Bonjour à tous ! 🙂

Me revoilà pour une nouvelle interrogation (cf pack d'icônes) ... Bon alors je viens pour un problème d'écran de chargement, c'est ce qu'on appelle le splash screen il me semble (pas certain), je veux parler de l'écran après le GRUB quoi.
En effet, il est très laid. A vrai dire, il y a quelques années en arrière j'avais testé Fedora 12 et j'avais le même écran de chargement aussi laid, et là sous Fedora 15 je l'ai encore. c'est en fait un fond bleu clair, avec au centre la forme du logo de Fedora qui se remplit progressivement de blanc en partant du coin inférieur gauche et une fois le logo totalement remplit il devient le logo Fedora.

Ce n'est qu'un détail mais j'ai déjà vu de très beaux écrans de chargements ... Pour information, j'ai le même écran de chargement en live CD alors que sous Fedora 12 sur le CD j'avais le splash screen sans graphique, juste l'écran noir avec les barres bleues qui progressent, eh bien je préférais celui là que mon actuel, pour vous dire.
j'ai quelque chose un peu comme ça :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://nicofo.tuxfamily.org/public/charge_moche.png&imgrefurl=http://nicofo.tuxfamily.org/&usg=__G8S2h3IlFTybv9x3nGN0ERI9FH0=&h=74&w=350&sz=17&hl=fr&start=0&sig2=IOG8cfMg9mP-m3jVXDy9Iw&zoom=1&tbnid=eVKf-WH4ytJMgM:&tbnh=34&tbnw=163&ei=4ebgTcmbI4u58gP1lJzjBg&prev=/search%3Fq%3Dfedora%2Bsplash%2Bscreen%2Blaid%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:unofficial%26biw%3D1920%26bih%3D899%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=526&vpy=155&dur=385&hovh=59&hovw=279&tx=128&ty=26&page=1&ndsp=65&ved=1t:429,r:3,s:0&biw=1920&bih=899
Je n'ai pas pris la photo et elle est floue on dirait que c'est fait exprès mais ce n'est pas le cas, en réalité ce n'est pas flou c'est juste moche x)

Pour y remédier j'ai voulu dans un premier temps éditer le fichier /boot/grub/grub.conf en mettant la valeur vga=795 (mon écran est en 16/9 avec résolution native Full HD 1920x1080) mais ça ajoute simplement un bref écran strié de pixels colorés après le Grub qui disparait pour laisser place au logo de chargement laid. Ca a également le mérite de bloquer ma souris arrivé à l'écran de login, j'ai donc remit comme c'était avant. j'ai aussi entendu parler de Plymouth j'ai donc suivi un tuto pour l'installer (yum install plymouth-plugin-solar etc) mais la procédure a bloqué sur la reconstruction de l'initrd : j'avais des messages d'erreurs "possible missing" avec des noms de fichiers après.

Encore pour information j'ai une carte graphique nVidia (j'ai lu quelque part que ça influait mais c'était un fait réfuté par d'autres).

Donc j'en suis là, je ne sais pas quoi faire maintenant 🙂 Merci d'avance pour votre aide !
Hello,

Je viens de mettre le thème Spinfinity et je n'ai pas rencontré de problème durant la reconstruction de l'initrd.

Peux-tu nous donner les erreur lors de la dernière manip ?
Salut, les erreurs " possible missing " ne gênent pas en fait. Je pense qu'elles concernent des firmwares ... si je me souviens bien. Tu ne les as pas notées ?

Tu rebootes et tu édites provisoirement la valeur de vga=795 en mettant vga=ask dans la ligne kernel .... du menu de grub. Tu valides par enter et puis tu pousses sur b pour booter.
Tu auras alors, après avoir pressé la touche enter ( il me semble, mais c'est écrit à l'écran ) la liste de toutes les résolutions possible pour ton écran et carte graphique. Tu choisis celle que tu veux et tu bootes.

Perso, pour mon écran Samsung 1920x1080, j'ai choisi vga=0x37B, mais ça n'ira peut-être pas pour toi ...

Si la valeur que tu as choisie te convient, tu édites alors définitivement ton fichier grub.conf.
Je viens de rechanger le thème pour mettre spinfinity et voilà ce que j'ai eu ;
[root@localhost ~]# /usr/libexec/plymouth/plymouth-update-initrdW: Possible missing firmware "ql2500_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2400_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2322_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2300_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2200_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "ql2100_fw.bin" for kernel module "qla2xxx.ko"
W: Possible missing firmware "aic94xx-seq.fw" for kernel module "aic94xx.ko"
W: Possible missing firmware "cbfw_fc.bin" for kernel module "bfa.ko"                
W: Possible missing firmware "ctfw_cna.bin" for kernel module "bfa.ko"               
W: Possible missing firmware "ctfw_fc.bin" for kernel module "bfa.ko"                
[root@localhost ~]#  
C'était donc bien des erreurs concernant des firmwares ... mais, chez moi ça ne gêne pas.
Bon, je reviens sur ce post car, après avoir changé de thème pour plymouth ( j'ai mis spinfinity ), lors du reboot, j'ai eu un écran noir sans curseur après le splashscreen spinfinity.
Mais je vais ouvrir un nouveau post, ça sera mieux, je pense.
Merci pour vos réponses !
Oui c'est bien le genre d'erreurs que j'ai quand je tape la commande, je suis pas certain d'avoir tout compris mais je vais voir ça je vous tiens au courant.

EDIT : Bon eh bien j'en ai essayé plusieurs mais ça ne marche pas. J'ai un écran strié - piexelisé - coloré d'une durée d'une seconde puis le vieux splash screen damné ... Je dois tous les essayer ? Sachant que j'ai une GTX 285 sur un écran 1920x1080 en 16/9 sur mon système 64 bits, y a-t-il une façon plus rapide de déterminer celle qui convient ? Ca vient peut être du plymouth en remarque ... je ne sais pas.
Bon ... J'ai refait les manips complètes, je me suis rendu compte que je n'avais pas tous les paquets dans un premier temps et je me suis rendu compte que j'avais mal tapé la valeur du vga dans grub.conf. Cette fois j'ai mis dans la valeur non pas dans /boot/grub/grub.conf mais dans /etc/grub.conf et ça a fonctionné ! 😃

Ceci dit ma souris est figée au démarrage du pc ... je dois la débrancher - rebrancher ... Faut que je test pour voir si cela vient de la souris ou du pc --'

Ceci dit merci pour votre aide ce problème est résolu !

Si ça intéresse quelqu'un j'ai suivi le tuto :
http://www.tux-planet.fr/fedora-activer-le-demarrage-graphique-avec-plymouth/
Voilà !
Le fichier /etc/grub.conf est un lien symbolique qui pointe vers le /boot/grub/grub.conf comme le fichier /boot/grub/menu.lst !
Bah ça venait simplement du manque de paquets ou de la mauvaise orthographe de la valeur je ne sais pas 🙂