Parle même d'une libération des spec... enfin c'est des rumeurs... de plus en plus pressante soit dit en passant!

Je vous laisse lire ceci en attendant 😉 : http://www.0xdeadbeef.com/weblog/?p=302

Si il y a de meilleurs traducteur que moi, merci de le faire pour que tout le monde comprenne svp 😉
Notez que le développement de ces nouveaux pilotes Radeon se fera en collaboration directe avec les entreprises Red Hat et Novell, ainsi qu'avec la communauté open-source.
Vous allez voir qu'ils vont nous sortir directement des drivers en rpm pour Fedora.
Chapeau aux ptits gars de phoronix pour l'apport qu'ils font sur le sujet!

Je vais aussi rajouter un lien vers la documentation sur le pilote libre pour la doc sur le pilote propriétaire (et bientôt cette appellation pourra être oubliée :-P)!
12 jours plus tard
Juste pour dire que le pilote version 8.41.7 fonctionne, mais crée un bogue mémoire avec la libc qui empêche par exemple OpenOffice.org de fonctionner (je fais quelques investigation si ce n'est pas le module d'accélération opengl dans OOo qui crée cela!).

Des tests supplémentaires, en espérant que kwizart et autre mainteneur de chez livna osent le mettre en testing (j'ai lu la note de service qui en parle...), sont en cours! Par contre googlearth fonctionne, mais plante la machine par moment! Je pense que c'est google earth, car ça me l'a fait sur du nvidia. Blender fonctionne plus rapidement, kde est plus fluide qu'avec la 8.40.xx et un passage de 5056points à 7372 sur glxgear (pas testé avec fgl_glxgear!). A suivre!
J'ai essayé la 8.41 sur mon laptop avec la carte X1300mobile pro. Googleearth ne le plante pas mais reste sur "initialisation". J'ai remis la 8.37.
7 jours plus tard
Lors de l'utilisation du pilote fglrx 8.4x entraine par moment un plantage complet de la machine, de manière très aléatoire. Ce bogue arrive si vous avez + de 1Go de mémoire vive! Il n'apparais pas du tout avec 1Go et moins. C'est apparemment le même bogue qui me plante l'utilisation d'openoffice.org, sans doute une mauvaise gestion de la mémoire (test avec 1go de ram ce week end!).

Ce bogue est rapporté sur le bugzilla officiel! donc j'espère qu'il sera corrigé rapidement (la solution serait de repassé sur la version 8.39 de fglrx! re-construction des paquets pour les nouvelles version du noyau linux disponibles ce week end).

Je pense que les versions mobiles ne sont pas complètement supporté, donc il faudra voir avec l'avancée que c'est fixé AMD.
Je maintiens pas le driver fglrx... mais l'avis général semble être que en sachant le nombre de bug que l'on risque d'avoir et les manipulatons supplémentaitres (car manuelles) pour avoir la version dans un dépot testing... La décision a donc été d'attendre la prochaine version...

Sinon j'ai plus d'un 1Go demémoire avec un fglrx (x600se) donc je vérifierai,(mais j'ai pas google-earth alors que nVidia fonctionne bien...)

La manipulation consistait à remplacer une LibGL{core}.so.* pour le mettre dans le répertoire de google-earth...
Il n'est pas possible d'intégré les manip à faire lors de la conception des paquets?
un mois plus tard
Voilà! tout beau tout frais! voici la sortie de la version 8.42.3 du pilote propriétaire AMD/ATI FGLRX!

Pour commencer (le temps que je digère toutes les informations) :

- Amélioration des performances dans tout les domaines du R3xx au R6xx, radeon 9550 à HD29xx (pas trop tôt pour tout le monde!!!!)
- Support d'aiglx (pas trop tôt pour certains!), sauf qu'il ne faut pas utiliser compiz 0.3 et précédent! mais beryl ou compizfusion ou la version 0.6 de compiz (en fait compizfusion...)
- Meilleurs support de l'accélération vidéo (pas trop tôt non plus...)
- Support de X.Org server 1.4 (par contre le support de la version 2.23 du noyau linux n'a pas l'air d'être fait... 🙁, ce n'est pas vraiment grave, mais bon...)
- Nouvelle version du panneau de contrôle, plus complet
- Correction des problèmes pour le jeux ET Quake wars (jouer à 10i/s, même parfois avec les options au plus bas...)
- A suivre...

Un peut de lecture : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=887&num=1

La page officiel n'est pas mis à jours pour le moment, donc un peut de patience.

