Bonjour à toutes et à tous,

Je demande aux débutants qui pensent pouvoir trouver ici leur bonheur de ne pas me frapper mais de m'appuyer.

Arrivant presque à la fin du parcours du combattant qui se demande, encore - quelle configuration vais-je bien pouvoir choisir ?" ou - ne vais-je pas être obligé de rester à Windows parce que mon matériel ne sera reconnu que lors de la prochaine release ? - j'aimerais suggérer une idée :

Pour rassurer ceux qui veulent oser, créer sur chaque site de chaque distribution Linux une rubrique, qui existe peut-être quelque part ici, bien visible dès l'arrivée sur le forum, quelque chose qui percute

[center]- Des machines qui marchent sur Linux ! -[/center]

avec des sous-dossiers selon les utilisations souhaitées - jeux, pas jeux, serveurs, serveurs et jeux, serveurs et bureautique - et pour chaque catégorie, simple, moyenne, luxe. Avec deux ou trois cartes mères...

Facile de conseiller quand on sait que ce sont les autres qui ont les compétences... Je sais. Mais je pense que nous gagnerions des Linuxiens, beaucoup de nouveaux Linuxiens.

Merci encore à tous ceux qui nous aident sur ce forum et partout ailleurs.

Bonne journée,

Raakhbaba

PS Pourquoi ne pas créer aussi un hit-parade des assembleurs compétents en Linux pour encourager les petits magasins qui font des efforts ?
As tu pris simplement le temps de regarder non seulement le forums (il y a une section aussi cartes graphique) mais aussi les sites traitant de matos et fournissant les drivers qui réfrences déja tout ça.

Au niveau ordinateur, on reconnais quant même que les portables sont franchement à la ramasse avec linux http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14638
Ce que tu cherches existe déjà ici.
Regarde dans la section Documentation, il a y une partie dédiée au matériel (cartes graphiques, ordinateurs portables, webcams, etc ...)
Bonjour,

Refuznik demande - As tu pris simplement le temps de regarder... -. Oui je vois, comme sur beaucoup de forums, le matériel compatible, non compatible, comment le rendre compatible, comme mercury le signale lui aussi.

Je ne vais pas vous donner les petits tableaux que je me suis créés pour les cartes mères, entre autres pièces détachées, avec des liens sur les divers forums et les réponses que j'ai trouvées sur les bases de données, les forums, les groupes.... mais quelques adresses que je fréquente :

http://www.linuxquestions.org/
http://www.quebecos.com/
http://www.linuxcompatible.org/
http://wiki.ubuntuusers.de/Hardwaredatenbank/
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport
http://www.phoronix.com/
http://www.linux-hardware.org/
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_meres/
http://www.mandriva.com/hardware/
comp.os.linux.hardware
fr.comp.os.linux.configuration
comp.os.linux.misc
linux.kernel
linux.debian.user
comp.os.linux.networking
comp.os.linux.setup

et Léa et bien d'autres sites et personnes comme vous qui aident sur le sujet. Et j'en oublie.

Je répète, de bon coeur comme écrit à la fin de mon prédédent message - Merci encore à tous ceux qui nous aident sur ce forum et partout ailleurs -. Et je ne suis pas le seul à le penser.

Etait-ce une attaque contre la communauté et ceux qui répondent à nos messages ? Non.

Maintenant puis-je oser formuler deux questions :

1. Avez-vous lu ce que j'ai écrit ? Avez-vous trouvé de façon immédiatement visible pour un débutant - cette configuration, [ nom de la carte mère ], [ noms de deux ou trois processeurs ], [ noms de deux ou trois cartes graphiques ]... est simple mais suffisante pour [ telle activité ] et marche [ sans avoir à compiler de drivers ] ou [ voir installation du driver Nvidia ici ] - ?

2. Mon idée était de demander aux débutants ce qu'ils pensaient de ma proposition. Dois-je regretter de ne pas avoir fait précéder par - vous allez trouver, ici, là, une très grosse documentation qui vous sera très utile mais que pensez-vous si un sous-forum intitulé - je n'ose plus l'écrire -.... ?

