hum... au fait on fait comment pour éditer le xorg.conf en lignes de commandes? :s
Le kedit,nedit,... ça doit pas marcher.
tu utilises le bon vieux vi !

mais si t'as jamais essaye le debut va etre un peu dur, enfin normalement avec les nouvelles versions ca va.

donc

vi /etc/X11/xorg.conf
puis tu appuies sur i pour pouvoir ecrire dans le fichier

apres les modifs, echap puis ":wq" entree pour sauver et quitter.
Burn
Non je n'ai pas reussi a activer et configurer le wifi en mode texte ...
Et surtout (comme l'a dit Bigorre65) il fallait telecharger les firmwares donc avoir une connexion, ca se mord un peu la queue 😉

Si tu veux faire un update, j'ai essayer et ca n'a rien resolu !

Bigorre65
Voici les lignes que j'ai modifie dans '/etc/X11/xorg.conf'
(j'enverrais le mien ce soir)

Mettre en commentaire la ligne 'Load dri'
-> Donc 'Load dri' devient '#Load dri'

Dans le section 'Device' (le partie de la carte graphique) ajouter la ligne suivante:
-> Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"

Apres ca l'environnement graphique fonctionne mais il reste quelques problemes a la fermeture de session, extinction de l'ordinateur, ....
J'ai eu le même problème avec mon portable. 2 solutions :
- Brancher un écran PC sur le portable.
- Faire l'instal en texte.

Une fois installé :
telinit 3
vim /etc/X11/xorg.conf
Dans la partie Driver de la carte graphique mettre vesa.
Bigorre65:
Voici les lignes que j'ai modifie dans '/etc/X11/xorg.conf'
(j'enverrais le mien ce soir)

Mettre en commentaire la ligne 'Load dri'
-> Donc 'Load dri' devient '#Load dri'

Dans le section 'Device' (le partie de la carte graphique) ajouter la ligne suivante:
-> Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"

J'ai fais pareil et ça ne marche pas 🙁
Quand je lance le serveur X l'écran fait des dégradés de noir et blancs pour finir avec la moitié droite noire et la moitié gauche en dégradé de gris... c'est pas très beau...

Que faire?
mon écran a une reso native de 1920x1200
A la fin de xconf.orgj'ai rejouté des resolutions dans 'mode "800x600"...' mais ça ne marche pas.

Pour le "refresh" je n'ai aucune idée de la fréquence de fonctionnement de cet écran...
dans xorg.conf j'ai
HorizSync 31.5 - 37.9
VertRefresh 50.0 - 70.0

J'ai mis 60.0 à la place de 70.0 mais ca ne marche tjs pas! 🙁
Par contre les dégradés de noir et blanc ont changés donc c'est peut être bien un problème de frequence de raffraichissement
vous avez quoi comme frq?
Moi,il m'st arrivé la meme chose apres l'install de fedora, je n'avais pas access au mode texte (crlt+alt+f1),etc...
J'ai installer yumex,puis j'ai fais une mise a jour de l'Os.
Depuis plus de probleme, voila si ca peut aider.
personne pour me donner les frequences d'affichage dans le xorg.conf?

Sinon j'ai essayé de mettre à jour le pilote avec
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/index.php?page=Carte+ATI+:+installation+des+drivers&back=WiwiHome

le 'yum install kernel..' marche bien (dl des fichiers)
Par contre quand je fais 'modprobe fglrx' il me dit 'FATAL: Module fglrx not found'
pourtant le 'yum install..' a bien dl des trucs!

une idée?
selon http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-atifglrxrpm.html , si tu as FATAL: Module fglrx not found , c'est que l'install s'est mal passee.

A priori, tu n'as pas de frequences sur un TFT, parce qu'il n'y a pas de faisceau qui balaye l'ecran. Mais peut-etre que Fedora veut quelque chose... ou que je me plante completement. Dans ta section DISPLAY, verifie le type d'ecran.

Sinon j'ai trouve un xorg.conf qui marche avec une x700 mais ca fait tres usine a gaz : http://linuxfr.org/forums/10/10160.html . Apparemment il marche, peut-etre que vous pouvez vous en inspirer...
j'ai aussi un soucis lors de l'install de la core 5
J'ai un portable asus A6Va avec une X700
Lors de la détection des périph que fait anaconda au démarrage, il me marque carte vidéo : X700 pci-e et monitor unknown, et ensuite j'ai droit à un beau écran noir, mais pas de signal, rien, comme si le portable était éteind.
Avez vous une solution à me proposer ?
Je suis pas super doué en linux donc soyez indulgent avec un petit newbies.

