Bonjour à tous, voilà malgrès un titre un peu provocateur, j'aimerais sincèrement qu'on me dise en quoi peut elle se différencier des autres distrib.

Vous l'aurez compris linux c'est novueua pour moi, j'ai légèrement toucher du ubuntu.

Poruquoi préférer Fedora en quoi ce démarque telle des autres ?

Que pensez vous de l'openSuse ? Fédora est elle une distrib simple pour le débutant ?

Y a t'il possibilité de manière simple d'installer KDE 4 en RC2 ?
Le gestionnaire de téléchargement est il semblable à celui d'ubuntu ?? Le même principe des dépôts ? Et ceci sotn ils figés ou mis constamment à jour ?

D'une manière générale quelle distrib préférez vous et pourquoi ?

Merci d'avance à tout le monde.
  • [supprimé]

Essaies ca et fais toi ton idée 🙂
Question bête, y a t'il un gestionnaire graphique pour les packages du genre Synaptic ?

Merci pour le live CD mais sans install pour moi on ne teste pas réellement le système ainsi que le fonctionnement correct de son matos.
Le mieux c'est vraiment d'essayer ^^
En essayant plusieurs distributions différentes tu en trouvera certainement une qui te conviendra et ce sera ton point de vue, pas celui de "fans". Les idées des autres c'est sympa mais c'est leurs idées ^^ (Ce qui n'emp^che pas de se faire conseiller, c'est sûr :hammer:)
J'ai essayé Debian et Ubuntu avant Fedora et ce fut le coup de foudre 😉

Le gestionnaire de paquetages sous Fedora s'appelle yum et ressemble à apt-get. Il fonctionne bien selon le système des dépôts qui sont d'ailleurs constamment mis à jour.

Je ne sais pas si Fedora est simple pour les débutants, mais si on s'y met un tant soit peu il n'y a pas de difficultés. Je précise : il ya une documentation bien fournie et une communauté active derrière ce forum donc en cas de pépin tu trouvera certainement de l'aide.

Donc voilà. Fais-toi une idée !

Edit : le gestionnaire graphique se nomme yum extender.
  • [supprimé]

+1 FoxLegend 🙂
DarkDestiny wrote:Question bête, y a t'il un gestionnaire graphique pour les packages du genre Synaptic ?
oui yum extender

ym install yumex
pour ma part je suis sur fedora mais à l'ecole (car je suis un formation d'admin réseaux.) on utilise du ubuntu et franchement je trouve pas ca génial

mais bon c'est peut etre parce que je me suis baigner très tôt dans du redhat

si tu veux tester fedora avant de l'installer utilise une machine virtuelle http://www.virtualbox.org/ (en plus il est gratuit)

DarkDestiny wrote:Y a t'il possibilité de manière simple d'installer KDE 4 en RC2 ?
à non avi je ne pense pas (maintenant j'utilise gnome avec compiz et je trouve ca magnifique ...)
Et bien en fait je suis en BTS Informatique option administration réseaux et mon établissement est assez pauvre en cours intéressant, en clair pas de linux.

Donc j'ai décidé de m'y mettre moi même et j'explore un peu le sdistrib poru réussir à cerner les grosses différences dans les distrib, à part par le type de package (.deb ou .rpm) je n'arrive pas à saisir les autres différences par exemple entre Fedora et OpenSuse..

Il va falloir que je regarde un peu tout ce qui est vitrtualisation, samba et ssh...

P.S : J'ai testé compiz-fusion sur Ubuntu c'est sympa, j'ai aussi tester un Live Cd (non installable) d'OpenSuse avec KDE 4 et je trouve ça superbe.

En tout cas merci.
Perso. si tu es en phase d'apprentissage, fais toi la main sur les principales distro utilisé dans le monde pro. c'est à dire debian et redhat.

Pour faire simple fedora est la version gratuite de redhat (non pas taper) et tu auras une bonne approche de la philosophie redhat. Pour les deb. un conseil ne prends pas ubuntu qui pour ma part tient trop la main, est passe tout de suite à debian y a pas photo.

Après au niveau bureau kde ou gnome on s'en fout, perso si tu doit apprendre ce ne sont pas les bureau mais les façons dont sont traités/organisés les infos dont tu as besoin pour gérer du réseau, de la bdd ou un parc.
J'ai travaillé pendant presque 2 ans sous Fedora (FC5, FC6 et très peu de temps sous Fedora 7) et Fedora reste réellement ce qu'il se fait de mieux à mon sens en terme de distro GNU/Linux tout public.

Si tu n'as pas de matériel top "exotique" et que la ligne de commande ne te rebute pas trop (un GNU/Linux aux petits oignons passe forcément par la ligne de commande...), n'hésite pas à franchir le pas.

Pour ma part, et par la force des choses, j'ai dû changer de distro, et j'avoue que je regrette fréquemment ma bonne vieille Fedora, même si ma distribution actuelle me comble entièrement.

Alors pourquoi Fedora?
1/ Sa communauté
2/ Sa fiablitié
3/ Sa communauté
4/ Ses performances
5/ Sa communauté
6/ La documentation riche et variée
et 7/ ... sa communauté.

