cLint
StarstzaR
Je crois que c'est normal que tu n'arrive pas a installer les drivers d'ATI ... il ne prennent pas en charge XOrg 7.0, installe avec la FC5.
Mais bon je suis plutot novice dans ce domaine donc dites si je me trompes !!
Petrus
Ca m'a l'air interessant .... je suis reparti pour une reinstall "linux vesa" et une (trop) longue periode de patience en attendant l'arrive des drivers ATI pour XOrg 7.0
A part ca ... comme promis voici les parties modifies du fichier /etc/X11/xorg.conf
(sans omettre que j'ai toujours quelque problemes)
Section "Module"
Load "dbe"
Load "extmod"
Load "fbdevhw"
Load "glx"
Load "record"
Load "freetype"
Load "type1"
Load "synaptics"
#Load "dri"
EndSection
[...]
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)"
Option "MonitorLayout" "LVDS,AUTO"
EndSection
[...]
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1440x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
StarstzaR
Ca marche avec le "LCD Panel 1920x1200" et le driver vesa
par contre je suis en 1024x768 en 16 bits et ne peux pas monter plus haut la reso
en plus c'est chiant car ce n'est pes une reso 16/10...
par contre c'est bizarre dans 'bureau/preference/resolution de l'ecran' j'ai la reso marquée en 1024x768 (j'ai le choix avec 800x600 et 640x480) et une fréquence de 61 Hz
Alors que dans bureau/administration/affichage ma résolution est marquée en 1920x1200 et je peux choisir plein de reso...
par contre dans l'onglet "matrériel" j'ai bien 'type de moniteur = LCD Panel 1920x1200' et 'Carte video = VESA driver (generic)'
bon ba ya plus qu'a attendre que les drivers ATI soient compatibles avec Xorg 7.0 🙂
Merci à tous!!
Ca fait plaisir de pouvoir lire son écran 🙂
PS: juste un petit truc: à cause de l'installation en mode texte j'ai gnome et pas KDE (je suis habitué à KDE) et j'ai vu que dans 'add/remove software' je peut installer KDE. Est ce que je peux mettre les deux? comment passer de l'un à l'autre?
Bigorre65
Tu peux mettre les deux
Tu choisis ton environnement (KDE ou gnome) a l'ouverture de session. Tu as un bouton session.
Bigorre65
essaie aussi de remplacer vesa dans xorg.conf par radeon ou ati
StarstzaR
en parlant du demarrage: comment faire pour que le serveur X demarre au demarrage?
pour le moment quand linux demarre il reste en mode texte!
il faut que je tape 'startx' a chaque fois...
Bigorre65
modifie le fichier /etc/inittab
a la ligne ou il y a id:n:initdefault: , mets 5 a la place de n id:5:initdefault:
Petrus
Petite précision... par rapport aux éditeurs de texte dont j'ai parlé ici :
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=66353#forumpost66353
À la place de "emacs", il fallait lire "joe" :
joe <fichier>
et pour l'aide c'est :
Ctrl-K H
NB : apparemment, lors de l'install de FC5, la commande "emacs" renvoie vers "joe".
PS : dernière précision, personnellement, j'utilise plutôt "mc" sur les terminaux/shells, lorsqu'il est installé (taper "mc" puis entrée).
PS2 : je n'ai plus la possibilité d'éditer le message lié ci-dessus : y a-t-il une durée limite pour pouvoir éditer ses contributions ?...
cLint
Juste pour info ...
J'ai reinstalle fedora avec au prompt d'install "linux vesa" .... et ca marche nickel, j'ai pu faire l'install graphique !!!
(Note sur mon poste le mode texte n'arrive pas a m'afficher la table des partitions)
Par contre je n'arrive pas au augmenter la resolution avec le driver VESA ??
Quelqu'un a-t-il reussi ?
Donc pourl'instant je suis revenu au driver RADEON mais c'est vraiment moche ce qu'il se passe a la fermeture de session (en gros je suis oblige de faire CTRL+ALT+DEL, pour commencer l'arret, puis ensuite d'eteindre manuellement le pc :/ )
witch
Super, j'ai pu installer la distrib sans problème en mettant linux vesa
Par contre, meme prob que clint, j'ai bien mis LCD 1280x800 lors de l'installe des périph, la carte vidéo est bien marqué comme étant une ATI X700 mobility, sauf que je suis en 1024x768 sous KDE et que rajouter "1280x800" dans /etc/X11/xorg.conf n'a aucun effet. Avez vous une idée d'où ça peut venir ?
