Je vais beaucoup au cinéma.
J'encode mes CD en ogg vorbis et j'ai acheté un lecteur portable qui lit ce format (c'est pas l'ipod...).
Mais tu as raison, aujourd'hui l'interopérabilité n'est hélas pas obligatoire. Mon avis est que les formats de fichiers non ouverts devraient êtres illégaux car les données devraient appartenir aux utilisateurs et non aux éditeurs de logiciels (j'ai acheté mon DVD, j'ai acheté mes mp3 et j'estime qu'il m'appartiennent et avoir le droit de lire ces données légalement acquises sur le système de mon choix.
En attendant que cela arrive (ça arrivera, c'est certain), j'utilise en effet libdvdcss et le format mp3 et xvid par exemple, qui ne sont pas libres.
Il faut différencier les données et les logiciels dans le problème de l'interopérabilité.
Je pense que les données doivent pouvoir s'échanger quelque soient les systèmes. C'est le principe de l'interopérabilité des systèmes.
En revanche, je ne pense pas qu'une application devrait obligatoirement pouvoir être exécutée sur tous les systèmes.
Par exemple, j'ai une console Wii. Quand j'achète un jeu Wii, je ne m'attends pas à pouvoir le faire tourner sur une PS3. Par ailleurs ça ne me choque pas que Wii Sport ou Super Mario ne soit pas disponible sur PS3. C'est un choix de l'éditeur, tout comme le choix de Microsoft de ne pas développer une version de sa suite office sur Linux.
Bref, Linux n'est pas Windows. Et ce n'est surtout pas un Windows gratuit. Je pense que la question à se poser n'est pas : pourquoi les joueurs ne migrent pas sous Linux ? Mais : pourquoi les éditeurs de jeux ne s'intéressent pas à la plate-forme Linux ?...
Je vois mal la différence entre installer Cegeda et intaller Windows (par rapport à la philosophie du libre). C'est un peu comme quelqu'un qui se prétend écologiste mais qui veut quand même garder son 4X4 et sa piscine…