Actuellement je test cette version en attendant que la compilation au propre par livna soit proposé!! Donc un peut de patience!
j'ai pas compris où était le lien ...?
Juste une petite question...
Ma Mobility Radeon 9700/64MB sera-t-elle supporté?...
Dsl : https://a248.e.akamai.net/f/674/9206/0/www2.ati.com/drivers/linux/ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run pour la version 64bits, je cherche pour la 32! (normalement c'est le même)
Par contre ça bogues pour la génération des paquets si ta des infos là dessus kwizart :
    File not found by glob: /tmp/ATI-fglrx-8.42.3-1-16454-root/tmp/ATI-fglrx-8.42.3-1.f7-root-root/usr/X11R6/lib/modules/dri/*
Removing temporary directory: fglrx-install.G16378
J'ai le même problème sous F7 64bits ...
Alors! pour celles et ceux qui veulent tester le pilote officiel (aussi pour les paquageurs en herbes et autres...) voici la solution pour la génération des paquets :

Il faut extraire le pilote :
/ati-driver-installer-8.42.3-x86.x86_64.run --extract fglrx
et modifier le fichier "packages/Fedora/ati-packager.sh" après la ligne "# Merge files from different source directories" (ce qui se trouve en gras à modifier ou rajouter!) suit :
# Merge files from different source directories
  TMP_RPM_BUILD_DIR=${TMP_DRV_FILES_DIR}/BUILD/ATI-fglrx-${drv_version}

mkdir -p ${TMP_RPM_BUILD_DIR}
  cp -pR ${INSTALLER_ROOT_DIR}/common/* ${TMP_RPM_BUILD_DIR}
  cp -pR ${INSTALLER_ROOT_DIR}/arch/${ARCH_DIR}/* ${TMP_RPM_BUILD_DIR}
  cp -pR ${INSTALLER_ROOT_DIR}/${X11_RELEASE}/* ${TMP_RPM_BUILD_DIR}

[b]if [ "${release_arch}" = 'x86_64' ]; then
    cp -pR ${INSTALLER_ROOT_DIR}/arch/x86/usr/X11R6/lib \
           ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/
    rm -fr ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/lib/libfglrx_dm.a
    rm -fr ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/lib/libfglrx_gamma.a
    rm -fr ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/lib/libfglrx_pp.a
    rm -fr ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/lib/libfglrx_tvout.a
  fi[/b]

# Move files as required for X11R7-based distribution releases
  if echo "${X11_RELEASE}"|grep "x7.0" &> /dev/null ; then
    mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/include/X11 \
       ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/include
    mkdir -p ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/${ARCH_LIB}/dri
    mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/${ARCH_LIB}/modules/dri/* \
       ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/${ARCH_LIB}/dri
    mkdir -p ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/${ARCH_LIB}/xorg/modules
    mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/${ARCH_LIB}/modules/{drivers,linux} \
       ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/${ARCH_LIB}/xorg/modules
    mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/${ARCH_LIB}/modules/esut.a \
    mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/${ARCH_LIB}/modules/glesx.so \
      ln -fs ../../../../${ARCH_LIB}/dri/fglrx_dri.so
    # Same work around for 32-on-64
    if [ "${release_arch}" = 'x86_64' ]; then
      mkdir -p ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/lib/dri
[b]      #mv ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/X11R6/lib/modules/dri/* \
      # ${TMP_RPM_BUILD_DIR}/usr/lib/dri[/b]
      ln -fs ../../../../lib/dri/fglrx_dri.so
      popd &> /dev/null
    fi
  fi
dans le répertoire fglrx créé de base faire :
./ati-installer.sh 8.42.3 --buildpkg Fedora/F7
Et tout ceci en root "su -"!

Ensuite voici un exemple de xorg.conf :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
EndSection

Section "Module"
    Load  "glx"
    Load  "dri"
[b]##Pour éviter d'avoir des problèmes avec XDTV et autres######################[/b]
    SubSection "extmod"
        Option        "omit xfree86-dga"
    EndSubSection
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]"
    Driver      "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]"
    Device     "aticonfig-Device[0]"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Le restant à l'air de bien se générer avec le panneau de contrôle. (ne pas oublier de le supprimer avant de le re-configurer pour avoir toutes les nouvelles options disponible, car il a l'air d'être différent des anciennes version!)
Bon alors test rapide :

- AIGLX/BERYL Fonctionne à condition de vérifier son gestionnaire de fenêtre, car emerald à l'air de poser des problèmes, du moins sous KDE! Cela posent quelques problèmes sous blender, mais je croit que c'est parce que la gestion des bureaux virtuel est mauvaise avec l'utilisation de kde et vu que j'ai blender qui se lance automatiquement sur un des bureaux...
- Cela manque encore d'une petite pointe de fluidité, mais je pense que ça ira de mieux en mieux...
- Performance 3D améliorer, exemple : c'est plus fluide sous la démo de ET:QuakeOfWars (je préfère quand l'action ce passe pendant la 2ème guerre mondiale, mais bon... ça n'a plus l'air d'être la "Tendance"...), je referai un test complet plus tard! Autre exemple : +2000points en moyenne sous glxgear, donc de 5000FPS (en bi écran large!) à 7000FPS sur une X1600XT en PCIE16X.
- L'activation de composite sous KDE n'a aucun effet visible, donc à éviter! (sauf sans doute la gestion de la transparence dans certains cas qui doit être matériel, mais n'a pas l'air de fonctionner avec les fenêtres...)

Donc le plus important dans l'histoire n'est pas vraiment AIGLX et autres! mais les performances 3D (test vidéo et 2D dans la journée!)! Mais il était temps quand même d'avoir un début (apparu quand même sous les 8.40..., même si cela n'allait pas bien loin) de support de l'accélération 3D des bureaux moderne!

