponse 😉
kwizart wrote:Essaies d'installer depuis une image iso sur ton disque dur...

Voire une installation pxe (par carte réseau...)- peut être plus délicat pour un débutant...

Autre solution, faire un upgrade par yum, mais la mise à jours libata avec fedora 7 pourrait enventuellement poser problème...
Je suis effectivement en train de préparer une tentative d'install par Yum qui, si elle n'est pas la plus conseillée, me parait (peut-être) pouvoir permettre de contourner mon problème...

Merci de ta réponse également 😉
J'avais écris un MP à da_norf parce qu'il rencontre sur une machine plusieurs problème que j'ai déjà rencontré entre différentes installations. ça se retrouvait entre plusieurs posts... enfin bref, il m'a demandé de résumer ça ici pour pouvoir y répondre et que au cas où, ça serve à d'autre...

Par rapport à une incompatibilité du DD, je ne pense pas. En tout cas, moi le problème ne venait pas de là, et j'ai du mal à croire qu'un vieux DD ne serait pas ou plus supporté, mais là je vais pas trop m'avancer non plus...

Par contre j'avais aussi rencontré le problème avec le lecteur de CD non reconnu, mais sur une autre machine, un PC fixe, et j'avais résolu le problème en changeant le lecteur, ce qui, je pense n'est pas possible dans son cas.
Sauf que là forcément, si en résolvant un problème (noacpi) on en crée un autre, ça va être compliqué...

Je pense en effet que le plus judicieux est l'install directement à partir du DD, ou avec yum comme tu es entrain de faire. Je ne l'ai jamais fait, je ne pourrais donc pas t'aider.

En fait tout le but du message que je t'avais envoyé c'était de te dire qu'il ne fallait pas te décourager. Je ne suis pas assez callée pour résoudre ton problème... Mais heureusement les installations ne se passent pas toutes comme ça, souvent ça marche du premier coup. Parfois y'a des ennuis, en ce moment j'en fait aussi les frais. Mais globalement ça vaut le coup. Je veux dire par là que si je lache pas après plusieurs jours de galère c'est parce que je sais que une fois résolu c'est génial!! Donc voilà! courage à toi!
Salut, concernant ma question pour savoir "l'histoire du vécu du disque dur" c'est parceque je me suis rendu compte que parfois après avoir installé certains OS et autres multi-boot sur un disque dur on à du mal pour ensuite faire de nouvelles install (avec des symptômes du genre disque non reconnu pour débuter la nouvelle install ou bien alors install ok mais ensuite au premier reboot = pas reconnu non plus), d'après ce que j'en ai compris il sagirait de sombres affaires de NTLDR, MBR et autres tables de partitions (actives ou non actives) du disque dur, en géneral je me refais un disque tout neuf (c'est à dire comme si c'etait vraiment sa toute première fois), en le mettant en esclave sur un poste (pour les 2" 1/2 il existe des petits adaptateurs 3" 1/2 IDE) et en utilisant un gestionnaire de disques dur du genre Partition Magic pour µsoft et equivalent pour Linux : QTParted ou GParted.
Il faut savoir aussi que suivant les cas de configurations, Partition Magic refusera de se lancer en pretextant une erreur quelconque ou que dans le cas de QTParted ou GParted ils refuseront de prendre en charge la gestion du disque dur posant "problème".
Le seul outil de gestion de disques que je connaisse et qui pour moi fonctionnait dans tout les cas de figures pour me refaire un disque à neuf c'etait celui qui tournait sur ma configuration linux Mandriva, hélas je ne me souviens plus de son nom et j'ai zappé Mandriva au profit de Fedora depuis plus de 2 ans. 😉

D'ailleurs da_norf je viens de relire ton post ci-dessus et quand tu écris :
En mode texte, lors du plantage, j'ai le droit à un joli dump sur l'écran de plein de caratères incompréhensibles (ça ressemble méchamment à du binaire converti en ASCII).
Je me souviens que j'ai aussi vu ce genre de symptômes lorsque justement les tables de partitions de disques n'etaient "pas fraîches" :-?

