+1 littlecharly
Les isos fournis Mandriva ne sont pas libre stricto sensu excepté la version "open source" sans trucs proprio -enfin, à vérifier-
Idem pour Ubuntu, OpenSuSE qui intégrent des modules proprios.
4 mois plus tard
littlecharly wrote:Cedega est un logiciel propriétaire et n'est donc pas présent dans Fedora Core qui n'accepte que des logiciels libres.
moi perso je pense que la communauté fédora devrais songer a l'option éventuelle de récolte de dons afin de pouvoir tout de même intégrer cédega dans fedora ou éventuellement pouvoir interresser les developpeurs ayant les connaissances requises pour pouvoir
developper et intégrer un logiciel permettant de jouer a n'importe quel jeux windows correctement sous fedora.

de plus beaucoups de gamers n'attendent que cela etant donné que pour la pluspart c'est un des point qui les rebute le plus de passer sous linux.

et en y regardant de plus près franchement ca me ferait moins mal de faire un don qui servirait a tous le monde plutot que de payer un windows juste pour les jeux...

à réflechir...
Je crois que tu ne comprends pas Cedega est un logiciel propriétaire ce qui est contraire à Fedora.

Pour répondre à ta première question, mandriva a intégré cedega dans sa version payante c'est à dire la Powerpack+ à 69.90 euros. Fedora est gratuit.

Sinon une version de cedega est dispos en version gratuite sans Point2Play. La payante avec Point2Play coute 15 dollars et tu peux y adjoindre toutes les anciennes versions si tu veux.

Note : que cedega avec Point2Play soit inclus avec mandriva n'a pas résolus ni ces défauts, ni ces problèmes sur certaines installations de jeux.Et si tu veux te faire la main rien ne t'empêche d'utiliser wine http://www.winehq.com

Edit : de toute manière les choses vont changer d'ici peu, Microsoft ayant plus que verrouillé sa version directX10 sur Vista. va falloir faire un choix.
merçi de ces précisions 🙂

wine j'ai déja essayé mais pose probleme si besoin de changer de cd en cours d'install ou de jeu (quand le jeu tourne) 🙁

bha reste à esperer que les developpeurs de jeux se tourneront vers linux...

A+ 😉
Cedega il existe une version gratuite il ne faut pas l'oublier, mais je pense aussi qu'il ne faut pas l'intégrer dans Fedora vu que la version Cedega est payante et que seul Cedega-small est gratuit.
Ca n'est pas une question de gratuit ou payant. cedega n'est pas libre, donc exit.
cedega est base sur wine, qui, lui, est libre. Utilisez wine.
wine j'ai déja essayé mais pose probleme si besoin de changer de cd en cours d'install ou de jeu (quand le jeu tourne)
J'ai proposé quelques pistes dans la partie Jeux du forum.
cool1970 wrote:de plus beaucoups de gamers n'attendent que cela etant donné que pour la pluspart c'est un des point qui les rebute le plus de passer sous linux.

et en y regardant de plus près franchement ca me ferait moins mal de faire un don qui servirait a tous le monde plutot que de payer un windows juste pour les jeux...

à réflechir...
Tout à fait d'accord... !!!!

Il n'existe pas un dépôt qui a cedega?
Bon c'est vrai.. c'est payant... un peu dommage car comme dit le manque de jeux sous linux repousse des gens!!!
Le cvs de cedega est en libre acces, mais pas son rpm.
Libre a quiconque de le compiler, de se faire un rpm, mais pas de le redistribuer.
Pour simplifier la compilation un spec de cedega est presque fini il me semble, il permet à partir des sources de se faire un rpm, pour soi, de cedega
Si vous voulez jouer à des jeux développés pour tourner sous windows, bah.. utilisez windows... Si vous ne faites pas la différence entre un logiciel libre et un logiciel gratuit, linux n'est pas fait pour vous et vous ne serez pas les bienvenus dans le monde du libre et en particulier au sein de la communauté Linux.

