Bof, je ne suis pas persuadé que les dirigeants de RedHat sont des fanatiques de GNU.
Bof, je ne suis pas persuadé que les dirigeants de RedHat sont des fanatiques de GNU.
Red Hat croit aux logiciels et aux techologies Libres. Surtout son fondateur, Szulik, qui ne laissera pas le controle de Red Hat en de mauvaises mains - il est assez categorique la dessus.

Que ca vienne de GNU, ou de BSD, ou des dieux savent ou, ca n'a pas enormement d'importance.
Ceci etant dit, quand Red Hat developpe ou libere quelque chose, la licence d'utilisation chosie est la GNU (L)GPL.
Anvil wrote:Red Hat croit aux logiciels et aux techologies Libres. Surtout son fondateur, Szulik, qui ne laissera pas le controle de Red Hat en de mauvaises mains - il est assez categorique la dessus.
ça ne fait aucun doute, mais pourquoi les gens en France n'en sont pas convaincu et croit a une espèce d'hypocrisie :-? ????, limite juste parce que c'est une société :roll:

nan mais y'a des gens ils oublient que les sociétés jouent aussi un rôle dans le libre...

alors pourquoi ils sont aussi attachés a des projets comme Gnome ???? qu'ils coopèrent main dans la main ?
.
Différence: Machintruc là, doute et se gratte. Red Hat avance. Cherchez l'erreur
folliked wrote:
Anvil wrote:Red Hat croit aux logiciels et aux techologies Libres. Surtout son fondateur, Szulik, qui ne laissera pas le controle de Red Hat en de mauvaises mains - il est assez categorique la dessus.
ça ne fait aucun doute, mais pourquoi les gens en France n'en sont pas convaincu et croit a une espèce d'hypocrisie :-? ????, limite juste parce que c'est une société :roll:
alors pourquoi ils sont aussi attachés a des projets comme Gnome ???? qu'ils coopèrent main dans la main ?
Vu le nombre de conneries que croient la majorité des français, c'est pas près de changer :-P! La lobotomisation de TF1 à bien fonctionner!

Vu le nombre de gens qui croient que PC= MS windows.... n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Le départ d'ESR est un non-événement ou plutôt un événement médiatique créé de toute pièces par ESR.
ESR a quitté Fedora depuis un bon moment pour Linspire, il est même employé par Linspire. On remarquera que son "second départ" arrive après l'accord entre la boite qui fait Linspire et Canonical .... Et aussi que la plupart des sites de news ont été alertés par ESR en personne.
On parle d'ESR comme un guru de l'open-source, mais le gros de sa contribution se sont ses quelques essais comme le fameux "La cathédrale et le Bazar". ESR est plus un sociologue du libre, il a une analyse très fine, dommage qu'il ne s'en sert surtout pour troller, propager des théories nauséabondes (voir son blog p.ex.) et gonfler son importance.

On reconnait la patte subtile d'ESR, il mélange allégrement des reproches justifiés (flottement du développement de RPM p. ex.) avec des conneries. Hein, d'un côté, les Fedoristas y verront un troll moisi, de l'autre, ceux qui connaissent mal le projet Fedora et ses évolutions prochaines ou qui justement n'y ont pas intérêt à s'y attarder, une critique fondée. Il n'a au passage rien fait pour changer la situation. Troll, ESR joue dans la catégorie supérieure ......

Pour revenir à RedHat, c'est une société entendons-nous bien, et on sait qu'en fonction des dirigeants et du marché, les positions évolue rapidement hein. Y a pas mal d'anciens de Cygnus, donc RH est très présent dans les projets GNU (ils maintiennent la GNU libc p. ex.), mais RH != FSF. D'ailleurs même si il n'y a pas de critères formels ni d'audit effectué, la FSF ne reconnait pas Fedora comme FSF compliant, il y a certaines divergences, par exemple sur la distribution du codec mp3 la FSF est plus souple alors que Fedora accepte les firmwares (!= pilote) binaires mais pas la FSF etc ....
Sat wrote:Le départ d'ESR est un non-événement ou plutôt un événement médiatique créé de toute pièces par ESR.
ESR a quitté Fedora depuis un bon moment pour Linspire, il est même employé par Linspire. On remarquera que son "second départ" arrive après l'accord entre la boite qui fait Linspire et Canonical .... Et aussi que la plupart des sites de news ont été alertés par ESR en personne.
On parle d'ESR comme un guru de l'open-source, mais le gros de sa contribution se sont ses quelques essais comme le fameux "La cathédrale et le Bazar". ESR est plus un sociologue du libre, il a une analyse très fine, dommage qu'il ne s'en sert surtout pour troller, propager des théories nauséabondes (voir son blog p.ex.) et gonfler son importance.

On reconnait la patte subtile d'ESR, il mélange allégrement des reproches justifiés (flottement du développement de RPM p. ex.) avec des conneries. Hein, d'un côté, les Fedoristas y verront un troll moisi, de l'autre, ceux qui connaissent mal le projet Fedora et ses évolutions prochaines ou qui justement n'y ont pas intérêt à s'y attarder, une critique fondée. Il n'a au passage rien fait pour changer la situation. Troll, ESR joue dans la catégorie supérieure ......

