Bonjour, ou plutôt bonsoir ^^

Alors voilà, j'ai testé quelques distrib sur lesquelles je n'ai JAMAIS réussi à faire marcher ma ***** de carte son, et c'est un peu galère de booter sur windobe pour regarder un film.

La référence de ma carte est donnée dans le titre, elle semble detectée en revanche il semble que les pilotes ne sont pas les bons (au boot, beaucoup de vilaines lignes...)
ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:1810: chipset global capabilities = 0x4401
ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:749: codec_mask = 0xb
hda_codec: Unknown model for ALC660VD/ALC861VD, trying auto-probe from BIOS...
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2857: autoconfig: line_outs=1 (0x15/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2861:    speaker_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2865:    hp_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2866:    mono: mono_out=0x0
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2874:    inputs: mic=0x18, fmic=0x0, line=0x0, fline=0x0, cd=0x0, aux=0x0
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Surround Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Center Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave LFE Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Side Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Headphone Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Mono Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Line-Out Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Surround Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Center Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave LFE Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Side Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Headphone Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Mono Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave IEC958 Playback Switch, skipped
Alors si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou mieux, si quelqu'un a réussi à le résoudre, je suis preneur 😃
c'est marrant ça... si je peux dire...
ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:1810: chipset global capabilities = 0x4401
ALSA sound/pci/hda/hda_intel.c:749: codec_mask = 0xb
hda_codec: Unknown model for ALC268, trying auto-probe from BIOS...
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2857: autoconfig: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2861:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2865:    hp_outs=1 (0x15/0x0/0x0/0x0/0x0)
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2866:    mono: mono_out=0x0
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:2874:    inputs: mic=0x19, fmic=0x18, line=0x1a, fline=0x0, cd=0x0, aux=0x0
sr0: scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
sr 3:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Surround Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Center Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave LFE Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Side Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Speaker Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Mono Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Line-Out Playback Volume, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Surround Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Center Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave LFE Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Side Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Speaker Playback Switch, skipped
ALSA sound/pci/hda/hda_codec.c:1073: Cannot find slave Mono Playback Switch, skipped
C'est mon dmesg (il ressemble bougrement au tien) et pourtant j'ai du son...
Postes-nous le résultat de cette commande please :
$ /sbin/lspci
Je voulai aussi que tu essayes de lancer:
system-config-soundcard
Mais cela ne fonctionne pas sous F9... aussi bien en root qu'en user
Quelle est la commande sous F9 pour détecter la carte son?
Bonjour Cervo,
j'arrive sur le forum de Fedora cherchant des informations d'utilisateurs du Toshiba L30 105 car j'ai des soucis avec Hardy Heron qui refuse de booter lorsque la machine n'est pas branchée sur le secteur et je tombe sur ton souci de son. J'ai eu ce type de problème sous Hardy et Gutsy et la 7.04.

Je ne connais pas du tout Fédora, mais j'ai résolu ce problème, dans Ubuntu, en ajoutant des lignes dans le fichier alsa-base. Tu trouveras des info du côté de la doc (partie sur les portables supportés) et sur requête dans le forum.

Quelqu'un peux-t-il me confirmer que Fedora 9 tourne sur le L30 105 sur batterie ?
Il semblerait que le problème soit lié au kernel 2.6.24 (voir : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-meta/+bug/228375) : si quelqu'un a des pistes de solutions je suis preneur, même si ma demande d'Ubunteros sur un forum Fédora pourra passée comme incongrue.

Merci par avance.
Bonjour TravauxPublics et content de te voir sur ce forum (je vais moi même chercher parfois des solutions sur le forum d'ubuntu)
Pourrais-tu mettre un lien direct pour le problème de cervo?
Je te mets des captures d'écrans sur ce que j'ai quand je clique sur l'icone haut-parleur de ma barre des taches:

Si cela peut t'aider...
Bonjour chepioq,
en réponse à ta demande pour cervo :

le lien vers la liste des portables Toshiba et leur compatibilité.
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/toshiba

Les pistes de solution pour le L30 105 sont en bas de la page. il faut aussi chercher ce qui marche sur un L30 approchant. Sur ma config. la solution qui marchait sous Gutsy différait de celle sous Hardy (pour avoir le son sur les HP). Cette page doit permettre d'avoir une vue d'ensemble des solutions.

