Il y a dut avoir une mise à jour, parce que cela ne le fait plus...

Pour la réponse au dessus, ta installé mesa-drivers-experimental?

Normalement c'est ceci que tu dois trouver :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
model name : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz : 1000.000
model name : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz : 1000.000
dimensions: 2560x1024 pixels (677x270 millimeters)
depth of root window: 24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 9442) 20090101 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.31.12-174.2.3.fc12.i686
geygey wrote:le pilote radeon fonctionne très bien, malgré le ventilo de la cg qui tourne fort !!
Du côté de chez Archlinux, on est encore "plus à jour" que Fedora (en compilant par nous même via AUR). On utilise le kernel 2.6.33-rc5 avec les patchs d'agd5f pour le power management. Certes pour le moment ces patchs ne sont pas le nirvana (je consomme +18W comparé aux pilotes proprio), mais elle ne chauffe pas trop (50-53°C), et le ventilateur ne tourne plus en turbine.
Si tu te sens l'âme de patcher ton kernel pour avoir cette fonctionnalité, c'est par ici : http://people.freedesktop.org/~agd5f/pm/

Ca marche parfaitement sur ma 4850 mobility.
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 944A) 20090101 TCL DRI2
OpenGL version string: 2.0 Mesa 7.8-devel
OpenGL shading language version string: 1.10
uname -sr
Linux 2.6.33-rc5-rc
  • [supprimé]

Y'a un moyen simple de connaitre la consommation de son GPU ?
Pardons... petite boulette de ma part : c'est mesa-dri-drivers-experimental pour les R6xx et R7xx.

Pour ARCH linux, Fedora rawhide est autant à jour, je ne vois pas ce que cela vient faire ici soit dit en passant... Fedora 12 est en avance mais "stabilisé", partir sur de l'instable n'est pas la bonne solution... Mais venir s'inscrire juste pour dire cela... je trouve cela de mauvais goût!

Perso je ne dépasse pas 40°C/42°C maximum avec ma 4850, mais bon... Je l'ai déjà dit, c'est la carte qui s'auto-régule prioritairement...

Les patchs sont normalement intégré dans la rawhide, comme je n'ai plus de dédé de test pour en parler, je laisse la parole à ceux qui test la rawhide, mais pas dans la catégorie "Fedora 12", sauf à titre informatif pour montrer ce à quoi nous devons nous attendre...
Si tu regardes bien la date d'inscription, je ne me suis pas inscrit uniquement pour dire ça 😉.

Sinon tu parles de stabilité... Pour quelqu'un qui veut de la stabilité "réel" (Je dis pas que Fedora est instable...), il va pas chercher à utiliser les pilotes libres avec la 3D.

De plus, j'ai bien mis des guillemets sur le plus à jour. Je sais très bien que c'est plus ou moins l'équivalence de la Rawhide, je suis juste passé pour dire qu'il y a bien la gestion du PM via les patchs (du moins confirmer) pour geygey.
Cf =>
VINDICATORs wrote:Pour la version gérant le powerplay... pas plus d'information pour le moment, normalement c'est dispo avec la rawhide...
Voilà 😉
Même les pilotes proprio ne sont pas stable si l'on vas par là... voir les problèmes avec les nvidia et ati... et autres...

Fedora est un laboratoire en constante évolution, ce qui ne veut pas dire du stable, mais que ça marche et que c'est là parce que cela apporte quelque chose... Mesa 7.8 n'étant pas considéré assez stable et vu que les versions "majeurs" n'intègre généralement que les nouvelles versions de fedora...

Si je dit "pas plus d'information", c'est surtout parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester vu que l'un de mes disques à eu sa carte contrôleur qui c'est bloqué (bogue aléatoire des seagate 7200.11...) et que j'ai dût mettre le dédé prévu pour la rawhide en disque système en attendant. De plus ici c'est le forum de Fedora 12... Comme actuellement je me sert du disque prévu pour les tests comme stockage le temps de tout basculer sur le/les nouveau(x)...

Et pour la 3D plus les pilotes libres arriveront à maturité, moins on se cassera le cul pour avoir quelque chose de bien, voir de potable...

Et je rappel aussi qu'ici c'est la partie dédié à fedora 12...
  • [supprimé]

J'ai plus confiance en la stabilité d'un pilote libre que d'un proprio personnellement.
Surtout que pour les anciennes Radeon il n'y a plus de pilote propriétaire maintenue, personnellement je vois sa comme le fait que les pilotes libre sont considère comme performant (pour ces modèles).
Du moins le deviendra...

