Bonjour,

J'ai un problème concernant la carte audio d'un ASUS F3Sr le son ne fonctionne pas :
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)
J'ai essayé les options suivante dans /etc/modprobe.conf : asus auto 3stack 3stack-dig mais aucun résultats.
Ce portable est équipé d'une webcam (Bus 001 Device 002: ID 04f2:b012 Chicony Electronics Co., Ltd) le micro est à proximité, j'ai donc tenté de modifié le fichier /etc/modprobe.conf en conséquence (http://blog.fedora-fr.org/pingoomax/post/Dell-xps-M1210) mais sans résultats.

Séchant un peu, si vous avez des suggestions, je suis preneur 😉

richard
j'ai la même carte et la même camera integrée et elle marche nickel

mes options des /etc/modprob sont:

alias snd-card-0 snd-hda-intel
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel model=ref position_fix

que donne amixer ???
Mon /etc/modprobe.conf était :
options snd-card-0 index=0
options snd-hda-intel index=0
amixer :
  Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Limits: Playback 0 - 65536
  Mono:
  Front Left: Playback 65536 [100%] [on]
  Front Right: Playback 65536 [100%] [on]
Simple mixer control 'Capture',0
  Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined
  Capture channels: Front Left - Front Right
  Limits: Capture 0 - 65536
  Front Left: Capture 0 [0%] [on]
  Front Right: Capture 0 [0%] [on]
En mettant tes paramètres, amixer ne me sort plus rien et l'icône du HP en haut à droite me dit qu'il n'y a aucun périphérique son.
quand tu utilises le
system-config-soundcard
t'as un son ou pas?
laouer wrote:quand tu utilises le
system-config-soundcard
t'as un son ou pas?
Non, mais j'ai pris note de tes conseils pour la suite.
7 jours plus tard
Quand tu es dans system-config-soundcard, est-ce que tu es bien sûr que tu n'as pas de son ? En fait, j'ai le même problème que toi avec le même matériel. Mais j'ai dû son, sauf que le volume est tellement bas qu'il est inaudible.
Essaie de brancher ton ordinateur sur des enceintes avec amplificateur et pousse ce dernier à fond. Puis, réessaie de passer du son.
j'ai un portable Thinkpad lenovo R61 avec Fedora 8 en installation standard.

lspci | grep Audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 03)

Si je fait
Système/Préférences/Matériel/Son ce qui lance gnome-sound-properties
et que j'essaie de faire un test de son j'obtiens un pop-up avec l'erreur suivante :

audiotestsrc wave=sine freq=512 !
audioconvert ! audioresample !
gconfaudiosink: Failed to connect stream:
Invalid argument

Sur Google, une recherche avec ce texte d'erreur renvoie sur un site Fedora en polonais 😉

Cela inspire-t'il quelqu'un ?
Pour ma part le problème s'est résolu en débranchant la webcam.
J'avais une webcam USB externe branchée.
Maintenant tout marche très bien. Je peux écouter de la musique avec un son assez fort.
Donc cette webcam crée un conflit d'accès.
Il y a de nombreux posts autour du 82801H sans solutions.
Je plaint ceux qui ont un portable avec webcam et micro intégrés.
Je ne sais pas si s'est possible, mais qu'ils essaient de ne pas activer leur webcam.
6 jours plus tard
yggdrasiil wrote:Quand tu es dans system-config-soundcard, est-ce que tu es bien sûr que tu n'as pas de son ? En fait, j'ai le même problème que toi avec le même matériel. Mais j'ai dû son, sauf que le volume est tellement bas qu'il est inaudible.
Essaie de brancher ton ordinateur sur des enceintes avec amplificateur et pousse ce dernier à fond. Puis, réessaie de passer du son.
Je n'ai pas d'enceintes avec amplificateur mais étant donné que je n'ai aucune erreur et que amixer me renvoie des infos tu dois avoir raison, qu'est-ce que tu as fais ?
ggardiner wrote:Pour ma part le problème s'est résolu en débranchant la webcam.
J'avais une webcam USB externe branchée.
Maintenant tout marche très bien. Je peux écouter de la musique avec un son assez fort.
Donc cette webcam crée un conflit d'accès.
Il y a de nombreux posts autour du 82801H sans solutions.
Je plaint ceux qui ont un portable avec webcam et micro intégrés.
Je ne sais pas si s'est possible, mais qu'ils essaient de ne pas activer leur webcam.
Je t'invite donc à aller voir le lien que j'ai citer sur le sujet du post.

Ma webcam est intégré 🙁
Je n'ai rien pu faire en fait, j'ai toujours le même problème. Du son, mais extrêmement faible. Il est possible de pousser pulseaudio pour qu'il donne un volume de 450% et des poussières, mais la qualité devient exécrable.
J'ai également une webcam avec microphone intégré. Je ne peux pas la désactiver dans mon bios, puisque ce dernier est verrouillé d'origine par Intel. Néanmoins, elle est correctement détectée et fonctionne bien.
5 jours plus tard
Faut-il épingler ce problème ?
7 jours plus tard
  • [supprimé]

Tout comme 'ggardiner' j'ai résolu le problème en débranchant la webcam avec micro intégré .
Ça ne résout pas le problème en lui même mais c'est peut être une piste à suivre .
Bonsoir,

récemment sur le chan #fedora-fr, un problème similaire a été présenté (sur un portable Asus).
Ceci a permis de le résoudre :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=384261#c3
(à noter dans cette solution l'option « model=lenovo », qui, si étonnant que cela puisse paraître sur un portable Asus, a permis le retour du son ; sans ça, pas de son... [!]).
J'avais déjà essayé cette solution, mais elle ne marche pas pour moi...
8 jours plus tard
Salut,

C'est bon ça marche 😉

J'ai trouvé par hasard dans /etc/modprobe.conf :
alias eth0 atl1
alias scsi_hostadapter libata
alias scsi_hostadapter1 ata_piix
alias scsi_hostadapter2 ahci
options snd cards_limit=8
options snd-hda-intel index=0 model=lenovo
alias snd-card-7 snd-usb-audio
options snd-usb-audio index=7
le model lenovo pour un asus ajoute du son o_O

Voili, voilou
6 mois plus tard
Hello all
J'ai le même problème que vous à savoir pas de son avec un Asus M51Sn...
J'ai épluché votre sujet et je me suis particulièrement attardé sur le rapport de bug : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=384261#c3

J'ai juste créé un fichier alsa-base dans le répertoire /etc/modprobe.d contenant
options snd-hda-intel model=lenovo
Apparement ça marche. Est ce que dans ces cas là la modif du modprobe.conf est utile ?