Ah oui et aussi un classique du genre : sur un portable on passe dans le bios on ajoute un mot de passe pour le disque dur, ensuite passe un certain temps.. puis vient le jour ou on se dit je refais mon disque dur en le mettant sur un autre poste afin d'utiliser un utilitaire de disque cité plus haut, et là marche pas le disque veut rien savoir et des fois faut très longtemps pour se souvenir qu'on avait mis un mot de passe pour l'accès au disque dur, dans ce cas la solution : remettre le disque sur le portable d'origine aller dans le bios et ôter le mot de passe :roll:
Meloelia wrote:J'avais écris un MP à da_norf parce qu'il rencontre sur une machine plusieurs problème que j'ai déjà rencontré entre différentes installations. ça se retrouvait entre plusieurs posts... enfin bref, il m'a demandé de résumer ça ici pour pouvoir y répondre et que au cas où, ça serve à d'autre...
Merci de l'avoir fait ! Je te dois une tournée de Cacolac :pint:
Meloelia wrote:Par rapport à une incompatibilité du DD, je ne pense pas. En tout cas, moi le problème ne venait pas de là, et j'ai du mal à croire qu'un vieux DD ne serait pas ou plus supporté, mais là je vais pas trop m'avancer non plus...
Moi, ce n'est pas le DD en lui même que je pensais incompatible avec F7, mais plutôt le contrôleur IDE... et je ne parle pas d'une incompatibilité "totale", juste d'un "bug" dans la version du pilote pour ce contrôleur dans l'install de F7 (voir dans F7, tant que je n'ai pas pu le tester sur mon hard).
Meloelia wrote:Par contre j'avais aussi rencontré le problème avec le lecteur de CD non reconnu, mais sur une autre machine, un PC fixe, et j'avais résolu le problème en changeant le lecteur, ce qui, je pense n'est pas possible dans son cas.
Sur un portable, c'est chaud ! :-?
Et le problème ne vient pas tant du lecteur CD-Rom que des paramètres de boot (j'ai beaucoup appris sur le sujet, ces dernières heures et, entre autre, comment passer un paramètre ide# correct, celui que je passais ne correspondait pas à ma config hard, forcement, çà marchait moins bien après... :lol:)
Meloelia wrote:Sauf que là forcément, si en résolvant un problème (noacpi) on en crée un autre, ça va être compliqué...
Pour moi, l'install à partir du DVD n'est qu'une suite de problèmes. 🙁
Meloelia wrote:Je pense en effet que le plus judicieux est l'install directement à partir du DD, ou avec yum comme tu es entrain de faire. Je ne l'ai jamais fait, je ne pourrais donc pas t'aider.
Ca se fait très bien en fait, voir la suite du message...
Meloelia wrote:En fait tout le but du message que je t'avais envoyé c'était de te dire qu'il ne fallait pas te décourager. Je ne suis pas assez callée pour résoudre ton problème... Mais heureusement les installations ne se passent pas toutes comme ça, souvent ça marche du premier coup. Parfois y'a des ennuis, en ce moment j'en fait aussi les frais. Mais globalement ça vaut le coup. Je veux dire par là que si je lache pas après plusieurs jours de galère c'est parce que je sais que une fois résolu c'est génial!! Donc voilà! courage à toi!
Merci beaucoup pour les encouragements (un petit câlin, peut-être ? :-D)...
Quand à F7, je l'ai testé sur LiveCD et je sais qu'il vaut le coup de se prendre la tête au début !
ionyx68 wrote:Salut, concernant ma question pour savoir "l'histoire du vécu du disque dur" c'est parceque je me suis rendu compte que parfois après avoir installé certains OS et autres multi-boot sur un disque dur on à du mal pour ensuite faire de nouvelles install (avec des symptômes du genre disque non reconnu pour débuter la nouvelle install ou bien alors install ok mais ensuite au premier reboot = pas reconnu non plus), d'après ce que j'en ai compris il sagirait de sombres affaires de MBR et autres tables de partitions (actives ou non actives) du disque dur, en géneral je me refais un disque tout neuf (c'est à dire comme si c'etait vraiment sa toute première fois), en le mettant en esclave sur un poste (pour les 2" 1/2 il existe des petits adaptateurs 3" 1/2 IDE) et en utilisant un gestionnaire de disques dur du genre Partition Magic pour µsoft et equivalent pour Linux : QTParted ou GParted.

...

Je me souviens que j'ai aussi vu ce genre de symptômes lorsque justement les tables de partitions de disques n'etaient "pas fraîches" :-?
Mmmmhhhhhhhhh, piste intéressante ! C'est vrai que je me suis toujours reposé sur le formatage de l'install de FC6 ou de F7 pour remettre mon DD à 0... faudrait que je creuse ça !

