Lire cet article :

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/02/26/red-hat-d-savou-un-gourou-de-l

Eric Raymond n'est pas n'importe qui, c'est l'auteur du célèbre article : "the Cathedral and Bazaard", et l'un des initiateurs de la communauté Open Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Raymond

Je voulais simplement vous soumettre le premier article afin que vous réagissiez aux raisons de son départ vers Ubuntu...
Deja vu, deja trolle', cf archives. Eric Raymond est un n'importe qui.
Beaucoup de bruit pour rien.
+1
Va pas me manquer ce gros facho. Bon débarras. C'est Ubuntu qui va prendre. :hammer:
Sans aller jusqu'à ces extrêmités (qui se fait plaisir?), on lira avec attention l'édition fedora news 78 qui fournit quelques éléments d'appréciation.

Comme Anvil le dit, dans une profonde inspiration Shakespearienne, "much ado for nothing". Ne rajoutons pas un bruit de souriceau marnais au concert ....
le mec il a besoin de faire scandal pour changer d'OS sur son Desktop, toute facon la communauté avait pas besoin d'un boulet fondateur de l'open source dans ses pattes !!!!

je pense que c'est un comportement diffamatoire :-?

serait-ce ubuntu qui aurait organisé tout ça ? pour de la pub ! "regarder on a un soit disant hacker de notre coté youpiiiiiiii" ! je sais pas 😐
J'espère sincèrement qu'aucun d'entre vous ne pense ce qu'il dit.
ESR est un des piliers de l'open source, un trublion comme seul un grand projet peut en amener.
son switch vers Ubuntu est peut-être intéressé de sa part, il n'empêche que fedora (sans compter redhat)
vient de perdre une pointure, un des idéologues du mouvement.
Ne pensez pas que les devs de Fedora on forcément raison, parce qu'ils développent la distribution que vous
aimez.
ESR a lancé un pavé dans la mare, si fedora est incapable de gagner des parts de marché sur le bureau, alors idem
de redhat, et les fameux pilotes non-libres y contribuent. Perso, je m'en fous, je me débrouille, mais pour le
coté grand public, fedora peut repasser. Il faut arrêter de se branler l'égo, il faut que les distributions linux commencent
à atteindre le grand public, sinon la "domination du monde" s'arrêtera avant d'avoir vraiment commencé.
Et pour le moment, à mon grand regret Ubuntu a pris une bonne longueur d'avance (du coté médiatique, hein! ne me
faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit!)
c'est pourquoi, j'espère sincèrement, que les décideurs de chez redhat, loin de jouer leur steve ballmer moyen, vont
essayer de rendre ce départ plutôt positif pour redhat (et donc fedora).
Comme l'on dit dans mon pays préféré d'adoption:
"tchimbe raide, pas moli"
jidea wrote:J'espère sincèrement qu'aucun d'entre vous ne pense ce qu'il dit.
ESR est un des piliers de l'open source, un trublion comme seul un grand projet peut en amener.
son switch vers Ubuntu est peut-être intéressé de sa part, il n'empêche que fedora (sans compter redhat)
vient de perdre une pointure, un des idéologues du mouvement.
je ne m'avancerais pas sur ce point, je connais pas le monsieur.
Ne pensez pas que les devs de Fedora on forcément raison, parce qu'ils développent la distribution que vous
aimez.
ESR a lancé un pavé dans la mare, si fedora est incapable de gagner des parts de marché sur le bureau, alors idem
de redhat, et les fameux pilotes non-libres y contribuent. Perso, je m'en fous, je me débrouille, mais pour le
coté grand public, fedora peut repasser. Il faut arrêter de se branler l'égo, il faut que les distributions linux commencent
à atteindre le grand public, sinon la "domination du monde" s'arrêtera avant d'avoir vraiment commencé.
Et pour le moment, à mon grand regret Ubuntu a pris une bonne longueur d'avance (du coté médiatique, hein! ne me
faites pas non plus dire ce que je n'ai pas dit!)
c'est pourquoi, j'espère sincèrement, que les décideurs de chez redhat, loin de jouer leur steve ballmer moyen, vont
essayer de rendre ce départ plutôt positif pour redhat (et donc fedora).
Comme l'on dit dans mon pays préféré d'adoption:
"tchimbe raide, pas moli"
Faut savoir si l'objectif c'est 'la domination du monde', ou la possibilité d'utiliser son PC librement(/b]. Ce qui m'interresse c'est la 2me solution et intégré des pilotes propriétaires de base ne fera pas avancer le libre puisque les contructeur pourront se satisfaire de distribuer des driver non libre. On voit déjà les soucis que cela peux poser notamment au niveau des carte graphique lorsqu'il faut installer de tels pilotes. ils sont souvent en retard sur des sorties du noyau, forçant ainsi les distributions qui en dépendent à attendre une nouvelle version des pilotes pour passer à une nouvelle version du noyau.
En milieu professionel, cela n'est pas génant puisqu'on aime la stabilité à la nouveauté, mais pour un usage plus desktop cela peux devenir génant (à long terme) de top dépendre des pilots fermés :-?
je me fais pas de soucis pour les produits redhat, meme si des fois ils font des conneries qui finalement se sont que des miettes comparées a ce qu'ils font de bien, ils ont pas besoin d'un mec comme ESR qui a des idéaux qui vont a l'encontre de l'idéologie de la fedora DU NON PROPRIO ! DEDIOU
Le mouvement opensource, j'en ai rien a carré, cette pointure là, fedora en a pas besoin! l'opensource ne contribue pas au libre, elle fait juste croire que M$ le fait :-D et donne l'illusion a tous les utilisateurs de ses bienfaits ...

