Bonjour,

Ce sujet est crée pour tous retour et problèmes concernant le tutoriel sur l'installation de Fedora Core 6.
Le tutoriel est disponible à cette adresse :
http://doc.fedora-fr.org/Guide_d%27installation_de_Fedora_Core_6_en_images

Si vous avez des questions, des remarques, ou des problèmes pour l'installation de FC6 en suivant ce tutoriel n'hésitez pas à nous en faire part.

++
Pingou
En tout cas bon travail, je pense que celà sera nécessaire à plus d'un !!!
Bon initiative effectivement 🙂
Très bon tuto qui je pense sera très utile à certaines personnes.
Très bon tutoriel mais étant débutant sur fedora je me pose une question

Il est dis que l'install fedora prends 9G cela voudrait il dire que je suis à l'étroit avec mes 10G de / (et 30 de /home) alors qu'ils étaient suffisants pour ubuntu ?
La partition /boot est elle vraiment utile ?
Merci d'avance pour vos réponses
Il est dis que l'install fedora prends 9G cela voudrait il dire que je suis à l'étroit avec mes 10G de / (et 30 de /home) alors qu'ils étaient suffisants pour ubuntu ?
C'est pour une installation complète avec les sources. Normalement tu n'installes jamais plus. Chez moi avec tout ce que j'ai installé (plus les sources du noyau), je m'en tire avec 5 Go et quelques.

Pour revenir au tutorial, je serais encore plus didactique sur certaines parties (en réf. les deux threads sur le retour d'expérience des anciens du forum).
- Demandez dès le départ que la personne fasse la liste des composants de son ordi.
- Par exemple pour la notion de swap, dire vous avez 128 de ram mettez le double en swap, vous avec 1 Go de ram mettez 512 en swap, etc...
- Décrire et expliquer dès le départ, la notion des flags linux noacpi, etc... et même si on renvoit à la doc sur les portables, il pratiquement obligatoire d'en passer par là.
- Que linux c'est comme window, il a besoin de drivers spécifiques pour certains composants dont la carte graphique.
- Que malgré une installation réussie, il est des fois normal qu'au reboot on se retrouve avec un écran noir et renvoyer le débutant sur plusieurs docs.
- Rajouter quelques lignes sur comment poster sur le forum, ne ferait pas de mal. Car souvent la plupart des gens ne disent pas leur config. et encore moins si c'est un portable ou un ordi de bureau.
Voilou quelques idées.
salut !
je viens d'upgrader de fc5 à fc6 (je sais, je ne suis pas en avance...), et je precise un point ou 2:
- attention aux sauvegardes de password sous firefox, ils disparaissent a l'upgrade
- pour ma part, le redemarrage sous gnome a ete ok, mais le demarrage sous KDE planté des le depart -> apres un "yum upgrade kde* " (en root), c'etait bon...ouf !
🙂
linuxien depuis 8 ans (deja...)
Très beau tuto bien commenté et en image.

Pour fignoler :
Si votre disque dur est en SATA et n'apparait pas
apparaît.
partition sur laquelle est installé le système
installée.
Notez que la modificatio du nom du LVM
modification
La connexion de votre ordinateur au modem en USB est déconseillé, des pilotes non présent sur le DVD peuvent être requis.
déconseillée & présents
le clavier est en qwerty à ce moment.
Le
Il est conseillé de laisser le par-feu activé.
pare-feu
Ce n'est pas un pare feu
pare-feu
format pour éviter des changement d'heure
changements
n'hésitez pas à venir sur ici le forum.
Le lien doit être forum non ?

Bravo en tout cas, c'est vraiment très utile pour ceux qui ont peur de démarrer.
Les fautes sont corrigées, 🙂
Merci MarbolanGos

Le lien sur le forum est présent dans le "ici" de la phrase 😉

Merci
++
Très bien fait
je te suggère pour ma part :
- d'indiquer un ou deux liens de miroirs français pour les téléchargements, le site officiel étant souvent surchargé
- d'attirer l'attention sur la nécessité de vérifier avec sha1sum les images ainsi que les media gravés (lors de l'install c'est trop tard)
- de ne pas réserver le partitionnement personnalisé à des experts. A mon sens c'est le contraire. Je pense qu'il vaut mieux expliquer comment créer soi-même les partitions, la logique, selon qu'il y a ou non un autre os, et également brièvement, les avantages et inconvénients du LVM

et bravo pour le travail que tu as fait
Euh...

Je me permet de revenir sur l'objectif de ce sujet :
*faire des remarques sur des points du tutoriel pour l'améliorer
*permettre à des débutants de venir pour poser des questions sur des points qu'ils n'auraient pas compris ou sur des erreurs qu'ils auraient pendant leur installation en suivant le tutoriel

Le but n'est en aucun cas de faire une liste de merci... qui de plus devrais être dirigé vers l'ensemble des rédacteurs de la documentation pour tout le travail qu'ils font...

Merci
++
Salut,

Concernant SELinux:
SELinux (Security Enhanced Linux), logiciel de sécurité de Fedora. Ce n'est pas un pare-feu, SELinux s'occupe de vérifier les autorisations des applications et contrôle leur exécution dans un environnement sécurisé. Par défaut il est recommandé de laisser SELinux en mode Strict (ou enforced en anglais).

Trois niveaux vous sont proposés :

* Strict,
* Permissif (ce mode n'est utile qu'à des fins de debuggages),
Tu propose le passage en permissif pour le deboguage, cepenndant , pour pas mal de logiciel on conseille de passer en permissif (ntfs3g de souvenir par exemple). La politique permissif devrait être suffisante pour une utilisation bureautique/jeux etc ... à la maison.

