modmol wrote:Salut

je suis pour ma part trés favorable au preupgrade, c'est une méthode qui maintenant a fait ses preuves pour moi.
je l'utilise régulièrement pour mes upgrades , et je n'ai plus eu de probleme depuis au moins trois versions de fedora.

mais il est évident que pour faire cela, il faut avoir une machine propre, et à jour.

-pas de dépot autre que ceux de fedora activé
-un système à jour.
-une connection filaire ( c'est préférable )
-la dernière version de preupgrade en place.
-et pour les moins téméraires, attendre quelques jours aprés la sortie de la distri, et regarder les remontées d'infos des autres utilisateurs.
-un /home séparé, et un /boot > à 500 Mo ( perso je suis à 1 Go).

en respectant ces quelques régles, je le répète, jamais eu le moindre soucis sur l'ensemble des machines que j'administre ( 6 et toutes différentes , 32 bits, 64, portable , fixe ) et ce depuis fedora 10...
Bonjour !

Je satisfait à toutes ces conditions, à part que j'ai actvé le dépot kde-testing pour avoir la dernière version de digikam (digikam-1.5). Faut-il que je le désactive avant de lancer l'upgrade ? Est-ce que cela peut compromettre l'installation ?

j'ai aussi un carte nvidia donc j'utilise kmod... Est-ce que la version à jour est sortie pour F14 et se remplacera automatiquement ?

Je n'ai jamais lancé de pre-upgrade et j'aimerais bien tenter 😉
Bonsoir
-pas de dépot autre que ceux de fedora activé
-un système à jour.
-une connection filaire ( c'est préférable )
-la dernière version de preupgrade en place.
-et pour les moins téméraires, attendre quelques jours aprés la sortie de la distri, et regarder les remontées d'infos des autres utilisateurs.
-un /home séparé, et un /boot > à 500 Mo ( perso je suis à 1 Go).

Alors,je dois être un mauvais élève!
-mes dépôts Adobe,remi,rpm fusion n'ont pas été désactivé.
-preupgrade réalisé en wifi
-je l'ai fait à la sortie de F14
-j'ai bien un home séparé mais je n'ai pas de partition boot

et tout fonctionne bien !Mais je ne suis certainement pas un exemple à suivre.
J'ai trois distribs d'installées,c'est sous fedora que tout marche le mieux.

jtro
@balustre
pas de probleme avec f14 pour ce qui est des heureux possesseurs de carte nvidia.

@jtro
mes indications ne sont que des précautions, pour ce qui est du /boot, le fait qu'il ne soit pas séparé joue en ta faveur, car plus de limitation de taille.
pour le wifi, si tu es sur de ta connection, pas de probleme, mais attention à la coupure. et puis il faut aoir le temps....
salut a tous juste une question jais déjà essayer un prupgrade de la 11

a la 12 et je me rappelle une mauvaise surprise a cause des dépôts donc

voila ma question faut il désactiver des dépôt avant preupgrade

voila ma liste active de dépôts

adobe-linux-i386.repo rpmfusion-free-updates-testing.repo
fedora.repo rpmfusion-nonfree-rawhide.repo
fedora-updates.repo rpmfusion-nonfree.repo
fedora-updates-testing.repo rpmfusion-nonfree-updates.repo
kde.repo rpmfusion-nonfree-updates-testing.repo
rpmfusion-free-rawhide.repo skype.repo
rpmfusion-free.repo virtualbox.repo
rpmfusion-free-updates.repo

merci de m indiquer s'il faut que je désactive certain dépôts merci a vous tous
lynux wrote:salut a tous juste une question jais déjà essayer un prupgrade de la 11

a la 12 et je me rappelle une mauvaise surprise a cause des dépôts donc

voila ma question faut il désactiver des dépôt avant preupgrade

voila ma liste active de dépôts

adobe-linux-i386.repo rpmfusion-free-updates-testing.repo
fedora.repo rpmfusion-nonfree-rawhide.repo
fedora-updates.repo rpmfusion-nonfree.repo
fedora-updates-testing.repo rpmfusion-nonfree-updates.repo
kde.repo rpmfusion-nonfree-updates-testing.repo
rpmfusion-free-rawhide.repo skype.repo
rpmfusion-free.repo virtualbox.repo
rpmfusion-free-updates.repo

