Bonsoir à tous,

Comme je le disais dans ma réponse #5 dans ce post : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=52685, j'ai installé le thème spinfinity pour plymouth et, lors du reboot : écran noir après le splashscreen spinfinity, kdm ne se lance pas et je ne peux pas me loguer en mode graphique !
Avant cela, j'avais le thème classique Charge ( la goutte d'eau qui se rempli pour arriver au logo de Fedora ) et ça fonctionnait bien avec l'option vga=0x37B dans la ligne kernel ... de mon grub.conf. Mais, Charge était installé par défaut et l'initrd était donc d'origine !

J'avais déjà téléchargé les différents thèmes pour Plymouth :
[Fifi@localhost man]$ plymouth-set-default-theme -l
charge
details
fade-in
script
solar
spinfinity
spinner
text
[Fifi@localhost man]$ 
Pour installer Spinfinity, j'ai donc fait :
# plymouth-set-default-theme spinfinity
/usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
J'ai eu les erreurs que j'avais déjà eu sous F 14 concernant les firmwares ( mais sans conséquences ):
[root@localhost ~]# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrdW: Possible missing firmware "ql2500_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2400_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2322_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2300_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2200_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2100_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "aic94xx-seq.fw" for kernel module "aic94xx.ko"
W: Possible missing firmware "cbfw_fc.bin" for kernel module "bfa.ko"                
W: Possible missing firmware "ctfw_cna.bin" for kernel module "bfa.ko"               
W: Possible missing firmware "ctfw_fc.bin" for kernel module "bfa.ko"                
[root@localhost ~]#
Et j'ai donc rebooté.
Mais, pas de reboot graphique possible ! En mode 3 ça passe ! Mais startx donne le même résultat de crash : écran tout noir sans curseur et obligé de redémarrer à la bourrin avec le bouton power de la tour ( même le bouton reset ne fonctionnait pas !)

J'ai dû éditer la ligne kernel dans le menu de grub en enlevant vga=0x37B pour pouvoir arriver à l'écran de login graphique KDM et me loguer.

Quelqu'un a une idée du pourquoi ? Est-ce la reconstruction de l'initrd qui n'a pas fonctionné ? Est-ce le thème spinfinity qui bugge ( je ne pense pas car dans sa réponse #2 du post cité plus haut, MrTom dit n'avoir pas eu de problèmes !) ?

Où puis-je retrouver des traces ( fichier log ) de ce boot manqué ?
Salut! Juste pour info de mon côté le thème Solar fonctionne avec les même erreurs en exécutant la même commande
# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd
W: Possible missing firmware "ql2400_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2322_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2300_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2200_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2100_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
Je viens de parcourir le fichier /var/log/messages et j'y ai vu la tentative ratée de lancer kdm à 18:24:01 heure et, suite à cela, le reboot sans l'option vga=0x37B qui lui a réussi :
May 28 18:23:19 localhost systemd[1]: Startup finished in 1s 425ms 267us (kernel) + 3s 214ms 338us (initrd) + 21s 762ms 779us (userspace) = 26s 402ms 384us.
May 28 18:24:01 localhost kdm: :0[1511]: Fatal X server IO error: Interrupted system call
May 28 18:24:01 localhost kernel: Kernel logging (proc) stopped.
May 28 18:24:01 localhost rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.7.9" x-pid="860" x-info="http://www.rsyslog.com"] exiting on signal 15.
May 28 18:25:13 localhost kernel: imklog 5.7.9, log source = /proc/kmsg started.
May 28 18:25:13 localhost rsyslogd: [origin software="rsyslogd" swVersion="5.7.9" x-pid="957" x-info="http://www.rsyslog.com"] start
May 28 18:25:13 localhost kernel: [    0.000000] Initializing cgroup subsys cpuset
May 28 18:25:13 localhost kernel: [    0.000000] Initializing cgroup subsys cpu
May 28 18:25:13 localhost kernel: [    0.000000] Linux version 2.6.38.6-27.fc15.x86_64 (mockbuild@x86-03.phx2.fedoraproject.org) (gcc version 4.6.0 20110428 (Red Hat 4.6.0-6) (GCC) ) #1 SMP Sun May 15 17:23:28 UTC 2011
May 28 18:25:13 localhost kernel: [    0.000000] Command line: ro root=UUID=aeaba1f3-173a-4f7a-82e6-255f6e3bd961 rd_NO_LUKS rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=fr_BE.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=be-latin1 rhgb quiet nouveau.modeset=0 rdblacklist=nouveau xhci_hcd.enable=1
Bon, me revoilà après quelques essais d'installation des différents thèmes de Plymouth.

Je précise avant que j'ai gardé l'option vga=0x37B dans ma ligne kernel ... de mon grub.conf.

Comme spinfinity me posait problème, à tout hasard j'ai lancé la commande :
# plymouth-set-default-theme script -R
J'ai rebooté et ... ça a fonctionné : boot en mode graphique vers kdm et login sans problème. Bon, ce thème est fort banal à mon avis ( je n'aime pas ).

