Petite vidéo à venir pour montrer l'écrasement du pneu, pour les petits tutoriels je pense que j'attendrais mon nouvel ensemble d'écran (double 23,6" LCD ça vas le faire :-P) et surtout la fin des travaux de la pièce qui me servira de bureau. Mais surtout quand j'aurai fini le taff qui est prévu d'ici peut...

C'est dommage que l'on ne puisse pas faire comme avec les images pour montrer ce que cela donne directement sur le forum... Je sais qu'il existe une extension pour punbb/fluxbb, mais cela dépend de celui qui s'occupe du site...

Plonk! c'est aussi le but du sujet que d'aider à la réalisation d'une création graphique, mais si il n'y a pas de questions, ni de visualisation d'un travail, ce n'est pas facile...

Je vais refaire le sujet d'entrée pour y mettre toutes les références que j'ai trouvé sur les différents logiciels. Je pourrais le faire dans la documentation, mais je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit...

Voici la petite vidéo, elle est courte (quelques secondes), mais montre en gros ce que je voudrais faire.

http://www.srnetweb.fr/Telechargements/0001_0250.avi

Il reste encore quelques réglages à faire pour que le pneu ne se déforme pas au niveau de la jante (il faut définir un ancrage à ce niveau là...) et rebondisse un peut moins. Pour tout dire il faut qu'il se comporte comme un vrai pneu!

Pour le rendu statique plus haut, j'ai utilisé la onzième image.
Bon... Vu que bizarrement les rendus se sont mis à prendre leur temps (35nutes...) sans que je puisse trouver le pourquoi du comment... Je pense n'en faire plus qu'un par jour, voir un peut plus vu que je vais avoir de moins en moins de temps ces prochains jours...

Au programme :
J'ai refais les grilles des radiateurs, elles sont désormais entièrement modélisés, ce qui permet un plus grand réalisme.
Je refais actuellement les radiateurs des pontons, actuellement il n'y a que la grille de devant.
J'ai bien avancé sur la physique des pneus, maintenant ils s'écrasent comme il faut et là où il faut. Je referais une vidéo de démonstration plus longue et sans doute en les faisant tourner un peut pour bien apprécier le moteur physique de blender :-P

J'avance aussi sur les éléments interne comme le moteur, le pot d'échappement et le châssis. Cela ne peut se voir pour le moment et ne sert pas à grand chose dans une scène, mais reste un bon apprentissage... Le problème de faire le châssis après la carrosserie est que c'est plus dur à adapter que si j'avais commencé par le contraire.

Pour le moment je ne vais travaillé que sur les textures, avec la finalisation du train avant (il manque la direction, le système de suspension, et autres éléments composant un train avant...) petit à petit. Je ne pense pas avancer de trop sur le reste pour le moment. Je vais refaire quand même les éléments du stand, car en l'état ce n'est pas parfait...

Pour les textures de bases des stands, j'ai repris ceux du jeux VDRIFT disponible dans les dépôts. Bien qu'elles soient bonnes pour un jeux, elles sont bien trop petites pour des scènes et demande un peut de travail, sans compter qu'il est préférable de réaliser certains éléments que de donner l'illusion d'après une image comme les extincteurs par exemple...
Je termine actuellement la compilation de la version de développement de blender 2.5 pour voir un peut où ils en sont.

Je ferais un petit topo sur le sujet dès que j'aurais fini de la tester...

Si vous savez où trouver de jolie logo de gnome, je suis preneur!

Edit :
Premières impressions sur Blender 2.5 en développement :

L'interface est très fluide et bien présenté
- Tout est bien plus fluide qu'avant
- Il manque beaucoup de fonctionnalités 🙁
- Le moteur de rendu à l'air plus rapide, mais je n'ai pas de scène à lui faire rendre, car les anciennes ne sont pas pour le moment compatible (je ferais une scène type pour comparer...)

Donc c'est sur la bonne voie, j'espère que ceux qui n'aime pas travailler sur Blender à cause de son interface (pourtant très pratique, mais il faut pratiquer le clique et le clavier...), bien que cela ne soit pas trop à des années lumières de l'ancienne.

Point négatif (qui n'en n'ai pas un...)! Avec toutes les nouvelles fonctionnalités et méthodes, il vas encore falloir réapprendre à utiliser blender, trouver des documentations, tutoriaux et exemples à jours (c'est encore pas vraiment le cas avec les versions actuelle....)...

