• [supprimé]

euh oui, 2.6.33 voulais-je dire !
mon problème d'affichage est identifier , il vient de Flash à 99% lorsque je vais sur ce site par exemple http://www.paridis.fr/ j'ai de gros bug d'affichage (pas le choix que de redémarrer X). Étrange que seul une infime petit partie des site utilisant du flash bug ainsi.
4 jours plus tard
bonnjour, j'ai un problème avec ma hd 4850
le pilote radeon fonctionne très bien, malgré le ventilo de la cg qui tourne fort !!
j'ai installé mesa-dri-drivers-experimental mais quand je vérifie si il est actové avec "glxinfo|grep render" il me retourne Software Rasterizer

y-a-t-il une manipulation à faire pour l'utlisation de mesa ?? merci d'avance
Pour le ventilo... dsl fallait prendre une version avec gestion matériel et par le bios de la carte graphique....

Que retourne la commande suivante :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
pour la commande dsl j'ai pas l'ordi sous la main aujourd'hui, je donnerais la réponse ce week-end
mais il y a une version avec gestion du ventilo comme tu le sous entend ??
si oui, ça m'intéresse drolement parce que ça fait un bruit !!!!! ventirad double slot c soulant à force
donc pour la commande ce sera surment samedi aprem

une chose : j'ai vu que mesa-dri-drivers était installé, dois je le désinstaller (j'ai essayé mais gnome packagekit a planté
mesa-dri-drivers c'est pour la 3D!

Pour la version gérant le powerplay... pas plus d'information pour le moment, normalement c'est dispo avec la rawhide...

Comme j'ai la carte électronique de mon dédé principale qui c'est mise en sécurité (merci seagate...), je ne peux faire de test vu que le dédé de test me sert de dédé principale pour le moment 🙁... du moins le temps que je trouve une carte pour remplacer la carte bloqué...

Personne n'a un seagate barracuda 7200.11 500Go avec une carte qui marche dans un coin?
sympa merci! j'allais ouvrir un autre sujet mais bon...
Bonjour à tous
Il m'est impossible de faire fonctionner ma sortie tv (S-video).
$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1280 x 800, maximum 4096 x 4096
VGA-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
LVDS connected 1280x800+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 331mm x 207mm
   1280x800       60.0*+
   1280x720       59.9  
   1152x768       59.8  
   1024x768       60.0     59.9  
   800x600        60.3     59.9     56.2  
   848x480        59.7  
   720x480        59.7  
   640x480        59.9     59.4  
S-video disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DVI-0 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
De plus je ne comprends pas pourquoi xrandr me détecte 4 sortie alors que je n'en ai que 3 :
LVDS = écran lcd du portable
VGA-0 = la sortie vga
DVI-0 =???
S-video = doit être la sortie S-video
$ cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
me donne :
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon Mobility X700 (PCIE)
model name    : Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
cpu MHz        : 1733.000
  dimensions:    1280x800 pixels (338x211 millimeters)
  depth of root window:    24 planes
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: DRI R300 Project
OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 (RV410 5653) 20090101  TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.32.4-30.fc12.i686
Si quelqu'un a une idée ?
Ta regardé la doc? ->http://doc.fedora-fr.org/w/index.php?title=Carte_graphique_ATI_:_Probl%C3%A8mes_et_solutions_des_pilotes_libre&oldid=16113

Voir http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_ATI_:_installation_des_pilotes_libres#Pilote_.22radeon.22_.2B_mesa-dri-drivers.2Fmesa-dri-drivers-experimental_.28Fedora_12.29_:

Comme je l'ai déjà dit, les mobility sont un peut à part, donc il peut arriver que cela ne fonctionne pas... Cette solution à était testé avec succès sur une 9600pro, X550 et HD4850, mais en carte fille. Le problème étant que parfois les concepteurs d'ordinateur portable (parfois de carte graphique...) prennent la liberté de n'en faire qu'a leurs têtes, ce qui à souvent posé des problèmes même avec le pilote propriétaire.

Bon... pour mon dédé j'attends des nouvelles de mon fournisseurs... Je suis vraiment déçu des seagates ces derniers temps... Entre ceux qui grattent et se mettent à ramer, ceux qui on le firmware qui se bloquent tout seul et ceux qui lâchent sans raison... Cela devient pénible...

En plus je me suis gourré d'image iso, j'ai mis la i686 au lieu de la x86_64 bouarf!

Au passage avec les dernières mises à jour, il y a eu le retour des bogues graphiques au niveau des environnements graphique. Cela n'a pas l'air de toucher les applications en elles même. Cela touche le module noyau, d'après ce que j'ai déterminé cela vient de rapportage du noyau 2.6.32 (à moins que cela viennent du 2.6.33 en rc actuellement), car j'ai eu le même défaut depuis la version 2.6.32 pour Fedora 12.
Affaire à suivre...
  • [supprimé]

• Modifié
J'ai une petite question concernant Gallium3D. Ça n'est pas spécifiquement lié à Radeon mais je pense que j'aurais de bonnes réponses en demandant ici. Concrètement c'est quoi un state tracker dont on entend beaucoup parler en ce moment ? Car on entend souvent des projets qui se lancent pour implémenter un state tracker de ceci ou cela (OpenGL, OpenCL, OpenVG, etc.). mais bon concrètement, qu'est ce que c'est, comment ça fonctionne, est-ce dur à implémenter ?

edit: bon en fait je me réponds un peu à moi-même : http://dri.freedesktop.org/doxygen/gallium/
Je n'avais jamais vu cette doc.