Comme je ne savais pas si c'était le fait de changer de thème ou le fait d'avoir ajouté l'option -R à la fin de la commande ( voir man plymouth : cette option remplace la commande /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrd ), j'ai refait :
# plymouth-set-default-theme spinfinity -R
et rebooté ... ça foire !!! Ecran noir et obligé de rebooter à l'arrache et d'enlever provisoirement vga=0x37B pour pouvoir rebooter en mode graphique et me loguer dans kdm.

J'ai donc lancé la commande suivante pour installer le thème fade-in ( les étoiles, c'est plus joli ! ) :
# plymouth-set-default-theme fade-in -R
J'ai rebooté ... et ça fonctionne ! Je garde ce thème car je n'aime pas trop le thème solar non plus ... question de goût !

Conclusion : chez moi, spinfinity fait crasher mon système au boot juste avant d'arriver dans kdm !!!

Dans quel fichier log puis-je trouver les traces du problème ?
regarde déjà dans Xorg.0.log mais je ne pense pas que ce soit là que tu trouveras ton bonheur.

mais sinon lorsque tu crash, redémarre en niveau 3 et va voir dans /var/log en fonction des heures des fichiers, quels sont les derniers modifiés et qui peuvent être en rapport avec le bug.
nouvo09 wrote:regarde déjà dans Xorg.0.log mais je ne pense pas que ce soit là que tu trouveras ton bonheur.

mais sinon lorsque tu crash, redémarre en niveau 3 et va voir dans /var/log en fonction des heures des fichiers, quels sont les derniers modifiés et qui peuvent être en rapport avec le bug.
Oui, bonne idée ! Je vais reproduire le crash avec spinfinity et aller voir les log en mode texte ( peut-être le fichier /var/log/kdm.log ou le boot.log )
Rien dans Xorg.0.log et pour les autres fichiers de log, rien d'intéressant, mais comme je ne sais pas au juste quoi chercher ... ! 🙁
Au démarrage, plutôt que de regarder le thème, j'ai fais echap et le tout se bloque sur la ligne :
"Starting Wait for Plymouth theme to quit"
MrTom wrote:Au démarrage, plutôt que de regarder le thème, j'ai fais echap et le tout se bloque sur la ligne :
"Starting Wait for Plymouth theme to quit"
Ce qui veut dire que ça se bloque chez toi aussi avec spinfinity ?
Là, j'ai remis fade-in et pas de soucis.
Je remonte un peu le sujet.
Personne n'a ce problème avec le thème spifinity pour plymouth ?
bonjour a tous,
cela fait quelques jours deja que j'ai ce problème, voila l'erreur renvoyé par:
c'est surement spinfinity qui pose problème.
ramzi986 wrote:bonjour a tous,
Bonjour,

le souci n'a, a priori, rien à voir avec spinfinity. Tu aurais sans doute la même chose en basculant sur un autre thème Plymouth. Les messages sont bénins, sauf dans les cas particuliers décrits dans ce fil :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=45750
ramzi986 wrote:bonjour a tous,
Pas de problème pour les warnings .
Mais, si c'est le thème spinfinity que tu as voulu installer, il ne te permettra pas de booter ! Met en un autre : fade-in, charge, solar ...
ok, je vais tenter un autre. merci
ramzi986 wrote:ok, je vais tenter un autre. merci
Tu es en 32 ou 64 bits, Gnome ou KDE ? C'est juste pour infos, car pas grand'monde ( c'est français, ça ? :-P ) n'a l'air d'avoir essayé spinfinity ... 🙁
je suis en 64 bits et j'ai gnome 3 et GDM comme gestionnaire de connexion.
ramzi986 wrote:je suis en 64 bits et j'ai gnome 3 et GDM comme gestionnaire de connexion.
Ok, merci ! Et tu avais essayé de rebooter avec spinfinity et vga=xxx dans ta ligne kernel... du grub.conf ?
après avoir effectué plusieurs test, j'ai finalement installé solar et tout marche par contre j'ai toujours le même message d'erreurs:
ramzi986 wrote:par contre j'ai toujours le même message d'erreurs:

Tu l'auras toujours, mais sans conséquences.
2 mois plus tard
Salut

J'ai eut le même problème avec le thème spinfinity.

J'ai essayé avec succès tous les autres en passant la commande:
# plymouth-set-default-theme nom-du-thème -R
Les messages d'erreur sont bien là, mais sans conséquences:
Pour info, je tourne sous Fedora 15 x64 - Gnome3 - GDM - akmod-nvidia - vga=0x31B (vga=31B ne me charge pas plymouth)

Du coup pour moi, ça sera Solar :-D

EDIT: J'ai remarqué en bootant en mode texte que akmod-nvidia me retourne une erreur. Peut-être est-ce lié? Où se trouve le log de démarrage ?