salut,
voila j'ouvre ce topic car il y a des commandes super pratiques dans la console toujours pratiques à savoir. mais c'est pratique.

par exemple, pour éviter de répeter l'argument que l'on vient de taper c'est !* je crois,
il y a aussi & à la fin d'une ligne de commande, qui lance le processus en arrière plan, et kill pour l'arrêter,
il y a sûrement d'autres commandes du genre, qui sont pas souvents décrites sur les sites, donc si vous en connaissez d'autres elles sont les bienvenues
CTRL+r pour lancer une recherche dans l'historique des commandes, super pratique 😉
Pour relancer la derniere commande : !!
Ctrl + U pour effacer tout ce qu'il y a avant le curseur.
Ctrl +D pour se "délogger"
hum...

!a : pour relancer la derniere commande de l'historique qui commence par a.

Liste des dernieres commandes :
$ history

On leur affect eun numero. Pour lancer la commande que l'on veut :
$ !numero_commande-historique

++
Ctrl + U pour effacer tout ce qu'il y a avant le curseur.
Exact, mais le comportement de C-u change selon les shells (bash, zsh, etc). Sous zsh il mange completement la ligne.

C-k tue la fin de ligne.
M-backspace tue le mot derriere le curseur ("M" pour meta.. par defaut affecte a la touche alt, je crois)
M-d tue le mot devant le curseur
C-y rappelle ce qui vient d'etre tuer par ces raccourcis.
M-y apres C-y (ou apres un autre M-y) rappelle ce qui a ete tue _precedemment_

C-a debut de ligne, C-e fin de ligne, M-f mot suivant, M-b mot precedent.
C-d quand il n'est pas fait sur une ligne vide, va manger la lettre sous le curseur

Bref : comme sous emacs. (et oui..)
Ghis wrote:il y a aussi & à la fin d'une ligne de commande, qui lance le processus en arrière plan
Je me demandais si en cas d'oubli du &, il y avait un moyen de récupérer la main dans le terminal (à part en fermant le processus qu'on vient de lancer) ?
Quelqu'un a une astuce ?
Ctrl-z envoie un sig suspend, et bg passera le processus ainsi suspendu en background. fg le remettra en premier plan. Voir le man bash.

Notez qu'un processus qui necessite la stdin du terminal refusera de passer en tache de fond...
hum...

oui
CTRL + Z puis :
$ bg

pour revenir en foregournd :
$ fg

++
Comment quitter proprement un processus ? J'ai bien $ kill -9 PID_du_processus en tête, mais je suis sûr qu'il y a mieux (surtout au niveau de la propreté)
tu n'as pas mieux. C'est l'arme supreme !
ou alors, laisse eteint ton PC 😉

++
J'ai jamais eu besoin d'un kill -9 PID, je me sers de "killall le_nom_du_prog " ça évite un ps -aux avant. :-P
en fait si tu fait " kill nom_du_proc " ça envoie automatiquement " kill -15 nom_duproc " qui lui demande de se fermer proprement,
kill -9 demande au proc de se fermer direct. enfin il le tue sans réfléchir (et pose les questions après).
enfin j'utilise toujours le numéro du proc, apparament ça marche aussi avec le nom
Ghis wrote:en fait si tu fait " kill nom_du_proc " ça envoie automatiquement " kill -15 nom_duproc " qui lui demande de se fermer proprement,
kill -9 demande au proc de se fermer direct. enfin il le tue sans réfléchir (et pose les questions après).
enfin j'utilise toujours le numéro du proc, apparament ça marche aussi avec le nom
Voui, je sais bien tout ça. C'est juste que tu n'as pas à savoir le PID. C'est plus rapide. :-P
Sinon, il y a aussi Ctrl+T pour inverser l'ordre de deux lettres. Pratique quand on tape trop vite ou avec les pieds. :hammer:
hum...

juste pour l'histoire :
$ kill -num PID

Envoie un signal au processus identifie par son PID.
$ kill -l
renvoie la liste des signaux. Il y a un comportement par defaut qui est realise quand on ne reprecise pas ce que l'on doit faire du signal (on ignore ou on se termine).

Le cas particulier est le cas SIGKILL de numero 9 (kill -KILL PID) qui est l'autodestruction. On ne peut pas masquer ce signal...

Le nom de la commande kill est mal choisie car on aurait du l'appeler signal.
Par exemple :
$ kill -1 PID-xinetd
ou
$ kill -HUP PID-xinetd
envoie le signal 1 ou HUP au processus xinetd pour le forcer a relire ses fichiers de configuration.
Retenir donc : kill=envoi d'un signal.

++

PS : http://www-phase.c-strasbourg.fr/inform/linux/cours/user/node11.html
Hum (pour paraphraser Eddy33 qui semble trop enrhumé pour compléter le projet de tuto sur les services 🙂 )

On lira avec plaisir et attention les documents de l'excellent site consacré à la documentation Linux (The Linux Documentation Project) dont, pour le bash et les signaux (voir le post d'Anvil en particulier) le paragraphe suivant (Bash for Beginners): http://tldp.org/LDP/Bash-Beginners-Guide/html/sect_12_01.html#sect_12_01_01

Le site TLDP est mille fois copié mais jamais égalé! On ne saurait trop recommander sa lecture (un lien pointe sur le site des traductions en français et certains manuels ont bien été traduits ...).
hum...
atchoum !!!! Cher herrib,
J'ai pas oublie, t'inquiete pas ! Je pare au plus presse...
Juste pour te dire que j'ai eu avant a preparer mon speech pour le fosdem et je refais une presentation pour le salon RTS de la semaine prochaine..

++
merci pour les infos, ça simplifie pas mal les choses quand on est en galère 🙂
4 jours plus tard
Bon, la discussion commence à se faire un peu vieille, mais je vois pas l'intéret d'en créer une nouvelle pour un post.

Juste pour ceux que ça peut intéresser une commande pour éteindre son ordinateur depuis le terminal : poweroff.