Bonjour,

Je me tâte sur la question ci-dessous.

J'ai déjà fait une fois une bonne expérience avec preupgrade... mais est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

Perso je trouve plus simple qu'une intall de fond en comble.

Un avis sur la question ?
Perso je vais faire une install propre, je préfère 🙂
Cà prend moins de temps, et au final c'est clean !
Reste à réinstaller les paquets plus l'apparence mais bon ce n'est pas la mort.
Et un peu de ménage est toujours bénéfique 😉
Si tu as la place sur ton disque, préfère une installation fraîche en dual boot.

Tu auras tout le temps de peaufiner ta nouvelle Fedora et tu seras certain de pouvoir toujours continuer à travailler dans tous les cas.
Perso je te conseil préupgrade si tu n'a pas fais des modifications et installations de programmes autres que sur les dépôts officiel.

J'ai des paquets de Fedora15 pour expérimenter les avancées du pilote graphique pour les radeon et de mesa et je n'ai pas eu de problèmes non plus.

Après c'est surtout si tu passe d'une version à l'autre sans sauter de version.

Après à toi de voir, perso c'est quand même moins long qu'une réinstallation d'un MS windows seul... et je parle pas des mises à jours sinon c'est 10x moins long... Même en mettant Fedora à jours...
Perso j'ai essayé une upgrade depuis Fedora 13 en utilisant yum, j'ai ce message d'erreur:
Les clés GPG listées pour le dépôt « Fedora 14 - i386 » sont déjà installées mais sont incorrectes pour ce paquet.
Vérifiez que les URL des clés pour ce dépôt soient correctes.
Je suis un peu nouveau sur Fedora étant un habitué d'Ubuntu, j'ai du oublier de faire une manip avant l'install?

PS: J'ai utilisé cette commande que j'ai trouvé sur le Wiki de Fedora:
yum --releasever=14 update --skip-broken
J'ai des jeux acheté installé sur Fedora 13 j'ai un peu peur de tous les perdres vu que je n'ai qu'une seule partition (pas de /home 🙁 ).
Preupgrade. Ca marche plutôt bien.
llaumgui wrote:Preupgrade. Ca marche plutôt bien.
Le preupgrade je dois bien suivre ces indications là?
http://fedoraproject.org/wiki/PreUpgrade

Je vais essayer ça alors. Merci. 🙂
(je dit ça si ça a marché ou pas, j'ai toujours un peu peur pour mes données perso. :s)

Et aussi, un petit détail qui me tracasse, j'ai quelques repo non officiels (adobe, google, rpmfusion free et non-free) ça ne risque pas d'abimer mon installation ou je les enlèves?
Tiens... D'ailleurs le titre du sujet est incorrect et donc induit en erreur...
preupgrade just for you!
Mais encore :
preupgrade c'est plus fort que toi
Quoi que celui ci :
Pourquoi ce faire chier? alors que preupgrade est là pour vous servir?
Cela me fait oublier le temps béni où la mise à jour devait se faire à l'aide du CD (Pas 1 cd, Pas 2 cd! MAIS 5CD ma petite dame!) et que cela prenait 3j pour se faire... Je parle d'un temps où Fedora n'était pas encore née... et encore cela à perduré quelques temps après sa naissance...
Euh...
[root@fedora-alex alexandre]# yum install preupgrade
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Le paquet preupgrade-1.1.8-1.fc13.noarch est déjà installé dans sa dernière version
Rien à faire
Ou alors je n'ai strictement rien compris à l'utilisation du preupgrade... :s
Tiens sinon j'y pense, j'ai déjà l'iso gravé de Fedora 14 version finale (je l'ai gravé au cas ou), je ne peu pas l'installer comme une upgrade? Comme sur Ubuntu (quand tu entre le CD Ubuntu te propose de mettre à niveau vers la version installé sur le CD).