Je ne crois pas nécessaire de recompiler ou d'installer les drivers comme le disent certains, je n'ai jamais eu besoin, juste eu à tester deux ou trois lignes supplémentaires à ajouter, (redémarrage à chaque fois).

Peut-être serait-il utile de faire copie du fichier alsa-base avant de le modifier pour revenir à l'état antérieur si besoin.

Le lien du forum pour compléter le fichier Alsa-base est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1790749

Je fais un copier-coller d'un extrait de post :
"ajouter à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne "options snd-hda-intel model=6stack-digout". Redémarrer et dans le contrôleur de volume, activer le réglage du Surround : c'est lui qui réglera la sortie casque"
Pour la sortie sur les HP il faut tester différentes solutions de lignes à ajouter ("dallas", "3stack"...).

Je poste mon alsa-base actuel, sous Hardy donc (les dernières lignes que j'ai ajoutées sont soulignées par moi ; heu, désolé, je ne connais pas le code html qui permet de faire un joli encadré facile à lire...)
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe --quiet snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm && { /sbin/modprobe --quiet snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer && { /sbin/modprobe --quiet snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi && { /sbin/modprobe --quiet snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }

# Load snd-seq for devices that don't have hardware midi;
# Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for
# non-Creative Labs PCI hardware
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
options snd-hda-intel position_fix=1 model=dallas
options snd-hda-intel model=6stack-digout

# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388

PS 1 : Le fichier alsa-base est situé dans le repertoire suivant sous Ubuntu, je suppose idem sous Fédora : /etc/modprobe.d/alsa-base
Je ne sais pas comment prendre les droits dans un terminal sous Fédora, une commande su gedit /etc/modeprobe.d/alsa-base ? Mais au lieu de raconter des bêtises, la communauté peut sans doute aider sur ce point.
PS 2 : La sortie son micro et casque activées renvoit des parasites (légers) dans le casque. Le plus simple est de placer micro en mode muet lorsqu'il ne sert pas.
Sous fedora pour prendre les droits dans un terminal c'est:
su - (su suivi d'un espace et le tiret)
Ensuite tu tapes ton mot de passe root
Sinon regarde si t'as pas la carte son intégrée dans le bios d'activée, si c'est le cas désactive la.
Bonsoir à tous!

Désolé de répondre si tard, je pose une question et je ne vous donne plsu de nouvelles, pas très sérieux tout ça!

Alors pour commencer, je voudrais dire à TravauxPublics que j'ai tenté le boot sur batterie, mais impossible, de belles erreurs qui m'en empechent, ça m'avait déjà fait ça et je n'avais pas fait le rapprochement, tu viens de m'apprendre le pourquoi de la chose ^^

Sinon pour mon problème de son, j'ai en effet réussi à avoir du son grâce au forum d'ubuntu, je vous donne mon /etc/modprobe.conf :
[cervo@localhost ~]$ cat /etc/modprobe.conf
alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
options snd-hda-intel model=6stack-digout
Voilà qui me donne du son aux haut-parleurs....mais si je branche un casque, plus de son nul part... mais je vais pas faire le difficile, les HP me suffisent!!

Merci en tout cas d'avoir réagis si vite!

Petite question subsidiaire (j'suis chiant mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses ^^) : y'a pas de alsa-base dans mon /etc/modprobe.d, normal ou pas??