merci d'avance
bonne nouvelle: j'écris ce texte depuis FC5 🙂 🙂
mauvaise nouvelle: mon écran n'est pas stable on dirait canal+ en semi crypté avec une vague sur l'écran (le texte bouge)... et non je n'ai pas bu!!

pour cela j'ai mis en commantaire les lignes de definition des frq H&V (je suis d'accord avec toi Bigorre ça n'as pas de signification physuque)

j'ai essayer de changer la reso de l'écran avec bureau/administration/affichage mais ça ne marche pas (et il me dit que je suis en 640x480 alors que ça se vois que j'ai une reso largement suppérieur!
StarstzaR : j'avais eu ce probleme de resolution : http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=10536&forum=6&post_id=65207#forumpost65207

Je l'avais resolu en allant dans la configuration de l'affichage, et en precisant ma carte (meme si j'avais installe les pilotes, la carte specifiee etait toujours VESA, mais le fait d'avoir installe mes drivers m'avait rajoute ma carte dans les cartes disponible) et mon ecran : LCD generique 1280x800 dans mon cas.

Witch : Retourne a la page un du topic : deux solutions : installation en mode texte, ou en vnc.
dans bureau/preferance/resolution de l'ecran j'ai bien ma resolution réelle (1920x1200 avec une fraquence de 2022Hz :s
je ne peux pas y changer!

par contre j'ai essayer d'installer les driver pour la CG avec http://support.ati.com/ics/support/default.asp?deptID=894&task=knowledge&questionID=1176
en executant le .run j'obtient:

==================================================
ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager
==================================================
Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: Xorg 7.0.0

Detected version of X does not have a matching 'x700' directory
You may override the detected version using the following syntax:
X_VERSION=<xdir> ./ati-driver-installer-<ver>-<arch>.run [--install]

The following values may be used for <xdir>:
x410 XFree86 4.1.x
x420 XFree86 4.2.x
x430 XFree86 4.3.x
x680 X.Org 6.8.x
x690 X.Org 6.9.x
Removing temporary directory: fglrx-install

je fais quoi?
Salut salut,

> witch : avec la X700, il faut entrer "linux vesa" (sans les guillemets + attention, le clavier est en qwerty : le "a" s'obtient en cliquant sur le "q") lorsque tu arrives sur la 1ère page de l'installation de FC5.

Je suis dans le même cas que toi (portable ACER 4102WLMI) et je viens tout juste de trouver la solution pour pouvoir continuer l'installation en mode graphique.

Un autre post intéressant :
http://forums.fedoraforum.org/archive/index.php/t-99533.html

----------
MAJ :
> starstzaR : pour éditer un texte en lignes de commandes, le plus simple est :
emacs <ton_fichier>

Pourquoi ? Car le défilement des pages est intuitif (page up page down ou curseurs), les raccourcis sont visibles en faisant "Ctrl X puis H" et surtout ils ne font pas appels à des touches du style ":" (va trouver cette touche lorsque, lors du boot, ton clavier est encore en qwerty...).

NB : loin de moi l'idée de troller, c'est juste un moyen simple de pouvoir éditer/modifier un texte quand on ne connait ni vi, ed ou joe... ni emacs !

Enfin, concernant les options linux vga=771 etc, il est possible, lors de l'installation de FC5 de taper :
linux vga=ask
afin d'obtenir la valeur correspondante à votre écran (taper "scan" pour trouver la bonne valeur... même si, dans mon cas, scan n'a pas su toutes les trouver...).

Info trouvée ici :
http://stanton-finley.net/kernel-parameters.txt
StarstzaR :

apparement, il cherche le repertoire de X.
Essaie

X_VERSION=X11 ./ati-driver-installer*.run
ou un repertoire dans /etc qui ressemble a xorg

Petrus : Je connaissais pas cette option. effectivement, ca doit simplifier les choses...
avec X_VERSION=X11 ./ati-driver-installer*.run ça marche pas 🙁
mais c'est écrit:

The following values may be used for <xdir>:
x410 XFree86 4.1.x
x420 XFree86 4.2.x
x430 XFree86 4.3.x
x680 X.Org 6.8.x
x690 X.Org 6.9.x

je n'ai pas de dossier x4** ou x6**

j'arrive à me débrouiller avec vi 😉 c'est pas compliqué...
merci pour l'aide!

Witch tu peux dire si avec 'linux vesa' ça marche (cad pas de pb d'affichage après l'install)?
StarstzaR :
qu'est ce que tu as dans la ligne driver de la section de ta carte video ? et a modelname pour l'ecran ?

essaie de remplacer les sections ecran et carte par ca.
remplace 1280x800 par la resolution max de ton ecran

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "LCD Panel 1280x800"
HorizSync 31.5 - 90.0
VertRefresh 60.0 - 60.0
Option "dpms"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "vesa"