L'idée est très bonne mais elle est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Coté technique, le plus gros problème que je vois, c'est l'exactitude du nom du matériel. Pour un même matériel, plusieurs utilisateurs peuvent utiliser plusieurs noms différents, c'est ce qu'il y a de mieux pour gérer une base de données, surtout comme tu l'entends. Il faudrait faire des recherche "floue" dans la base...
Et il y a surement d'autre "vice cachés".

Coté logistique, il me semble pas que ce soit à Fedora-fr de le faire, mais à Fedora tous cours. On pourrait aussi voir avec le Projet Fedora (l'officiel) pour voir si c'est pas possible d'intégrer la base de données au projet.

Mais l'idée est vraiment bonne et ça donnerais vraiment une belle image de notre distrib préférée.
raakhbaba wrote:shabash bobecha !

Le coup de l'incompatible qui le devient, à mon avis, ça va être bahut mushkil !

raakhbaba

shabash = bravo, well done !
bahut = très
mushkil = difficile
raakh = cendre
baba = père, grand-père
bobecha = bobecha
Tain c'est pas possible !!!

Meme quand on me complimente dans une langue inconnue on ecorche mon nom !!!!

J'vais finir par jouer du marteau !!! :hammer:
starmad88 wrote:L'idée est très bonne mais elle est pas aussi simple qu'elle en a l'air.

Coté technique, le plus gros problème que je vois, c'est l'exactitude du nom du matériel. Pour un même matériel, plusieurs utilisateurs peuvent utiliser plusieurs noms différents, c'est ce qu'il y a de mieux pour gérer une base de données, surtout comme tu l'entends. Il faudrait faire des recherche "floue" dans la base...
Et il y a surement d'autre "vice cachés".
Ouais, j'y avais pense mais j'en ai rien dit pour que les gens trouvent quand meme mon idee geniale :lol:
starmad88 wrote:Coté logistique, il me semble pas que ce soit à Fedora-fr de le faire, mais à Fedora tous cours. On pourrait aussi voir avec le Projet Fedora (l'officiel) pour voir si c'est pas possible d'intégrer la base de données au projet.
Peut-etre, mais tout le monde ne parle pas forcement anglais. Organiser ca a l'echelle locale permettrait de toucher plus de gens. Ca permettrait peut etre aussi de faire un tri dans les infos (notemment pour les materiels avec des noms differents), tri fait par des gens plus savants qui se chargeraient eux de faire remonter l'info au projet. Dans tous les cas, la page de resultat devrait etre en francais (pour nous, en hongrois pour http://fedora-hongrie.com, etc...) et les liens devraient pointer vers des pages de la doc de fedora-fr.
La honte qui me prend... Affreux ce que je me trouve mal d'un seul coup.

Euh... bochecha, à part bochecha, ça veut dire quelque chose ? Un petit côté argentin ? che !

Ah, je vois. J'entends parler de - hongrois -.

Encore désolé pour la dyslexie.
hum...

L'idee est bonne, oui.
Ppres c'est un probleme de temps et de personnes impliquees. Autant il est facile de poster, autant il est autrement plus dur d'ecrire une doc et le volontaires sont nettement moins nombreux !
Autant, le travail semble borne dans le cas d'un portable, autant le travail devient incommensurable dans le cas d'un PC ou l'on peut y fourrer tout et n'importe quoi...

++
bochecha wrote:Peut-etre, mais tout le monde ne parle pas forcement anglais. Organiser ca a l'echelle locale permettrait de toucher plus de gens. Ca permettrait peut etre aussi de faire un tri dans les infos (notemment pour les materiels avec des noms differents), tri fait par des gens plus savants qui se chargeraient eux de faire remonter l'info au projet. Dans tous les cas, la page de resultat devrait etre en francais (pour nous, en hongrois pour http://fedora-hongrie.com, etc...) et les liens devraient pointer vers des pages de la doc de fedora-fr.
On est d'accord qu'il faut avoir une "redistribution" locale, mais je pense que la base de donnée doit être organiser au niveau "global".
Mettre la base de donnée au niveau international permettrait d'avoir beaucoup plus de données de base (et pas base de données :-P ), ... et plus de volontaires 😉
Après, t'en qu'à avoir un gros projet, on peut localiser les données.
Bonsoir,

Je trouve l'idée assez bonne mais je rejoins Eddy33 sur le problème du recrutement des volontaires pour se charger de cette tâche...
De plus, en plus du formulaire pour rentrer ou consulter le matériel disponible il faut prévoir un mode d'emploi que se soit sous un système GNU/Linux (pour rentrer le matériel dans la piste) mais aussi un moyen de trouver les références exact du matériel sous windows ou Mac (ce qui deja peut etre un peu plus compliqué) pour faire les recherches...