Etait-ce une attaque contre la communauté et ceux qui répondent à nos messages ? Non et encore non ! Même pas l'ombre du soupçon d'un reproche. Juste une idée que je trouvais bonne et que je trouve toujours bonne. A tort, en apparence, car aussitôt occultée.

A ma première réunion de Parinux le 1er mars, j'y retourne début avril, quelqu'un m'a conseillé de prendre une distribution conviviale (Fedora, Ubuntu). Debian c'est un peu difficile pour un début. Pourtant j'avais envie de retrouver quelques sensations que j'avais eu sur la potatoe (mais pas sur la Suse qui avait d'autres attraits). D'abord une installation facile puis Debian ou Gentoo après. Ce que je vais faire.

Je pense aussi que certains ont envie de commencer par des machines "faciles", d'être rassurés. Aurais-je tort ?

Mais je répète, et toujours de bon coeur - Merci encore à tous ceux qui nous aident sur ce forum et partout ailleurs -. Et je ne suis pas le seul à le penser.

raakhbab qui va arrêter ici, las.
Je ne pense pas qu'il soit possible de lister toutes les configurations fonctionnelles, personnellement Linux a toujours fonctionné quelques soit mon matos.
On pourrait le faire pour les machines de constructeurs (HP, ...) par contre pour les clones, il y a tellement de cartes mères differentes et le matériel change tellement !
Ceci dit, si tu voyais ma config sur mon fixe et *TOUT* mon matos fonctionne (tous mes slots PCI sont pris par exemple ^^), et la plupart des trucs OOTB. 🙂

Reste que s'il y a de la demande et des contributeurs ... pourquoi pas, mais cela me semble un travail titanesque !
Il est vrai qu'une demande de ce type représente énormément de travail et surtout, est-ce qu'une fois fait, celà ne sera -t-il pas trop lourd ???

Déjà dans une idée similaire, pouvoir créer dans la rubrique portable, des tutos d'installation pour chaque portable ca serait déjà bien !
Regarde l'un des liens donné au début du poste ! vu le nombre de portable, rien que ca c'est déjà énorme !!!
Du coup le mieux que l'on puisse faire (et ce qui est plutot bien réussi pour l'instant) c'est de documenter l'installation d'un matériel (du style ipw2200)
Tout celà représente beaucoup de travail!! En ce qui me concerne, j'ai voulu faire ce que tu proposes uniquement avec mon modèle de portable (http://slobberbone.free.fr/index.php?id_page=11) d'un ce n'est pas super complet et surtout, il existe je ne sais combien de variantes de ce modèle, et surtout une 60taines de séries différentes ayant elles aussi 5 6 7 ... 10 modèles différents !!

Même si l'idée est bonne je crains que c ane soit pas facilement réalisable ...

Cependant, réaliser une section avec une sorte de liste de matériel compatible, ainsi qu'un procèdure d'installation derrière pourrait peut-être être possible !??

du style :

Matériel
->Cartes Graphiques (déjà fait)
->Cartes Réseaux
-->Cartes Wifi
--->Intel
---->ipw2100
---->ipw2200 (fait aussi)
---->ipw3945 (fait aussi)
ect ..
--->Broadcom
-->Cartes Filaire
ect ..

Certains articles existent déjà ... mais celà demande beaucoup de temps ... c'est toujours le même problème...
Je pense que tu devrais éventuellement prendre le problème à l'envers, ce qui serait plus simple, c'est à dire ne pas lister le matériel compatible (la liste serait gigantesque et GNU/Linux prend déjà par défaut pas mal de matériel en compte), mais plutôt celui qui ne l'est pas.

PS : je ne pense pas que ton message d'origine a été mal pris, je te rassure 😉
Bonjour drpixel,

Travail titanesque ? Aussitôt l'esprit de chacun devrait commencer à bouillir pour le réduire, le rendre tout petit.

Une idée : chaque utilisateur, dans son profil, aurait la place de mettre la (les ) configurations qu'il a installé(es), les problèmes qu'il a rencontrés et résolus, ce qu'il faut éviter avec cette carte mère, ces barrettes. Tous ces renseignements dans des cases bien définies et dédiées pour alimenter la super base de données et hop ! J'arrête, je délire.

Bon, c'est encore du boulot...