Sinon, de mon côté, j'ai installé avec Yum... (roulement de tambour)... et ça fonctionne : j'ai enfin F7 sur mon portab' ! (applaudissement nourris)

En synthèse voila la procédure que j'ai suivi :
1) Installer FC6 en configuration minimum (décocher les groupe "Bureautique", "Serveur", et "Programmation" au moment du choix des packages à installer) et en formatant le disque. Du coup, on a forcement assez d'espace disque libre pour la suite…
2) Une fois sous FC6 : arrêter SELinux et basculer sur un terminal texte (Ctrl + Alt + F1) Attention, très important !
3) Suivre la procédure située ici
4) Etre patient, chez moi, il faut compter plus de 2h...
5) Penser à mettre à jour /etc/smartd.conf : remplacer la ligne "/dev/hda ..." par "/dev/sda -a -d ata"
6) On reboote ! (les vieux reflexes ont la vie dure)
7) Au démarrage, HALdeamon refuse de démarrer, c'est un problème dû à SELinux. Ce dernier lui "interdit un accès" : il faut donc ajouter une "règle" qui va bien à la "police" de SELinux (que les experts de SELinux me pardonne, je n'utilise sans doute pas les bons termes, mais j'ai terminé à 2h du mat, donc SVP un peu d'indulgence). Tout est expliqué sur ce post.
8) Mon portable est tout beau ! 8-)

Bon maintenant, j'aimerais m'amuser un peu. Le but étant d'arriver à installer depuis le DVD, mais comme j'ai actuellement une F7 qui fonctionne et que je ne voudrais pas la perdre (vue les efforts nécessaires à son obtention), j'aimerais quelques indications :
1) Comment puis-je, au mieux, sauvegarder mon install courante ? Je ne parle pas de sauvegarder mes configs mais bien le contenu des partitions (à la manière d'un ghost sous Windows)
2) Comment restaurer mes sauvegardes une fois ces dernières faites, si je crash mon DD ?
Le tout de préférence avec des logiciels libres sous Linux, Merci !
ionyx68 sur la duréed'un disque dur. Personnellement j'ai eu quelques dd bousillé à force de faire des ré-installation. La cause, sans trop m'avancer je mettrais deux utilitaires.
Le premier c'est celui de mandriva dont tu parles, le second c'est partition magic. Ce sont les deux principaux outils que j'ai utilisé et qui prennent un peu trop de liberté avec ls secteurs défectueux des dd.
c'est tout à fait possible
il semblerais que les disques durs n'aiment pas trop qu'on leur tripatouille certains secteurs contenant les Tables de Partitions et autres MBR à la vue de certains articles trouvés sur le net : ça les abimes mais bon des fois on à pas trop le choix :-?
Hier soir comme ça me turlupinais, j'ai vu justement en faisant un test sur une install de Mandriva, que pendant l'installation il propose d'installer Lilo soit sur le MBR soit sur la première partition active ou un troisième choix du genre "Laisser", quand on fais du multi-boot on à tendance à hésiter devant une telle débauche d'options :-P
Je ne me souviens pas avoir vu ça sur mes install de Fedora !?
ionyx68 wrote:c'est tout à fait possible
il semblerais que les disques durs n'aiment pas trop qu'on leur tripatouille certains secteurs contenant les Tables de Partitions et autres MBR à la vue de certains articles trouvés sur le net : ça les abimes mais bon des fois on à pas trop le choix :-?
Hier soir comme ça me turlupinais, j'ai vu justement en faisant un test sur une install de Mandriva, que pendant l'installation il propose d'installer Lilo soit sur le MBR soit sur la première partition active ou un troisième choix du genre "Laisser", quand on fais du multi-boot on à tendance à hésiter devant une telle débauche d'options :-P
Je ne me souviens pas avoir vu ça sur mes install de Fedora !?
Ah bin si ! Moi je la vois bien cette option ! Il me la propose à chaque install.
Comme quoi :roll:
je vais de ce pas me refaire une tite install :-P

D'ailleurs j'aimerais bien tester une install par le disque dur car j'ai un vieux portable qui boot pas sur lecteur CD qui est USB et encore moins sur un lecteur DVD. j'ai cherché une doc précise pour Fedora mais tintin
Quelqu'un pourrait-il me donner un lien efficace ?? 😉
ionyx68 wrote:D'ailleurs j'aimerais bien tester une install par le disque dur car j'ai un vieux portable qui boot pas sur lecteur CD qui est USB et encore moins sur un lecteur DVD. j'ai cherché une doc précise pour Fedora mais tintin
Quelqu'un pourrait-il me donner un lien efficace ?? 😉
Quand tu dis que ton lecteur boot pas, c'est au niveau du bios ou au niveau de l'install qui ne le reconnait pas ?

