llaumgui wrote:Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
Voilà une réponse intéressante :-P
As-tu rencontré quelques problèmes lors de tes 6 évolutions successives ? Fait des travaux préalables de nettoyage, mises à jour, sauvegarde, etc ?
tosca wrote:
llaumgui wrote:Perso je suis sous une Fedora 16 qui était originellement une Fedora 10. J'utilise PreUpgrade.
As-tu rencontré quelques problèmes lors de tes 6 évolutions successives ? Fait des travaux préalables de nettoyage, mises à jour, sauvegarde, etc ?
N'oublie pas que le niveau de connaissances/compétences n'est vraisemblablement pas le même !
C'est la première fois que j'entends parler de partimage ... c'est un outil de même type de GParted ?
Non. Partimage permet (comme son nom le suggère) de faire des "images de partitions", des sauvegardes complètes en somme. On peut sauvegarder sur disque externe,sur media amovible, etc. Mais il ne sait pas lire l'ext4.
nouvo09 wrote:
tosca wrote:
N'oublie pas que le niveau de connaissances/compétences n'est vraisemblablement pas le même !
Le même que celui de qui ? Je n'ai pas l'impression que remi soit complètement à la rue non plus ! :-D
nouvo09 wrote:
C'est la première fois que j'entends parler de partimage ... c'est un outil de même type de GParted ?
Non. Partimage permet (comme son nom le suggère) de faire des "images de partitions", des sauvegardes complètes en somme. On peut sauvegarder sur disque externe,sur media amovible, etc. Mais il ne sait pas lire l'ext4.
Intéressant à savoir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type d'utilisation ... je suppose qu'il faut tout de même quelques disques durs externes "conséquents" pour gérer ça. Pour le moment, je songe plutôt à "investir" (!) dans du matériel photo. :-P
tout comme llaumgui, j'utilise preupgrade depuis la version 10, et suis actuellement sous la 15, je n'ai jamais eu de probleme, sur les differentes machines que j'utilise, si ce n'est la taille du /boot qui etait trop petit lors du passage de F11 àF12, depuis j'utilise des /boot de 1 Go, et je ne suis pas embetté, cependant, je vais quand même peut-être faire une réinstallation complete cette fois ci, pour pouvoir utiliser le format btrfs,
d'ailleurs est-ce judicieux de passer à ce format ?
Tosca wrote:Intéressant à savoir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type d'utilisation ... je suppose qu'il faut tout de même quelques disques durs externes "conséquents" pour gérer ça.
Un système complet ( sans /usr/local, /var, ni /home) donne une image compressée d'environ +- 2 Go
PreUpgrade + package-cleanup + find rpmnew + lecture des releasenote + Diff entre mon rpm -qa et le rpm -qa du live 😉.
Perso aussi en preupgrade, parfois il suffit de renommer son .kde et autres, car il y déjà eu quelques soucis.

Sinon pas de problème depuis...
preupgrade mais parfois une bonne réinstallation peut amener à découvrir des options qu'on avait mis par défaut à une autre valeur et qui font redécouvrir Fedora :-D
Réinstallation complète.

Par contre :
- J'ai une doc que je mets à jour avec l'ensemble des manipulations que je fais (pas besoin de rappeler ...). Il faut la remettre un peu à jour à chaque fois, mais c'est uniquement la première fois où c'est long et si tu as plusieurs PC à installer sans qu'il soit justifié d'avoir une installation centralisée (ce qui est mon cas) c'est tout bonus.
- Des scripts (répertoriés dans la doc ci-dessus) que je mets à jour si nécessaires (ajouts de dépôts, suppression / ajout de services, installation de paquetage, ...).
- Un disque système, un disque data, un disque de sauvegarde des data.
- Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader, et au moins deux instances de Fedora (l'ancienne et la nouvelle ...).
- Sur le disque data, une partie des homes avec des liens symboliques à partir du /home sur le disque système. Les liens symbolique correspondent à Vidéo, Musique, .firefox, .thunderbird, .VirtualBox, .amsn, etc avec une arborescence par utilisateur sur le disque data. Et bien sur un script me permet de faire les liens symboliques qui vont bien sans avoir à y réfléchir. Je retrouve donc mes données au bon endroit et je peux les partager entre les différentes versions de Fedora. Je ne mets pas le /home complet car je ne veux pas tout trainer de version en version. Pas de problème constatés avec Firefox (par exemple, pas besoin de réinstaller les greffons, s'ils sont obsolètes je suis averti et il m'est proposé de chercher une mise à jour), ni avec thunderbird, ou amsn. Pour VirtualBox le répertoire par défaut à changé, mais bon ce n'est pas très grave.

