Bonjour,

J'ai acheté un NAS "Disque Dur Réseau". C'est un Western Digital ~ My Book World Edition II.

Dans la doc du HDD, il est mis qu'il faut installer un logiciel sous Windows pour que ça fonctionne.
Problème : Je suis sous Fedora xD

Se HDD tourne avec un linux intégré, je me dis donc que y'a moyen d'utiliser se disque hors Windows.

Enfaites, là, quand je branche mon disque au réseau, j'ai ... rien. Je ne sais pas du tout comment y avoir accès.

Dois-je installer Samba ?

Quelqu'un aurait-il ce disque et pourrais donc m'aider ?

Merci

Note : j'ai trouvé ce lien : http://mybookworldedition.free.fr/
Mais, ce site c'est pour le ""hack" hors moi je veux seulement dans un premier temps y avoir accès tout bêtement -_-
J'ai branché mon My Book à la carte eth1.
J'ai configuré ma carte réseau, mais quand je lance l'adresse suivante...
http://192.168.0.10/auth/firmware_upgrade.pl?fwserver=martin.hinner.info/mybook/firmware.php
... on me met
Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse 192.168.0.10.
Pourtant, j'ai l'impression de bien faire (pense)

ifconfig eth1
eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0E:A6:CD:67:59  
          inet adr:192.168.0.10  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::20e:a6ff:fecd:6759/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:15 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          RX bytes:1230 (1.2 KiB)  TX bytes:2243 (2.1 KiB)
          Interruption:17
Que dois-je faire de spécial pour configurer ma carte réseau ?
Bonjour,

Autre info
netstat -nr
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic   MSS Fenêtre irtt Iface
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U         0 0          0 eth1
192.168.0.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U         0 0          0 wlan0
169.254.0.0     0.0.0.0         255.255.0.0     U         0 0          0 eth1
0.0.0.0         192.168.0.254   0.0.0.0         UG        0 0          0 wlan0
Merci d'avance pour votre aide

Note : C'est quoi la deuxième adresse IP que j'ai pour eth1 ?
un mois plus tard
UP!

Je me suis procuré le WD Mybookworld I ce matin. Ce n'est pas la peine d'installer quoique ce soit, ni sous Windows, ni sous Linux.

Ma config : je l'ai branché à un routeur. Il peut aussi être connecté en USB.

Sur l'un ou l'autre des systèmes, tu fais http://adresse_IP_du_disque pour faire certains réglages via une interface web.

login : admin
mot de passe : 123456
Mot de passe que tu remplaces de préférence.
Tu lui donnes une IP statique : 192.168.0.40 par exemple.
Tu entres l'adresse IP de la paresserelle et si besoin les DNS.
C'est tout ce que j'ai fais pour un banal usage de copie de dossier.

Sous Windows, tu y as accès dans l'explorateur grâce à un adressage "link-local" (en 169.254.x.x), dans réseau microsoft, sans même avoir à faire cette préconfiguration.

Sous Linux, après l'avoir passé en static, j'ai juste parcouru le réseau via le menu Gnome et j'ai ajouté un signet pour Nautilus. Le montage se fait automatiquement grâce à gvfsd-smb, pour ce que j'ai pu constater.

Je ne pense pas que nos modèles doivent différer à ce point pour que ça ne marche pas pareil. A moins qu'entre temps, tu auras résolu le problème?
Enfaite entre temps j'ai reçu ma NeufBox. J'y ai branché mon mybookworld 2 et du coup ça fonctionnait.

Par contre merci pour l'info à propos du parcours de réseau, je ne savais pas comment faire sous GNOME =)
Perso je passais par ftp.
Ouais, mais il y a mieux encore. Je ne sais pas si tu as remarqué, pour la lecture des fichiers de ton partage avec certaines applis (plutôt décevant). Il vaut mieux créer un autre point de montage en fait.

Si ton réseau est bien configuré, c'est une simple procédure en trois étapes sans avoir à éditer le smb.conf. On s'en passe carément sous F9.

