Tempi, car finalement ça s'est réglé (bug temporaire ?).
Peut être un lien avec le noyveau kernel et driver pour nVidia.

Enfin bref merci quand même.

Sinon la solution toujours possible, le mettre en option dans l'installation du système (en précisant les risques et le martériel requis) enfin ils feront ce qu'ils veulent à ce niveau les concepteurs. :-D
Je sais pas si sa accelere composite vu que quand je met composite je peux pas avoir XGL :lol:

[HS on]EDIT:
De toute manière Firefox, ça fait ramer tous les PC!!
@Temet t'en a pas un autre a me conseiller alors ?
[HS off]
Opera est bien, mais les puristes du Libre ne vont pas l'apprécier (et oui propriétaire :-D ).
Sinon Epiphany et Konqueror sont pas si mal quand même. 😉

Enfin c'est une question de goût et de couleur, mais je préfère mon Firefox quand même. 8-)
On ne pourait pas incure compiz par defaut, car il nécéssite les drivers propriétaires.
(just un petit rappel)
  • [supprimé]

Passera jamais dans Extra ...
Livna au mieux.

oh! 100 ! :pint:
@ Ilaumgui: relis les premières pasges de ce thread, j'ai déjà posté la solution pour une ATI M X700.
allez, voici même l'adresse:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11826&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0&start=60

c'est dans le milieu de la page... (page 4).

Pour la lecture de vidéo, j'utilise un plugin de sortie OpenGL, chez moi ça fonctionne impeccable sous MPlayer avec GL2 en sortie vidéo (attention, cependant, ça fait parfois planter Xgl, qui se relance sans problème).
J'utilise une astuce pour pas que ça plante: j'utilise xwinwrap et mplayer en ligne de commande, la vidéo remplace mon fond d'écran, et se met à la taille de l'écran... exactement ce qu'il me faut! (je peux continuer à travailler sur des fenêtres transparentes...).
./xwinwrap -ni -o 1 -fs -s -st -sp -b -nf -- mplayer -wid WID -quiet multimedia/video.avi -vo gl2 -pp 6

@alcapcom, j'avais pas vu une de tes questions... à propos du fond d'écran blanc quand tu lis des vidéo... euh, je n'ai aucune idée du pourquoi.
Sinon j'ai commencé à regarder pour développer une interface GTK+... euh, c'est assez orienté objet, pour du C! Si je m'y mets, ce sera pas rapide, j'ai beaucoup à apprendre là!

Sinon, j'ai testé ta dernière version de Xgl, euh, y a plus d'écran blanc, mais par contre, j'ai plus d'entourage de fenêtres, et absolument aucun effet 3D.

$ gnome-xgl-info
G nVidia Corporation
0 kmod-nvidia is installed for the kernel release 1.2122_FC5
1 -accel glx:pbuffer -accel xv

un ps -A filtré donne:

4158 ? 00:00:00 compiz
4159 ? 00:00:00 gnome-window-de

Visiblement, les drivers nvidia ne sont pas lancé.
Et xgl non plus.

J'ai modifié mon Xorg.conf, mais ça fait rien j'ai aussi essayé de lancer le tout à la main, l'un après l'autre, et voilà ce que j'obtiens:
/usr/bin/Xgl :1 -accel glx:pbuffer -accel xv:pvo & DISPLAY=:1 compiz --replace gconf cube rotate switcher scale fade minimize zoom place move & DISPLAY=:1 gnome-window-decorator & DISPLAY=:1 xine
[1] 6638
[2] 6639
[3] 6640
error opening security policy file /etc/X11/xserver/SecurityPolicy
AUDIT: Tue May 23 19:50:19 2006: 6638 Xgl: client 1 rejected from local host
Xlib: connection to ":1.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

compiz: Couldn't open display :1

Voici xine (X11 gui) - un lecteur vidéo libre v0.99.4.
(c) 2000-2004 L'Equipe de xine.

Ne peut pas ouvrir l'affichage.
[2]-  Exit 1                  DISPLAY=:1 compiz --replace gconf cube rotate switcher scale fade minimize zoom place move
[denis@localhost ~]$ AUDIT: Tue May 23 19:50:20 2006: 6638 Xgl: client 1 rejected from IP 127.0.0.1
Xlib: connection to "localhost:1.0" refused by server

(gnome-window-decorator:6640): Gtk-WARNING **: cannot open display:
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).

[1]-  Exit 1                  /usr/bin/Xgl :1 -accel glx:pbuffer -accel xv:pvo
[3]+  Exit 1                  DISPLAY=:1 gnome-window-decorator
En tout cas, rien à voir avec SELinux que j'ai désactivé le temps de l'expérience...
Merci,
à+
ok, ça fonctionne, MAIS!

Mais il faut que je lance tout à la main:
j'arrête toutes les sessions X
Dans le tty1:
J'ouvre une session en tant que simple utilisateur
Ensuite, je lance Xgl à la main (la ligne concernant Xgl dans le fichier /etc/gdm/custom.conf)
Puis, je lance compiz (la ligne le concernant dans /usr/bin/gnome-compizrc) : la sessions xgl devient bleue clair
Et le décorateur de fenêtres (la ligne dans /usr/bin/gnome-compizrc)
enfin je lance gnome-session.