Bon... Maintenant au tour de la version de développement de GIMP avec la nouvelle interface!

Re-édit : Pas de version de développement pour gimp 🙁, pas grave! ce sera pour cet été!
Petit test pour la texture du capot :

Je cherche actuellement quoi mettre comme sponsors sur les textures UV-mappé, donc si vous avez des idées...
Nouvelle manière de faire les grilles des radiateurs visible sur le ponton à droite de l'image. Plus simple tout en étant plus complexe, je pense quand même à améliorer tout cela...

Je fais quelques essais sur les matériaux, car je commence à bien comprendre le fonctionnement des noeuds et de l'UVmapping. Grâce à cela j'ai gagné 22 minutes de temps de rendus pour la même image en modifiant la complexité du Ray mirror, ce qui ne touche en rien à la qualité du rendu. J'ai encore quelques essais à faire pour trouver le bon compromis...

Bien que cela ne soit pas visible pour le moment, je refais aussi le travail sur les jantes, ainsi que quelques retouches sur la carrosserie. J'ai aussi un peut de travail sur la modélisation et la texture des pneus et ce sera parfait.

Je vais terminer le train avant avant de passer à autre chose, il ne manque plus que les écopes de frein et le système de suspension interne, bien que ce dernier point peut attendre pour le moment... J'avance sur la barre de direction, mais cela ne se voit pas sous cet angle.

Edition : Petite mise à jour avec le rajout de la nouvelle grille pour les pontons gauche et droite, ainsi que la prise d'air au-dessus du pilote.

Et que dîtes vous d'une petite peau de serpent pour les parties en bleu fedora?

Je pense rajouter deux yeux de serpents sur l'aileron avant, car cela m'y fait de plus en plus pensé...

Au passage j'ai encore gagné trois minutes de moins environs pour le temps de rendus... 9 minutes 12s au lieu de 12 minutes 45s...
Bon... Je continue dans l'idée de la peau de serpent :

Rajout des yeux avec le logo fedora en pupille, ce n'est qu'un test, les yeux sont trop vers l'avant pour le moment... enfin juste un peut trop.
VINDICATORs wrote:Rajout des yeux avec le logo fedora en pupille, ce n'est qu'un test, les yeux sont trop vers l'avant pour le moment... enfin juste un peut trop.
C'est assez subtil, je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil. Pas mal du tout.
Mais j'ai peur que la peau de serpent crée des turbulences aérodynamiques 😉
Ce n'est qu'une peinture 😉
Voici quelques modifications avec les écopes de freins et un peut de travail sur les yeux.

Je regarde ce que je peux faire pour les yeux, car cela ne me plait pas totalement... Au passage si vous trouvez que la texture à l'air d'être comme un miroir, c'est normal vu que pendant la phase de modélisation, je ne travail que sur la partie de droite. Le problème de cette méthode et l'inversion des textures... Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter cela sans appliquer le modificateur "miroir". Par contre cela évite de refaire le travail deux fois et/ou les problèmes d'alignement!

Il y a un problème avec les écopes de freins, il y a un mauvais emplacements des éléments. J'ai une peux foirer sur ce point lors d'une modification du maillage...

Sinon je pense que j'en ai fini pour le moment avec ce train avant, en dehors des jantes que je doit améliorer.

Je vais attaquer l'arrière avec quelques ajouts et modifications en dehors de la boite de vitesse et de ce qui se rattache (actuellement je cherche des idées pour en faire une inédite...). J'avance petit à petit sur le moteur, je mettrais un rendu plus tard vu que ce n'est pas le plus important.

Pour rappel! Je ne fais pas le concours BlenderF1 cet année, vu que j'aimerais bien que ce projet soit pris comme thème supplémentaire pour le projet Fedora d'ici la F12 et qu'il reste pas mal de travail... Sans compter que je risque de ne pas avoir trop le temps...

EDIT! Petite mise à jours avec la correction du problème des écopes de frein et quelques amélioration du matériau principal de la carrosserie.
T'as de beaux yeux tu sais....8-)

Pour revenir à la texture "ecailles" que je trouve magnifique, une petite suggestion : Utiliser un forme d'ecaille plus "allongée" sur les parties rouges de la carrosserie apporterait une impression de vitesse et affinerait un peu l'ensemble. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre et j'ai moi meme du mal a imaginer le résultat, ca n'est qu'un idée, de moi en plus...:roll:

Côté sponsors et comme tu as un petit peu participé à la construction de l'engin, je pense que ton pseudo devrait figurer en bonne place sur la carrosserie...
Oui on me le dit souvent :-P... (véridic en plus!)

