bonjour

Question à 2 francs 6 sous ... existe -t'il un logiciel faisant office de réveil matin sous linux (fédora) ?

C'est con comme question je sais mais ca m'interesse lol.
Bonsoir,

Je me demande s'il n'y en avais pas un sous KDE sous mandriva alors il doit aussi etre possible d'en avoir un sous KDE sous fedora en toute logique...

++
Moi j'utilise xmms, et son plugin xmms-alarm je sais que ce n'est pas le réveil officiel, mais c'est ce que je préfère
Moi ce que j'aimerais surtout c'est un reveil qui allume mon pc a l'heure souhaitee avant de lancer la musique. Ben ouais, c'est bruyant un ventilo toute la nuit, pis ca consomme 😉

C'est possible sur les chaines hi-fi, pourquoi pas sur un ordinateur ?
Ça, certains BIOS peuvent le faire, il faut que tu regarde de ce côté là 😉
Bonsoir

@bochecha suite à la remarque de Serenity
Si tu trouve tu peut nous les poster ici se serait sympa (la reciproque étant vrai... 😉)

@+
Sinon avec Cron on peut lancer n'importe koi à une heure fixée.(le plus simple et pratique à mon sens)
Pour l'allumage on peut faire ça avec un serveur PXE une carte réseau compatible et zou on a la petite musique du démarrage de Fedora de bon matin (bon je sais c'est un peu chercher midi à 14h ms bon...)
Je trouve la technique du BIOS plus simple.
Sinon avec Cron on peut lancer n'importe koi à une heure fixée.(le plus simple et pratique à mon sens)
Pour l'allumage on peut faire ça avec un serveur PXE une carte réseau compatible et zou on a la petite musique du démarrage de Fedora de bon matin (bon je sais c'est un peu chercher midi à 14h ms bon...)
Et sinon je peux pas faire comme sur ma chaine hi-fi, c'est a dire regler le reveil et l'eteindre en attendant qu'il se rallume tout seul ? :-?

@sereinity : les chaines hi-fi elles ont un BIOS pour faire ca ? Sinon, comment on fait pour faire ca avec son BIOS ? Ou meme pour savoir si son BIOS le supporte ?
.
Du point de vue technique ça doit surement avoir de l'intérêt, mais... du point de vue pratique ça ne s'apparente pas à la mast..... des mouches avec un gant de boxe ?
Du point de vue technique ça doit surement avoir de l'intérêt, mais... du point de vue pratique ça ne s'apparente pas à la mast..... des mouches avec un gant de boxe ?
De quoi tu parles ? D'utiliser son ordi comme un reveil ? Au contraire je trouve que techniquement ca n'a aucun interet, en tout cas moi je m'en fous. Par contre c'est super pratique, plus besoin d'acheter un radio-reveil qui te reveille en gresillant parce que tu habites entre deux montagnes, plus besoin d'avoir la chaine hi-fi du salon dans ta chambre, tu mets une playlist et hop, ta musique te reveille le lendemain, sans consommer d'energie pendant toute la nuit 🙂

PS : je pense pas qu'on t'en veuille si tu dis "masturbation" sur le forum 😉
Cron, sinon un petit script shell pour les besoins ponctuels
Je l'ai vu sur certain BIOS, de mémoire sur une asus M2N, j'avais trouvé ces options en fouillant dans le BIOS (touche DEL au démarrage du la bécane). Je ne me souviens plus de quel BIOS c'était par contre.
Sinon j'avais vu je ne sais plus où un geek qui avait connecter la sonnerie de son réveil sur le bouton de démarrage du PC...
hum...
c'est possible via le BIOS et la RTC de reveiller un PC en veille...Je l'ai decouvert dans le dernier livre d'O Reilly sur Fedora Linux...
Je peux vous retrouver la recette de cuisine :
Dans le BIOS, il faut valider l'option ALARM WAKE.
Puis sous Linux, :
# cat /proc/acpi/alarm
2006-12-00 00:00:00

On rentre la date a laquelle on veut reveiller son PC (10 decembre 2006 a 3h du mat ! ) :
# echo "2006-12-10 03:00:00" >/proc/acpi/alarm
# cat /proc/acpi/alarm
2006-12-10 03:00:00

On eteint son PC toujours alimente par le secteur et il se rallumera a la date souhaitee...

++
c'est possible via le BIOS et la RTC de reveiller un PC en veille
En veille ou completement eteint ?

En tout cas merci, ca a l'air autrement plus simple qu'une tache cron 🙂
bonne question...
a voir en manip live....

++
14 jours plus tard
Bonjour,

C'est nvram-wakeup qu'il vous faut.
Je l'utilise depuis pas mal de temps avec différentes cartes mères
en liaison avec vdr (magnéto numérique) pour programmer des
enregistrements (sous debian mais doit pas y avoir trop de problème
à le faire marcher sous fc).

$ aptitude search nvram-wakeup
i nvram-wakeup - A tool to read/write the WakeUp time from/to the BIOS

guyr
Salut

perso, je trouve la technique du BIOS très simple. Effectivement, je le fais souvent, il suffit d'aller dans le Power Management pour voir l'autostart, chez moi il y a moyen de régler l'heure et 3 options s'affichent :

Désactivée
Tout les jours de semaines
Le week end

Et le pc s'allume automatiquement 😉

Cordialement 😉