merci de m indiquer s'il faut que je désactive certain dépôts merci a vous tous
Salut, je pense que oui : il faut juste laisser le dépôt fedora, si je ne me trompe pas. voir la réponse #21
je découvre fedora..
je viens de OpenSuse trés semblable , et bien aucun soucis en suivant les conseils:
Fedora Preupgrade
2 heures quand même ..mais tout fonctionne.
pas de soucis ! 8-)
vraiment fort ce preupgrade, il permet même de passer de OpenSuse directement à la dernière version de fedora... :lol:

trêve de plaisanterie, bienvenue parmis nous Schagma.
je confirme pour preupgrade !! c'est la solution de montée de version la plus moderne qui soit. je l'ai adopté depuis Fedora 10
:-D :hammer:
Effectivement je me suis mal exprimé !!!
Non, j'avais depuis 3mois fedora 13 ...
comme beaucoups j'ai essayé plusieurs distrib....
... Pour revenir à Fedora .
ce matin une petite mise à jour avec redémarrage .
Cool!
Bonjour,

Depuis 2 ou 3 versions, j'utilise preupgrade sans véritable problème.
Une seule remarque : il y a toujours des paquets de la nouvelle version de fedora (fedora N) qui sont d'une version plus récente dans l'ancienne (Fedora N-1)
J'ai dû downgrader certains paquets pour avoir les paquets F14. Comme je ne sais pas le faire avec yum ou kpackagekit, je l'ai fait avec smart (qui le fait très bien).
Bonjour,

Comment je l'écrivais ce jour dans mon 1er message sur ce forum: Fedora 13 - Retour d'expérience j'ai fait ma 1ère installation de FEDORA il y a ~ 3 semaines sur le 1er disque dur de mon portable HP Pavilion DV8 avec la version 13 64-bits. F13 était le 5ème et dernier SE installé sur mon portable après W7 d'origine, WXP et 2 UBUNTU. J'y avais rencontré deux gros problèmes que j'ai pu résoudre...

1- Maintenant passons à FEDORA 14 64-bits
Après Mise à Niveau de F13 vers F14, le Gestionnaire de démarrage de Windows 7 au au boot mon DV8:
1. Fedora Desktop Gnome 14 64-bits
2. Ubuntu Desktop Gnome 10.10 64-bits
3. WUbuntu Netbook Unity 10.10 32-bits (installée avec WUBI)
4. Windows 7 Ed.F.P. 64-bits
5. Windows XP Ed.F. 32-bits (installé avec nLite pour le pilote DD SATA)