Je vous rappel que le noyau du pilote à presque était entièrement ré-écrit depuis quelques mois! Même si les premiers travaux visible ne sont apparut que depuis la 8.41.. qui était surtout là pour faire fonctionner les R6xx! L'apport des travaux de la communauté et externe, depuis le support, les documents et spécifications des puces (enfin là ça sera fait dès que ceux pour la gestion de la 3D sera disponible!) devrait quand même accélérer les choses plus vite que si ils avaient continuer à faire leurs sauce dans leur coin! Ce que je regrette dans d'autres entreprises (développeur de matériels, constructeur...) et projets (Par exemple pour le développement de gimp qui a mis plus de temps alors que d'autres projets, qui sont bon dans ce qui manque à gimp, n'ont même pas tout ce que fait ce même gimp...).
Du coté le livna, on a trouvé hier ce qui a changé dans la configuration pour la génération des paquets, On es en période de test donc a priori tout sera disponible pour ce week-end au plus tard...
Impeccable! à savoir qu'il y a quelques modification au niveau du xorg.conf et du amdpcsdb à apporté, actuellement j'en test qui devraient être bon pour le service.

Actuellement cela donne ceci :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
EndSection

Section "Files"
[b]    ModulePath   "/usr/lib64/xorg/modules"###remplacer lib64 par lib en cas de système en 32bits![/b]
EndSection

Section "Module"
    Load  "glx"
    Load  "dri"
[b]    Load  "extmod"###ancienne configuration en cours de test![/b]
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
    Option        "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
    Option        "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
    Option        "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "aticonfig-Device[0]"
    Driver      "fglrx"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "aticonfig-Screen[0]"
    Device     "aticonfig-Device[0]"
    Monitor    "aticonfig-Monitor[0]"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Pour le xorg.conf
[b]AMDPCSDBV1[/b]###C'est principalement ici que cela change!
[AMDPCSROOT/SYSTEM/LibXUtil/Display1]
Map=V0
Enable=V1
[AMDPCSROOT/SYSTEM/LibXUtil/Display2]
Map=V1
Enable=V1
[AMDPCSROOT/SYSTEM/OpenGL]
OGLWaitVerticalSync=V3
OGLMaxAnisotropy=V0
[AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX]
FSAAEnable=Soff
FSAAScale=S2
Centermode=Soff
PseudoColorVisuals=Soff
OpenGLOverlay=Soff
#DesktopSetup=Shorizontal,reverse##A modifier selon votre configuration!
#EnableMonitor=Sauto,auto######A modifier selon votre configuration!
VideoOverlay=Son
[AMDPCSROOT/SYSTEM/LDC]
HelpDisabled=V0
LinkedAllSliders:1=V1
LinkedAllSliders:2=V1
LastViewedPage=S3D
Pour le fichier /etc/ati/amdpcsdb

Il est bon de garder dans un coin la configuration de ces deux fichiers en cas de besoin!

Bon! bizarrement etQuakeOfWars plante au chargement si qq1 à une idée :
------- Initializing renderSystem --------
----- R_InitOpenGL -----
...using GL_ARB_multitexture
...using GL_ARB_texture_cube_map
X..GL_ARB_texture_non_power_of_two not found
...using GL_ARB_texture_compression
...using GL_EXT_texture_compression_s3tc
X..GL_EXT_texture_filter_anisotropic not found
...using GL_1.4_texture_lod_bias
X..GL_EXT_shared_texture_palette not found
...using GL_EXT_texture3D
...using GL_ARB_texture_rectangle
...using GL_EXT_texture_rectangle
...using GL_EXT_stencil_wrap
X..GL_EXT_stencil_two_side not found
X..GL_ATI_separate_stencil not found
X..GL_ARB_vertex_buffer_object not found
...using GL_ARB_vertex_program
...using GL_ARB_fragment_program
X..GL_EXT_depth_bounds_test not found
...using GL_ARB_point_sprite
...using GL_ARB_occlusion_query
...using GL_EXT_framebuffer_object
X..GL_EXT_packed_depth_stencil not found
...using GL_EXT_blend_minmax
...using GL_ARB_multisample
X..GL_ARB_shader_objects not found
X..GL_ARB_vertex_shader not found
X..GL_ARB_fragment_shader not found
X..GL_ARB_fragment_program_shadow not found
...using GL_ARB_shadow
...using GL_ARB_depth_texture
X..GL_EXT_gpu_program_parameters not found
0x0
[0x082cc6d1]
[0x08192769]
[0x08101078]
[0x08101ad9]
[0x0819085c]
[0x08190e02]
[0x08190fde]
[0x083ee00e]
[0x422f2f70]
[0x0804c9d1]
ERROR: The current video card / driver combination does not support the necessary features: GL_ARB_shader_objects GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_fragment_shader
--------------- BSE Shutdown ----------------
---------------------------------------------
Shutting down SDL subsystem
idRenderSystem::Shutdown()
Étrange étant donné que c'est pris en compte, peut être un mauvais chemin? ou alors il n'aime pas que aiglx soit lancé derrière...