Bonjour,
A ceux qui ont installé CentOS 5.0, je pose ces questions :
1) Le noyau annoncé est le 2.6.18 (sur FC6, il s'agit du 2.6.20) : est-il possible de le mettre à jour avec "yum" ?
2) Peut-on installer les packets (rpm) : Opal et Asterisk ; si oui : quelles en sont les versions ?

Merci.
Bon je rappel que le but de centos est de fournir un système d'exploitation hyper stable et hyper sécurisé avec une durée de vie très longue (+/-7ans)! Donc ne t'étonne pas de voir une différence avec les n° de version! C'est surtout prévu pour une utilisation en entreprise et pour des serveurs ou si tu en a besoin!
Justement, j'effectue une approche vers CentOS 5.0 pour une utilisation en entreprise en tant que serveur de téléphonie IP.
C'est pourquoi je voudrais savoir si "Asterisk" est proposé dans cette version.
Un petit "yum search asterisk" please ! 😉
Ouais un centos-fr dont 90% des membres sont aussi sous Fedora-Fr dont 98% de la documentation est commune et risque d'être dupliquée .... Sans compter le temps qu'il faut pour construire une communauté, parce que soutenir Enterprise Linux, c'est soutenir la source de revenu de Fedora, son avenir en entreprise... etc
Puis faire deux communautés pour une seule et même distro ... les paquets sont les mêmes, les mainteneurs sont les mêmes.
Dissocier Entreprise et Fedora reviendrait à dissocier avec l'arrivée de Fedora 7, les utilisateurs du spin KDE, ceux du spin GNOME etc ....

Je parie qu'à moyen terme, Entreprise Linux rejoindra le sein du FedoraProject, et avec EPEL, ce mouvement s'amorce et sera aussi inéluctable que l'était la fusion Core et Extras dès FC1.

EDIT: Pour ma part, la discussion s'arrête ici. De toute façon, la seule réponse qu'on aura c'est un NON ferme.
La seule chose que je demande, c'est qu'on arrête de jeter systèmatiquement les personnes qui demande de l'aide sur Enterprise Linux, ça donne une mauvaise image de la communauté Francophone autour de Fedora.
Normalement il ne doit pas y avoir de problèmes! en forçant un peut le paquet FC6 ça doit passer vu que la base du système est la même!
Sat wrote:Ouais un centos-fr dont 90% des membres sont aussi sous Fedora-Fr dont 98% de la documentation est commune et risque d'être dupliquée .... Sans compter le temps qu'il faut pour construire une communauté, parce que soutenir Enterprise Linux, c'est soutenir la source de revenu de Fedora, son avenir en entreprise... etc
Puis faire deux communautés pour une seule et même distro ... les paquets sont les mêmes, les mainteneurs sont les mêmes.
Dissocier Entreprise et Fedora reviendrait à dissocier avec l'arrivée de Fedora 7, les utilisateurs du spin KDE, ceux du spin GNOME etc ....

Je parie qu'à moyen terme, Entreprise Linux rejoindra le sein du FedoraProject, et avec EPEL, ce mouvement s'amorce et sera aussi inéluctable que l'était la fusion Core et Extras dès FC1.

EDIT: Pour ma part, la discussion s'arrête ici. De toute façon, la seule réponse qu'on aura c'est un NON ferme.
La seule chose que je demande, c'est qu'on arrête de jeter systèmatiquement les personnes qui demande de l'aide sur Enterprise Linux, ça donne une mauvaise image de la communauté Francophone autour de Fedora.
Pour ma part également, la discussion s'arrête - et je partage en totalité ce qui est écrit par Sat.

Alors à plus tard...
@Bearnaise :
Kernel.i686 : 2.6.18-1.2747.el5
opal : 2.2.2-1.1

Pas de Asterisk pour l'instant, ni sur EPEL, ni sur le Karan (centos.karan.org) qui est pourtant très fourni (pas trop pour CentOs 5, mais ca arrive).

Concernant le noyau, il ne faut pas s'étonner.
Les objectifs de Centos ne sont pas les memes que ceux de fedora.
Le but n'est pas de fournir le dernier noyau, et de manière générale les dernieres versions de chaque logiciel.