Puis Alt-F7 et le tour est joué, je me retrouve dans l'environnement graphique 3D accéléré, avec tous les effets.

En fait, c'est le même scénario que pour mon portable et sa ATI M X700... j'utilise le même procédé! (même petit script à lancer à la main)

Alors question:
Pourquoi sur mes ordis (portable avec X700 M et bureau avec 6600GT) il faut que je fasse toute la procédure de lancement à la main, sinon ça marche pas...
Pourtant, je fais à la main ce que les scripts font en automatique...

Alors qu'est-ce qui empêche tout ça de fonctionner lors d'une ouverture de session graphique normale?

Je vais essayer mais en mettant des pauses...
Affaire à suivre!
à+
  • [supprimé]

Nb de réponse : 195
Nb de lectures : 3678

Ce fil prend pas mal d'ampleur. Ne serait ce pas là le reflet d'un manque de Fedora Core : XGL ?

En tout cas pour ma part, ça me fait chier que le coté marron de la force n'est pas vraiemnt ce souci.
Oui, je suis de cet avis, c'est un manque, mais tout cela n'est encore qu'un balbutiement, et j'attends avec impatience le fameux AIGLX!

Lui sera adapté à la Fedora.
Peut-être pour la FC6?

en tout cas, pour le côté marron de la force, c'est pas gagné non plus, c'est aussi galère même!

voilà,
à+
denis a écrit :
@ Ilaumgui: relis les premières pasges de ce thread, j'ai déjà posté la solution pour une ATI M X700.
allez, voici même l'adresse:
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=11826&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0&start=60

c'est dans le milieu de la page... (page 4).
@denis> Ta solution m'interesse pas trop. Moi je veux lancer ma session sans problème et qu'elle soit opérationnelle de suite. Je suis pas fan des manips à faire à chaque lancment 🙂.
Mais merci à toi.
@chépluki: si tu dois tout lancer à la main (mplayer, etc) et "utiliser des astuces pour pas que ça plante" ... non mais tu ne crois pas qu'un bon vieux serveur X c'est suffisant???

@[supprimé]: non c'est pas un manque. XGL et Compiz c'est sale! C'est un truc de dernière minute (bon, commencé en 2004 mais ils se sont tirés les doigts du fion récemment quand même) pour dire: "Youhou, y a pas que Mac et Vista qui peuvent avec des trucs qui bouffent tout plein de ressources pour faire joli!". Bref, moi je trouve très bien que ce ne soit pas dans le coté Bleu de la Force. Pis t'auras aiglx qui a quand même l'air plus propre.
Pis ...
coté marron de la force n'est pas vraiemnt ce souci
... confondre "être" et "avoir" c'est mal!!!!
bah ça commence quand meme à bien faire!!!!

Qui es tu pour te permetre de parler comme ça du travaille des gens!
Tu as codé quoi pour faire ça mieux que DavidR avec Xgl?
Tu crois que Aixgl à été codé from scratch?

Si le travaille de david ne te plait pas, rien ne t'empèche de faire mieux... hein!

Pfff moi j'utilse pas gnome car ça bouffe trop de resource! ça à été dit aussi ce genre de connerie a l'époque!

Francement je trouves tes remarques pathétiques et hors sujet, Xgl te plait pas ... personne te force à l'utiliser.

Tu sais il y a encore des gens qui seraient capable de coder un projet java dans l'emac, meme si l'eclipse est 10000 X mieux pour ça... tu me fais un peut penser à c'est genre là!
Je ne dénigre pas le travail de ce Monsieur!
Seulement quand je lis que "C'est un manque de Fedora", je dis "non" car, et je pense que lui même te le dirait, c'est en Beta, voir Alpha!! Avoir un bureau accéléré est très bien, et ça fait longtemps que j'en rêve et excuse moi de ne pas être capable de le faire moi même!! Cependant, mon opinion personnelle est que c'est pas un manque de Fedora car je vois gros comme une maison des mecs arriver: "Salut, je suis nouveau sous Linux. J'ai vu les super vidéos sur les fenêtres 3D et tout alors j'ai installé Fedora en cochant la case 'Fenêtres qui bougent sur du Madonna' mais mon système il est très instable et me bouffe un max de ressources... je ne comprends pas, on m'a dit que Linux n'était pas gourmand."
Je passe déjà mon temps à expliquer aux gens que Windows XP a 6 ans et que c'est normal qu'aujourd'hui un Linux demande autant (voir plus) de ressources que ce truc achaïque car Linux c'est moderne. (enfin récent, contemporain, comme tu veux)

D'après ce que j'ai compris (car je suis un peu neuneu et je dors la nuit, je ne fais pas que lire la doc), XGL serait une surcouche de Xorg tandis que Aiglx serait plutot un module de Xorg. Perso, je préfère "module" à "surcouche" ... en plus Aiglx c'est du RedHat alors que XGL c'est du Novell... donc en tant que Fedora User tu devrais plutot adhérer à Aiglx.

