🙂 Si c'est un faux problème, je veux bien reconnaitre que le problème se situe entre la chaise et le clavier.
D'ailleurs c'est pour ça que je poste sinon je me serais débrouillé tout seul. Ca fait quand même 2 jours pour essayer de booter sur une clé Live USB...Même plus sur d'autres systèmes.
Oui, effectivement, j'ai bien le 'EFI/BOOT/grubx64.efi' dans le répertoire ESP des options de boot du BIOS UEFI.
Il y en a aussi d'autres un peu pareils dans la clé FEDORA-WS-L comme '.../.../grubaa64.efi' ou avec une syntaxe légèrement différente.
Au préalable, j'ai réussi à passer le PC en AHCI, toujours en réinitialisant le PC pour qu'il valide ce choix dans le UEFI. C'est fait. Le Secure Boot a été désactivé aussi, le tout en éteignant complètement l'ordinateur avec "shutdown /s /f /t 0".
J'ai essayé avec les deux fichiers de boot de Fedora dans l'UEFI et rien n'y fait. Le PC ne boote pas sur la clé pourtant placée en premier dans les options de boot.
Oui, j'ai déjà désactivé le Secute Boot aussi.
Mais je vais tout recommencer à tête reposée, mais pas en faisant les choses une à une par tatonnement.
Maintenant que la clé est faite et qu'elle est visible dans le BIOS, alors ce sera :
- Eteindre complètement l'ordinateur
- Désactiver le Secure Boot
- Passer en AHCI
Vous me dites s'il manque quelque chose ?
AUtre chose, la clé est visible dans le BIOS UEFI mais on me demande un nom de fichier pour booter dessus. Je ne sais pas lequel choisir. J'ai besoin de vos lumière pour ça.
Il ne boote pas la clé sans ce nom de fichier. C'est lourd.
Merci pour vos réponses.
Oui, des fois je reboote, et d'autres fois d'éteint réellement.
En passant à AHCI, j'ai dû réinitialiser l'ordinateur parce qu'il ne bootait même plus sur Windows.
J'étais convaincu d'être repassé à "Raid on" et puis non...toujours en AHCI mais je bootais normalement sur Windows. Je ne me rendais compte de rien.
Surprise, en constatant le AHCI, je remets à nouveau en "Raid on".
Et là : Paf !
Il faut à nouveau encore réinitiaiiser l'ordinateur avec une réinstallation de Windows. Ce qui est en train de se faire. Il n'y a pas de souci. Même si ça fait 2 fois, juste pour pouvoir booter une clé USB. C'est triste.
Bien, alors je ne suis pas le seul à observer ce phénomène où l'on ne peut pas booter sur un autre OS avec Windows 11.
Alors oui, avec Windows 8 ou Windows 10 mais pas avec Windows 11.
Windows 11 IS NOT Windows 10. 🙂 Surtout avec ces nouvelles machines.
Bon, et bien maintenant, je suis convaincu comme d'autres, que l'on ne peut pas installer un autre OS à partir de Windows 11. Surtout que ce BIOS UEFI est géré et mis à jour par Windows 11 lui-même.
J'ai créé une clé Live ISO avec Rufus. Les partitions existantes ont été supprimées pour n'en n'avoir qu'une seule bootable. Ce qui me parait normal.
Mais le PC ne boote toujours pas sur la clé. Alors dans le BIOS on peut ajouter des options de boot et là le clé est visible.
Le problème c'est qu'il faut choisir un nom de fichier sur la clé. Alors j'ai choisi à tout hasard le "splash...img". Toujours, je ne sais pas quel fichier choisir.
Tout ceci me semble quelque peu démesuré pour ce que c'est : booter une clé Live...
Merci pour vos interventions, je vais faire une petite pause.
C'est un DELL Inspirion 3000, 15,6",
Intel Core i5 de 10ème génération de 2020, SSD de 512 Go avec 8 Go de RAM.
Model 3593.