Moi, pour l'instant, je vais essayer, sur ma P5B, que je n'ai toujours pas achetée, d'éviter de passer par le Jmicron.

Bonne journée et merci...

PS La potatoe c'était en 2001 sur de vieilles bécanes mais le souvenir que j'ai de la salle c'est plutôt garage à 2cv... Et puis nous étions ligne commande, rien d'autre. Tout oublié, ou presque.

Configuration :

Satellite Pro 4200 sur

Windows 98 (pardon... désolé... W95 jusqu'en 2003 !) avec

OpenOffice (un effort, quand même)
Firefox (pas mal)
Thunderbird (allez, encore un peu...)

Ce n'est pas avec ça que je vais aider les nouveaux Linuxiens...

Des gens ont répondu je vois... Les petits jeunes y sont trop rapides... dame ! Faut que je vous laisse, j'ai du pain sur la planche.
Le titre du topic parle de lui-même je trouve : "Des machines qui marchent sur Linux !"

Pourquoi ne pas tout simplement conseiller l'achat de machines 100% compatibles Fedora avec le lien direct vers le site du revendeur ? Du genre "cette machine sur le site truc-bidule à X euros + Y de frais de port ne pose aucun problème". Il doit bien en avoir ?

Ca aurait le mérite de vraiment arranger les "vrais" débutants qui sont incapables de se monter un PC en achetant le matos au détail.

A+
Ben... d'après quelques conclusions à faire, faudrait que la machine soit 100% gratuite (ou pas loin...) que le matos soit 100% bas de gamme (oui... j'ai pas eu de bon retour ici en mettant du matos de qualité... ça faisait trop chère, même en mettant un prix au ras des pâquerettes...). Et le temps en support que ça demande (et oui... la "documentation"/le "manuel d'utilisation" ça ne sert strictement à rien... pour au moins 90% des gens... enfin j'en suis peut être encore loin du compte...). Bon j'ai autour de moi des clients qui sont intéressés pour le genre de taff qu'ils font avec un ordinateur et qui ne veulent pas se prendre la tête avec la 360000000000èmes variant de sasser, manque plus que les finances pour monter une machine de démonstration et j'espère que ça prendra!... Pour le moment c'est un peut laissé de coté.

Ce qui pose le plus de problèmes, c'est au niveau du wifi et des webcams! après... si aussi au 3600000èmes types de flux vidéo/audio qui est même très chiants à utilisé sous minedos (et oui! ça existe!)
bah en tout dans le genre de machine tout faite (sans config possible), les UC DELL y'a jamais eu de soucis de compatibilité, je dirais meme que c'en est rassurant pour un entreprise d'achter du matériel professionnel tout fait!

Mais je pense que ce serait aussi bien de centraliser tout ça(faire une demande a la FSF???) (pour toutes les distri, vu qu'elles utilisent pas toutes les drivers proprio comme la fedora, et mettre ce qu'il faut faire pour les avoir), comme pour les drivers d'imprimantes au j'ai trouvé aiser de trouver les compatibilités, c'est sur y'a des marque qui marche a coup sur et pas forcément les plus cher et les plus merdiques

mais c'est vrai que rechercher tout ça c'est quand meme fastidieux, toujours obligé de faire de longues recherches !!!!
Re,

Merci BlackDruid pour cette attention pour les "vrais" débutants. Mais pourquoi des machines compatibles uniquement fedora ?

N'oublions pas les "faux" débutants, ceux qui ne savent pas ou n'osent pas monter une machine mais qui veulent s'intéresser un peu à ce qui se passe, choisir et faire monter (ce qui ne revient pas à très cher en général), comprendre un peu...

Bref, du parfois trop modeste non classé à l'expert il y a beaucoup d'utilisateurs potentiels, parfois aux désirs simples, et différents exercices possibles...

Largement de quoi éviter à certains de mourir d'incomplétude* s'ils n'avaient plus personne à aider... sinon à donner un lien vers un vendeur...

