Bonjour, j'ai acheté un magasine dédié au monde linux, avec lequel un dvd d'installation de fedora core5 était fourni. J'ai essayé d'installer fedora à partir du dvd mais je ne depasse pas l'installation du serveur X.
Je résume rapidement : je boot sur le dvd, premier menu je choisi Starting graphical installation. La reconnaissance du materiel commence, jusqu'au moment de reconnaitre l'ecran et la carte graphique, à ce moment là, voici le message que j'ai :

Runing ANACONDA, the fedora core system installer
Probing for video card : nvidia corporation NV5M64 [RIVA TNT2 MODEL/
Probing for monitor type : ViewSonic P90f
attempting to start native X server
Waiting for X server to start log located in /tmp/X.log
1..2..3..4..5.. X server started successfuly

à ce moment là le serveur graphique demarre plus que je curseur de la souris apparait. Seul problèle, c'est que l'écran est noir et qu'il n'y a que le curseur de la souris. J'ai attendu plusieurs minute mais rien n'y fait.

J'ai essayé l'installation en mode texte, mais là pareil j'ai le message d'erreur puis un ecran bleu et rien d'autres.

Pour info, j'ai déjà installé sur cette configuration une debian une ubuntu et une mandriva et je n'ai jamais rencontré ce problème

ma config : athlon xp 2600 barton, carte mère msi k7n2g ilsr, carte graphique tnt2 riva, 2*256 Mo pc 2700
disque dur maxtor 80 Go 8Mo cache 7200 rpm

Merci à toutes les personnes qui m'aiderons
Dans un premier temps je te conseille lire Fedorafaq et d'essayer les variantes suggérées...
Il est intéressant de se référer au guide d'installation (en anglais) pour identifier les moyens de contournement, en cas de problèmes liés au support du matériel. Je signale les points suivants (tiré du A.5. Enhancing Hardware Support, Appendix A. Boot Options):

1- OBJET:

Pour régler certains problèmes d'affichage lors de l'installation ou passer outre la détection automatique du matériel, plusieurs options sont possibles, qui s'appliquent à Anaconda, l'installateur de FC.

2- MODALITES DE MISE EN OEUVRE:

On utilisera la ligne boot : comme suit:
boot: linux option1 option2 option3
Chaque option est séparée par un 'blanc'.

3- LES OPTIONS POSSIBLES:

3.1- régler la résolution de l'affichage (pour l'installation seulement):
boot: linux resolution=valeur (tout attaché)
Exemple, pour une résolution de 1024x768:
boot: linux resolution=1024x768
L'option lowres force une résolution de 640x480 et peut être une solution en certains cas.

nofb: ne charge pas le framebuffer VGA16 framebuffer

3.2- éviter la reconnaissance automatique du matériel et le support par défaut:

noprobe: désactive toute reconnaissance matérielle; l'utilisateur sera invité à saisir les éléments utiles, pas à pas
headless: désactive toute reconnaissance des composantes graphiques, clavier ou souris
skipddc: désactive la reconnaissance automatique du moniteur (DDC)
noapic: désactive le support APIC (gestion avancée des interruptions)
acpi=off: désactive la gestion avancée de l'énergie (ACPI); permet de contourner certains problèmes de support PCMCIA que la mise à jour ultérieure du noyau permet de résoudre définitivement.
ide=nodma: désactive l'accès direct en mémoire (Direct Memory Access -DMA-) pour des disques IDE
nodmraid: désactive le support BIOS de disques RAID (permet de résoudre certains problèmes de support SATA)
nofirewire: ne charge pas le support de périphériques Firewire
firewire: force la détection de périphériques Firewire
noparport: ne cherche pas à charger le support des ports parallèles
nopcmcia: ignore le contrôleur de cartes PCMCIA
nousbstorage: ne charge pas le support usbstorage module. Cette option peut permettre de contourner certains problèmes d'identification de périphiques sur les systèmes SCSI.
nousb: ne charge pas le support de périphériques USB
isa: force la configuration de périphériques ISA (l'utilisateur doit saisir les paramètres utiles)

3.3- cas particulier: le mode rescue

En saisissant:
boot: linux rescue
le système est chargé en mode maintenance. Un système existant est monté par défaut en /mnt/sysimage.

L'option nomount permet d'éviter le montage automatique des partitions Linux existantes en mode rescue.