Sinon l'install par le DD : c'est avec un vieux Linux déjà installé dessus ou sans ?

J'en profite pour me quoter, même si c'est pas beau :-?
da_norf wrote:Bon maintenant, j'aimerais m'amuser un peu. Le but étant d'arriver à installer depuis le DVD, mais comme j'ai actuellement une F7 qui fonctionne et que je ne voudrais pas la perdre (vue les efforts nécessaires à son obtention), j'aimerais quelques indications :
1) Comment puis-je, au mieux, sauvegarder mon install courante ? Je ne parle pas de sauvegarder mes configs mais bien le contenu des partitions (à la manière d'un ghost sous Windows)
2) Comment restaurer mes sauvegardes une fois ces dernières faites, si je crash mon DD ?
Le tout de préférence avec des logiciels libres sous Linux, Merci !
Si quelqu'un a des réponses...
euuh j'ai l'impression que les rôles s'inversent :-D
En fait pour faire court c'est un IBM Thinkpad 240X (tout petit donc) ne comportant que des lecteurs externes, pas de boot possible sur USB au niveau du Bios, il faut charger une disquette qui ensuite te declare le lecteur CD USB par le bias d'un lecteur virtuel x, au niveau du poste et ensuite tu lances l'install du CD.
ça marche pour lancer une install en Fat32 de Windows 98 mais pas pour le reste, il se trouve que sur ce poste j'avais à l'époque fait une bidouille en amorçant l'install sur un autre de mes portables un IBM T21 avec pour celui-la un boot possible à partir de lecteur CD/DVD et ensuite en cours de route je déplace le disque dur d'un portable à l'autre comme les arichitectures des portables sont similaires ça passe bien.
J'avais donc dessus un multi-boot 98se/xp/Mandriva
J'ai mon fils de 3 ans qui veut un ordinateur pour lui (normal il voit son papa qui en à 6) :-D
Je me dis que autant l'introduire dans le monde de l'informatique avec de bons reflexes et avec un vrai OS donc Linux Fedora 😉
Sachant les galères que j'ai eu a l'époque pour l'installation d'un OS sur ce poste, j'aimerais vraiment pouvoir faire des install directement à partir du disque dur, pour l'install via le réseau c'est pas la peine non plus le 240x à une carte réseau mais sur port pcmcia.. une vrai usine à gaz !
Pour l'instant sur mon disque dur, j'ai fais une petite partition de 2 Go avec Win98 histoire d'amorcer la pompe et de pouvoir gérer mon disque dur et acceder au réseau au cas ou...
L'idéal serais que je copie le dvd d'install de Fedora sur le disque de 60 giga quitte a faire une partition à part et qu'ensuite je puisse lancer l'install du poste :-?
Merci pour la doc je vais lire ça de suite à mon avis je me sers pas bien du moteur de recherche du site 🙁
Sinon pour ta femme j'ai une solution, j'ai remarqué que pour la mienne un ordinateur c'est un ecran (elle compte les écrans :hammer:)
donc j'ai 3 ecrans dont 2 portables et les autres sont sous le bureau...
Tu ajoutes un petit switch 4 ports KVM ( Clavier Ecran Souris) et hop pour 6 postes j'ai 3 ecrans donc 3 ordinateurs pour ma femme :-D Hé Hé
ionyx68 wrote:Sinon pour ta femme j'ai une solution, j'ai remarqué que pour la mienne un ordinateur c'est un ecran (elle compte les écrans :hammer:)
donc j'ai 3 ecrans dont 2 portables et les autres sont sous le bureau...
Tu ajoutes un petit switch 4 ports KVM ( Clavier Ecran Souris) et hop pour 6 postes j'ai 3 ecrans donc 3 ordinateurs pour ma femme Hé Hé
La mienne est informaticienne... 🙁

Pour la doc, je crois que j'ai lu plus d'infos sur l'install de Fedora, en une semaine, qu'il n'est conseillé pour la santé mentale d'un représentant moyen de mon espèce... donc je commence un peu à masteriser le "Où trouve-t-on la doc ?" (à défaut de masteriser et de comprendre tout ce qu'il y a d'écrit dans les docs sus-citées).

Mais, là je crois que je m'égare et qu'un recentrage sur le sujet s'impose !
Certes certes...
Pour ton lien merci encore, hélas cela ne semble pas adapté à mon cas sachant que je n'ai que Win98 pour booter la machine.
Je vais voir si je peux trouver une solution du genre je copie l'image Iso du DVD via le réseau sur le disque dur, puis je boot avec une disquette spécialement préparée pour l'occasion 😉