shutdown fonctionne très bien aussi.
commandes console
hum...
# init 0
++Hum, chez moi, il n'a pas reconnu la commande, une idée du pourquoi ?Refuznik wrote:shutdown fonctionne très bien aussi.
hum...
$ su -
# shutdown now
++essaie /sbin/shutdown alors mais il refusera, lol devine pourquoi ?zon wrote:Hum, chez moi, il n'a pas reconnu la commande, une idée du pourquoi ?Refuznik wrote:shutdown fonctionne très bien aussi.
c'est pas " halt " pour éteindre ?
- Modifié
Héhé, vu le message de prof, je parie que c'est parcequ'il faut passer en admin avant (alors qu'avec poweroff non).nouvo09 wrote:essaie /sbin/shutdown alors mais il refusera, lol devine pourquoi ?
En parlant du message de prof, comment fait-on pour avoir une belle fenetre pour écrire code : su - ... ?
Ca c'est la balise codezon wrote:Héhé, vu le message de prof, je parie que c'est parcequ'il faut passer en admin avant (alors qu'avec poweroff non).nouvo09 wrote:essaie /sbin/shutdown alors mais il refusera, lol devine pourquoi ?
En parlant du message de prof, comment fait-on pour avoir une belle fenetre pour écrire code : su - ... ?
ifconfig ra0 up
[*code] Le texte [*/code]Sans les *
Hop, je relance la conversation par deux questions.
Où peut-on trouver les fichiers contenant les différentes commandes de la console. Illustration de la question par un exemple : supposons que je veuilles modifier la commande ls : genre, quand je tape ls j'exécute en fait ls -l (je sais, il y a déjà ll qui fait ça, mais là n'est pas le propos), dans quel fichier je dois aller traficoter ?
Où et comment créer une fonction personnelle ? J'illustre encore par un exemple pratique : j'ai récement téléchargé un logiciel me permettant de programmer du java. Je voudrais créer que lorsque je tape java exemple.class, la machine virtuelle se lance sur exemple.class. (Sous-question : j'ai remarqué que dans /etc/ il y avait une "commande" java, mais je ne sais pas à quoi elle sert, j'ai essayé de la lancer sur des .class, mais sans résultat. comment modifier/supprimer cette commande sans faire planter les autres programmes ?).
Merci d'avance.
Où peut-on trouver les fichiers contenant les différentes commandes de la console. Illustration de la question par un exemple : supposons que je veuilles modifier la commande ls : genre, quand je tape ls j'exécute en fait ls -l (je sais, il y a déjà ll qui fait ça, mais là n'est pas le propos), dans quel fichier je dois aller traficoter ?
Où et comment créer une fonction personnelle ? J'illustre encore par un exemple pratique : j'ai récement téléchargé un logiciel me permettant de programmer du java. Je voudrais créer que lorsque je tape java exemple.class, la machine virtuelle se lance sur exemple.class. (Sous-question : j'ai remarqué que dans /etc/ il y avait une "commande" java, mais je ne sais pas à quoi elle sert, j'ai essayé de la lancer sur des .class, mais sans résultat. comment modifier/supprimer cette commande sans faire planter les autres programmes ?).
Merci d'avance.
ll n'est qu'un alias vers ls -l
pour avoir la liste des alias dans ton environnement, tu tapes alias.
alias macommande ="ma commande avec des options"
pour avoir cet alias tout le temps, tu l'enregistres dans ~/.bashrc
pour avoir la liste des alias dans ton environnement, tu tapes alias.
alias macommande ="ma commande avec des options"
pour avoir cet alias tout le temps, tu l'enregistres dans ~/.bashrc
C'est à dire que concrètement dans ./bashrc j'écrisdrpixel wrote:pour avoir cet alias tout le temps, tu l'enregistres dans ~/.bashrc
ll = ls-l
??Et pour la création d'une nouvelle commande je peux faire pareil ?
Ta réponse soulève une nouvelle question : que lit la commande alias ? où trouve - t - elle les informations qu'elle affiche ?