Post #2:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=35940

C'est un peu grossier (du point de vue des droits sur les fichiers, il y a des choses à faire) mais c'est tout à fait fonctionnel.
2 mois plus tard
Bonjour,
Voila 2 mois sont passé sans problème mais ....J'ai un petit problème.

J'ai déplacé/renommé un dossier par Nautilus dans mon Mybookworld.
Maintenant il me dit que le dossier est vide et quand j'essaye de le renommer il me dit qu'il n'existe pas.

Pourtant (au grand soulagement) quand je passe par le Terminal en connection ssh, je vois ce dossier.

Quand j'essaye d'y accèder par FTP, il me dit :
550 Failed to changed directory
Échec à la lecture du contenu du répertoire
>> Comment faire pour remédier à ce léger problème assez embêtant. ?

Merci d'avance

Pour la manip de aka Shiva :
J'ai pas trop compris à quoi servait cette manip' (pense)
AKanda wrote:Pour la manip de aka Shiva :
J'ai pas trop compris à quoi servait cette manip' (pense)
C'était pour répondre à la question initiale, celle du montage du NAS sous Linux. C'est un montage CIFS grâce au serveur SAMBA intégré du Mybookworld.
AKanda wrote:J'ai déplacé/renommé un dossier par Nautilus dans mon Mybookworld.
Maintenant il me dit que le dossier est vide et quand j'essaye de le renommer il me dit qu'il n'existe pas.

Pourtant (au grand soulagement) quand je passe par le Terminal en connection ssh, je vois ce dossier.

Quand j'essaye d'y accèder par FTP, il me dit :

550 Failed to changed directory
Échec à la lecture du contenu du répertoire

>> Comment faire pour remédier à ce léger problème assez embêtant. ?
Je ne comprends pas ta manip, moi non plus. 🙂
Parcequ'à moins de hacker le NAS grâce au tuto linké plus haut, en remplaçant SAMBA par NFS et en installant d'autres protocoles dessus, le Mybookworld (le mien en tout cas) n'a pas le FTP intégré.

Pour ce qui est du dossier vide, j'ai déjà eu des ennuis de ce genre à cause de problèmes de droits sur les fichiers. Pour pallier au problème je modifie le contenu du NAS en y accédant par le montage GVFS-SMB de Nautilus qui ne tient pas compte des droits d'accès.

Pour avoir à nouveau accès à mes fichiers via un partage SAMBA, il faut démonter puis remonter le NAS.

Je ne sais pas si ça peut aider puisqu'apparemment on n'utilise pas les mêmes protocoles. Moi je reste basic. ^^
Effectivement j'ai installé un ftp sur mon mybook. Mais pour ce problème nous pouvons omettre ce détail ^^

Jje n'ai pas viré Samba, parce que la Xbox n'est pas compatible avec NFS :p

Pour reprendre au début :
J'ai fait la manip que tu avais expliqué soit :
Sous Linux, après l'avoir passé en static, j'ai juste parcouru le réseau via le menu Gnome et j'ai ajouté un signet pour Nautilus. Le montage se fait automatiquement grâce à gvfsd-smb, pour ce que j'ai pu constater.
Pour transférer des fichiers dans mon mybook, je fait donc un vieux copier/coller.

je vais illustrer mon problème par un exemple :

Ex :
J'avais un dossier dans /Documents/DosA/images que j'ai déplacé dans /Documents/DosA/DosB/images
puis j'ai renommé le dossier "images" en "pictures"

Mais maintenant quand j'essaye de faire qqch avec ce dossier, il me dit qu'il n'existe pas et il est donc vide.

Toutes ces manip', je les ai fais sous Nautilus, comme avec un disque dur normal.