Fedora est une distribution constitué à 100% de logiciels libres (et pour les gens qui veulent l'être).
@yohann : tu fait comment dis moi pour lire un dvd ?
Tu utilise uniquement ton lecteur de salon ? ou tu redémarre sous windows par ce que tu ne veux pas installer libdvdcss ?
De même pour tes mp3 : http://forums.fedora-fr.org/profile.php?id=1935 ...

De plus :
- libre a chacun de faire ce qu'il veut de sa Fedora.
- la compatibilité des jeux est un frein au passage pour beaucoup de monde à un système de qualité.
Netzack, je pense avoir répondu plus haut, achete une version de cedega (le dollars est plus bas que l'euro).
sereinity wrote:@yohann : tu fait comment dis moi pour lire un dvd ?
Tu utilise uniquement ton lecteur de salon ? ou tu redémarre sous windows par ce que tu ne veux pas installer libdvdcss ?
De même pour tes mp3 : http://forums.fedora-fr.org/profile.php?id=1935 ...
Je vais beaucoup au cinéma.
J'encode mes CD en ogg vorbis et j'ai acheté un lecteur portable qui lit ce format (c'est pas l'ipod...).

Mais tu as raison, aujourd'hui l'interopérabilité n'est hélas pas obligatoire. Mon avis est que les formats de fichiers non ouverts devraient êtres illégaux car les données devraient appartenir aux utilisateurs et non aux éditeurs de logiciels (j'ai acheté mon DVD, j'ai acheté mes mp3 et j'estime qu'il m'appartiennent et avoir le droit de lire ces données légalement acquises sur le système de mon choix.

En attendant que cela arrive (ça arrivera, c'est certain), j'utilise en effet libdvdcss et le format mp3 et xvid par exemple, qui ne sont pas libres.

Il faut différencier les données et les logiciels dans le problème de l'interopérabilité.
Je pense que les données doivent pouvoir s'échanger quelque soient les systèmes. C'est le principe de l'interopérabilité des systèmes.
En revanche, je ne pense pas qu'une application devrait obligatoirement pouvoir être exécutée sur tous les systèmes.

Par exemple, j'ai une console Wii. Quand j'achète un jeu Wii, je ne m'attends pas à pouvoir le faire tourner sur une PS3. Par ailleurs ça ne me choque pas que Wii Sport ou Super Mario ne soit pas disponible sur PS3. C'est un choix de l'éditeur, tout comme le choix de Microsoft de ne pas développer une version de sa suite office sur Linux.

Bref, Linux n'est pas Windows. Et ce n'est surtout pas un Windows gratuit. Je pense que la question à se poser n'est pas : pourquoi les joueurs ne migrent pas sous Linux ? Mais : pourquoi les éditeurs de jeux ne s'intéressent pas à la plate-forme Linux ?...

Je vois mal la différence entre installer Cegeda et intaller Windows (par rapport à la philosophie du libre). C'est un peu comme quelqu'un qui se prétend écologiste mais qui veut quand même garder son 4X4 et sa piscine…
le mp3 est libre (énième fois dit sur le fofo) en france
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3
ce sont les constructeurs de lecteurs qui doivent payer la licence SEULEMENT et non l'utilisateur

ainsi que xvid !!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xvid

qui lui est completement libre

*remontée*
je vois mal la différence entre installer Cegeda et intaller Windows (par rapport à la philosophie du libre). C'est un peu comme quelqu'un qui se prétend écologiste mais qui veut quand même garder son 4X4 et sa piscine…
par contre, je vois pas pourquoi quelqu'un qui utilise GNU/linux, pourrait pas s'offrir le luxe de se payer des jeux completement propriétaires et donc est dans l'obligation d'avoir un adapteur ou windows. Ce que tu dis me parait erroner, on est pas la pour cracher sur le propriétaire, on fait pas de la politique !!!! on est là pour se battre pour pouvoir combiner le monde propriétaire et libre !!!! Car on est des consommateurs !