Ceci dit, là ou je suis moins fan du bouleau du Monsieur, certes encourageant et exceptionnel, c'est d'avoir fait un Compiz si lié à un desktop ... c'est dommage de ne pouvoir utiliser Compiz sans GNOME.

NB: j'ai jamais été fan d'Eclipse.
NB2: j'ai vu des screenshots (que je peux te retrouver facilement si tu veux) de Zach Rusin, numéro 2 de KDE ... bizarrement il y avait 3 ou 4 emacs ouverts sur son desk. M'enfin c'est vrai que KDE est un petit projet minable qui n'avance pas ...
NB3: bon en fait j'ai eu plus de mal à les retrouver, ce sont des anims flash de ce billet sur son (ancien) blog http://www.kdedevelopers.org/node/1559
il y a un compiz-kde en CVS, et il parait que c'est bien Zack R qui est dessus.. enfin, c pas encore fonctionnel, mais on l'aura dans KDE4 probablement..
Oui je sais.
J'ai même entendu dire que c'était possible (donc à prendre avec des pincettes) dans KDE 3.5.3.
M'enfin s'il faut un Compiz-Fluxbox, Compiz-Windowmaker ... etc etc.

Pour KDE4, ça sera sympa si d'ici là XGL est super stable 😉
Sinon j'en resterai à mon petit bureau tout tranquille 😉

M'enfin KDE4 c'est en 2007, c'est pas demain la veille! 😉

EDIT: au fait, c'est XGL et/ou Compiz qui est super Alpha ????
moi je trouve que ça fait longtemps que ça devrait déjà être mis au point et en production partout!
Mais bon qu'ont disent que c'est bureau 3D que ça tue, je trouve que c'est loin d'être le cas (oh! la jolie fenêtre qui fait des vagues! c'est tellement super utile!).

A quand un bureau ou l'ont puisse avoir une piece virtuel et ranger enfin ces fichiers dans les tiroires de la commode de la chambre dans la pièce du fond à droite, plutôt que dans ces fenêtres que ça fait près de 30ans que xerox l'a sortie?

Ont avance? ben non on stagne! quand je pense que la majorité de la puissance d'un pc de base n'est même pas utilisé à 100%, c'est bien la peine d'acheter un nouveau pc alors que même avec une voodoo 1 de 3D fx ont aurai pus avoir le genre de technologie que nous sortent MS Apple XGL AIGLX etc...!

Et en plus même pas déjà un pilote potable pour exploiter 100% des effets de Xorg 6.8->7.xx alors si en plus ont demande que des choses en cours de dév marche à 100% tout de suite maintenant vite vite vite! pas de bug! etc....
  • [supprimé]

@Temet : AIGLX ??? d'accord seulement si il y a le cube alors !!!

Sinon, je comprend ta déception en tant que memebre du coté KDE de la force et de ne pas avoir d'XGL pour le moment ...

Pas taper Temet, pas taper ... :-D
... le cube je sens que ça m'amuserait un ou deux jours... et après, si je mets 2 secondes pour changer de desktop au lieu d'un dizième, je ne suis même pas sûr que ça me ferait marrer deux jours en fait. 😉

Non ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est de faire bosser le GPU de ma 6600 GT ^^

Sinon je suis d'accord avec VINDICATOR moi 😉

J'ai juste dit que c'était pas un manque sur Fedora, et pis c'est juste mon opinion quoi!!!

@[supprimé]: t'inquiète pas mon grand, chez toi c'est juste ta grammaire qui pourrait m'énerver! :-D
XGL c'est du bricolage au dessus de X, c'est bien mais c'est une solution à court terme.
La compétence de Reveman n'est pas en question, la preuve est que son machin marche, un bon coeur mais moins compétent n'aurais jamais pu arriver au même résultat.
AIGLX est une solution plus élégante et RH s'est penché sur la question depuis pas mal de temps, bien avant que Novell lance en interne XGL, pour preuve, le blog de Seth Nickell.
Sinon, je doute qu'il y ait jamais un Compiz-wmaker etc ... puisque wmaker (et fluxbox) sont des gestionnaires de fenêtres à part entière, ils bénéficieront du gain de performances mais pour les effets, ce seront à eux de les implémenter. (AIGLX+Wmaker+Etoile+GNUSTEP == ça peut r0xer un MAX ça)
Je pense qu'ils maintiennent provisoirement 2 branches pour pas perdre trop de temps, à terme Compiz devrait faire tourner KDE/GNOME et les autres bureaux, la preuve, GNOME et KDE tourne bien au-dessus de WMaker sans problèmes.

Emacs Vs Eclipse: ce sont des outils, l'important c'est de les maitriser, c'est pas l'outil tout seul qui fera de toi un codeur de 1ère ordre ou te rendra plus productif. Puis dire que Eclipse = 10k x Emacs, c'est vraiment la preuve d'une méconnaissance totale d'Emacs.