Je m'explique bien ? (pense)
Oui je crois saisir, j'ai une idée mais tu me diras ce que tu en penses :

Comment as-tu créé le répertoire /Documents ?
Par défaut le seul répertoire partagé est PUBLIC.
Si tu en as un autre à la racine du système de fichier (virtuel) de Mybook, ça doit être un répertoire partagé, au même titre que le répertoire PUBLIC. Ce qui se configure avec l'interface web. Voir la page 40 du guide d'installation (c'est le même pour nos deux modèles) :
http://www.wdc.com/fr/library/usb/2779-701026.pdf?wdc_lang=fr

Si tu crées manuellement un nouveau dossier à la racine (avec mkdir ou Nautilus) sans passer par l'interface d'administration (pour la gestion des utilisateurs, des droits d'accès et des partages), il ne sera pas dans le domaine et le groupe de travail définit par SAMBA ; il ne pourra donc être accessible qu'avec un protocole tiers.
le repertoire /Documents à été créé par l'interface Web. L'utilisateur avec lequel je me connecte y a tout les droits.
Si tu fais un 'ls -lai' dans DosA et dans DosB ça donne quoi?

Le chemin d'accès complet c'est ~/.gvfs/partage/DosA, etc...
Le DosB ayant été effacé, je ne pourrais pas dire :/

Parcontre le dossier "picture"
ls -l ~/.gvfs/partage/..../DosA/pictures/
ls: lecture du répertoire /home/Keupone/.gvfs/partage/..../DosA/pictures/: N'est pas un dossier
et le dossier "DosA"
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 19 16:16
Enfaite pour tout les dossier y'a ça à part pour le dossier pictures bien sur.

EDIT : je viens de penser que je pouvait faire le ls -l en me connectant en ssh.

Ce qui donne pour tout les dossiers même pour le dossier picture
drwsr-sr-x 2 AKANDA AKANDA 4096 Nov  9 16:16
Bonjour,

je me rend compte que ma question n'a pas tant de rapport que ça mais vu le titre et vu les rares post qu'il y a au sujet de ce disque dur je me permet quand meme de la poser...

J'ai installer avec succès l'accès en ssh sur mon book WE mais problème l'accès à distance semble être bridé. Je m'explique: je peux parcourir tous mes dossier/fichier, je peux uploader des fichier meme de grosse taille dessus sans problème, mais par contre pour récupérer des fichiers quand je ne suis pas en local c'est quasi impossible. un petit fichier texte passe mais un fichier de 1Mo est tout de suite bloqué.

Quelqu'un a-t-il une idée? Est-ce que c'est bien le disque dur qui bride ou mon routeur qui refuse d'uploader... ou un autre truc qui me depasse encore bien plus...

A+

Noar
@AKanda
OK mais c'est le contenu de DosA qui serait intéressant de voir, en tout cas en ce qui concerne les propriétés de "pictures".

ls -l ~/.gvfs/partage/..../DosA

@Noar :
Je ne fait pas d'accès distant dessus (pour l'instant). Donc là je ne vois pas.
ls -l ~/.gvfs/partage/..../DosA
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 24 22:09 #Psychological Thriller
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 24 22:14 #Romance
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 24 22:12 #School Drama
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 24 22:38 #Sports
drwx------ 1 Keupone Keupone 0 nov 9 11:32 pictures
et en ssh
drwsr-sr-x 3 AKANDA AKANDA 4096 Nov 24 23:09 #Psychological Thriller
drwsr-sr-x 5 AKANDA AKANDA 4096 Nov 24 23:14 #Romance
drwsr-sr-x 3 AKANDA AKANDA 4096 Nov 24 23:12 #School Drama
drwsr-sr-x 4 AKANDA AKANDA 4096 Nov 24 23:38 #Sports
drwsr-sr-x 5 AKANDA AKANDA 4096 Nov 9 12:32 pictures
Tu disais que tu le voyais avec ssh : c'est à dire que tu pouvais en lire le contenu ?
Tu as démonté puis remonté le NAS pour voir si l'arborescence se rafraichit, ce faisant ?
ouais je peux voir dedans en ssh (c'est pour ça je m'affole pas trop , je sais que mes fichiers sont toujours dedans ^^)
ls -l DosA/pictures/
drwsr-sr-x 3 AKANDA AKANDA 4096 Nov 9 12:32 Others
Oui j'ai bien essayé de le démonter/monter mais rien n'y fait :/