Montreal087
Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu enlever GNOME ( je m'en sert jamais ) via KYUM et il a supprimé plusieurs choses qui me sont indispensable. Présentement, lorsque je "boot" je me retrouve seulement avec mon curseur en mode Shell. Aucune interface graphique de disponible, startx ne veut pas démarrer, yum lui manque une grande quantité de dépendance. J'ai essayé de prendre le DVD Fedora 8 pour faire une mise-à-jour ( même une rescue ) mais il ne me permet pas d'installer aucune interface graphique, ni aucun packetage. Il fait une mise-à-jour qui comprend 25 packetages ( je ne sais pas lesquels ) et au redémarrage je me retrouve encore avec mon curseur en mode shell. J'ai déja des données en grand nombre alors la ré-installation est exclu.
Je voudrai savoir comment ré-installer les interfaces graphiques sans détruire mes données, merci.
aka Shiva
Bon,
# yum install kde*
?
On verra ce que ça donne...
Montreal087
Yum a aussi disparu ! désolé.
aka Shiva
OK, pas de panique! 😉
Il faut passer par les paquets du DVD. S'il n'est pas mounté automatiquement (ce qui ne m'étonnerait pas), il te faudrait créer un point de montage pour pouvoir y accéder...c'est dans tes cordes ou pas?
Pikachu_2014
Bonsoir,
la commande rpm a-t-elle au moins échappé au carnage ?
Montreal087
AKA_shiva, c'est pas vraiment dans mes cordes mais je suis prêt a apprendre.
Oui, rpm a échappé au carnage. J'essai justement d'installer YUM via RPM tout en demandant de résoudre les dépendances automatiquement.
Merci a vous deux de m'aider.
aka Shiva
Tu peux donc parcourir les répertoires du DVD, alors, si je comprends bien? Donc il serait déjà mounté!?
Montreal087
Désolé AKA il n'est pas monté mais je cherche comment le faire.
Montreal087
AKA, j'ai monté mon DVD, j'ai maintenant accès au DVD ainsi qu'aux répertoires.
aka Shiva
Ok, bien, alors rendez-vous dans le répertoire 'Packages':
Puis:
# rpm -ivh yum-3.2.7-1.fc8.noarch.rpm
Tu peux t'aider de la touche TAB pour compléter le nom du paquet.
Si la commande te renvoie un message douteux (style dépendances requises): postes en la sortie ici...
Montreal087
erreur: Dépendances requises:
python-iniparse est nécessaire pour yum-3.2.7-1.fc8.noarch
rpm-python est nécessaire pour yum-3.2.7-1.fc8.noarch
urlgrabber est nécessaire pour yum-3.2.7-1.fc8.noarch
yum-metadata-parser > 1.1.0 est nécessaire pour yum-3.2.7-1.fc8.noarch
aka Shiva
OK, d'accord! Pas de panique! 😐
Je suis en train de me demander si ça n'irait pas plus vite de récupérer tes données.
Tu as d'autres partitions non linux ou un disque externe?
Tu ne peux pas y copier tes données et comme ça tu réinstalles linux carément?
Montreal087
C'est sur que cela serai plus rapide mais j'ai déjà essayé via le DVD et le rescue et il fait la même chose que la MAJ je n'arrive pas a avoir accès a la partie ou il me demande ce que je voudrai installer ( serveur, package etc ).
Aucune partition non-linux sur cet ordinateur.
aka Shiva
J'avais dit rescue dans un premier temps (j'ai modifié mon msg) mais une simple copie aurait suffit. Mais comme par ailleurs tu n'as pas d'autres moyens de sauvegarde...
Les solutions possibles que je vois:
- Graver tes données en mode texte
- Ou alors si tu ne tiens pas à refaire une installation: réinstaller les paquets un à un en tenant compte de toutes les dépendances, comme à l'ancienne! Ca peut te prendre toute la nuit. :-?
Si quelqu'un voit autre chose à proposer...
Montreal087
Je tente d'installer YUM avec les différente dépendance et maintenant j'ai
rpm = 4.4.2.2-3.fc8 est nécessaire pour rpm-python-4.4.2.2-3.fc8.noarch
je suis a rpm 4.4.2.2-7.fc8 comment m'en sortir ?
aka Shiva
# rpm -Uvh rpm 4.4.2.2-7.fc8
Je l'ai dit, nuit blanche en perspective...:-D
Montreal087
:lol::pint:
Montreal087
comment je fais pour revenir a la version rpm.4.4.2.2-3.fc8 ?
aka Shiva
Montreal087 wrote:comment je fais pour revenir a la version rpm.4.4.2.2-3.fc8 ?
Ha ouais j'avais mal lu, aussi...
# rpm -ivh --force --nodeps rpm.4.4.2.2-3.fc8
shnoulle
Si c'est trop long:
LiveCD pour gérer les partitions: réduire la partition / (si celle ci contient /home, si /home est séparé la shooter (pas /home, mais /).
Réinstaller avec swap / /home (3 partitions minis).
Puis monter l'ex / et deplacer ses fichiers .
(cette manip peut éventuelment se faire en root en utilisant du mv plutôt que cp, si il n' ya qu'un seul utilisateur avec le même nom. / ou bien avec cp et ensuite un chown user:user -R /home/user)
C'était en réponse de
Si quelqu'un voit autre chose à proposer...