2- Mise à niveau de Fedora 13 64-bits vers F14 64-bits
- A la vue des déboires d'installation que j'ai eus avec F13 et après lecture d'un certain nombre de documents du Projet Fedora, je me suis dis que je n'allais pas recommencer une installation depuis zéro de type Clean. Je me suis donc orienté vers une Mise à Niveau "PreUpgrade" (une nouvelle expérience toujours utile).
- J'ai suivi les consignes et tout s'est très bien passé avec ~ 1H de téléchargement, ~ 1H d'installation des paquets et ~ 45 mn d'Achèvement de la mise à jour (même avec un Intel Core i7-720QM !).
- Reboote de mon portable, sélection de 1. F13 64-bits (car pas encore changé l'entrée avec easyBCD sous W7), Grub F13 avec changement manuel de la sélection du boot vers Fedora Mise à Niveau (1ère entrée du Grub Legacy).
- UserID + PW et ouverture de FEDORA... 14 64-bits... Et j'ai retrouvé mon bureau que j'avais sous F13 et tous mes programmes et tous les pilotes à jour y compris imprimante réseau... WOUAH ! C'était vraiment bluffant !
- Liste des Kernels installés:
kernel-2.6.33.3-85.fc13.x86_64
kernel-2.6.34.7-56.fc13.x86_64
kernel-2.6.34.7-61.fc13.x86_64
kernel-2.6.35.6-48.fc14.x86_64 <= Fedora 14 après installation
kernel-devel-2.6.34.7-61.fc13.x86_64
kernel-devel-2.6.35.6-48.fc14.x86_64
kernel-headers-2.6.35.6-48.fc14.x86_64
- Liste des pilotes propriétaires nVidia installés:
kmod-nvidia-2.6.34.7-56.fc13.x86_64-260.19.12-1.fc13.x86_64
kmod-nvidia-2.6.34.7-61.fc13.x86_64-260.19.12-1.fc13.1.x86_64
kmod-nvidia-2.6.35.6-48.fc14.x86_64-260.19.12-1.fc14.2.x86_64 <= nVidia après installation
- Et j'ai fini par faire le ménage comme suggéré dans le document Fedora PreUpgrade ci-dessus avant des màj autos proposées par F14.
- Même les dépôts non officiels de Fedora ont été mis à jour vers F14 !
- Il me reste à analyser le fichier "Boot Messages" pour les avertissements "udevd[495]: SYSFS{}= will be removed in a future udev version" et "ImportError: /usr/lib64/python2.7/site-packages/ixf86configmodule.so: undefined symbol: xstrtokenize [ÉCHOUÉ]" pour corriger la situation.

3- Quels Bugs sont apparus et/ou subsistent
- J'avais en début d'utilisation de F13 (~ les 1ères 15 mn de chaque session) des gels de la souris (pas d'explication) qui se reproduisent de même sous F14 (ils n'existent pas sous mes 2 Ubuntu).
- Par contre ce qui est nouveau, c'est une réactivité moindre (de quelques diziaimes de seconde à une seconde) sous F14 par rapport à F13. En désactivant Compiz ce n'est pas réellement meilleur. Cela semble du à l'évolution de Gnome 2.30.x vers 2.32.x et/ou à la manière d'intégrer le pilote propriétaire nVidia dans F14 (à investiguer, mais je n'avais et je n'ai pas cela sous Ubuntu pour les mêmes versions de Gnome et de nVidia).
- Le Moniteur Matériel ne m'affiche plus que CPU - GPU alors que sous F13 j'avais aussi les DD. Ces capteurs ont disparus (à investiguer).
- ADD: FireFox 3.6.12 (et même depuis quelques précédentes versions) continue de bugger sous F14 comme sous F13 ainsi que sous U10.10 et U10.04 (sous W7 et WXP c'est okay). Je suis obligé de forcer sa fermeture dans le Moniteur système - Processus (F et U) car sinon impossible d'ouvrir une nouvelle occurence de FF (à investiguer) !
- A continuer de tester F14 pour voir s'il y a encore d'autres bugs ou pas...

4- GRUB
Le Grub Legacy de F13 et de F14 n'aime pas le Grub2 d'Ubuntu ! Autant Ubuntu reconnait sans aucun problème Fedora et l'ajoute automatiquement dans son Grub, autant Fedora ne veut rien savoir concernant une autre distribution Linux ! Alors que pour Windows c'est okay !
Je pense que cela se réglera quand Fedora passera aussi à Grub2.

=> Alors ?
Est-ce que je suis content de Fedora 14 ? La réponse est oui (avec quelques réserves mineures)...
Je dis bravo et merci aux développeurs de Fedora et à toute la communauté...