Je ne maitrise pas encore le dépliage de texture, mais il est clair que ce serai mieux ce que tu dit. Surtout qu'il faut juste étirer les emplacements utilisés, pour le dépliage, pour le faire sans toucher à l'avant où ce situe les yeux...
VINDICATORs wrote:Je ne maitrise pas encore le dépliage de texture, mais il est clair que ce serai mieux ce que tu dit. Surtout qu'il faut juste étirer les emplacements utilisés, pour le dépliage, pour le faire sans toucher à l'avant où ce situe les yeux...
C'est une affaire de gimp, il suffit de redimensionner/allonger l'image. A moins que Blender ait des options pour cela (je ne l'ai pas encore assez exploré) mais dans tous les softs 3D que je connais on retouche les textures à part.

beau boulot VINDICATORs, il fallait que je te dise aussi, que ton avatar est magnifique !
L'uvmapping, ou le dépliage des textures, te permet de jouer sur ce genre de chose, après tu n'est pas tenu qu'a une méthode...

UvMapping sous blender :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=131

Petits lien pratique du manuel officiel, normalement il est mis à jour par rapport aux sortie des versions de blender et pratiquement tout en français :
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual

Merci pour l'avatar :-P, c'est mon petit toutou à moi :-P, en plus il est toujours bien en vie alors qu'il a tout de même environs 13 ans...

Au passage, pour blender, il y a tellement de choses entre deux versions que tu t'y perd par moment :-P et je te dit pas pour la version 2.5... Sans compter que les documentations, tutoriaux et autres deviennent vite obsolète, comme la gestion des particules qui ma fait beaucoup de torts pour la version de la F1 2008...
j'aimerais bien que ce projet soit pris comme thème supplémentaire pour le projet Fedora
Et pourquoi pas comme thème principal. Quand tu seras prêt, je voterai pour toi !
C'est peut être un peut trop complexe pour un thème principal non?
VINDICATORs wrote:C'est peut être un peut trop complexe pour un thème principal non?
Oui, tu as raison. Mais tu pourrais en faire une version plus stylisée.
je suis nouveau dans le forum et je voudrais savoir un pu plus sur les fonctionnlitex du blendeur:-?
gile71 wrote:je suis nouveau dans le forum et je voudrais savoir un pu plus sur les fonctionnlitex du blendeur:-?
Salut,

Deux petits conseils pour le nouveau que tu es :
- Pense à venir te présenter sur le forum bistrot
- Essaye de faire un petit effort sur la rédaction (le correcteur orthographique de firefox peut aider).
Refonte en profondeur de la jante, je n'ai plus que les rayons (... si c'est comme sa qu'on dit...) à refaire.
Refonte des éléments de la roue, je referais un rendu plus tard.

Je refais le dépliage de texture, car par moment, pour certains objets, c'est tellement complexe que ce n'est pas parfait et devient très vite très compliqué... Donc pas mal de taff sur le dépliage pour la plus grosse partie de la carrosserie...
Je vais me baser sur ce tutoriel, car c'est un peut mieux expliqué visuellement que la documentation officiel : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=131

Vu que pour des raisons de match de foot je n'ai rien à faire ce soir, je pense m'avancer dessus... Ce n'est pas que j'aime pas le foot, mais qu'il y en a de plus en plus, sans compter que c'est un match dont une des deux équipes ne mérite pas d'être là... et je ne parle pas que trop de foot tue le foot et que c'est mort depuis un bon moment chez moi... Sans compter qu'ils ont la facheuse tendance à rien mettre pour concurrencer sur les autres chaînes...( le peut de film qu'ils y a je les ai enregistrer... non! pas pirater! enregistrer du sat sur l'ordi!)

J'ai aussi apporté quelques corrections sur la carrosserie.
VINDICATORs wrote:Refonte en profondeur de la jante, je n'ai plus que les rayons (... si c'est comme sa qu'on dit...) à refaire.
Je ne saurais pas l'expliquer, mais cette roue au premier plan ne semble pas naturel.
Peut-être l'angle de vue qui est un peu inhabituel.