bonjour
je viens d'acquérir un nouveau laptop muni d'un carte NVidia GeForce GT 550M (processeur 64bits)
C'est la premiere fois que j'ai une nvidia depuis que j'utilise linux donc je ne connais pas grand chose pour la configuration de celle ci.
J'ai un leger probleme d'affichage donc j'essaye d'installer les pilotes nvidia

J'ai vu cette page tout d'abord:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

Je n'etais pas sur de quelle série il s'agit (/sbin/lspci ne renvoit rien de clair
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0dd6 (rev a1)
)

J'ai essayé d'installer le package akmod-nvidia mais c'est peut etre l'autre qu'il fallait.

Ca a planté au reboot (en mode verbose il etait noté qu'il n'arrivait pas a construire le kmod), j'ai désinstallé l'akmod, et le kmod en mode tty, ca n'a rien changé). J'ai donc reinstallé fédora.

Donc si quelqu'un pouvait me guider sur la manip' a suivre pour installer cela, ce serait sympa

EDIT: bon avec une MAJ globale du systeme, le bug d'affichage semble etre reglé. Est-ce d'apres vous utile que j'installe les pilotes officiels ou est ce ok de rester avec 'nouveau'
Toinou87 wrote:bonjour
je viens d'acquérir un nouveau laptop muni d'un carte NVidia GeForce GT 550M (processeur 64bits)
C'est la premiere fois que j'ai une nvidia depuis que j'utilise linux donc je ne connais pas grand chose pour la configuration de celle ci.
J'ai un leger probleme d'affichage donc j'essaye d'installer les pilotes nvidia

J'ai vu cette page tout d'abord:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_graphique_NVIDIA_:_installation_des_pilotes

Je n'etais pas sur de quelle série il s'agit (/sbin/lspci ne renvoit rien de clair
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0dd6 (rev a1)
)

J'ai essayé d'installer le package akmod-nvidia mais c'est peut etre l'autre qu'il fallait.

Ca a planté au reboot (en mode verbose il etait noté qu'il n'arrivait pas a construire le kmod), j'ai désinstallé l'akmod, et le kmod en mode tty, ca n'a rien changé). J'ai donc reinstallé fédora.

Donc si quelqu'un pouvait me guider sur la manip' a suivre pour installer cela, ce serait sympa
Bonjour,
Pour que l'akmod puisse compiler ( construire ) un kmod en concordance avec ton noyau, il faut que les paquets kernel-devel et kernel-headers soient installés. Est-ce le cas ?
Que donne la commande :
$ rpm -qa kernel\*
?
Toinou87 wrote:EDIT: bon avec une MAJ globale du systeme, le bug d'affichage semble etre reglé. Est-ce d'apres vous utile que j'installe les pilotes officiels ou est ce ok de rester avec 'nouveau'
Tu peux rester avec le pilote libre nouveau. Teste ta Fedora avec ce pilote et vois par toi-même. 😉
Fifi wrote: Bonjour,
Pour que l'akmod puisse compiler ( construire ) un kmod en concordance avec ton noyau, il faut que les paquets kernel-devel et kernel-headers soient installés. Est-ce le cas ?
Que donne la commande :
$ rpm -qa kernel\*
?
Normalement, quand tu installes le paquet akmod, il t'installe par dépendances kernel-devel et kernel-headers, si j'ai bonne mémoire...

==EDIT==

D'ailleurs je viens de regarder et akmod n'a besoin que de kernel-devel, qu'il installe comme dépendance...
chepioq wrote:
Fifi wrote: Bonjour,
Que donne la commande :
$ rpm -qa kernel\*
?
Normalement, quand tu installes le paquet akmod, il t'installe par dépendances kernel-devel et kernel-headers, si j'ai bonne mémoire...

==EDIT==

D'ailleurs je viens de regarder et akmod n'a besoin que de kernel-devel, qu'il installe comme dépendance...
Je n'ai jamais su avec certitude si les kernel-headers sont indispensables pour l'akmods, mais on en parle là : http://fedorasolved.org/Members/zcat/akmods
C'est simple s'il y en avait besoin ça serait indiqué dans :
# yum deplist akmods
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Finding dependencies: 
package: akmods.noarch 0.3.6-3.fc12
  dependency: diffutils
   provider: diffutils.i686 2.8.1-30.fc15
  dependency: grep
   provider: grep.i686 2.7-5.fc15
   provider: grep.i686 2.9-1.fc15
  dependency: make
   provider: make.i686 1:3.82-4.fc15
  dependency: gzip
   provider: gzip.i686 1.4-3.fc15
  dependency: rpm-build
   provider: rpm-build.i686 4.9.0-6.fc15
   provider: rpm-build.i686 4.9.1.1-1.fc15
  dependency: /usr/bin/nohup
   provider: coreutils.i686 8.10-2.fc15
  dependency: findutils
   provider: findutils.i686 1:4.5.9-3.fc15
  dependency: gawk
   provider: gawk.i686 3.1.8-3.fc15
  dependency: kmodtool >= 1-9
   provider: kmodtool.noarch 1-18.fc11
  dependency: bzip2
   provider: bzip2.i686 1.0.6-3.fc15
  dependency: shadow-utils
   provider: shadow-utils.i686 2:4.1.4.2-11.fc15
   provider: shadow-utils.i686 2:4.1.4.2-13.fc15
  dependency: sed
   provider: sed.i686 4.2.1-6.fc15
   provider: sed.i686 4.2.1-7.fc15
  dependency: which
   provider: which.i686 2.20-2.fc15
  dependency: /bin/bash
   provider: bash.i686 4.2.10-2.fc15
   provider: bash.i686 4.2.10-4.fc15
  dependency: /sbin/service
   provider: initscripts.i686 9.30-2.fc15
  dependency: gcc
   provider: gcc.i686 4.6.0-6.fc15
   provider: gcc.i686 4.6.0-10.fc15
  dependency: /usr/bin/rpmdev-vercmp
   provider: rpmdevtools.noarch 8.1-1.fc15
  dependency: tar
   provider: tar.i686 2:1.25-6.fc15
   provider: tar.i686 2:1.26-1.fc15
  dependency: file
   provider: file.i686 5.05-3.fc15
   provider: file.i686 5.07-4.fc15
  dependency: util-linux
   provider: util-linux.i686 2.19.1-1.fc15
   provider: util-linux.i686 2.19.1-1.4.fc15
  dependency: unzip
   provider: unzip.i686 6.0-4.fc15
  dependency: kernel-devel
   provider: kernel-debug-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-PAEdebug-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-PAE-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-debug-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-PAE-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-PAEdebug-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
  dependency: /bin/sh
  dependency: /usr/bin/lockfile
   provider: procmail.i686 3.22-25.fc12
  dependency: /sbin/chkconfig
   provider: chkconfig.i686 1.3.52-1.fc15
  dependency: coreutils
  dependency: perl
   provider: perl.i686 4:5.12.3-157.fc15
   provider: perl.i686 4:5.12.4-160.fc15
MarbolanGos wrote:C'est simple s'il y en avait besoin ça serait indiqué dans :
# yum deplist akmods
Loaded plugins: langpacks, presto, refresh-packagekit
Finding dependencies: 
package: akmods.noarch 0.3.6-3.fc12
  dependency: diffutils
   provider: diffutils.i686 2.8.1-30.fc15
  dependency: grep
   provider: grep.i686 2.7-5.fc15
   provider: grep.i686 2.9-1.fc15
  dependency: make
   provider: make.i686 1:3.82-4.fc15
  dependency: gzip
   provider: gzip.i686 1.4-3.fc15
  dependency: rpm-build
   provider: rpm-build.i686 4.9.0-6.fc15
   provider: rpm-build.i686 4.9.1.1-1.fc15
  dependency: /usr/bin/nohup
  dependency: findutils
   provider: findutils.i686 1:4.5.9-3.fc15
  dependency: gawk
   provider: gawk.i686 3.1.8-3.fc15
  dependency: kmodtool >= 1-9
   provider: kmodtool.noarch 1-18.fc11
  dependency: bzip2
   provider: bzip2.i686 1.0.6-3.fc15
  dependency: shadow-utils
   provider: shadow-utils.i686 2:4.1.4.2-11.fc15
   provider: shadow-utils.i686 2:4.1.4.2-13.fc15
  dependency: sed
   provider: sed.i686 4.2.1-6.fc15
   provider: sed.i686 4.2.1-7.fc15
  dependency: which
   provider: which.i686 2.20-2.fc15
  dependency: /bin/bash
  dependency: /sbin/service
   provider: initscripts.i686 9.30-2.fc15
  dependency: gcc
   provider: gcc.i686 4.6.0-6.fc15
   provider: gcc.i686 4.6.0-10.fc15
  dependency: /usr/bin/rpmdev-vercmp
   provider: rpmdevtools.noarch 8.1-1.fc15
  dependency: tar
   provider: tar.i686 2:1.25-6.fc15
   provider: tar.i686 2:1.26-1.fc15
  dependency: file
   provider: file.i686 5.05-3.fc15
   provider: file.i686 5.07-4.fc15
  dependency: util-linux
   provider: util-linux.i686 2.19.1-1.fc15
   provider: util-linux.i686 2.19.1-1.4.fc15
  dependency: unzip
   provider: unzip.i686 6.0-4.fc15
  dependency: kernel-devel
   provider: kernel-debug-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-PAEdebug-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-PAE-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-devel.i686 2.6.38.6-26.rc1.fc15
   provider: kernel-debug-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-PAE-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
   provider: kernel-PAEdebug-devel.i686 2.6.40.3-0.fc15
  dependency: /bin/sh
  dependency: /usr/bin/lockfile
   provider: procmail.i686 3.22-25.fc12
  dependency: /sbin/chkconfig
   provider: chkconfig.i686 1.3.52-1.fc15
  dependency: coreutils
  dependency: perl
   provider: perl.i686 4:5.12.3-157.fc15
   provider: perl.i686 4:5.12.4-160.fc15
Ok. Le lien que j'ai donné fait référence à l'akmod-nvidia sous Fedora 13 ( voir point 5 sur la page http://fedorasolved.org/Members/zcat/akmods )
Ça a donc probablement changé pour Fedora 15, mais dans le doute, j'ai toujours vérifié que ces kernel-headers étaient installés.
Bon j'ai tout qui fonctionne bien
PAR CONTRE il a l'air d'etre un peu chaud sous linux. En effet, sous fedora il tourne actuellement a 54° et monte regulierement a 65° (pas exceptionnel mais je m'attendais a moins) et le ventilo tourne suffisamment pour qu'on l'entende (en permanence).
J'ai booté sous Seven pour verifier et le ventilo s'arretait au bout de quelques minutes (je n'ai pas encore de soft qui me donne la temperature sous seven)
Est ce que le fait que je n'ai pas les drivers officiels pour la carte graphique pourraient faire ca? (je me dis que si elle ne fonctionne pas correctement ca peut entrainer une surchauffe)
Pour ma carte graphique en 64bits quel akmod devrais-je prendre? akmod-nvidia.x86-64 ou akmod-nvidia-173xx.x86-64 ?
Toinou87 wrote: Pour ma carte graphique en 64bits quel akmod devrais-je prendre? akmod-nvidia.x86-64 ou akmod-nvidia-173xx.x86-64 ?
Pour ta carte c'est akmod-nvidia.x86-64
bon ben j'ai suivi le tuto et ai installé le kmod-nvidia
au reboot plus de session graphique
je l'ai desinstallé toujours pas de retour de la session graphique
je l'ai reinstallé et installé le akmod-nvidia, toujours pas de session graphique
bon j'ai tenté d'utiliser dracut comme dit chez rpm fusion
http://www.rpmfusion.org/Howto/nVidia#head-e293f66aefa4d4eefe82c28fb610901a51109b05
j'avais pas mal d'output en faisant ca lsmod |grep nouveau

toujours pas de session graphique
dans les outputs du boot je vois "builds and install new kmods from akmod packages failed ..."
en testant systemctl status akmods.service pour les details
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/akmods)
Active: failed since ...
Process 822 execstart=/et/rc.d/init.d/akmods start (code exited, status=128)
CGroup name=systemd:/system/akmods.service
Donne nous le contenu, s'il existe, de ton fichier /etc/X11/xorg.conf
Bonjour,

Le "failed" du service akmods au boot n'est pas significatif : même quand l'installation/compilation se passe bien, ce qui se vérifie par l'existence du kmod, le message apparaît...

Si ton laptop est muni d'un carte NVidia GeForce GT 550M, il embarque la technologie Optimus qui malheureusement n'est pas supportée nativement par nVidia sous Linux.

Ce qui rend l'utilisation des laptop estampillés Optimus problématique. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a trois cas de figures en ce qui concerne ce type de matériel :
1) la carte nVidia n'est pas utilisée pour l'affichage (ou pour le calcul) et c'est le chipset graphique, typiquement celui d'un processeur Intel mobile, qui est exploité;
2) le BIOS du laptop permet d'activer un switch autorisant l'utilisation directe de la carte avec les pilote nouveau ou nVidia, et visiblement il y a des BIOS qui ne disposeraient pas cette fonctionnalité, rendant l'utilisation de la carte impossible;
3) Bumblebee, un projet de la communauté Linux, est utilisé pour activer/désactiver la carte graphique ou l'exploiter en fonction de l'application.
Le chipset graphique est exploité par défaut pour l'affichage (ce n'est donc pas le pilote nVidia qu'il faut installer), Bumblebee se chargeant d'exploiter lui le pilote graphique de la carte et de rediriger sa sortie vers le chipset graphique pour l'affichage. Le projet est assez récent et expérimental mais Bumblebee semble relativement fonctionnel d'après les retours.

Dans ton cas, du moins si tu ne souhaites exploiter que la carte nVidia, il faut probablement vérifier si l'option est présente et active dans le BIOS...
Just pour le failed tu service akmod tu peux le corriger, la solution est dans le bugzilla de rpmfusion (de tête ya le signal EXIT à enlever d'un trap), c'est à faire car ça fait gagner beaucoup de temps au boot.
madko wrote:Just pour le failed tu service akmod tu peux le corriger, la solution est dans le bugzilla de rpmfusion (de tête ya le signal EXIT à enlever d'un trap), c'est à faire car ça fait gagner beaucoup de temps au boot.
Oui le bugzilla correspondant est celui-ci. Pour ceux qui souhaiteraient faire la modification mais ne savent pas quoi modifier, j'avais détaillé la procédure dans ce fil.
chepioq wrote:Donne nous le contenu, s'il existe, de ton fichier /etc/X11/xorg.conf
pas de xorg.conf chez moi
CanalGuada wrote:Bonjour,

Le "failed" du service akmods au boot n'est pas significatif : même quand l'installation/compilation se passe bien, ce qui se vérifie par l'existence du kmod, le message apparaît...

Si ton laptop est muni d'un carte NVidia GeForce GT 550M, il embarque la technologie Optimus qui malheureusement n'est pas supportée nativement par nVidia sous Linux.

Ce qui rend l'utilisation des laptop estampillés Optimus problématique. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a trois cas de figures en ce qui concerne ce type de matériel :
1) la carte nVidia n'est pas utilisée pour l'affichage (ou pour le calcul) et c'est le chipset graphique, typiquement celui d'un processeur Intel mobile, qui est exploité;
2) le BIOS du laptop permet d'activer un switch autorisant l'utilisation directe de la carte avec les pilote nouveau ou nVidia, et visiblement il y a des BIOS qui ne disposeraient pas cette fonctionnalité, rendant l'utilisation de la carte impossible;
3) Bumblebee, un projet de la communauté Linux, est utilisé pour activer/désactiver la carte graphique ou l'exploiter en fonction de l'application.
Le chipset graphique est exploité par défaut pour l'affichage (ce n'est donc pas le pilote nVidia qu'il faut installer), Bumblebee se chargeant d'exploiter lui le pilote graphique de la carte et de rediriger sa sortie vers le chipset graphique pour l'affichage. Le projet est assez récent et expérimental mais Bumblebee semble relativement fonctionnel d'après les retours.

Dans ton cas, du moins si tu ne souhaites exploiter que la carte nVidia, il faut probablement vérifier si l'option est présente et active dans le BIOS...
ca correspondrait pas mal a mes symptomes je pense. Si le GPU délegue au CPU ca pourrait expliquer pourquoi celui ci est plus chaud sous linux que sous windows
j'ai regardé bumblebee mais apparement il a changé de projet et c'est desormais ironhide. J'ai cru comprendre que le developpeur allait seulement diffuser ca sous forme de ppa donc pour fedora et yum :/

Sinon une autre question. Le site de nVidia propose un .run pour installer un driver. Est ce qu'il est bien ce driver? est ce qu'il gerera optimus? Je sais qu'avec le .run fournit par ATI j'avais eu des problemes sur mon autre portable donc j'aimerai bien avoir des retours avant de l'essayer :p
Toinou87 wrote: j'ai regardé bumblebee mais apparement il a changé de projet et c'est desormais ironhide. J'ai cru comprendre que le developpeur allait seulement diffuser ca sous forme de ppa donc pour fedora et yum :/
Oui, l'auteur initial a décidé de repartir de zéro, pour conserver la maîtrise de son code, mais cela n'empêche pas que ce qui a été développé jusque là soit fonctionnel : le projet bumblebbe n'a pas été abandonné mais forké par les autres personnes y ayant participé.
IronHide et le fork de bumblebee s'installent aussi via un script et ne sont pas développés spécifiquement pour Ubuntu, vu que plusieurs distributions sont marquées comme supportées. Le ppa n'est là que pour faciliter la mise ne place pour les utilisateurs de cette distribution, rien de plus.
Toinou87 wrote: Sinon une autre question. Le site de nVidia propose un .run pour installer un driver. Est ce qu'il est bien ce driver? est ce qu'il gerera optimus?
À moins qu'il y ait eu une annoncerécente de la part de nVidia et un développement qui aurait ét éeffectué en secret malgré la grogne des utilisateurs Linux, Optimus n'est toujours pas géré par le pilote linux propriétaire nVidia. We have no plans to support Optimus on Linux at this time.
Il n'y a aucun intérêt particulier à installer le pilote nVidia via le script que propose le site : à la sortie d'une version du pilote, les kmods fournis par RPMFusion sont mis à jour vers cette dernière peu de temps après. C'est même plutôt fortement déconseillé de le faire...

nVidia Optimus : la vidéo hybride <== pour une liste du matériel supporté, d'après les utilisateurs
[nVidia Optimus] État des lieux <== pour d'autres retours utilisateurs
Bumblebee-Project
Edit:
Problème récurrent avec nVidia (Optimus - Bumblebee) <== le fil du support francophone pour bumblebee
donc en gros ma seule solution c'est de laisser nouveau (vu que l'akmod me fait planter la session graphique) qui fait que l'ordi est un peu chaud et esperer que nVidia change d'avis vis a vis de optimus et linux, j'ai bon?
3 mois plus tard
CanalGuada wrote:
Toinou87 wrote: Sinon une autre question. Le site de nVidia propose un .run pour installer un driver. Est ce qu'il est bien ce driver? est ce qu'il gerera optimus?
À moins qu'il y ait eu une annoncerécente de la part de nVidia et un développement qui aurait ét éeffectué en secret malgré la grogne des utilisateurs Linux, Optimus n'est toujours pas géré par le pilote linux propriétaire nVidia. We have no plans to support Optimus on Linux at this time.
Il n'y a aucun intérêt particulier à installer le pilote nVidia via le script que propose le site : à la sortie d'une version du pilote, les kmods fournis par RPMFusion sont mis à jour vers cette dernière peu de temps après. C'est même plutôt fortement déconseillé de le faire...

nVidia Optimus : la vidéo hybride <== pour une liste du matériel supporté, d'après les utilisateurs
[nVidia Optimus] État des lieux <== pour d'autres retours utilisateurs
Bumblebee-Project
Edit:
Problème récurrent avec nVidia (Optimus - Bumblebee) <== le fil du support francophone pour bumblebee
Bonjour; j'ai une GeForce 8400M GS. Si je comprends bien CanalGuada, je n'ai aucun intérêt à utiliser le pilote NVidia ?
( http://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/285.05.09/NVIDIA-Linux-x86_64-285.05.09.run )
J'ai fait un premier essai, mais Linux m'a refusé la permission (une chance ?)

Merci d'avance.