Oui. Mille excuses aux lecteurs. Folliked est intégralement vengée et va pouvoir dès lors se consacrer sereinement au soutien des humbles utilisateurs de Fedora, avec piété, clarté et pertinence.
oh un homme chevaleresque ! 8-)

EDIT: oh oui on s'est bicoup bicoup écarté du sujet

bicoup: beaucoup, vient du langage follikedien

Bon on le fait ce wiki du matos complet ou pas ?
Zut ça se calme... Plus aucun intérêt...😉

Je vous laisse, il faut que j'aille travailler ailleurs.

Bon début de wiki à toutes et à tous.
folliked wrote:Bon on le fait ce wiki du matos complet ou pas ?
Au final, j'ai pas compris, vous comptez faire un wiki de matos qui marche ou qui marche pas ?
MarbolanGos wrote:
folliked wrote:Bon on le fait ce wiki du matos complet ou pas ?
Au final, j'ai pas compris, vous comptez faire un wiki de matos qui marche ou qui marche pas ?
C'est la question. Est-ce qu'on se lance dans le projet ?

Pour ma part, je pense que le faire qu'au niveau fedora-fr n'est pas obligatoirement une bonne chose. Le fait de l'intégrer au projet Fedora serait plus logique (profiterait à plus de personnes, plus de volontaires, plus de poids "officiel", éventuellement accès au données de RedHat).
Mais on peut toujours commencer le projet en local et voir après pour le "monter" au niveau projet Fedora.
valavala!!!!!!! c'est ce que je disais plus haut, maintenant faudrait en parler aux ambassadeurs !
folliked wrote:bah si on explique comment trouver les informations exactes dans la fedora (ligne de commande ou logiciel) pour rajouter le matériel
Voila qui m'interesse. Comment connaitre le modele exact de tout le materiel que j'ai sur mon portable ?

Quant au travail "colossal" en raison de la diversite des ordinateurs... mouais. Je rappelle quand meme que mon idee n'etait pas de faire une liste des "ordinateurs de bureau" fonctionnant sous Linux mais du materiel ! Chacun pourra donc rajouter uniquement le materiel dont il est sur :
- du modele exact
- de la compatibilite ou non avec Linux

Je vois pas en quoi ca represente un travail enorme... Encore une fois, ce sont deux pages PHP et une BDD. Chacun peut ensuite les faire vivre en y ajoutant sa contribution. Enfin, afin d'eviter des redondances et autres derives, une equipe de moderateurs pourraient surveiller le tout (validation des materiels ajoutes, etc...). C'est marrant, mais ca me rappelle vaguement le principe de certains sites communautaires... Comment on les appelle deja ? :roll:
Ils s'agirait donc de faire des listes à Thèmes comme pour les cartes graphiques et les portables avec par exemple carte mere, disque dur, webcam, etc. etc.

Ben les gens, n'hésitez pas hein, inscrivez vous au wiki. Hop plus vite que ça, que ça saute.
Noee wrote:Ils s'agirait donc de faire des listes à Thèmes comme pour les cartes graphiques et les portables avec par exemple carte mere, disque dur, webcam, etc. etc.
En regroupant ca dans une seule et meme page proposant de choisir chacun de ses composants afin de rediriger vers les articles correspondants.

Sinon, je suis toujours preneur des commandes qui me permettraient de connaitre avec precision mon materiel 🙂
déjà lspci ou lsusb (pour les appareils branchés en usb) en dit long :-P

y'en a d'autres dans le genre 8-)

par contre moi je suis face a des dilems, mon pda monte plus en auto après maj sous fc6 donc faudrait a chaque fois dire pourquoi, et qu'est ce qui génère le conflit (j'ai meme pas encore trouvé pourquoi :-?)
folliked wrote:déjà lspci ou lsusb (pour les appareils branchés en usb) en dit long :-P
Voila ce que me donne un lspci pour ma carte graphique :
[root@bochecha ~]# lspci | grep Radeon
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
Les numeros devant sont importants (par rapport au topic) ?

A part ca, pas grand chose de neuf a part ce que dit la plaquette commercialle du portable... :-?
Il y a le HAL aussi qui donne des info utiles. En plus c'est graphique, donc utilisable "par tout le monde" 🙂
Système->Administration->Materiel
herrib wrote:
folliked wrote:...c'est comme si je te disais en publique que tu avais un tit zizi en te montrant du doigt!!
C'est vrai pour nouv09 mais cette information doit rester confidentielle ....
Qui a cafté ???????????????????? :@
folliked wrote:ouais enfin, de prétendre que je dis des choses futiles, sans intérêts, et que je m'exprime telment mal que ça ne ressemble plus à du français, je trouve que vous avez été trop loin, c'est comme si je te disais en publique que tu avais un tit zizi en te montrant du doigt!!
ça n'apporte rien au forum ! ni au topic !

rancune je n'ai jamais eu, je ne me pourris pas l'esprit avec ce genre de vacherie!
A une différence près, la taille de mon zizi je l expose pas au vu et au su de tous. Ton style, toi tu l'exposes.