Après sais pas mais bon..
casselinux wrote:Tiens sinon j'y pense, j'ai déjà l'iso gravé de Fedora 14 version finale (je l'ai gravé au cas ou), je ne peu pas l'installer comme une upgrade? Comme sur Ubuntu (quand tu entre le CD Ubuntu te propose de mettre à niveau vers la version installé sur le CD).

Après sais pas mais bon..
Je pense que c'est possible. Il doit y avoir l'option tout au début de l'installation.
casselinux wrote:Tiens sinon j'y pense, j'ai déjà l'iso gravé de Fedora 14 version finale (je l'ai gravé au cas ou), je ne peu pas l'installer comme une upgrade? Comme sur Ubuntu (quand tu entre le CD Ubuntu te propose de mettre à niveau vers la version installé sur le CD).
De mémoire il y a l'option pour effectuer la mise à jour à partir d'un CD d'installation. Enfin, elle y était sur le cd netinstall de la Fedora 13, que j'ai réinstaller le weekend dernier sur ma machine.

J'ai lancé preupgrade hier soir, mais j'ai pas encore vérifier si tout était ok... on verra ça ce soir 🙂
casselinux wrote:Euh...
[root@fedora-alex alexandre]# yum install preupgrade
Modules complémentaires chargés : presto, refresh-packagekit
Configuration du processus d'installation
Le paquet preupgrade-1.1.8-1.fc13.noarch est déjà installé dans sa dernière version
Rien à faire
Ou alors je n'ai strictement rien compris à l'utilisation du preupgrade... :s

bah,tu as déjà l'outil preupgrade d'installé.Tu passes à la deuxième étape,lancer peupgrade dans le terminal: preupgrade &

Tu choisis F14 et tu laisses faire;

à+
jtro
D'ailleurs il n'y a que cette option 😉...

preupgrade = commande du programme... preupgrade, donc bon... Just do it... Me demande même si ce n'est pas expliqué dans la documentation... Tien... MAIS SI : http://doc.fedora-fr.org/wiki/PreUpgrade_:_Passer_%C3%A0_la_version_sup%C3%A9rieure_de_Fedora

Par contre cela ne serait pas de trop de le rajouter dans la section "Télécharger Fedora 14" ou "Installez Fedora"... Cela serait peut être plus parlant... Je vais le suggéré.
Merci pour vos réponses. 🙂

Alala j'ai beaucoup je choses à apprendres je pensais gérer quand j'étais sur Ubuntu mais là je me rend compte que je suis encore un noob total! ^^'
Ubuntu c'est typé Debian vu qu'ils se basent dessus, Fedora est typé RedHat.

Debian et Redhat/Fedora sont des distributions sources dont l'approche est parfois différente.

preupgrade à rattrapé le retard pris sur le monde débian/ubuntu pour le passage à une version supérieur.

Après il y eu pas mal de changement qui n'ont pas était mis à jour dans la documentation, ce qui est parfois déroutant et souvent pas simple à suivre.
Bon, je revien du preupgrade, eh ben comme je m'en doutais un peu ça a fait planter ma Fedora, celle-ci ne démarrais plus, bloquan sur le bootscreen après que le logo Fedora s'affiche entièrement...

Bon bein, je n'utiliserais plus ce preupgrade et pis c'est tout...
@casselinux

je pense que tu as le même problème que moi (lors de mon upgrade avec la galette), au reboot, logo puis il ne se passe plus rien.

En fait, j'ai regardé et il manquait le noyau f14.

PreUpgrade n'y est pour rien à mon avis.

Par contre, si l'upgrade ne veut pas installer le noyau et refaire le grub, c'est parce qu'on doit avoir une installation, des options, bref, quelque chose qui fait que le test d'installation du noyau ne se fait pas.

Dans mon cas, comme je sauvegarde et monte les données multimédias ailleurs, j'ai refait une install from scratch.

Le plus long, c'est que je dois installer des montagnes de packages supplémentaires en particulier pour tout ce qui relève du développement...
Perso oui j'ai passé un coup de yum update et yum clean avant de faire le preupgrade.