zon wrote:Pour la commande java, c'est ma très grande faute, j'avais oublié qu'il ne fallait pas mettre le .class.

Pour ce qui est des commandes dans /bin, j'aimerais voir le code source qui sert pour ces commandes, histoire de m'en inspirer pour essayer d'en créer des persos. Les questions sont donc les suivantes :
1. Comment lire le code des "programmes" de ces fonctions
2. Est - ce qu'il y a quelque chose de particulier à savoir pour en créer une

Voilà voilà ...
si tu veux savoir ce qu'est un fichier tu tapes

file fichier

si c'est un script tu pourras le lire, si c'est un binaire, non, il faudra que tu récupères les sources.
je ne sais pas trop ce que c'est comme type de fichier mais le ls-F ne l'indique pas comme un exécutable (normalement montré par une étoile *). un cat ou un more d'un fichier de /bin/ indique bien que c'est pas un script, vu que rien n'est lisible.
Les fichiers qui sont dans le dossier /bin/ sont (comme son nom l'indique) en grande partie des binaires (programmes compilés). Il y a quelques liens mais c'est principalement des binaires.
Pour les sources des commande de base une recherche google "coreutils source" te permettras de trouver le .tar.gz qui fera ton bonheur. Tu peux t'en inspirer, mais je te le répète, je te déconseille d'aller modifier les commandes existantes. Ça fait des années que ces commandes sont utilisées, testées et corrigées. Si tu as besoins de les modifier, utilise un alias qui utilisera les bonnes options, mais ne recompile pas un cat, ls ou aute rm.

/usr/share/doc/bash-3.1/loadables/ contient aussi quelques codes sources exemples. Ces codes sources sont GRANDEMENT simplifié par rapport au vrai code, mais éventuellement, ça peut aider.
Ok, merci pour les infos

pendant que j'y suis, j'indique juste un petit truc par rapport à la modification/création des alias : la commande pour recharger le bashrc :
source .bashrc
un mois plus tard
Une page interressante pour ceux que ne la connaissent pas déjà Léa linux. Très pratique pour les débutants dont je fais parti.
Ah je le cherchais ce sujet, il faudrait l'épingler :-D

Utilité pas si intéressante, mais qui peut servir des fois :
cat fichiers>fichier
Permet de concaténer plusieurs fichiers en un seul, pratique si vous avec plein de fichiers qui doivent se mettre ensembles. (surtout quend y'a des sous-routines dans les langages de prog 8-) )
Oui, on peut détailler un poil.
Pour concaténer les fichiers A, B, C et D dans le fichier X, on a deux possibilités :
cat A B C D > X
ou
cat A > X
cat B >> X
cat C >> X
cat D >> X
Comprendre que le simple ">" crée un nouveau fichier (et donc écrase la destination) alors que le double ">" ajoute en queue de fichier. 😉
Toujours dans le chapitre « concaténation » : la commande paste ; un exemple vaut mieux qu'un long discours :-D

un fichier test1 :
1 2
5 6
9 10

un fichier test2 :
3 4
7 8
11 12

$ paste test1 test2
1 2 3 4
5 6 7 8
9 10 11 12

Ou comment mettre de la glue sur les côtés...
Ah je connaissais pas ça ^^
Ben moi nous plus! le man paste précise même que le séparateur entre les lignes concaténées peut être différent de [tab] et que paste peut aussi coller après et pas seulement en parallèle....
Pikachu_2014, en stage, doit avoir un peu de temps libre devant lui pour explorer ainsi la vaste documentation; ou bien ne serait-ce pas l'enseignement qu'il a reçu (hum, hum).
un mois plus tard
salut à tous je débute sur ubuntu et je voudrais savoir s'il y a un truc qui permet de répéter une commande un certain

nombre de fois ou à l'infini sans que l'on aie besoin de toucher ????????????
Bonjour,
je débute sur ubuntu
Au cas où celà t'aurait échappé, c'est un forum sur Fedora, pas ubuntu.
je voudrais savoir s'il y a un truc qui permet de répéter une commande un certain
nombre de fois ou à l'infini sans que l'on aie besoin de toucher ????????????
De toucher quoi ?
-> un script bash avec une boucle while ou un for...