Voilà.
Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader
Tu n'as pas besoin de ça pour faire un chainage ! Une petite partition, un répertoire /boot/grub dedans avec tous les fichiers habituels, un grub.conf adapté,

puis un coup de grub, avec
root (hdX,Y)
setup (hdX)

terminé sans rien installer.
Perso de F12 à F14 j'optais pour la réinstallation complète, mes données tenaient toutes dans un tarball sur une clé USB de 8Gio à l'époque.
Par contre pour retrouver tous les programmes que j'avais installé au fur et à mesure dans les versions précédentes, je tenais (et je tiens encore) à jour un script yum. (Le « script yum » est expliqué dans le dossier consacré à yum dans le numéro 3 de Muffin Mag)
Du coup, pour retrouver son système tel qu'il l'était à la version précédente, ça donne un script dans ce genre là :
[root@Blackbird ~]# cat fresh-install.yum 
#
# - script pour interpréteur YUM
# - NE PAS rendre le fichier executable
# - entièrement automatique (aucune confirmation par "Y" requise)
#

# on commence par la grosse mise à jour juste après l'installation
config assumeyes 1
makecache
update

# puis on installe tous nos dépôts supplémentaires favoris
install --nogpgcheck http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
makecache
run

# et là on installe nos programmes préférés
config assumeyes 1
install cnetworkmanager yum-plugin-fastestmirror yum-plugin-fs-snapshot yum-plugin-verify lynx elinks mutt irssi ekiga fetchmail procmail
install msmtp mplayer gparted gstreamer-ffmpeg gstreamer-plugins-bad gstreamer-plugins-ugly pavucontrol pavumeter pulseaudio-equalizer
install pulsecaster conky bash-completion livecd-tools fedora-kickstarts apg ffmpeg lm_sensors hddtemp dconf-editor istanbul htop ntop
install iftop powertop mcabber postfix arora audacity avidemux bleachbit bless ghex pitivi emacs epiphany liveusb-creator gkrellm synaptic
install gnash guake gajim pidgin mypaint gnome-tweak-tool tasks terminator thunderbird vlc yumex tor btrfs-progs fedora-release-rawhide
install supybot-gribble supybot-meetbot bootchart memtest86+ memtester plymouth-theme-fade-in plymouth-theme-solar plymouth-theme-spinfinity
install plymouth-theme-spinner bespin-kdm-theme fedorawaves-kdm-theme earth-and-moon-backgrounds-kdm leonidas-backgrounds-kdm
install earth-and-moon-backgrounds fedorainfinity-backgrounds conglomerate rfkill ksysguardd kdenlive kino gnome-shell-extensions-user-theme
install gnome-shell-theme-atolm gnome-shell-theme-gaia gnome-shell-theme-orta gnome-shell-extension-cpu-temperature ldc tango-devel
install gnome-shell-extension-windowsNavigator gnome-shell-extension-remove-accessibility-icon recordmydesktop linux_logo cowsay
install gnome-shell-extension-presentation-mode gnome-shell-extension-auto-move-windows iperf3 uperf

# on supprime les programmes à souci
remove sendmail

# là on installe le «Spin Fedora Security Labs» qui me sert beaucoup
install argus dnsenum dsniff etherape ettercap aircrack-ng firewalk hping3 hunt iptraf lynis nbtscan nc nc6 ncrack ngrep nmap nmap-frontend
install p0f packETH pcapdiff scapy sing socat ssldump tcpdump tcpjunk tcpxtract unicornscan xprobe2 yersinia afftools dc3dd ddrescue examiner
install firstaidkit foremost hexedit scanmem sleuthkit srm testdisk unhide httping lbd nikto ratproxy skipfish sqlninja airsnort kismet
install wavemon weplab flawfinder pscan rats splint chkrootkit labrea nebula pads rkhunter john medusa ophcrack wireshark wireshark-gnome
install nessus-gui arpwatch tcpflow sectool unicornscan net-tools fail2ban intrace conntrack-tools bind-utils steghide binutils
run