3.4- cas particulier: le clavier

On peut forcer la configuration du clavier en français, lors de l'installation, par l'option suivante:
linux lang=fr_FR keymap=fr
3.5- cas particulier: le contrôle de la mémoire

Des altérations de la gestion de la mémoire peuvent conduire à des gels système ou des pannes imprévisibles. En certains cas, les fautes liées à la mémoire ne se manifesteront que pour certains logiciels ou situations spécifiques. Un test mémoire de l'ordinateur est possible:
boot: memtest86
L'appui sur la touche ESC arrête les tests.

4- LES AUTRES OPTIONS (options avancées):

4.1- supports d'installation:

Plusieurs modalités d'installation sont possibles: CD ou DVD (par défaut), disque dur, serveur HTTP, FTP, NFS. L'option askmethod conduit à l'affichage de menus spécifiques

Voir: http://fedora.redhat.com/docs/fedora-install-guide-en/fc5/ap-admin-options.html

4.2- autres options avancées:

Voir: http://forum.fedoraforum.org/showthread.php?t=25826
@herrib
Ta traduction meriterait d'etre mise sous forme d'une doc sur le site car c'est apparemment une question recurrente.

++
Ta traduction meriterait d'etre mise sous forme d'une doc sur le site car c'est apparemment une question recurrente.
Sinon tu peux m'en charger tu sais :-D
On a toujours besoin de contributeurs.
+1 à Eddy c'est le genre d'information quasi indispensable que l'on devrait trouver sur le site
@drpixel
On a toujours besoin de contributeurs.
OK. Pourquoi pas ? C'est note... 😉
++
En général pour pas avoir ce genre de soucis, quand je tournais sous FC2, je passais les arguments noapic, nolapic et acpi= off pour le boot.

En espérant que cela fonctionne pour toi 😉

Edit : oubli de ma part, je sous entendait bien entendu quand je tournais sous FC avec du nforce2 ^^
eddy33 a écrit :@herrib
Ta traduction meriterait d'etre mise sous forme d'une doc sur le site car c'est apparemment une question recurrente.++
C'est pour partie une traduction et pour partie une compilation ... Il y aura place pour une documentation concernant les difficultés d'installation mais c'est affaire de temps, hélas.

Dans l'immédiat, un tuto sur MPlayer, Xine et consort est encore en observation sur la mailing list (MrTom?).
10 mois plus tard
7 mois plus tard
Salut

j'ai presque le meme blem au debut de l'instalation de la fedora 7 et 8

le serveur graphique demarre j'ai le curseur de la souris l'écran est noir. J'ai attendu plusieurs minute mais rien n'y fait.

j'ai essaié tous les option possible lowers resolution text sa ne donne rien meme le mode text rest fijé

si quelq'un peux m'aidé a se sujet j'en seré vraiment reconsent parceke j'ai vraiment mal a la tete avec se blem

Merci d'avanece
Quelle est la carte graphique de ton système? Manifestement, le démarrage du serveur Xorg n'est pas concluant. Jusqu'où vas-tu dans l'installation en mode texte?
j'ai une nvidia gofroce 7100 gs l'instalation en mode txt se plante apres le passage de:

Runing ANACONDA, the fedora core system installer
Probing for video card : nvidia corporation goforce 7100gs

et l'ecran devien bleu et y'a rien

je fais une Ctrl alt F3 la dernier ligne c'est: Warning: no floppy device found but we'll try Fd0 anyway
je fais une Ctrl alt F4 sa donne comme dernioer ligne <5>audit(1194285380.135:3): ....

et voila j'esper ke c'est util Merci
Tu peux tenter noprobe (mais c'est compliqué) en forçant Vesa pour l'identification de la carte...

Manifestement, Anaconda reconnaît la carte et tenter de lancer le serveur Xorg ad hoc mais échoue.

Le tutorial mentionné dans le fil, ce document, propose une solution: linux vesa . C'est un paramètre passé à l'installateur .
salut

pour le lien sa med donne : Il n'y a pour l'instant aucun texte sur cette page ; vous pouvez lancer une recherche sur le titre de cette page ou modifier cette page.

et j'ai essaié avec linux vesa j'eu les meme resultat sauf que l'ecran est gris avec des poin noire et curseur flesh qui bouge normalement.

et pour noprobe me de mandede quel support je veux l'installé je choisi cd/dvd et sa medone un seul choi c d'appuier sur entrer pour redemaré