Le deuxième "problème" qui me vient à l'esprit c'est un problème de redondance des données en cas de mauvaises saisies des données...
Sur une base de ce type qui aura vocation à regrouper énormement de données cette redondance peut ammené à poser quelques problèmes...

Mais l'idée est bonne 🙂

++
Je dois partir.

Merci de m'avoir tenu compagnie.

Encore de très plates excuses à bochecha.

Bonne soirée.

raakhbaba
Salut tout le monde,
C'est quoi la différence avec ça?
Le difference est que le nombre de portables est limite.
Pense aux combinaisons possibles pour un PC avec CM, carte son.... Ingerable en pratique.

++
Re,
Je suis d'accord sur le fait que c'est ingérable sur les pc de bureau. J'avais lu un peu vite les derniers posts
De troutes façons, le support du matériel c'est quand même plutot du niveau du noyau, donc google aide vite à voir si le matos tourne sous linux, quelle que soit la distrib.
hum...
En plus, si l'on faisaitt quelque chose de ce style, le noyau supportant pas mal de choses, il serait plus judicieux de focaliser sur les materiels qui posent problemes : cartes son, cartes video, cartes d'acquisition, imprimantes, scanners...
comme tu le soulignes Bigorre65, des sites listent deja ce genre de problematiques comme celui de sane, linuxtv.org ...

++
eddy33 wrote:[...] il serait plus judicieux de focaliser sur les materiels qui posent problemes : cartes son, cartes video, cartes d'acquisition, imprimantes, scanners...
C'est exactement ce que je disais au début du sujet, et ça parait bien plus logique que de partir uniquement sur ce qui fonctionne (hormis pour les PC portables) 😉
ouais, mais celui qui n'est pas sûr d'avoir acheté un matériel compatible...

je veux dire, il aurait la liste de ce qui marche, il aurait qu'a choisir et faire sa config en sureté, en plus ça encourage le constructeur a continuer a faire du matos compatible 8-)
Moi la liste des matériels qui fonctionnent pas j'aime pas... Le fait que quelqu'un n'arrive pas à faire fonctionner un matériel ne veut pas dire que ce matériel n'est pas supporté.
Mais bon... si quelqu'un est motivé, il peut toujours tenter une interface type wiki sur un site, que tout le monde peut modifier, et puis mettre des liens dans 2 ou 3 forums, et voir comment ca évolue...
Sinon, un petit exemple : http://linux.crynwr.com/
ou voir la tonne de résultats
Bonne journée.
ouais mais celui qu'est pas sur d'avoir acheté unmatériel et il sait pas que ça fonctionne...
Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement ,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

(Boileau, l'Art d'écrire)
nouvo09 wrote:
ouais mais celui qu'est pas sur d'avoir acheté unmatériel et il sait pas que ça fonctionne...
Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement ,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.

(Boileau, l'Art d'écrire)
tu ferais mieux de corriger les bourdes que t'as fait sur le fofo (et y'en a quelques unes, parce que des fois t'es pas clair du tout) parce que je vais toutes te les sortir une a une et en faire un éloge a ta perfidie :lol:, je prendrais la semaine tanpis, mais tu m'as bien cherché!
herrib wrote:
folliked wrote:tu ferais mieux de corriger les bourdes que t'as fait sur le fofo (et y'en a quelques unes, parce que des fois t'es pas clair du tout) parce que je vais toutes te les sortir une a une et en faire un éloge a ta perfidie :lol:, je prendrais la semaine t'en pis, mais tu m'as bien cherché!
Je soutiens nouv09 sans réserve et j'invite folliked à se lancer dans cette recherche; elle sera alors occupée et le volume de blabla sans contenu réel devrait alors se déflater ... 🙂

Vive Boileau ...
nan je me donnerais meme pas la peine, pour des gars qui ont finalement si peu de valeur a mes yeux, y'en a qui ont besoin d'être médisant sur le virtuel et qu'ils se croient tout permis et quand tu les vois IRL ils finissent pivoine et là ils disent plus les memes choses ! bizarre bizarre

EDIT

alors herrib un problème ?