Tout cela est très confus. Il y a déjà eu un fil sur un tel sujet (voir le fil suivant).Yamashita Ren wrote:C'est possible d'avoir ce débit en non dégroupé ?[Estimation] Débit descendant ADSL : 3009 kbps (376 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4249 kbps (531 ko/s)
Si t'es non dégoupé tu n'auras pas la VOIP
ni la télé
en non dégroupé free et neuf font du bridage p2p et bittorent
1- les caractéristiques présentées sont celles de la ligne et elles sont parfaitement indépendantes de sa situation (ligne dégroupée ou non). Maintenant, ce sont des possibilités et tout dépend de l'offre du fournisseur à l'appui de ces possibilités (pour Orange: voir debitmax qui offre le débit techniquement le plus élevé possible; la mention ADSL2+ indique que cette offre est possible).
Ces caractéristiques sont théoriques: elles tiennent compte exclusivement des données mémorisées dans les systèmes et en particulier, ne tiennent pas compte de la ligne d'abonné, soit la distance entre le point de concentration (boîtier dans la rue, en façade, en général) et l'entrée dans l'installation terminale; elles ne tiennent pas compte non plus de l'installation interne. On doit donc les regarder comme des max théoriques.
Enfin, ces caractéristiques ne tiennent pas compte du bruit sur la ligne et se bornent à l'affaiblissement. Bref, ce sont réellement des maxima..
FT fait passer la TV dans une bande réservée pour garantir la qualité; Free et Neuf ont fait un autre choix en ne différenciant pas la bande en sorte qu'une capacité en bande passante relativement moyenne -ton cas- va conduire à des compris médiocres: une TV très lente et une réduction forte des capacités de téléchargement en parallèle. Le progrès ne sera donc pas réellement au rendez vous!
2- Pour la VoIP, l'offre n'est pas dépendante de la situation de la ligne (dégroupée ou non) mais une fois encore, de l'offre du fournisseur. Orange offre la VoIP sur toutes les lignes.
3- Pour être parfaitement honnête, que la ligne soit dégroupée ou non, ce sont les techniciens FT qui en assurent la maintenance; l'opérateur tiers s'adresse à FT pour ordonnancer les actions utiles dans le cas du dégroupage (le coût des prestations en mentionné dans fil cité). Il y a donc une "couche" intermédiaire (l'opérateur tiers) qui peut avoir son épaisseur. Ainsi, un pb de VoIP peut-il venir de la ligne terminale (affaiblissement, bruit) mais aussi des équipements BAS, réseau de transport, prxy H323 etc ... de l'opérateur tiers et le diagnostic est compliqué, surtout dans une logique de séparation des responsabilités -en cas de dégroupage-. Les forums d'utilisateurs bruissent d'anecdotes illustrant les difficultés des Free, Neuf, Alice et autres, à appuyer un diagnostic cohérent et rapide ...
4- s'agissant de la LiveBox, comme indiqué dans le fil cité, son paramétrage est simple; ses fonctionnalités s'étendent au-delà des caractéristiques courantes des free et neuf box (mais c'est un autre sujet). La maintenance est aisée (échange standard pour Orange en points d'accueil! contre renvoi par la Poste avec les autres fournisseurs).
Tu fais ton choix mais ne te laisse pas abuser par le discours sur les prix ...