Bonne continuation.
Joe007 wrote:- Il me reste à analyser le fichier "Boot Messages" pour les avertissements "udevd[495]: SYSFS{}= will be removed in a future udev version" et "ImportError: /usr/lib64/python2.7/site-packages/ixf86configmodule.so: undefined symbol: xstrtokenize [ÉCHOUÉ]" pour corriger la situation.
J'ai les mêmes. Si quelqu'un a une idée sur ce que cela signifie, je suis preneur

Cordialeement
Bonjour Fifi,

Merci à toi pour tes précieuses informations (en liens). Je vais les lire, les analyser puis essayer de les mettre en application (si ça fait sens). 🙂

Pensée du jour à haute voix: Pourquoi les grandes distributions généralistes GNU/Linux, incluant Fedora, nous imposent-elles (même si nous sommes libres de sauter le pas ou pas) une nouvelle version majeure de leur distribution tous les 6 mois ? !
Nous sommes donc (presque) obligés de passer notre temps avec des versions non débuggées (càd en réalité des Bêtas+) et cela deux fois l'an ! Une version majeure par an serait amplement suffisante pour la très grande majorité des utilisateurs dont je suis.
Nous passons presque plus de temps à travailler sur la compréhension des bugs que nous constatons et à leurs corrections qu'à utiliser réellement telle ou telle distribution. What a shamme !

Bonne continuation.
Bonjour et bienvenue,

j'ai passé six mois avec Fedora-13 sans le moindre souci ; j'aurais du mal dans ces conditions à la qualifier de "Bêta +". Par ailleurs la cadence semestrielle "colle" parfaitement à la philosophie de la distribution, ce qui est peut-être moins évident pour d'autres. Cependant, chacun est libre de la conserver plus longtemps...

N.B : On écrit "shame", non ?
Au revoir et à jamais,

Enfin une Geek francophone qui speaks well English ! Yes indeed! Moi je suis un inculte de français !
Et au début d'une phrase l'on met une majuscule ! Et à la fin de son message une petite formule de politesse (parce que nous ne sommes pas que des sauvages) ! Non ? Même chez les anglo-saxons !

Prendre son cas pour une généralité quand tout va bien (heureux homme): je me demande encore alors à quoi peuvent bien servir les forums Linux dont celui-ci (Fedora). J'ai dû me tromper de crémerie...

Mais bon, comme le disait ma chère grand-mère (paix à son âme): nous n'avons pas les mêmes valeurs. Moi, ce serait plutôt écoute, contribution et partage. Un autre, ce serait plutôt MA Vérité et rien d'autre. Comme si ce grand monde même « globalisé » était un et unique, c'est à dire hors Fedora point de salut...

Au moins cette nuit, après la lecture du précédent message, je m'endormirai un peu plus intelligent et instruit que je ne l'étais (si cela est encore possible)... LOL

ET surtout... MERCI à Vous... Pour vous êtes intéressé à ma problèmatique... Si - si, je suis sérieux... A moins que ce ne fut pour faire avancer le schmilblick !

Bonne continuation.
Bonjour,

Fedora a toujours été une distribution qui va de l'avant, ce qui fait que le cycle de 6 mois est important pour rester cohérent avec la volonté de progression technologique. Mais rien n'empêche les utilisateurs de garder sa version un an (là j'écris à partir d'une f12)

Il est vrai que les versions posent quelques soucis sur les premières semaines. Mais après ces problèmes sont globalement corrigés, et permettent d'avoir un système stable et fonctionnel. Donc en gros, rien n'empêche l'utilisateur d'attendre quelques jours au moins après la sortie de f14.... Rien n'est imposé.

Après, si le fait de voir mettre à niveau au moins tous les ans ne convient pas...il peut être intéressant de regarder les distributions à long support, comme centos. Chaque distribution a ses spécificités, qui conviennent ou non à chacun. Ça c'est à chacun de voir ses besoins, et de choisir en fonction.

Cordialement
Preupgrade effectué aujourd'hui!
Ça marche nikel!
Un peu long cela dit!!!!!!!

Presque 6 heures!
J'avais déjà remarqué que c'était long mais à ce point c'est franchement curieux ! Enfin, le principal est que ce soit bien passé.
Je viens de passer mon portable de f13 à f14. Aucun soucis à signaler, tout marche comme sur des roulettes !

Le plus long, c'est les téléchargement des paquets. Enfin, j'ai mis deux heures en tout (enfin, le pc, moi j'ai rien fait :p)