Au passage le patch pour la gestion de l'énergie des ATI vient de chez RedHat...
pour le problème de mesa-dri-drivers-experimental, je ferais les mises à jour dans le courant de cette semaine (je suis long car je n'ai pas internet, je dois télécharger le depot updates sur un autre pc puis faire un depot local avec mon ordi.....) et je vous dirais quoi (oui je suis du nord =) )

concernant le patch du kernel, puis-je les appliquer sur le kernel de la fedora 12 ? et si oui, un petit tuto ne serait pas de refus =) parce que je commence à avoir de la peine pour ce pauvre ventilo ;(
Regarde si en utilisant le noyau 2.6.32 cela résoudrait le problème, comme je n'ai pas de carte géré avec le powerplay, le tester m'est impossible...

Disponible ici : http://koji.fedoraproject.org/koji/buildinfo?buildID=152968
N'utilisez que si vous savez ce que vous faites, car rien ne garantie la stabilité! (mouhais... cela reste à voir...)
Prendre le noyau correspondant à ton architecture, ainsi que kernel-firmware et perf dans les noarch.

Pour l'installer tu le télécharge et tu tape en root "yum localupdate --nogpgcheck kernel* perf*".
Juste pour dire que le pilote propriétaire nous arrive en version 10.1. Pas vraiment de quoi s'emballer soit dit en passant...

Plus d'informations en anglois ici :
http://support.amd.com/us/gpudownload/linux/Pages/radeon_linux.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.42&lang=English
Et
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzkzMQ

Quelques corrections de bogues sont au programme, ainsi qu'un meilleur support d'openGL3.xx, ainsi qu'un fixe pour l'auto détection du HDMI.

Pas d'information concrète sur le fonctionnement de cette version avec Fedora 12, il faudra attendre un peut... Cela parce qu'ils se basent principalement sur les Ubuntu. Ce qui est bien dommage, mais bon...
d'empeche je viens de faire une mise à jour aujourd'hui de mesa-dri et mesa-dri-experimental ça déchire
sur urban terror j'ai 90FPS au moins. A regnum Online c'est super fluide il manque plus que le support de la compression des texteures (d'ailleurs regnum online est francisé maintenant pour ce que ça rebuté 😃 )
En fait la compression de texture est dans mesa 7.8 de la rawhide, ainsi que le support des shaders programmable...

D'après ce que j'ai compris, les équipes en charge de gallium3D voudraient re-router direct3D vers opengl (ce qui est l'inverse de ce que fait MS avec opengl), ce qui permettrais, avec une partie pris en charge par wine, d'apporter les jeux MS windows sur d'autres systèmes sans avoir une trop grande perte de performance et sans trop de difficultés.

Enfin bon... On se la joue aux frères Bogdanoff là... Quoi que vu à la vitesse où cela avance...
Pas à l'heure actuel, mesa 7.8 étant toujours en développement actif...
VINDICATORs wrote:D'après ce que j'ai compris, les équipes en charge de gallium3D voudraient re-router direct3D vers opengl (ce qui est l'inverse de ce que fait MS avec opengl), ce qui permettrais, avec une partie pris en charge par wine, d'apporter les jeux MS windows sur d'autres systèmes sans avoir une trop grande perte de performance et sans trop de difficultés.
A je pensai que c'était déjà le cas ?
j'ai installé le kernel 2.6.32.7-37 sur ma fedora 12 : le ventilo ne commence à tourner fort qu'à partir de 10 mins d'utilisation environ (contre moins d'une minute auparavant).
j'ai fait une mise à jour de mesa-driver, et maintenant j'ai le dri accéléré par ma cg =)
reste plus qu'à attendre le noyau 2.6.33 car il apporte beaucoup d'améliorations du côté du powerplay chez ati d'après ce que j'ai pu lire. sera-t-il dispo sur fedora 12 ?
Normalement non, du moins pas avant que Fedora 13 sorte (à voir la 2.6.32 qui n'est pas disponible officiellement...).

A savoir que souvent la version disponible sur Fedora dispose des avancés du noyau suivant et même du noyau en développement...
je vais tenter d'installer le kernel 2.6.33-rc6 en faisant un rpm depuis les sources. je ferais un dual boot avec les deux kernels au cas où
je vous dirais ce qu'il se passe (j'ai vraiment envie de régler ce problème parce que j'ai mal aux oreilles et pis j'ai de la peine pour cette pauvre cg)