Je dois installer les drivers ATI ou je peux rester avec ceux d'origine ?
Bigorre65
moi c'était un probleme de pilote de carte graphique.
StarstzaR
quelqu'un a réussi à installer des pilotes ATI sur FC5 avec une X700?
witch
J'ai essayé en mettant ATI ou radeon dans /etc/X11/xorg.conf, j'ai trop à rien avec ATI, erreur de module si je me souviens bien, et à un jolie écran désactivé (le meme que celui de l'install) en mettant radeon.
J'ai essayé avec le .run d'ATI mais il reconnait pas la version de X11, il s'arrête à la 6.9 alors que la FC5 à la 7, try it again.
Là je vais essayer le .rpm d'ATI (j'ai peur d'avance du résultat) et de commenté la load "dri" et de mettre l'option lcds dans le device, prions mes frères, le jour de la redemption est proche (le curé de hl² m'a traumatisé :p)
avec le #load "dri" et radeon, j'ai ma résolution de 1280x800, par contre, pas d'accélération 3D car pas de driver ATI
StarstzaR
oops... 🙁
j'ai changé le fichier /etc/inittab en modifiant id:3:initdefault: par id:5:initdefault:
Mais depuis mon écran bug à chaque démarrage!
J'avais déja remarqué que quand je démarrais en init 3, pour lancer le serveur X 'startx' fonctionnait alors que 'init 5' faisait bugger mon écran.
Mais maintenant que mon PC démarre avec init 5 à chaque fois je fais comment pour remettre init 3 sachant que je ne vois rien sur mon écran dès le chargement...
ya bien une commande de boot a rajouter dans grub pour demarrer en mode texte...
laquelle??
Bigorre65
T'embete pas. tu bootes normalement, et quand tu es cense etre a l'ecran de login tu appuies sur ctrl+alt+F1
Ca te bascule sur une invite de commande. modifie inittab, reboot, et voila !
A part ca tu pourrais peut etre reinstaller avec linux vesa. Ca prend 20 minutes. Desole si j'avais connu cette option je t'aurais pas envoye sur linux text.
StarstzaR
j'avais deja essayé crtl+alt+F1 et ça ne marche pas 😉
Sinon j'ai aussi rajouté 'init 3' dans les commandes de boot mais ça ne marche pas non plus...
Bigorre65
utilise le cd linux rescue (ou peut etre que lancer linux rescue depuis le cd d'install marche). mais pareil, il faut le forcer en vesa. Peut-etre linux rescue vesa ?
Bigorre65
sinon tu as plein d'options de boot
http://www.tldp.org/HOWTO/BootPrompt-HOWTO-2.html#ss2.6
et sur
http://www.redhat.com/docs/manuals/linux/RHL-7.2-Manual/ref-guide/s1-init-boot-shutdown-init.html ils suggerent :
If you are using GRUB as your boot loader, you can enter single-user mode using the following steps.
*
In the graphical GRUB boot loader screen, select the Red Hat Linux boot label and press [e] to edit it.
*
Arrow down to the kernel line and press [e] to edit it.
*
At the prompt, type single and press [Enter].
*
You will be returned to the GRUB screen with the kernel information. Press the key to boot the system into single user mode.
Il doit falloir remplacer single (init 1) par multi
StarstzaR
bon j'ai fais une réinstall complette avec le "linux vesa" et ça marche.
Par contre j'ai une résolution 800x600 et j'arrive pas à la monter sans bugs 🙁
Bigorre65
Neko
Bigorre65 a écrit :
modifie le fichier /etc/inittab
a la ligne ou il y a id:n:initdefault: , mets 5 a la place de n id:5:initdefault:
j'ai modifié la valeur en 5, X démarre au lancement mais freeze avant de faire apparaitre le menu pour choisir son utilisateur.
Je ne sais pas comment retourner comme avant puisque le pc demarre directemen sur X. Il y a moyen de re modifier la valeur en 3?