* Je n'ai pas su résister. L'aidé donnant vie à l'aidant, c'est beau, non ?
Mais pourquoi des machines compatibles uniquement fedora ?
C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit "compatibles Fedora" sous entendu au minimum. C'est la moindre des choses pour Fedora France. Si ça tourne sous d'autres distribs c'est effectivement mieux.
N'oublions pas les "faux" débutants, ceux qui ne savent pas ou n'osent pas monter une machine mais qui veulent s'intéresser un peu à ce qui se passe, choisir et faire monter (ce qui ne revient pas à très cher en général), comprendre un peu...
Dans ce cas je rejoins les posts du début... les forums et les documentations sont là pour ça. A mon avis s'il y a un besoin c'est avant tout pour les débutants en informatique. Pour ceux qui souhaitent s'amuser il y a certainement déjà de quoi faire sur le Web.

A+
folliked wrote:bah en tout dans le genre de machine tout faite (sans config possible), les UC DELL y'a jamais eu de soucis de compatibilité, je dirais meme que c'en est rassurant pour un entreprise d'achter du matériel professionnel tout fait!

Mais je pense que ce serait aussi bien de centraliser tout ça(faire une demande a la FSF???) (pour toutes les distri, vu qu'elles utilisent pas toutes les drivers proprio comme la fedora, et mettre ce qu'il faut faire pour les avoir), comme pour les drivers d'imprimantes au j'ai trouvé aiser de trouver les compatibilités, c'est sur y'a des marque qui marche a coup sur et pas forcément les plus cher et les plus merdiques

mais c'est vrai que rechercher tout ça c'est quand meme fastidieux, toujours obligé de faire de longues recherches !!!!
tout à fait, surtout lorsque ça change tous les 6 mois.
Moi ca m'inspire ce truc 🙂

Partant de l'idee du topic sur les portables ou sur les cartes graphiques, on pourrait etendre ca a tout type de materiel, chacun donnant le modele et une description detaille et precise de ce qu'il faut faire pour que cela fonctionne (allant du "OK out of box" au "impossible dans l'etat actuel des choses" en passant par la "compilation kernel et modules exotiques").

A partir de la, le travail serait (pour notre admin prefere 🙂 d'en faire un egrande bibliotheque, laquelle serait consultable de maniere interactive par tous, sans tomber dans la liste (comme ce qui est fait pour les cartes graphiques / portables). Je m'explique :

1) je debute, j'aimerai installer linux, je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai pas forcement un deuxieme PC pour acceder au net et chercher des infos une fois que le mien est rendu inutilisable par une installation bancale pour cause de mauvaise compatibilite materielle. Dans l'etat actuel des choses => JE M'ABSTIENS !
2) j'entends alors parler d'une sublime base documentaire sur fedora-fr : je vais y faire un tour.
3) vient alors un formulaire avec de bonnes vieilles listes deroulantes, une pour le modele de carte mere, une pour la carte graphique, etc... Chaque modele inclut ayant ete ajoute par un utilisateur comme explique au debut de mon message.
4) je remplis donc ce formulaire avec mon materiel et je valide
5) une page recapitulative est alors generee, se presentant comme une liste a puce (un item pour la carte mere, un pour la carte graphique etc...) et disant pour chaque item "rien a faire c'est compatible", "cf article XYZ (lien) dans la documentation" ou meme encore "impossible, ton truc est trop pourri, abstiens toi encore un peu"
6) je suis tous les liens, j'imprime tout ca pour pouvoir le consulter une fois l'installation en cours
7) let's go !

Ca me parait pas tres complique a coder, c'est jamais qu'une BDD avec formulaire HTML et page PHP dynamique pour les resultats, soit deux pages au total. Le seul probleme serait d'impliquer TOUS les utilisateurs pour que chacun prenne le temps de detailler les specifications de son materiel ainsi que ce qu'il est necessaire de faire pour en profiter (dans la limite des connaissances de chacun cela va de soi 😉

Voila, c'etaient mes deux centimes.

Dans mon prochain message, je vous parlerai d'une evolution possible a savoir l'abonnement a un materiel nom compatible afin d'etre prevenu par mail lorsqu'il le devient :-P
shabash bobecha !

Le coup de l'incompatible qui le devient, à mon avis, ça va être bahut mushkil !

raakhbaba

shabash = bravo, well done !
bahut = très
mushkil = difficile
raakh = cendre
baba = père, grand-père
bobecha = bobecha