# on fait toutes les vérifications pour corriger les erreurs par la suite
verify-rpm
verify-multilib
check

# le petit nettoyage final, et c'est fini \ô/
clean all
run
et pour le lancer, avec la journalisation des messages dans un fichier de log :
# yum shell fresh-install.yum > fresh-install.log
Sinon, depuis F14 j'upgrade via la Netinstall, qui fonctionne comme l'upgrade via DVD, mais va directement chercher les paquets dans les dépôts (d'où une connexion en ethernet requise).
Voilà, tosca, tu peux brûler ton gros cahier maintenant :-D
nouvo09 wrote:
Sur le disque système, une installation minimale de Fedora juste pour du chainage de bootloader
Tu n'as pas besoin de ça pour faire un chainage ! Une petite partition, un répertoire /boot/grub dedans avec tous les fichiers habituels, un grub.conf adapté,

puis un coup de grub, avec
root (hdX,Y)
setup (hdX)

terminé sans rien installer.
Oui, je sais.
J'ai déja débatut sur ce point.
Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
philippe_PMA wrote: Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
Bien sur tu fais selon tes préférences, mais seulement le système "minimal" que tu installes ne sert rigoureusement à rien, il n'est jamais lu.
nouvo09 wrote:
philippe_PMA wrote: Mais j'y trouve des avantages. Je ne suis pas à quelques centaines de méga prêt et je préfére la facilité d'accès ... En résumé rapide.
Bien sur tu fais selon tes préférences, mais seulement le système "minimal" que tu installes ne sert rigoureusement à rien, il n'est jamais lu.
Si quand je veux modifier le grub et donc que je lance le système minimal.
Je pourrais, certes, faire ça en montant la partition qui va bien à partir d'un autre OS, mais je n'ai pas envi de faire ces manipulations.
Je me garantie aussi d'avoir ce système minimal pour faire des réparations si nécessaire. Même s'il y a d'autres moyens.
nouvo09 wrote:
Tosca wrote:Intéressant à savoir. Je n'ai jamais réfléchi à ce type d'utilisation ... je suppose qu'il faut tout de même quelques disques durs externes "conséquents" pour gérer ça.
Un système complet ( sans /usr/local, /var, ni /home) donne une image compressée d'environ +- 2 Go
Ouaif ... il est possible/probable que je n'ai pas tout compris, mais je ne vois pas trop l'intérêt de sauvegarder le système ; il évolue à chaque update (si je n'avais pas ces soucis de dépôt, ce serait quasiment tous les jours), et on peut récupérer tout ça sans peine.
Ce sont au contraire 1) mes données 2) mes personnalisations, que je veux pouvoir conserver, et ne pas avoir à reconstruire à chaque upgrade.
llaumgui wrote:PreUpgrade + package-cleanup + find rpmnew + lecture des releasenote + Diff entre mon rpm -qa et le rpm -qa du live 😉.
Décidément, le preupgrade me plaît de plus en plus 🙂 .... sauf que la lecture des releasenote risque d'être un peu ardue pour ma petite tête. :-D
MarbolanGos wrote:preupgrade mais parfois une bonne réinstallation peut amener à découvrir des options qu'on avait mis par défaut à une autre valeur et qui font redécouvrir Fedora :-D
Pas le genre de surprise que j'affectionne ... déjà le passage forcé à Gnome 3 🙁 🙁
C@sp€r wrote:... pour retrouver tous les programmes que j'avais installé au fur et à mesure dans les versions précédentes, je tenais (et je tiens encore) à jour un script yum. (Le « script yum » est expliqué dans le dossier consacré à yum dans le numéro 3 de Muffin Mag)
Du coup, pour retrouver son système tel qu'il l'était à la version précédente, ça donne un script dans ce genre là :
...
Merci pour lien, et les explications. Même si je n'en ai pas trop besoin avec preupgrade, c'est le genre de chose qui peut toujours servir.
C@sp€r wrote:Sinon, depuis F14 j'upgrade via la Netinstall, qui fonctionne comme l'upgrade via DVD, mais va directement chercher les paquets dans les dépôts (d'où une connexion en ethernet requise).
Netinstall ? Tu es le premier/seul à en parler ?
C@sp€r wrote:Voilà, tosca, tu peux brûler ton gros cahier maintenant :-D
Euh ... j'ai encore de quoi allumer le feu tous les jours. Je pense que le cahier ne sera pas détruit immédiatement/tout de suite ; j'ai déjà reporté un certain nombre de choses dans mon wiki perso, mais il y a encore pas mal d'infos importantes dedans. :-P
tosca wrote:
C@sp€r wrote:Sinon, depuis F14 j'upgrade via la Netinstall, qui fonctionne comme l'upgrade via DVD, mais va directement chercher les paquets dans les dépôts (d'où une connexion en ethernet requise).
Netinstall ? Tu es le premier/seul à en parler ?
L'image ISO de la Netinstall de Fedora n'est pas disponible sur cette page (ce qui est dommage), mais elle l'est juste à coté du DVD sur cette page par exemple. Et contrairement au DVD qui pèse 4Gio, la netinstall ne pèse que 200Mio pour un fonctionnement absolument identique au dvd.

edit: mais je suis loin d'être le seul à l'utiliser 😉