Celà étant dit si j'avais pensé que le fond de ce que tu dis n'avait aucun intérêt je me serais pas cassé la tête à m'énerver à relire 3 fois pour saisir, j'aurais zappé.

Et puisque tu sais écrire, pense à tous ceux qui ne savent pas (et Dieu sait si les forums ici en sont bourrés) et qui ont autant besoin d'aide en français qu'en linux. Après tout c'est bien Fedora- "FR" ici!
Je comprends mieux pourquoi tu as un nombres important de post ... il t'en faut 2 pour rien dire ...

Bon reprenons pour cette idée de WIki concernant le matériel compatible ...
Le mieux à mon humble avis serait d'avoir une arborescence par type de matériel puis par marque et enfin par modèle.
Une fois ceux-ci répertorié une succession de 3 listes déroulantes contenant les différentes catégories permettrai de tomber au final sur un page de tuto.
Si l'entré n'existe pas pourquoi ne pas autoriser dans un premier temps de l'ajouter et celà pour n'importe quel utilisateur ... On pourrait imaginer un systeme de vérouillage des données pour ne pas modifier des references vérifiées ... et les valider au fur et à mesure.. mais celà permettrai de n'avoir qu'une petite equipe qui vérifie la cohérence des modeles .. tout an ayant un maximum de rédacteurs ...
slobberbone wrote:Je comprends mieux pourquoi tu as un nombres important de post ... il t'en faut 2 pour rien dire ...
Pour toi il n'est pas besoin de beaucoup de posts, 3 lettres suffisent.
Nouvel utilisateur de Fedora, j'aime le principe du "non-monopole" et du "open-source". (même si je ne connais pas grand chose en informatique...)
Du haut de ma faible expérience en la matière :-D je me dit que l'interet d'avoir une liste officielle du matériel compatible, ca poussera peut etre les fabricants a d'une part concevoir du matériel compatible afin qu'il soit répertorié dans cette liste, et d'autre part à communiquer eux même sur leur matériel afin de bénéficier de cette "publicité" gratuite... Il me semble donc beaucoup plus judicieux de faire une liste du matériel compatible que du matériel qui ne l'est pas..

Ce qui en plus aurait un corollaire: si tout le monde voyait dans les documentations distribuées avec le matériel la mention "Compatible Linux", cela ferait une bonne et VASTE promotion de Linux..
slobberbone wrote:Je comprends mieux pourquoi tu as un nombres important de post ... il t'en faut 2 pour rien dire ...

Bon reprenons pour cette idée de WIki concernant le matériel compatible ...
Le mieux à mon humble avis serait d'avoir une arborescence par type de matériel puis par marque et enfin par modèle.
Une fois ceux-ci répertorié une succession de 3 listes déroulantes contenant les différentes catégories permettrai de tomber au final sur un page de tuto.
Si l'entré n'existe pas pourquoi ne pas autoriser dans un premier temps de l'ajouter et celà pour n'importe quel utilisateur ... On pourrait imaginer un systeme de vérouillage des données pour ne pas modifier des references vérifiées ... et les valider au fur et à mesure.. mais celà permettrai de n'avoir qu'une petite equipe qui vérifie la cohérence des modeles .. tout an ayant un maximum de rédacteurs ...
Ca c'est une bonne idée, à part peut-être pour l'architecture qui paraiît un peu compliqué (ou alors c'est que c'est le matin)
c'est parce que c'est le matin :hammer: lol .. ou alors mes journées sont trop longues !! lol

A Nouvo0 vu que tu es si marrant (ou pathetique, ou encore démunie d'un minimum de savoir vivre, bref les options ne manquent pas... tu choisis), je te propose de tester tes capacités (t'inquiètes je ne les dévoilerai pas toutes 😉 ... mm si y en a pas pour longtemps) à insulter les gens ailleurs ...
C'est pas tres constructif, et surtout t'emm*** tout le monde, alors soit tu te tais, soit t'essayes d'avoir un minimum de respect, et d'intelligence et dans ce cas, d'apporter qqchose aux autres ...
Je crois encore que tu peux le faire ... (moi naif ???!! non ...)
slobberbone wrote:c'est parce que c'est le matin :hammer: lol .. ou alors mes journées sont trop longues !! lol

A Nouvo0 vu que tu es si marrant (ou pathetique, ou encore démunie d'un minimum de savoir vivre, bref les options ne manquent pas... tu choisis), je te propose de tester tes capacités (t'inquiètes je ne les dévoilerai pas toutes 😉 ... mm si y en a pas pour longtemps) à insulter les gens ailleurs ...
C'est pas tres constructif, et surtout t'emm*** tout le monde, alors soit tu te tais, soit t'essayes d'avoir un minimum de respect, et d'intelligence et dans ce cas, d'apporter qqchose aux autres ...
Je crois encore que tu peux le faire ... (moi naif ???!! non ...)
La paille et la poutre... tout ça parce qu'un jour j'ai refusé de te suivre dans tes élucubrations sur les dépenses militaires...