pour asser en root
su -
pour éteindre la machine (halt)
shutdown -h now
pour redémarrer la machine (reboot)
shutdown -r now
Pour l'alias, je veux faire un ls -l chaque fois que je taperais toto :
# .bashrc
# Source global definitions
if [ -f /etc/bashrc ]; then
. /etc/bashrc
fi
# User specific aliases and functions
alias toto="ls -l"
[drpixel@stinger tmp]$ toto
total 144
drwx------ 3 drpixel drpixel 4096 mar 8 07:40 gconfd-drpixel
drwx------ 2 drpixel drpixel 4096 mar 7 07:07 keyring-1R1eNv
drwx------ 2 drpixel drpixel 4096 fév 3 16:08 keyring-d4GNve
drwx------ 2 tania tania 4096 fév 14 08:34 keyring-JonU0T
drwx------ 2 drpixel drpixel 4096 fév 24 12:15 keyring-V65xx0
drwx------ 2 drpixel drpixel 4096 mar 3 09:22 keyring-WwYRXZ
Pour la manipulation des alias : [drpixel@stinger tmp]$ alias
alias l.='ls -d .* --color=tty'
alias ll='ls -l --color=tty'
alias ls='ls --color=tty'
alias toto='ls -l'
alias vi='vim'
alias which='alias | /usr/bin/which --tty-only --read-alias --show-dot --show-tilde'
[drpixel@stinger tmp]$ unalias toto
[drpixel@stinger tmp]$ alias
alias l.='ls -d .* --color=tty'
alias ll='ls -l --color=tty'
alias ls='ls --color=tty'
alias vi='vim'
alias which='alias | /usr/bin/which --tty-only --read-alias --show-dot --show-tilde'
- Modifié
Pour les alias, écris dans ton .bashrc
Les alias sont définis dans le fichier de config de bash (pour l'utilisateur :~/.bashrc, pour tous le monde :/etc/profile et /etc/profile.d/*.sh)
Pour la commande java, il faut pas mettre l'extension .class
Il faut ecrire :
Edit2: c'est moi ou j'ai passé au moins une demi-heure à rédiger ces 10 lignes d'explications, sans rafraichir ma page avant de poster? :roll::hammer:
alias ll="ls -l"
La liste des alias définis.que lit la commande alias ?
Bash lit la liste des alias au (à son) démarrage. Un alias est définit avec la commande citée plus haut.où trouve - t - elle les informations qu'elle affiche ?
Les alias sont définis dans le fichier de config de bash (pour l'utilisateur :~/.bashrc, pour tous le monde :/etc/profile et /etc/profile.d/*.sh)
Pour la commande java, il faut pas mettre l'extension .class
Il faut ecrire :
javac exemple.java #qui compile le fichier et crée un fichier exemple.class
java exemple #sans extension
Edit: doublé par drpixel pour les alias 🙂Edit2: c'est moi ou j'ai passé au moins une demi-heure à rédiger ces 10 lignes d'explications, sans rafraichir ma page avant de poster? :roll::hammer:
Bonjour
Alt+F2
ce n'est pas une commande, mais ça permet d'appeler un lanceur d'applications. Je trouve ça très pratique quand on à la flème de prendre la sourie pour lancer le terminal (c'est de la flème extrème je suis d'accord):
Alt+F2
--> gnome-terminal (sous gnome)
-->konsole (sous gnome)
Alt+F2
ce n'est pas une commande, mais ça permet d'appeler un lanceur d'applications. Je trouve ça très pratique quand on à la flème de prendre la sourie pour lancer le terminal (c'est de la flème extrème je suis d'accord):
Alt+F2
--> gnome-terminal (sous gnome)
-->konsole (sous gnome)
Tu n'as qu'a faire un raccourci clavier !
+1. Moi j'ai configuré la touche "start" pour lancer le terminal. Merci M$. :lol:drpixel wrote:Tu n'as qu'a faire un raccourci clavier !
Merci pour toutes ces réponses,
je pense avoir compris le principe de gestion des alias. Il reste encore une question en suspend à laquelle personne n'a répondu. Comment modifier une commande existante (je reformule, comment lire un fichier du dossier /bin ?).
je pense avoir compris le principe de gestion des alias. Il reste encore une question en suspend à laquelle personne n'a répondu. Comment modifier une commande existante (je reformule, comment lire un fichier du dossier /bin ?).
Je comprend pas vraiment ta question, mais je vais essayer d'y répondre 🙂
Si ça répond pas à ta question, précises là.
Les commandes existantes (celles qui sont dans /bin) sont principalement des programmes "ce qu'il y a de plus classique" . Je te déconseille de les modifier (tu mettrais quoi à la place ?) mais si tu veux le faire il suffit d'être root et de les remplacer. Pour les lire...ben, tu les lis déjà.
Pour la commande java qui marche pas, je pense plutôt que tu l'utilises mal. Il ne faut pas mettre de .class à la fin du fichier que tu veux lancer.
Si ça répond pas à ta question, précises là.
Les commandes existantes (celles qui sont dans /bin) sont principalement des programmes "ce qu'il y a de plus classique" . Je te déconseille de les modifier (tu mettrais quoi à la place ?) mais si tu veux le faire il suffit d'être root et de les remplacer. Pour les lire...ben, tu les lis déjà.
Pour la commande java qui marche pas, je pense plutôt que tu l'utilises mal. Il ne faut pas mettre de .class à la fin du fichier que tu veux lancer.
Pour la commande java, c'est ma très grande faute, j'avais oublié qu'il ne fallait pas mettre le .class.
Pour ce qui est des commandes dans /bin, j'aimerais voir le code source qui sert pour ces commandes, histoire de m'en inspirer pour essayer d'en créer des persos. Les questions sont donc les suivantes :
1. Comment lire le code des "programmes" de ces fonctions
2. Est - ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir pour en créer une
Voilà voilà ...
Pour ce qui est des commandes dans /bin, j'aimerais voir le code source qui sert pour ces commandes, histoire de m'en inspirer pour essayer d'en créer des persos. Les questions sont donc les suivantes :
1. Comment lire le code des "programmes" de ces fonctions
2. Est - ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir pour en créer une
Voilà voilà ...