jidea si tu n'as pas compris ça, faudra tu te le rentres dans le crâne !

FEDORA PRO FSF PRO LIBRE PRO GPL PRO GNU

qui dit gpl dit stallman powa , ce cher stallman est contre les idées de ESR qui pue du Q !

c'est au constructeur de se mettre au libre et non a fedora d'accepter le proprio ! DONC NON A L'OPEN SOURCE ET AU PROPRIO DANS LA FEDORA

d'ailleurs, FC7 montrera le grand pas en avant avec les drivers NVDIA :-D
Arrêtez de faire du bruit avec vos bouches respectives et consacrez-vous à l'entraide dans le cadre Fedora. Ce sera la contribution positive à l'avancement du projet, notamment vis à vis des nouveaux venus. Le reste est littérature.

Le fil apparaîtrait volontiers rebutant (effet de secte!) à quiconque viendrait par hasard pour s'enquérir de Fedora....
Bon! c'est qui ce gars? si il est si peut important pourquoi nous faire croire le contraire?

Et non! je déteste ne pas avoir le choix dans le choix du matos! Donc vivement que d'autres constructeurs puissent être plus accessible!

Pis c'est pas FC7 mais F7 (bon je sais! ça craint! ça fait touche! mais pas ma faute!)
VINDICATORs wrote:Pis c'est pas FC7 mais F7 (bon je sais! ça craint! ça fait touche! mais pas ma faute!)
erf, touchée coulée je suis :lol:
Ca a déjà été cité dans un autre fil (Sat en est l'auteur). Le souriceau doit encore progresser ...
herrib wrote:Ca a déjà été cité dans un autre fil (Sat en est l'auteur). Le souriceau doit encore progresser ...
Ha ? Pas, vu... Peu importe. Mais si pour toi, je dois progresser, c'est que tu estimes que je ne suis pas au niveau. Au niveau de quoi ?
Ca suggère que tu penses être meilleur que moi sur un sujet non cité et que tu es capable de donner des leçons su ce même sujet.
Je n'ai pas le droit d'avoir des idées différentes des tiennes ? :roll:
Progresser dans la recherche sur le forum: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=18749&words=esr Il n'y a aucune suggestion particulière quant à la valeur du valeureux souriceau... Sur cette affaire, je n'ai aucune idée (et je m'en fous, surtout à ce niveau de généralité). Mon souci est plus le soutien aux utilisateurs du forum, n'est-il pas?
Pour sûr... C'est plus le mot souriceau qui ne m'a pas plu. :hammer:
C'est la vignette de ton pseudo
Personne n'est indispensable chez Fedora, ni même ailleurs, il y en a c'est plus lourd à admettre et à s'en remettre c'est certains, mais bon Éric n'est pas un gourou de la dimension de Richard Stallman par exemple, de plus qu'il change de distribution si ça lui chante, ce n'est qu'un maillon de la communauté qui part, de plus il ne quitte pas GNU/Linux mais une distribution vers une autre, pas de quoi s'en morde les doigts. Est-ce que Mandriva a coulé avec la perte de Gaël Duval ? Non, tout le monde s'en est remit, alors bon, Éric je vois pas ce qu'il a d'assez exceptionnel pour mériter une telle attention et que sa perte chez Fedora fasse débat, d'ailleurs je ne l'avais jamais connu avant cette annonce ...
Ce qui est "marrant" dans cette discussion, c'est qu'effectivement peu de gens ont prété attention à ESR.
J'ai un peur que fedora n'essaye de devenir une Ubuntu bis, tellement on sent un grand ressentiment,
et une violence inutile, dans les réponses qui ont été faites à ma courte intervention.
herrib wrote:Le fil apparaîtrait volontiers rebutant (effet de secte!) à quiconque viendrait par hasard pour s'enquérir de Fedora....
C'est effectivement là ou je voulais en venir, une partie de ces interventions, ne sont pas digne d'une discussion entre
passionnés du système.
Plutôt que de cracher sur ce qui ne va pas dans le sens que vous désirez, il faut analyser ce qui s'est passé, et en tirer des
enseignements : les réactions que je viens de lire m'ont abasourdi ...
j'ai l'impression de voir Fedora prendre la même route qu'Ubuntu, c'est désolant !!!
"mon système est plus []bien/[]meilleur/[]gros/[]grand/[]beau/[]sexy que le tien,
et si tu dis le contraire je le dis à ma maman richard ..." - cochez la/les case qui vous semblent correspondre.