Je pense que proposer la politique permissif au débutant dès la première installation serait mieux , non ?
Merci pour cette contribution 🙂
8 jours plus tard
Mon pense bête...
La partition /boot est elle vraiment utile ?
A éclaircir.

Edit: Ah bah non, c'est clair pourtant sur le wiki, c'est precise complete :
/ partition sur laquelle s'installe le système. Variez la taille de cette partition en fonction de votre disque dur mais sachez qu'une installation complète du DVD/CD prendra environ 9 Go
- Demandez dès le départ que la personne fasse la liste des composants de son ordi.
- Décrire et expliquer dès le départ, la notion des flags linux noacpi, etc... et même si on renvoit à la doc sur les portables, il pratiquement obligatoire d'en passer par là. Faudrait un tuto dédié
- Rajouter quelques lignes sur comment poster sur le forum, ne ferait pas de mal. Car souvent la plupart des gens ne disent pas leur config. et encore moins si c'est un portable ou un ordi de bureau.
J'ai viré ce qu'il me semblait inutile, désolé, j'ai pas justifié.
- d'indiquer un ou deux liens de miroirs français pour les téléchargements, le site officiel étant souvent surchargé
- d'attirer l'attention sur la nécessité de vérifier avec sha1sum les images ainsi que les media gravés (lors de l'install c'est trop tard) Fait
- de ne pas réserver le partitionnement personnalisé à des experts. A mon sens c'est le contraire. Je pense qu'il vaut mieux expliquer comment créer soi-même les partitions, la logique, selon qu'il y a ou non un autre os, et également brièvement, les avantages et inconvénients du LVM tuto dédié ?? Et à mon sens c'est redhat qui a fait une bourde en mettant du lvm par defaut
Tu propose le passage en permissif pour le deboguage, cepenndant , pour pas mal de logiciel on conseille de passer en permissif (ntfs3g de souvenir par exemple). La politique permissif devrait être suffisante pour une utilisation bureautique/jeux etc ... à la maison. Non, dans ce cas il faut le désactivé. Je confirme, permissif sert à rien

Je pense que proposer la politique permissif au débutant dès la première installation serait mieux , non ? Je pense pas, conseiller de réduire la sécurité je ne pense pas que ce soit une bonne chose même si je suis le premier à virer ce truc
Refuznik wrote:herrib done une très bonne répons ici sur les options :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=77765#p77765 Merci à lui de me l'avoir remis sous les yeux.
Bof, je pense avoir répété ce type de posts un certain nombre de fois ... La vie du forum en quelque sorte. Je projetai un tutorial mais la tâche est difficile car il faut éviter l'utilisation des options comme autant de grigris pris dans une quête frénétique de la solution optimale ...

Sinon, il faut distinguer les options prises par Anaconda à l'installation (le post cité) et les options générales que le noyau accepte à son lancement, qui sont décrites dans kernel-parameters.txt, du paquetage kernel-doc.

Le chemin est /usr/share/doc/kernel-doc-X.Y.Z/Documentation/kernel-parameters.txt . Sa lecture est très intéressante (pour ne pas dire passionnante 😉 ) et illustre la richesse de Linux.

Au passage, dans le tutorial, au sein de la rubrique "Après l'installation", on pourrait recommander de régler aussi les services lancés (http://doc.fedora-fr.org/Les_services_sous_Fedora_Core, -tutorial qui doit encore être complété pour les parties avancées et comportant de nombreuses variantes: messagerie, serveurs Ftp, serveur base de données ).

On pourrait aussi recommander l'installation des outils system-config-blabla pour faciliter la vie ultérieure de l'utilisateur (tous ne sont pas installés par défaut).

Et je risquerai aussi une remarque perso: virer rhgb et l'option quiet par défaut, pour permettre un défilement généreux et édifiant des messages au boot.
Bof, je pense avoir répété ce type de posts un certain nombre de fois ...
Jusqtement c'est histoire d'éviter de répéter et aussi de pouvoir faire un lien direct a donner aux débutants.
12 ans plus tard
Bonjour,
Débutant sur Fedora, je rencontre un problème lors de l’installation au niveau du partitionnement au moment de la création du /boot ou /boot/efi.
Cette partition est de 100mo comme sur la photo et n'est pas redimensionnable alors qu'il est recommandé 1go 500mo minimum.
Sur la photo présente la partition fait également 100mo donc je comprend pas trop j'ai essayé de créer une nouvelle partition efi de 2go mais ça ne change pas le problème Fedora veux pas s'installer car a partition efi est trop petite.
Merci par avance de vos conseil.
Bon merci d'ouvrir un autre sujet vu que cela n'a pas l'air de concerner une ancienne version de Fedora.

Sinon tu as 2 partitions /boot et /boot/efi. Du coup tu dois parler de la première qui doit au moins faire 500Mo (perso j'ai mis 2Go pour les deux suite à un problème lors d'un test à une époque)

Merci de lire la doc qui est sans doute bien plus à jour que ce sujet qui date de ... 2007.
VINDICATORs wrote:Bon merci d'ouvrir un autre sujet vu que cela n'a pas l'air de concerner une ancienne version de Fedora.

Sinon tu as 2 partitions /boot et /boot/efi. Du coup tu dois parler de la première qui doit au moins faire 500Mo (perso j'ai mis 2Go pour les deux suite à un problème lors d'un test à une époque)

Merci de lire la doc qui est sans doute bien plus à jour que ce sujet qui date de ... 2007.
Désoler, j'ai atterit sur ce sujet par un lien sur la catégorie documentation installation de fedora 30 pour demander de l'aide donc je pensais pas arriver au mauvaise endroit...