J'insiste sur le terme communauté car sans elle, Fedora ne serait certainement pas ce qu'elle est actuellement. Et si les Américains envient la communauté francophone de Fedora, c'est qu'il y a une raison.

Fais le test, ne serait-ce que quelques temps, histoire de te faire une idée par toi même 😉
Bon, déjà la question est posée toutes les semaines donc tu pourras trouver nombre de réponses que les gens n'ont pas forcément envie de répéter encore une fois.

Pour KDE 4, si tu débutes sous Linux, oublie carrément ça!!! C'est naze, c'est lent, y a rien dessous. Sur le planet KDE, ils écrivent que de toute manière KDE 4.0 n'est pas fait pour les utilisateurs. C'est pas comme si ça faisait deux ans qu'ils bossaient dessus non plus...

PS : je suis pro KDE...
Je rejoins mercury, la communauté, française en particulier, de fedora a beaucoup joué dans mon choix "originel". Depuis je suis passé à une distrib plus orientée serveur mais je suis resté dans le microcosme du chapeau.
Ensuite pour un administrateur réseau je te recommande de regarder la distribution IpCop.
Tu ne dois pas faire de l'environnement graphique un élément essentiel de ton choix je pense, avec un cadre photo numérique on peut avoir quelque chose de très beau aussi et c'est nettement moins chiant à mettre en place :-D
pro XFCE
Temet wrote:Bon, déjà la question est posée toutes les semaines donc tu pourras trouver nombre de réponses que les gens n'ont pas forcément envie de répéter encore une fois.
C'est clair :p
Je vais me faire un raccourci "Par ce que c'est mieu" sur mon clavier si ca continue 🙂
Dis à quelqu'un "Je tourne sous Fedora" et "je tourne sous Ubuntu" et regarde le feed-back xD
(Non pas troll)
Merci, voilà en fait certaiens choses me gênent pour me mettre à GNU/Linux je m'explique :

Malgrès totu ce que j'ai lu et autre je n'arrive pas a bien débuter sous linux, oui car jsutement tout tuto ou livre apprenne le plsu à installer son bureau mettre des applis et autres.....comme vous l'avez dit un linux configuré correctement se fait par ligne de commande mais c'est là que je bloque, voir des listing de commandes ne m'aident pas vraiment à appréhender linux ni savori comment et pourquoi le configuré.....

Si quelqu'un avait un livre, ou un tuto à me conseiller pour justement m'imprégner de ça je suis preneur.
En fait la connaissance de Linux (comme de tout OS d'ailleurs) ne peut pas se faire en un clin d'œil, c'est un ensemble de programmes beaucoup trop complexe.
Il faut prendre son temps, commencer à l'utiliser basiquement d'abord, consulter des documentations, lire les forums et petit à petit ta connaissance du système augmentera.
Tu commencera à trifouiller dans les fichiers de configuration, à lancer des lignes de commandes, à maitriser ton système.

Ne soit pas trop pressé.
En règle générale les distributions "desktop" sont très faciles à prendre en main par un débutant, même si leur utilisation avancée peut demander un peu de temps.
Si tu persévère, tu finiras peut-être par préférer la console à l'interface graphique (même si cela signifiera sans doute que tu est devenu un affreux geek :p).
(même si cela signifiera sans doute que tu est devenu un affreux geek :p).
Pas grave je suis déjà un techno"geek", mais je comprends même Windows m'apprend encore des trucs.....

Bon bien sûr j'ai installer Fédora et je suis très content de découvrir qeu le système et focntionnel une fois installé.....là ou ubuntu déconnait sérieux (compiz-fusion, impossible d'avoir le bon rafraichissement pour mon écran, l'installation de pilotes propriétaries que je n'apprécié pas, plug-in flash (d'ailleurs je suis particuièrement étonné que firefox me l'installe directement et qu'il fonctionne ce que je n'ai jamais eu sur ubuntu), sans oublier ls saccades horizontal lors des vidéos).

Merci encore
Kenshin wrote:Dis à quelqu'un "Je tourne sous Fedora" et "je tourne sous Ubuntu" et regarde le feed-back xD
(Non pas troll)
"Je tourne sous Fedora" >>> C'est quoi?

"Je tourne sous Ubuntu" >>> Oubouquoi? Comment t'écris ça?

😃
"Je tourne sous Fedora"
sous qui?

:hammer:
neowdj wrote:
DarkDestiny wrote:Question bête, y a t'il un gestionnaire graphique pour les packages du genre Synaptic ?
oui yum extender

ym install yumex
pour ma part je suis sur fedora mais à l'ecole (car je suis un formation d'admin réseaux.) on utilise du ubuntu et franchement je trouve pas ca génial

mais bon c'est peut etre parce que je me suis baigner très tôt dans du redhat

si tu veux tester fedora avant de l'installer utilise une machine virtuelle http://www.virtualbox.org/ (en plus il est gratuit)

DarkDestiny wrote:Y a t'il possibilité de manière simple d'installer KDE 4 en RC2 ?
à non avi je ne pense pas (maintenant j'utilise gnome avec compiz et je trouve ca magnifique ...)
Tu as de la chance moi au collège c'est du win xp pro 🙁