Pour revenir à RedHat, c'est une société entendons-nous bien, et on sait qu'en fonction des dirigeants et du marché, les positions évolue rapidement hein. Y a pas mal d'anciens de Cygnus, donc RH est très présent dans les projets GNU (ils maintiennent la GNU libc p. ex.), mais RH != FSF. D'ailleurs même si il n'y a pas de critères formels ni d'audit effectué, la FSF ne reconnait pas Fedora comme FSF compliant, il y a certaines divergences, par exemple sur la distribution du codec mp3 la FSF est plus souple alors que Fedora accepte les firmwares (!= pilote) binaires mais pas la FSF etc ....
ESR, ouep, du blabla, des bouquins et tout mais c'est comme la philo, ça fait réflichir mais on avance pas, il a pas réellement concrétisé ses dires

Pour la fedora, Ouais le problème c'est qu'il y a bicoup de gens qui se renseignent pas et qui ouvrent la bouche sans savoir, le problème c'est que y'a rien sur le forum qui explique correctement ce qu'est redhat et qu'elle sont ses liens avec la fedora, de manière clair est concis !, quand on parle de ces choses là aux gens sur le forum, plusieurs fois, j'ai remarqué : "Ah ouais ?" "ah bon?" j'apprend un truc :roll:.
Ok on a tous les droit de pas tout savoir, mais a ce point , autant de personne ... Les gens de debian semblent plus au courant sur le projet debian ou c'est une impression? Faut qu'on mouline la tete des fedorariens

Aujourd'hui lecon n°1 qu'estc e que la Fedora :-D

Par contre pour les mp3 c'est normal que la FSF soit pas contre vu que c'est libre en France NON!? et en europe non!?

Par contre je savais pas que ça tiquait avec la fedora et la FSF :-?, je vais trouver la news 8-)
folliked wrote:Pour la fedora, Ouais le problème c'est qu'il y a bicoup de gens qui se renseignent pas et qui ouvrent la bouche sans savoir, le problème c'est que y'a rien sur le forum qui explique correctement ce qu'est redhat et qu'elle sont ses liens avec la fedora, de manière clair est concis !,
Ah bon?.
herrib wrote:
folliked wrote:Pour la fedora, Ouais le problème c'est qu'il y a bicoup de gens qui se renseignent pas et qui ouvrent la bouche sans savoir, le problème c'est que y'a rien sur le forum qui explique correctement ce qu'est redhat et qu'elle sont ses liens avec la fedora, de manière clair est concis !,
Ah bon?.
ouais suffit de regarder les postes qui expliquent que RHEL n'est qu'une fedora! y'a plusieurs topics dessus

EDIT: j'ai un vieux message : Vous devez être connecté pour avoir la permission de rédiger
Revenir à la page Fedora Core et le Projet Fedora.
a ce lien
http://doc.fedora-fr.org/index.php?title=Fedora_Core_et_le_Projet_Fedora&action=edit
Sat, un problème de communication et d'image vis à vis de qui? les relations avec Red Hat sont claires (comme le sont d'ailleurs les relations de Suse avec OpenSuse) et l'essentiel tient à la qualité du produit livré et du soutien que le forum peut apporter.

Je crains fort que les problèmes ne soient concentrés en un cercle réduit d'afficionados qui d'Ubuntu qui d'une autre distribution mais que l'essentiel soit bien plus d'accueillir les nouveaux venus en répondant à leurs questions, de façon posée et argumentée.

Le fil ci-dessus confine un peu aux réunions de secte (avec le jargon jargonnant et l'excommunication) et s'avère sans aucun doute livrer une mauvaise image de Fedora.

Lecteur assidu du forum fedora US, je ne constate pas, outre atlantique, pareille démarche; c'est bien plus pragmatique et tourné soutien aux utilisateurs ...

Je persiste à penser que la meilleure carte de visite de Fedora réside dans la qualité de ses produits et du soutien apporté, au-delà des questions de chapelle qui présentent, pour la grande masse des utilisateurs, un intérêt très réduit.
je dis pas de leur mouliner la tete avec Fedora, mais qu'ils accèdent aux informations facilement en français sans trop de difficulté pour ceux qui se posent la question et qui sont peut etre pas assez vaillant pour faire une fouille :roll:

qu'après ils viennent pas dire des énormités de manière redondantes, y'a beaucoup de gens qui ont des convictions sur fedora assez déroutantes, mais quand on creuse, en fait ils savent rien sur le projet fedora, ils font lire que les news au premier degré

l'affaire ESR, m'a juste faire rire et haussé des épaules, par contre certains postes m'ont hérissé le poil ...

je pense qu'informer les utilisateurs meme de base est important sans pour autant leur mouliner la tete. c'est une question de culture et non de culte !