Pourquoi le choix Fedora ?

Pour ma part, je suis développeur informatique (sous RedHat). A la maison, j'ai besoin de mon environnement de travail (pour terminer les travaux) mais aussi de bureautique et tout ce qui peux m'aider à gérer mes musiques mes vidéos, mon internet, du P2P, du torrent, msn etc...

Donc, au départ, je suis parti sur Mandrake en dual boot avec windows car, redhat commençait à séparer ses activités : vers les entreprises et vers le particulier via Fedora. Puis, Mandriva 2007 dans sa version payante powerpack était très bien, la suivante 2008 l'est aussi mais il faut payer... Et puis, le fondateur de Mandriva s'est barré récemment car la société a opté pour une politique commerciale, certes avec de belles réalisations, mais ce n'est pas l'esprit Linux.

Fedora 8, est véritablement bien aboutie et les suivantes le seront aussi.

A la maison je me place dans l'esprit profane : je fais confiance aux services de mises à jour et utilise ma distro comme feu mon windows XP. Bien que développeur de métier et ayant reçu de nombreuses formations permanentes avec le boulot (y compris sur l'administration Linux que dans divers langages et outils de développements), je pourrais à la maison me lancer dans le développement système. Mais non, je ne souhaite pas ! Et en plus ma femme qui développe aussi au boulot déteste qu'on bosse à la maison. Et les enfants, il faut aussi s'en occuper. Et c'est tant mieux.

L'esprit windows :
- exemple pour créer un répertoire je vais dans "Dans personnel", "Fichier", "Creer un dossier". Au boulot, j'ouvre mon terminal et je fais "mkdir ".

Se mettre à la place du windowsien est une bonne chose parfois. En particulier, ça permet de convaincre et d'expliquer à son entourage ce qu'est GNU/Linux associé à une distribution. La question, Fedora me permet-elle d'être nul en informatique. Oui, à 90%.

De son côté, Mandriva dispose d'une documentation PDF de plus de 300 pages, qui présente quelques rudiments de bases mais aussi de la documentation de logiciels utilitaires. Et c'est un plus la documentation. La dernière doc proposée pour Fedora 8 est très intéressante mais plutôt technique. C'est un bon point peut-être un peu difficile pour le futur retraité habitué à son XP.

Là où nous franchirons le pas (Linuxiens et Linuxiennes), c'est lorsque que nous pourrons disposer d'un document de présentation des logiciels les plus utilisées pour le quidam avec les user's guide qui vont bien : en français et surtout "pratique".

Maintenant, mon choix de Fedora 8 est que yum et yumex (l'interface) ainsi que l'ensemble des dépôts (ouverts à F8) permettent un chargement de logiciels avec vérifications des dépendances. Et là, ça m'a séduit car, c'est pour le moment 20/20 avec mon architecture. Aucun problème rencontré. Et quand il y a des problèmes (genre ma webcam et son pilote kmod-qc-usb-messenger), en fait il y avait la solution en chargeant un autre module.

Maintenant, avant de choisir une distro, je m'assure que tout ira bien pour le matériel. Et c'est là que les difficultés commencent. La Fedora LIVE a reconnu tout mes matériels. De plus graphiquement je préfère un bureau GNOME (GTK).

http://wiki.mandriva.com/fr/Equivalence_logiciels_par_groupe

De toute façon, chacun voit midi à sa porte.

Enfin hier après-midi, j'étais à la Fnac et j'écoutais un jeune couple qui cherchait vista visiblement. Il me voit avec une boît powerpack 2008, et j'entends la fille dire :" c'est quoi ?" Et le gars de réponre "C'est Linux, ça marche pas". Je n'ai rien dit, mais j'aurais pu dire : "Quand on ne sait pas faire de moto, on ne dit pas que les motos ne marchent pas". Mais, mon intervention aurait été stupide... Ca aurait voulu dire :"Si tu ne sais pas faire du Linux, tu choisis pas une distro Linux". Mais, ce raisonnement est périmé. Preuve pour Fedora 8, simple à mettre en oeuvre.
" c'est quoi ?" Et le gars de réponre "C'est Linux, ça marche pas".
L'attitude qui donne envie de frapper ^^

Moi j'aurais répondu "Tout à fait, y a pas de BSOD sous Linux."

VLAN !
"Tout à fait, y a pas de BSOD sous Linux."
Si, en économiseur d'écran ! ^^
5 jours plus tard
Pour ma part, j'ai commencer a cotoyer linux en terminal ( je suis maintenant en deuxième année de DUT informatique. )

J'ai commencé sous du Ubuntu, je suis passé par Kubuntu et je suis revenu a Ubuntu. En cours, on travail sous Debian donc encore une distribution que j'ai appris a connaitre.

Et finalement, voila que j'apprend un peu plus en profondeur le Fedora et je m'y met maintenant.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester mais pour l'instant je ne suis pas déçu. ^^
De toute façon, et tout le monde ici sera d'accord avec moi, rien de tel qu'un bon Windows (et Vista, s'il vous plaît). Y a rien de plus réactif, de plus stable, et surtout, de plus sécurisé. Même OpenBSD vaut rien à côté de Windows.

:hammer:
Je ne comprends pas bien ce que ce genre de posts apporte... surtout en rapport au sujet.

Pour ceux qui seraient intéressés par une installation d'une version de la famille des BSD, je signale DesktopBSD, qui présente l'avantage de s'installer au travers d'un installateur graphique et offre un bureau Kde en natif (installer un bureau Kde reste possible bien sûr sous FreeBSD ou autre membre de la famille mais n'est pas toujours simple). On pourra ainsi faire l'économie de l'installateur de FreeBSD, requérant pas mal de technicité ... (et de la ligne de commande!).

Pour installer cette excellente distribution (non Linux) et découvrir l'environnement BSD:

1- disposer d'un espace sur une partition primaire (attention, BSD ne peut s'installer sur une partition étendu)
2- ne pas modifier le MBR (plus simple: on pourra démarrer BSD depuis le Grub de Fedora)
3- repérer la partition BSD depuis Fedora par un fdisk -l ; la partition apparaît avec ses différentes "slices" (a, b, c, d par défaut)
4- ajouter au /boot/grub/grub.conf
 title damnée BSD
rootnoverify (hdX,Ya)
makeactive
chainloader +1
Vous entrez alors dans une autre dimension, plus rugueuse ...

Avec le recul, vous apprécierez sans doute mieux l'environnement Fedora pour la gestion de serveur mais aurez acquis une expérience enrichissante.

La prochaine étape sera OpenSolaris.