+1 Sereinity
western digital que du malheur pour moi
Tobias
[edit] smartctl -A me donne entre autre
9 Power_On_Hours 0x0032 085 085 000 Old_age Always - 13155
9 Power_On_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always - 17105
pour mes 2 seagate qui tournent sans pblms.
Maxtor! Un peu bruyant (dépend du modèle), mais très solide.
Le plus ancien de mes disques Maxtor à presque 5 ans, et aucun soucis.
Au bureau il y a un Maxtor qui tourne H24 depuis 10 ans ...
IBM a revendu son activité disque à Hitachi

Maxtor a été racheté par Seagate

Personnellement j'ai aussi eu des problèmes avec des disques IBM avant la revente de l'activité à Hitachi et suite à ça j'étais donc plutôt Seagate...

Maintenant que Maxtor a été racheté par Seagate, j'achète indifféremment Seagate ou Maxtor....

De plus en cas de besoin le service après-vente de Seagate (RMA) fonctionne très bien...
Seagate bon rapport qualité-prix-performance (pas forcément les + rapides mais solidité OK).Voir aussi Samsung.
J'utilise 2 disques Maxtor 250 Go (MAXTOR STM3250820A et Maxtor 6L250R0).

Lors de l'achat de premier, j'ai jamais réussi à installer Fedora dessus (plantage permanent). Un petit badblocks m'a permis de détecter de nombreux problèmes => retour SAV.

Lors de l'achat de second, il vibrait tellement que c'était insupportable (bruit) et j'étais très inquiet sur sa résistance à long terme => retour SAV

Maintenant ça marche bien 😉

Mais il ne faut pas compter sur une durée de vie importante. Il y a quelques années, une casse disque était très rare et on pouvait tourner 8/10 ans sans problème. Aujourd'hui je ne monterais plus un serveur en production sans tolérance de panne (Raid 1 ou mieux Raid 5 matériel). Sur un parc important, je peux te dire que les casses disques sont plus fréquentes (quoi que moins qu'à l'époque des chipset du contrôleur qui explosaient sur les machines IBM, heureusement).

A+
Je me demande d'ailleurs si les disques de grosse capacité (> à 120 ou 160 Go) qui se font actuellement, ne sont pas plus fragile que ceux fabriqués il y a quelques années, mais de capacité inférieure.

De plus, l'ennemi principal d'un disque dur est l'arrêt/démarrage répétitif. Contrairement aux idées reçues, un disque qui tourne en continu se détériore moins qu'un disque qui sert peu, mais qui est éteint et allumé fréquemment.
hum...

merci pour ces reponses...
Il ressort nettement seagate/maxtor...de bonnes experiences avec WD (tobi1canobe) ? Mon assembleur travaille avec cette marque.

++
Salut.. j'ai une tour qui tourne avec un HD maxtor depuis plus de 2 ans..
jamais de souci... même si je ne le sollicite pas des masses...

et pour moi: on change pas une équipe qui gagne...:-D
de bonnes experiences avec WD (tobi1canobe)
Au contraire.
Je ne gere pas de parc informatique apart celui de la famille et des amis :-P donc c'est un sampling tres limite. Mais la proportion de western digital qui sont passes a la poubelle est quand meme hallucinante.
Tobias
J'ai un Samsung Spinpoint, en Sata, mon meilleur DD depuis longtemps (j'avais bcp aimé les Seagate Barracuda en Pata).
Le Samsung est très discret, rapide, fiable pour le moment (une année grosso-modo). Je le recommande chaudement.
Raptor pour moi 😉

Sinon il y a très bon dossier sur hardware.fr sur les dd. Fait aussi une recherche, je sais qu'à la fin de l'année, il y a eut un comparatifs sur les produits/marques les plus retournés dans les magasins informatique (dont les marques de dd).
Aucun soucis avec les Maxtor Diamond Max.
3 Maxtor et 1 Seagate, pas de soucis.
Pour le dossier sur hardware.fr:
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, j'ai oublié de signaler un rapport des ingénieurs de Google sur le sujet

Failure Trends in a Large Disk Drive Population

Par ailleurs en environnement professionnel sur de multiples baies RAID composées chacune de 224 disques, le taux de remplacement annuel est inférieur à 10% des disques que ce soit en Seagate FC ou en Maxtor SATA II.

Ce taux de remplacement n'inclut pas les remplacements préventifs sur indication du fabricant des disques qui indique à l'intégrateur de la baie que telle série de disques à un taux de panne anormal et qui fourni gracieusement à celui-ci les disques de remplacement.

Par ailleurs, en SATA, le SATA II qui a dispose du Native Command Queuing est plus fiable que le SATA I car l'optimisation des déplacements de tête réduit l'usure du bras.
J'ai un disque WD de 80 go qui tourne depuis plus de 4 ans sans aucun problèmes.

J'ai aussi 2 seagate et la non plus pas de problèmes.
J'ai eu un maxtor qui a mouru parce que je l'ai fait tomber :hammer:
Et un autre qui doit dater de 2001., un peu bruyant en accès mais supportable, en IDE.
Un autre acheté en 2003 pareil tourne sans problèmes, en IDE.

Et j'ai acheté y'a 2mois un Western Digital, là c'est le silence par rapport aux maxtor, mais pour la fiabilité je sais pas, en SATA I.
7 mois plus tard
mes WD sont tous tombés sauf les 2 plus petits de 6 et 4Go sinon mes 3 maxtor tournent convenablement
Évite de déterrer un vieux sujet si tu n'as rien d'intéressant à dire. -_-