En lisant la doc, je ne comprends pas un truc. Gallium3D s'interface avec Mesa. Mais Mesa fournit des pilotes, or Gallium3D est fait pour créer de meilleurs pilotes. Je comprends pas tout moi.
En fait gallium3D est intégré dans mesa, c'est un peut la branche de développement...

Pour reprendre wikipédia :
Une mise à jour importante a vu le jour en juillet 2009 consistant à incorporer le travail réalisé sur Gallium3D, développé principalement par la société Tungsten Graphics (rachetée par VMware) initialement pour remplacer Mesa 3D. Cette nouvelle version simplifie le développement des pilotes graphiques en proposant un niveau d'abstraction unique sollicité par les pilotes graphiques et qui peut lui-même recourir à différents procédés d'accélération basés sur OpenGL 1.x/2.x mais aussi 3.x, OpenGL ES, OpenVG voire Direct3D (auquel Wine a recours) . D'une manière générale, elle doit permettre une meilleure exploitation des capacités des processeurs graphiques actuels et peut fournir un procédé de décodage vidéo universel[1]. Enfin, Gallium3D rend possible l'utilisation du processeur graphique (GPU) pour des tâches habituellement dévolues au processeur central (CPU) (on parle alors de General-Purpose computation on GPUs ou GPGPU).
Bonne nouvelle pour les possesseurs de R8xx (ou HD5xxx)! Le support des gpu arrivera d'ici le FOSDEM!
Oui j'avais lus la Doc et
je crois que, malheureusement, tu as raison concernant les mobility et les constructeurs de portable qui n'en font qu'à leurs têtes... 🙁
avec un peu de retard j'envoie le résultat de la commande (problème hd 4850 et mesa) :

[root@pcggfedora geoffrey]# cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;

0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
cpu MHz : 3000.000
model name : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
cpu MHz : 3000.000
X.Org version: 1.7.1
dimensions: 1440x900 pixels (381x238 millimeters)
depth of root window: 24 planes
server glx version string: 1.2
--
OpenGL vendor string: Mesa Project
OpenGL renderer string: Software Rasterizer <-- problème !!!!!
OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.7-devel
Linux 2.6.31.5-127.fc12.x86_64

merci d'avance pour l'aide =)
VINDICATORs wrote:Au passage avec les dernières mises à jour, il y a eu le retour des bogues graphiques au niveau des environnements graphique. Cela n'a pas l'air de toucher les applications en elles même. Cela touche le module noyau, d'après ce que j'ai déterminé cela vient de rapportage du noyau 2.6.32 (à moins que cela viennent du 2.6.33 en rc actuellement), car j'ai eu le même défaut depuis la version 2.6.32 pour Fedora 12.
Affaire à suivre...
Pour le moment sur gnome je n'ai jamais heu de problème dans ce genre.
Il y a dut avoir une mise à jour, parce que cela ne le fait plus...

Pour la réponse au dessus, ta installé mesa-drivers-experimental?

Normalement c'est ceci que tu dois trouver :
cat /proc/bus/pci/devices | grep VGA || lspci | grep VGA | colrm 1 4 ; cat /proc/cpuinfo | egrep "model name|MHz" ; xdpyinfo | egrep "version:|dimensions|depth of" ; glxinfo | egrep -A2 "direct rendering|OpenGL vendor" ; uname -sr;
0.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV770 [Radeon HD 4850]
model name : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz : 1000.000
model name : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4600+
cpu MHz : 1000.000
dimensions: 2560x1024 pixels (677x270 millimeters)
depth of root window: 24 planes
server glx version string: 1.4
--
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 9442) 20090101 TCL DRI2
OpenGL version string: 1.5 Mesa 7.7.1-DEVEL
Linux 2.6.31.12-174.2.3.fc12.i686
geygey wrote:le pilote radeon fonctionne très bien, malgré le ventilo de la cg qui tourne fort !!
Du côté de chez Archlinux, on est encore "plus à jour" que Fedora (en compilant par nous même via AUR). On utilise le kernel 2.6.33-rc5 avec les patchs d'agd5f pour le power management. Certes pour le moment ces patchs ne sont pas le nirvana (je consomme +18W comparé aux pilotes proprio), mais elle ne chauffe pas trop (50-53°C), et le ventilateur ne tourne plus en turbine.
Si tu te sens l'âme de patcher ton kernel pour avoir cette fonctionnalité, c'est par ici : http://people.freedesktop.org/~agd5f/pm/

Ca marche parfaitement sur ma 4850 mobility.
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: Mesa DRI R600 (RV770 944A) 20090101 TCL DRI2
OpenGL version string: 2.0 Mesa 7.8-devel
OpenGL shading language version string: 1.10
uname -sr
Linux 2.6.33-rc5-rc