Donc, oui pour l'instant l'utilisation des rpm de FC6 devrait fonctionner, mais c'est une mauvaise solution.
1. Utiliser les rpm de fedora chaque fois qu'il vous manque qqchose sous centos, autant rester sous FC
2. Quand on voit les recents choix de la MoFo, on se rend vite compte que dans 6 mois ceci ne sera plus possible (puisqu'il n'y aura plus de FC6)

Mon avis c'est qu'une distribution serveur chez un particulier est un choix débile.

Pour finir sur asterisk, tout n'est pas perdu.
Il me semble que ce logiciel est en accord avec la philosophie de CentOS (au moins l'image que j'en ai), c'est pourquoi il me semble interessant d'ajouter ce paquet à la liste des demandes sur la pages du projet EPEL.

Mais je persiste à dire que si CentOs offre les memes paquets que Fedora, et les memes versions, ca n'est plus CentOS. Ceci n'arrivera donc jamais.
Par définition une distribution qui offre un long support n'a pas comme priorité d'etre à jour (de toute facon dans certains cas, cela n'est pas possible : probleme de dépendances)

[EDIT] Il y a une version sur le depot de dag http://dag.wieers.com/rpm/packages/asterisk/_buildlogs/
Centos et Fedora sont proche et éloigné techniquement... Moi j'encourage à la création d'un centos-fr. Si il y a des volontaires.
Merci pour ces infos pingoomax,
pingoomax wrote:Mon avis c'est qu'une distribution serveur chez un particulier est un choix débile.
Ma question été dirigée justement pour des applications serveur diffusées chez des clients : c'est plus sérieux et plus stable pour la gestion des versions.

Je n'oserai pas leur fournir des Fedora Core que je réserve pour mes emplois personnel.

Seulement, j'aurai préféré une CentOS avec le noyau 2.6.19, qui, pour moi, gère mieux les périphériques USB.
Question, il y a t'il des passionné de CentOS pret à s'investir pour lancer un projet CentOS-fr ?
pingoomax wrote:@Bearnaise :
Kernel.i686 : 2.6.18-1.2747.el5
opal : 2.2.2-1.1

Mon avis c'est qu'une distribution serveur chez un particulier est un choix débile.

/
Attention toutefois : un modérateur doit par définition "modérer" ses propos - c'est une base il me semble. Laissons le choix à chacun, dans un principe qui prédise à la liberté et qui est un bien si précieux. Il n'appartient à personne de juger du bien fondé de ceci ou de cela. Merci

Pour la création d'une communauté, il convient d'y réfléchir fortement et je serai heureux que cela se fasse.
Bon, je l'avais mis sur la mailing-list.
Si je trouve une équipe de 3 ou 4 personnes, je suis prets à :
- Héberger.
- Offrir mes compétances techniques.
À défaut de mieux, je veux bien donner un coup de main à nos amis d'Entreprise Linux.
Bon, je viens d'acheter CentOS-fr.org... Donc si communauté il se monte, elle a déjà le nom réservé.
Salut à tous,

si j'ai bien compris :

CentOS est plus dans une logique d'Entreprise
Fedora, dans une logique, si on peut dire, "plus personnel"

Je suis en stage dans une entreprise (Hopital) et je dois installer un serveur. Vous me conseillerez donc plus CentOS que Fedora ?
OK, c'était pour avoir une confirmation.

Merci.
Fedora est dans l'optique développement.
Meme si ceci passe aussi par l'intégration de nouveautés pour les environnements de bureau et le confort d'utilisation, c'est loin de se limiter à cela!!!
llaumgui wrote:Bon, je viens d'acheter CentOS-fr.org... Donc si communauté il se monte, elle a déjà le nom réservé.
Tu as une idée sur la façon de "pousser à la roue" ? Ca me semble une bonne idée
je suis intéressé si ma candidature est recevable (j'ai plus de 22 ans, je suis français et mon casier est vierge :-P)
J'ai un slogan pour ma candidature : Ensemble tout est possible ... :lol: