Xvid est bien libre, depuis la version 1.0
D'aussi loin que je me souvienne - c-a-d avant les versions 0.9 - il m'a toujours semble que xvidcore etait libre... enfin
dans notre partie du monde. Et c'est en tout cas ce que l'equipe xvidcore clame. Tout excellent codec qu'xvid soit, dans la mesure ou il est base sur mpeg4.. on retombe sur nos pattes et tu peux reprendre le cas de mp3 que je decrivais plus tot.
distribué sous GPL.
Et c'est bien un probleme ca. Dans la mesure ou mpeg4 est brevete aux etats-unis (et meme en europe : l'OEB delivre des brevets logiciels depuis des annees en depit du bon sens et de ses propres regles. Cependant ces brevets n'ont aucune valeur legale.. allez comprendre..), les implementations d'xvid ne sont donc pas librement distribuables dans certaines parties du globe. Cet etat de fait entraine la violation d'un des articles de la licence GPL.
Le raisonnement est similaire avec lame, etc.
De toute façon, les brevets logiciels n'ont pas de valeur en Europe.
Oui mais, ne te crois pas a l'abris. Les pro-brevets font force de manoeuvres obscures au sein du parlement et du conseil des ministres europeens. Comme je le disais au dessus, l'OEB (l'Office Europeen des Brevets) accepte
deja le depot de brevets logiciels, plus que certainement dans l'espoir qu'ils soient prochainement declares valables.