Et TravauxPublics, si tu réussis à savoir comment arriver à booter sur batterie, je suis bien évidemment preneur 😃
Bonsoir cervo... Content que tu ai enfin du son... C'était un peu ce que je t'avais dit de faire, au model=6stack-digout près...
ouai chepioq, c'est ce qui m'a aidé pour mes recherches sur le net, merci beaucoup 😃
Pour ton problème de son coupé quand tu branches un casque, j'ai été voir sur le site toshiba et j'ai vu que ton chipset son est "# modèle : Realtek ALC861 ver. C "
En regardant "ICI" tu as toute les options possible pour"model" le concernant:
880 ALC861/660
881 3stack 3-jack
882 3stack-dig 3-jack with SPDIF I/O
883 6stack-dig 6-jack with SPDIF I/O
884 3stack-660 3-jack (for ALC660)
885 uniwill-m31 Uniwill M31 laptop
886 toshiba Toshiba laptop support
887 asus Asus laptop support
888 asus-laptop ASUS F2/F3 laptops
889 auto auto-config reading BIOS (default)
890
891 ALC861VD/660VD
892 3stack 3-jack
893 3stack-dig 3-jack with SPDIF OUT
894 6stack-dig 6-jack with SPDIF OUT
895 3stack-660 3-jack (for ALC660VD)
896 3stack-660-digout 3-jack with SPDIF OUT (for ALC660VD)
897 lenovo Lenovo 3000 C200
898 dallas Dallas laptops
899 hp HP TX1000
900 auto auto-config reading BIOS (default)
Essayes chaque option pour voir ce que cela donne...
Bonjour Cervo,
bien heureux qui comme Ulysse peut désormais entendre les sirènes...

Trève de conneries, en ajoutant cette ligne "options snd-hda-intel position_fix=1 model=dallas" avant la dernière ça donne pas du son sur le casque ? D'autres options sont indiquées sur le forum Ubuntu. Perso je n'avais pas le même alsa-base entre Gutsy et Hardy : une piste ?

Pour le alsa-base, je ne connais pas Fédora, je ne peux pas te dire. Mais, par hasard, ne serait-il pas caché ?

Pour le boot sur batterie me voilà bien en peine : le kernel Fédora 9 est supérieur à celui de Hardy. Bon, wait en see mias je ne suis pas très optimiste. Mais dès que j'ai quelque chose de solide je ne manquerai pas de revenir par ici.
Meme si ce n'est pas le sujet de départ, je viens me greffer au problème de démarrage sur batterie...

Avec le 2.6.24, je peux démarrer sur batterie mais en mettant "noapic" au boot...donc plus de gestion alim & batterie par la suite... 🙁

J'ai réinstallé F9 (installé avec préupgrade mais j'ai joué la tete brulée avec kmod-nvidia pour F9...)...ca a marché au début, et puis je ne sais pourquoi ou à cause de quelle soft d'installé, pich, ca ne marche plus, obligé de mettre "noapic" au boot....

J'ai modifié dans le Bios une option sur l'acpi, désactivant cette option....et là, idem, le pc démarre mais sans la gestion de l'alimentation (secteur + batterie ==> icone toujours sur batterie meme si je suis sur batterie....).

Je pense qu'il faudrai ouvrir un nouveau topic pour ce problème....

kiko
@cervo : Je te renvoie sur le post #7 de chepioq pour que tu vérifies les paramètres de ta carte son et le contrôleur de volume.
Quand tu changes le modèle de carte son (je l'ai fait moi aussi => voir ici), les options changent et tu peux mieux configurer ta carte son.

Ainsi, j'ai pu faire fonctionner indépendamment les écouteurs et les hauts-parleurs de mon portable. Je peux même les faire fonctionner ensemble si je le souhaite. J'ai pu aussi configurer le micro situé sur l'écran ; que du bonheur.

Il faut juste que tu sois sûr du modèle que tu choisis et, pour ce faire, je te renvoie sur le post #7 du lien donné plus haut.

En espérant avoir fait avancer le problème.

A+
cervo j ai la même carte son et chez moi tout fonctionne sans problème il faut choisir le périphérique hda sis966