Bonjour à tous,

Je vais prochainement acquérir un disque dur externe pour mon portable Asus F3JC-AP036H, qui tourne avec FC6 mis à jour.
J'hésite encore entre une connectique USB (déjà testée avec succès) et une connectique USB/FireWire 400 peut-être plus rapide.

Pour info, voici un extrait de mon lspci:
06:01.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd Unknown device 0832

J'aimerais avoir vos retours d'expérience sur
- la performance de disque en ieee1394 (FireWire400) vs. USB2.0
- la compatibilité de FC6 avec ieee1394, et sa facilité de mise en oeuvre

Je n'ai encore rien trouvé de probant sur Google, fedora-fr.org ou forum.fedoraforum.org.

Merci d'avance
cenomanien
Le plus performant : FireWire.
Le plus standard : USB.

Si c'est que pour ta gueulle, prend un FireWire. Si tu veux aller chez des pôtes et leur pomper des trucs prend un USB car t'es sur que tu pourra le brancher chez tout le monde.
Le firewire fonctionne tres bien avec fedora (sans rien faire de particulier. Pour un DD, c'est comme en usb, tu branches et le disque est monté automatiquement).

Pour le choix je dirais la meme chose que llaumgui.
A noter qu'il existe des boitier qui ont les 2 ports (ca peut etre interessant)

Enfin l'USB c'est c'est tres bien aussi, et surtout ca marche chez tout le monde.
Le sujet m'intéresse particulièrement car je compte également acheter un DD externe de grosse capacité.
Concernant les débits théoriques, j'ai lu que
- L'USB 2.0 transmet jusqu'à 480 Mbit/s
- Le Firewire 400 transmet jusqu'à 400 Mbit/s
L'USB2 semble donc plus rapide (je ne parle pas du Firewire 800). Qu'en est-il dans la pratique ?

Je compte personnellement m'orienter vers une solution eSata, plus rapide encore, avec également une sortie USB2 pour trimbaler le dit disque chez d'autres personnes.
Elcheb wrote:- L'USB 2.0 transmet jusqu'à 480 Mbit/s
- Le Firewire 400 transmet jusqu'à 400 Mbit/s
Par expérience le firewire est plus rapide (testé sur des fichiers de 1Go environ sur Mac OSX) que l'usb2, mais c'est sur que l'usb tout le monde a une prise et que bien souvent vouloir une prise FW augmente le prix du disque.
Le FireWire est plus performant et plus fiable que l'USB2, niveau rapidité, si théoriquement l'USB2 est plus rapide en High-Speed, en pratique le FireWire400 est un poil plus rapide.
L'avantage de l'USB2 est que le matos est moins cher et plus répandu chez les particuliers, à moins de prendre du FireWire800, la rapidité n'est pas un critère concluant dans ce cas-là.
Question annexe : quelle type de format utiliser pour le disque externe, lorsqu'on veut l'utiliser en même temps sur Linux, Win XP, et Mac OS ?
Le NTFS me semble proscrit, idem pour le Ext3, il ne reste logiquement plus que le FAT (en tout cas pour le débutant que je suis), qu'en pensez-vous ? Pour un disque de 500Go ?
au fait... il existe des disques externe utilisant les deux... Mais pour un DD vaux mieux le firewire!
Elcheb wrote:Question annexe : quelle type de format utiliser pour le disque externe, lorsqu'on veut l'utiliser en même temps sur Linux, Win XP, et Mac OS ?
Le NTFS me semble proscrit, idem pour le Ext3, il ne reste logiquement plus que le FAT (en tout cas pour le débutant que je suis), qu'en pensez-vous ? Pour un disque de 500Go ?
NTFS me parait une bonne solution si tu échanges beaucoup de fichiers avec des gens utilisant un système Microsoft, en effet Ntfs-3g te permet de lire et d'écrire sur du NTFS donc pas de soucis :-D
Par contre, si ce disque n'est que pour ton utilisation perso avec Linux, je préconise ext2 ou ext3.
Le problème de FAT concerne la taille des fichiers, il est par exemple impossible de mettre une ISO de 4,7Go sur ce type de système de fichier (limitation technique de 4Go par fichier).
Merci pour ta réponse 🙂
Ce qui m'ennuie c'est que j'ai beaucoup de collègues qui sont sur Mac, et j'aimerais pouvoir échanger des données avec eux aussi. Je vais d'ailleurs leur demander quel est leur système de fichiers, je croyais que c'était FAT également, même pour des disques de grosse capacité.
Pour mac c'est hfs, qui est parfaitement lu et reconnu par Linux. Par contre pour Windows ça marche pas...

Enfin plus préciséement c'est hfs+ sur mac, mais celui-là seul Mac écrit dessus...

Je me suis posé la même question avec mon disque dur externe et j'ai opté pour hfs en bannissant ainsi les windows :hammer:

A ma connaissance, le seul format compatible c'est FAT32, mais y'a la limitation des 4Go qui est assez gênante pour des isos DVD (Fedora 8-))
Ok, merci pour ces précisions !
Et pourquoi ne pas faire plusieurs partitions sur le disque dur. Une partition Fat32 pour les echanges Linux/Mac/Windows et une autre soit en ntfs ou ext3 au choix.
Comme a priori une partition FAT32 est limitée à 64 Go, autant te faire plaisir et tu panaches un peu !
Faut juste faire gaffe, j'ai vu un mec sur un forum qui cherchait pourquoi son backup était foireux et qu'il avait tout perdu ... jusqu'à se qu'il comprenne qu'il l'avait déplacé sur une partoche FAT32. (EDIT : le backup faisait plus de 4 Go)
Le FAT32 c'est mal!

Perso, je vais bientot m'acheter du disque externe aussi (sans doute 2 disques de 500 Go que je vais mettre en RAID 1 (pour sécuriser)), ils vont être full ext3, sans hésitation!

Y a un driver Windows pour le lire pour qui veut.
Pour Mac, j'en sais rien, faut voir 😉
Note que tu peux aussi faire ton backup avec partimage qui sait splitter les images en différents fichiers. Mais il est indéniable que Ext3 c'est mieux si on a tout ce dont on a besoin pour y accéder.
Ouais mais comme tu dis, il peut mixer 😉
Juste que je deviens de plus en plus "pour ma gueule" :p, marre de baisser mes perfs pour les autres 😃
Temet wrote:marre de baisser mes perfs pour les autres 😃
Tu parles de tes perfusions de coca j'suppose ?
Temet wrote:Juste que je deviens de plus en plus "pour ma gueule" :p, marre de baisser mes perfs pour les autres 😃
Tout à fait d'accord :-D
Bonjour à tous,

Un grand merci à tous pour vos contributions.
Vu ce qui précède, je choisis un disque externe USB2.0/FireWire400 e.g. un Western Digital My Book Premium Edition WDG1C5000-500Go, qui offre la performance du FireWire400, la versatilité de l'USB2.0 et la capacité suffisante pour un partitionnement varié (Ext3 pour moi principalement, un peu de NTFS et/ou hfs pour les autres).

Après livraison et installation, [Amazon donne un délai de 1 ou 2 semaines (??)], je vous ferai part de mes impressions.

Merci encore
cenomanien