Et bien, en utilisant le media d'installation de Fedora 36 sur clé USB Verbatim (celle-là est bootable, c'est sûr), j'ai préalablement téléchargé la version RAW de l'ISO au format .xz au lieu d'une version Live ou d'un téléchargement direct sur internet, ce que je faisais avant.
La table des partitions a complètement changé. Il n'y vait plus la petite partition de 10 Mo, mais tout un ensemble de partitions, il y en a plusieurs comme sur un vrai système.
Mais...Toujours pas de démarrage. Le PC ne bootait pas sur la clé.
Ensuite, j'ai désactivé le "Raid on" pour passer au "AHCI" et ça a été la catastrophe. Le PC ne démarrait plus du tout même sur Windows. Là, je suis en train d'écrire depuis un autre ordinateur parce que le premier est en train d'être réinitialisé. J'ai eu des écrans bleus incessants et il fallait réinstaller Windows. Ce qui est en train de se faire.
Mais ne vous en faites pas, je suis confiant. Le PC sera bientôt restauré.
Et bien tout est bien qui finit bien. Pendant que j'écrivais ces lignes, Windows 11 a été réinstallé.
C'est bon, tout va bien !
Merci pour votre participation et puis c'est bien dommage de ne pas pouvoir installer Fedora 36. A moins que le problème se trouve encore entre la chaise et le clavier comme on dit. 🙂
Il s'agit d'un portable DELL Inspirion avec Windows 11 dessus.
C'est un BIOS graphique sophistiqué UEFI où la clé sensée être bootable, et ce, quelque soit le système, n'est pas reconnue.
La désactivation du Secure Boot n'y change rien.
Je voudrais faire un dual boot avec Fedora 36.
Le problème aussi, c'est que la clé USB d'installation ne se crée pas réellement avec l'outil dédié sur la page d'accueil.
Il y a une petite partition de 10 Mo qui est créée au début. Et puis tout le reste est non alloué. Aucune donnée n'a été copiée.
J'espère avoir été assez descriptif. Si ce ou ces problèmes vous parlent, je serais bien content
de lire vos retours.
Les tutos sur internet ne correspondent en rien aux problèmes considérés.
Blagues à part, je suis incapable d'utiliser ces logiciels-là. Je ne comprends rien non plus à gnome-subtitles : je ne sais pas où intervenir ni quoi faire.
Merci, j'avais subtitle-editor, subtitle-composer mais je ne connaissais pas gnome-subtitle. Je vais me pencher dessus. Sinon, je n'avais réencodé que quelques dizaines de Mio, juste de quoi tester mon hypothèse. Quant au décalage, ce n'est pas un simple décalage fixe de plus ou moins quelques secondes tout le long de la video, c'est un décalage qui augmente encore et encore à chaque seconde. Avoir à tout rééditer, je trouve cela encore plus lourd. :-D
Merci, messieux. avidemux le fait mais il y a un décalage entre l'audio et la video et pas d'option pour décaler l'audio.
Ca marche avec ffmpeg : pas de décalage sans option particulière. Il faut bien sûr ajouter l'option pour conserver le bitrate, etc...
Le problème de fond vient d'un décalage de sous-titres que je n'arrive pas à régler. Pikachu m'avait donné un script perl (au top !) pour régler ça mais il ne marche pas dans ce cas. De là, j'ai pensé au fps. Mais changer le fps de la video ne change rien au niveau des sous-titres qui sont en 25 fps. Et je ne comprends rien à subtitle-editor : J'ai beau changer le fps du sous-titre pour le mettre en 23 comme la première copie de la video, mais rien ne change, il reste toujours en 25.
Je souhaiterais pouvoir convertir avec je ne sais quel utilitaire des fichiers video qui comportent 23 frames/s en un fichier au format 25 ou 29 ou 30 fps au choix.
En fait, comme tu le pensais, ce serait bien le système de fichier NTFS qui poserait problème. NTFS ne gère pas les droits Unix.
Il faut alors que tu déplaces ou copies ton dossier sur un disque en FAT32 ou bien alors il faudrait que tu montes ton disque avec ntfs-3g, comme tu voulais faire également.
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour tenter de corriger cette erreur.