Nul ne disait qu'ESR avait raison ou tord, ce n'est pas le but de cette intervention.
RedHat croit dans la GPL et c'est bien, mais croire ne suffit pas à vivre, il faut avoir les moyens de ses ambitions.
Quand à dire que ce n'est qu'un maillon de la communauté, et qu'il n'est pas un gourou comme RMS, c'est du délire.
comment peut-on vouloir un gourou dans la communauté ??? Non, ESR est quelqu'un de dérangeant, qui n'est pas là pour vous dire
comment penser mais au contraire pour vous faire réfléchir. Ce qui est étonnant, c'est qu'il semble que personne n'ait lu ses écrits,
ses réflexions, ses interventions.
Quand à RMS, il est nécessaire dans ses extrémismes jusqu'au boutistes, mais en même temps, il n'est pas un être normal,
il est effectivement un gourou, et il n'en faut pas plus d'un, sinon après il y a scission.
Renault wrote:Est-ce que Mandriva a coulé avec la perte de Gaël Duval ?
Il serait intéressant d'avoir le nombre de boites vendus chez Mandriva, le nombre de licenses corporate, le nombre d'abonnés au club,
les revenus quoi ...
J'étais personnellement un abonné mandriva(ou mandrake) pendant plusieurs années, et je suis parti parce la distribution
n'avait plus aucun sens, avec tout ces ajouts payants, et différenciés suivants les niveaux de cotisations
(alors que c'étaient des contributions volontaires au départ, je le précise).
Gaël Duval a été viré, pour des raisons obscures, et ce, de manière plus que cavalière. la distribution est devenue n'importe quoi.
J'ai versé mon ecôt plusieurs années, non pour avoir accès à une powerpack, mais pour soutenir Mandriva ; dans la mesure où ces
versements n'avaient plus aucun sens communautaire, ou de support, mais devenait une espèce d'impôt d'accès à la distribution,
je suis parti. Il faut remarquer que tout ça s'est joué dans une période critique chez Mandriva, quand à savoir si Mandriva n'a pas coulé ????
J'espère pour ses dirigeants qu'ils ne comptent pas en vivre à l'heure de la retraite, car cette année les mauvais résultats sont de retour,
et ceci sans le méchant Gaël Duval, sans les mauvais contributeurs des débuts qui sont partis parce qu'ils n'ont pas accepté.
Dorénavant, je préfére faire des dons aux différentes organisations qui s'occupent du monde du libre.
jidea, redhat ne se veulent pas que GPL avec la fedora, il se veulent GNU ! c'est beaucoup plus important, GPL n'est qu'une licence, GNU est une idéologie, un projet concret (GNU est aussi une licence mais y'a les 2, le projet GNU et la licence GNU qu'il faut distinguer)

désolé de te le dire, mais heuuu, tu t'es fait entuber grave, parce que en fait c'est comme ça depuis le début de mandrake les histoires d'argent :-D, certes y'avait de bonnes idées comme celui de toucher le grand public ... mais bon faut voir aussi ce qui se passe a la tête 8-) et les choix de développement plutot douteux qui ont fait pas mal grincer les dents de ceux qui y contribuaient, j'ai meme eu des témoignages personnels :lol: