Salut à tous,

Je m'apprête à installer Fedora15 et je suis sur fedora9, d'aprés vous c'est quoi la meilleure solution, installation complète ou bien faire juste un upgrade?

Merci.
nedjarh wrote:Salut à tous,

Je m'apprête à installer Fedora15 et je suis sur fedora9, d'aprés vous c'est quoi la meilleure solution, installation complète ou bien faire juste un upgrade?

Merci.
Complète, évidemment. Un preupgrade de F 9 à F 15 ne passera pas. Déjà que de F 14 à F 15 il y a souvent des problèmes ... alors de F 9, je te dis pas ! 😉
Salut
Je pense qu'une installation complète a plus de chances d'aboutir...

edit: 72 secondes de retard :-P
bonjour tout le monde,
chez moi le passage de F14 à jour à F15 s'est bien passé
je pense qu'au bout d'un mois sans passer de testes de régression c'est OK

pour le cas qui nous concerne, une nouvelle installation s'impose
le pas à sauter est trop important
jbfedora
Le gros problème dans un cas comme cela c'est de toute façon il faudrait faire F9 -> F10 -> F11 -> ... -> F15
Donc ça prendra trop de temps et à mon avis trouver des dépôts actifs jusque F12 ou F13 c'est presque mission impossible
Soyez indulgent SVP, c'est ma 1ere installation et je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Linux, à vrai dire j'insiste sur cet élément car ce n'est pas mon ordi. personnel, c'est celui du boulot ou je travaille. Je l'ai hérité avec F9 installé et depuis j'ai des problèmes de mise à jours de certains logiciels, entre autres Firefox4...ma question maintenant est si je fais une installation complète est-ce que ceci ne devrait pas poser de problème pour les données du disque, car toute la base de données de mes travaux se trouve dans ce disque.

Merci à vous tous pour votre aide et compréhension.
Autre question pour compléter ma question précédente, c'est que j'ai 4 HD internes donc je voudrais savoir si c'est possible de garder les partititions actuelles telles qu'elles existent?

Merci encore une fois.
Il te suffit de sauvegarder ton /home sur un disque externe, et ensuite tu ré-intègre tes données sur F15.

Tu pourrai aussi, lors de l'installation de F15, ne pas recréer ton home, mais j'ai peur que certains fichiers de configuration de F9 ne soient pas compatible avec F15.
Mon home est déjà sauvé dans un disque, est là je suis à l’étape du partitionnement. D’après la liste de types d’installation, j’ai choisis la 2ieme option: Remplacer les système de Linux existant et puis il me renvoie a l’étape de sélection de périphériques de stockage de données et un autre pour les périphérique d’installation cibles (j’imagine celle ou les system files sera installé). Le problème c’est que je ne sais même pas dans quelle partition l’ancien Fedora est installé, car c’est dans cette partition que je voudrais installer le F15 et garder mes données de travail dans les autres partitions (autres disques).

Pour vous donner plus d’indication à ce sujet, voici le montage ancien des partitions :
/dev/mapper/VolGroup00-DiskA1Fedora / ext3

/dev/sda1 /boot ext3
/dev/mapper/VolGroup01-DataDisk /DataDisk ext3
/dev/mapper/VolGroup02-ExtraDisk /ExtraDisk ext3
Gvfs-fuse-daemon /home/hacene/-gvfs fuse-gvfs-fuse-daemon

Donc les partitions DataDisk et ExtraDisk sont réservées pour le stockage des bases de données.
Donc ma question est comment lui dire de faire l’installation dans la partition qui contient l’ancien f
edora et garder les 2 autres partitions juste pour le montage donc stockage de données.

Merci beaucoup de ton aide.
nedjarh wrote:Mon home est déjà sauvé dans un disque, est là je suis à l’étape du partitionnement
J'espère que tu as aussi sauvegardé tes 2 partitions DataDisk et ExtraDisk, car si tu choisis l'option de remplacer les systèmes Linux existants, elles vont être formatées et donc les données perdues.
Fifi wrote:
nedjarh wrote:Mon home est déjà sauvé dans un disque, est là je suis à l’étape du partitionnement
J'espère que tu as aussi sauvegardé tes 2 partitions DataDisk et ExtraDisk, car si tu choisis l'option de remplacer les systèmes Linux existants, elles vont être formatées et donc les données perdues.
Comment faire alors pour proteger ces 2 partitions de donnees sans les formater?

Merci.
nedjarh wrote:
Fifi wrote:
Comment faire alors pour proteger ces 2 partitions de donnees sans les formater?

Merci.
D'abord les sauvegarder, on ne sait jamais. Ensuite dans les options d'installation, choisir partitionnement personnalisé ( tout en bas, la dernière option ) et ne formater que les partitions / et /boot.
Bonsoir,

Oui d'abord sauvegarder tes 2 partions "pour les proteger".
chepioq wrote:..., mais j'ai peur que certains fichiers de configuration de F9 ne soient pas compatible avec F15.
Je suis aussi de cet avis.

Sauvegarde ton /home et reformate le lors de l'installe. Il vaut mieux partir sur des base saines. Recopie ensuite tes fichiers (documents, photos, musique,...) dans ton nouveau /home.
Fifi wrote:
nedjarh wrote:
Fifi wrote: J'espère que tu as aussi sauvegardé tes 2 partitions DataDisk et ExtraDisk, car si tu choisis l'option de remplacer les systèmes Linux existants, elles vont être formatées et donc les données perdues.

Merci.
D'abord les sauvegarder, on ne sait jamais. Ensuite dans les options d'installation, choisir partitionnement personnalisé ( tout en bas, la dernière option ) et ne formater que les partitions / et /boot.
Ça veut dire qu'avec ce partitionnement personnalisé on peut préciser quelle partition on veut formater et ainsi les partitions de données seront saines et sauves? je vais bien sur trouver un bon HD extern ou je pourrais sauver mes bases de données (plus de 300Gigs) et vais essayer cette option de partitionnement.

Merci beaucoup de votre aide.
nedjarh wrote:
Fifi wrote:
nedjarh wrote:

Merci.
Ça veut dire qu'avec ce partitionnement personnalisé on peut préciser quelle partition on veut formater et ainsi les partitions de données seront saines et sauves? je vais bien sur trouver un bon HD extern ou je pourrais sauver mes bases de données (plus de 300Gigs) et vais essayer cette option de partitionnement.

Oui. Mais comme viennent de le préciser Raphos et chepioq à juste titre, formate aussi /home, je l'ai oubliée.
Quelle taille ont tes partitions /boot, / et /home existantes avec F9 ?
Tu peux donner le retour de :
# fdisk -l
?
Fifi wrote:
nedjarh wrote:
Fifi wrote: D'abord les sauvegarder, on ne sait jamais. Ensuite dans les options d'installation, choisir partitionnement personnalisé ( tout en bas, la dernière option ) et ne formater que les partitions / et /boot.

Oui. Mais comme viennent de le préciser Raphos et chepioq à juste titre, formate aussi /home, je l'ai oubliée.
# fdisk -l
?
Tout d'abord merci Fifi de ta disponibilté, malheureusement je ne reçois aucun resultat de la commande: /sbin/fdisk -l

autre idée?

Merci encore une fois.
nedjarh wrote:
Fifi wrote:
nedjarh wrote:

# fdisk -l
?
Tout d'abord merci Fifi de ta disponibilté, malheureusement je ne reçois aucun resultat de la commande: /sbin/fdisk -l

autre idée?

Merci encore une fois.
Tu as lancé la commande en user probablement ... il faut être root ( # )!
Fifi wrote:
nedjarh wrote:
Fifi wrote: Oui. Mais comme viennent de le préciser Raphos et chepioq à juste titre, formate aussi /home, je l'ai oubliée.
# fdisk -l
?

autre idée?

Merci encore une fois.
Tu as lancé la commande en user probablement ... il faut être root ( # )!
Voila, c'est fait:
Disk /dev/sda: 300.0 GB, 300000000000 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36472 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000bf5fe

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          25      200781   83  Linux
/dev/sda2              26       36472   292760527+  8e  Linux LVM

Disk /dev/sdb: 300.0 GB, 300000000000 bytes
Disk identifier: 0x000a0156

/dev/sdb1   *           1       36472   292961308+  8e  Linux LVM

Disk /dev/sdc: 300.0 GB, 300000000000 bytes
Disk identifier: 0x000d2ac1

/dev/sdc1   *           1       36472   292961308+  8e  Linux LVM

Disk /dev/sdd: 300.0 GB, 300000000000 bytes
Disk identifier: 0x0000d56b

/dev/sdd1   *           1       36472   292961308+  8e  Linux LVM

Disk /dev/dm-0: 262.1 GB, 262127222784 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 31868 cylinders
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/dm-0 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/dm-1: 37.6 GB, 37614518272 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4573 cylinders
Disk identifier: 0x30307800

Disk /dev/dm-1 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/dm-2: 299.9 GB, 299989204992 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36471 cylinders

Disk /dev/dm-2 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/dm-3: 599.9 GB, 599953244160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 72940 cylinders

Disk /dev/dm-3 doesn't contain a valid partition table

Disk /dev/sde: 400.0 GB, 400088457216 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 48641 cylinders
Disk identifier: 0xce70ed92

/dev/sde1               1       48642   390709248    7  HPFS/NTFS
EDIT: balises code... 😉
Pitié ! Les balises code !!!

Dis donc, t'en as des disques ! Bon, c'est vrai que tu avais dit que tu as 4 disques internes... j'avais zappé ça ! :hammer:
Ta partition /boot ( sda1 ) fait +/- 200 Mo, les autres : /, /home et swap sont dans un LVM ... désolé, là je n'y connais rien. Je ne peux pas te dire si leur taille est bonne ni où elles se trouvent !