GAME POWA !
yohann wrote:Je vois mal la différence entre installer Cegeda et intaller Windows
Un jeu + cedega version payante heu disons =70 €
Un jeu + Windows = 350 €

Moi je vois la différence.
le mp3 est libre (énième fois dit sur le fofo) en france
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3
Lis bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3#Licence et tant qu'on y est http://en.wikipedia.org/wiki/MP3#Licensing_and_patent_issues
mp3 n'est pas libre, ca n'est qu'une illusion. Tu te voiles la face si tu penses le contraire.
ce sont les constructeurs de lecteurs qui doivent payer la licence SEULEMENT et non l'utilisateur
Oui enfin les constructeurs ( http://www.mp3licensing.com/royalty/hardware.html ) et les editeurs de logiciels (http://www.mp3licensing.com/royalty/software.html) reportent le cout sur leurs clients respectifs. Sois sure que quand tu achetes un IPod - ca marche aussi avec cowon, sony et les dieux savent quels autres constructeurs plus ou moins connus - en France, tu payes une parties des royalties qu'apple doit reverser a Thomson.

Quant a xvid, etant donne qu'il est base' sur mpeg4, qui est lui aussi brevete, il est tout aussi libre de mp3.
Anvil wrote:Quant a xvid, étant donne qu'il est base' sur mpeg4, qui est lui aussi brevete, il est tout aussi libre de mp3.
Xvid est bien libre, depuis la version 1.0, et distribué sous GPL. De toute façon, les brevets logiciels n'ont pas de valeur en Europe.
L'inconvénient de la version gratuite de Cedega, c'est que je connais personne pour qui la compilation marche.

D'ailleurs, pour revenir à la question de base : certes on ne peut pas intégrer Cedega à Fedora car il n'est pas libre, mais il pourrait avoir sa place sur le dépot Livna (la version gratuite j'entends) qui est rempli de trucs non libres (pilotes NVIDIA par exemple) et même illégaux (l'utilisation libdvdcss est illégal en France si je dit pas de bêtises).
Je crois qu'il n'est pas légal de redistribuer une version binaire, et donc des rpms, de cedega gratuitement. C'est pour ça qu'il n'est pas intégré à Livna.
En fouillant sur le net tu en trouveras, de la même façons que tu trouves des logiciels windows craqués...
Xvid est bien libre, depuis la version 1.0
D'aussi loin que je me souvienne - c-a-d avant les versions 0.9 - il m'a toujours semble que xvidcore etait libre... enfin dans notre partie du monde. Et c'est en tout cas ce que l'equipe xvidcore clame. Tout excellent codec qu'xvid soit, dans la mesure ou il est base sur mpeg4.. on retombe sur nos pattes et tu peux reprendre le cas de mp3 que je decrivais plus tot.
distribué sous GPL.
Et c'est bien un probleme ca. Dans la mesure ou mpeg4 est brevete aux etats-unis (et meme en europe : l'OEB delivre des brevets logiciels depuis des annees en depit du bon sens et de ses propres regles. Cependant ces brevets n'ont aucune valeur legale.. allez comprendre..), les implementations d'xvid ne sont donc pas librement distribuables dans certaines parties du globe. Cet etat de fait entraine la violation d'un des articles de la licence GPL.

Le raisonnement est similaire avec lame, etc.
De toute façon, les brevets logiciels n'ont pas de valeur en Europe.
Oui mais, ne te crois pas a l'abris. Les pro-brevets font force de manoeuvres obscures au sein du parlement et du conseil des ministres europeens. Comme je le disais au dessus, l'OEB (l'Office Europeen des Brevets) accepte deja le depot de brevets logiciels, plus que certainement dans l'espoir qu'ils soient prochainement declares valables.