Bonjour à tous.
Je viens d'installer F8 et depuis je n'arrive plus à obtenir aucun son d'aucune application.
Voici ma configuration et les symptômes:

Configuration:

System: Linux 2.6.23.1-49.fc8 #1 SMP Thu Nov 8 21:41:26 EST 2007 i686
Selinux: Permissive
Carte audio: Multimedia audio controller: Creative Labs [SB Live! Value] EMU10k1X
Packages installés:
gstreamer.i386 0.10.14-4.fc8 installed
gstreamer-plugins-base.i386 0.10.14-6.fc8 installed
gstreamer-plugins-good.i386 0.10.6-6.fc8 installed
gstreamer-plugins-pulse.i386 0.9.5-0.4.svn20070924. installed
gstreamer-plugins-ugly.i386 0.10.6-2.lvn8 installed
gstreamer-python.i386 0.10.8-2.fc8 installed
gstreamer-tools.i386 0.10.14-4.fc8 installed

Symptômes:

1) La carte son est correctement reconnue. (J'entends le son de test).
2) Je peux visualiser un fichier avi avec VLC mais je n'obtiens aucun son (idem avec un mp3). J'ai un message d'erreur a chaque lecture dans /var/log/messages: "[c]localhost pulseaudio[5445]: protocol-esound.c: pulsecore/protocol-esound.c: Failed to create sink input.".[/c]
3) Je ne peux lancer l'applet de contrôle de volume que sous root. Lancée sous un user normal, j'ai un popup d'erreur:"No volume control GStreamer plugins and/or devices found"
4) Sous root et user normal: "Pulse audio volume control" plante au démarrage (impossible d'y accéder).Le log d'erreur donne:[c]"[00000365] esd audio output error: write failed (Broken pipe)"[/c].

Ai-je manqué qq chose?
Vu que tout cela marchait très bien sous F7, je suppose que ce problème est du au fameux "pulseaudio" qui a du modifier l'architecture de gestion du son.
Et comme je n'arrive pas à trouver d'aide ou de tutoriel sur pulseaudio....
Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance.

-- Fabien
Je pense surtout que ta configuration nécessite des réglages et que pulseaudio ne peut faire ces réglages as ta place..

Est ce que ta carte fonctionne sans pulseaudio par exemple ?
(ps aux |grep pulse , puis kill le $pid de pulseaudio et testes le son dans system-config-soundcard )

Déjà il faut que cela fonctionne sans pulseaudio avant de mettre tout les malheurs du monde sur ton dos...
Tcho
J'ai exactement les mêmes symptomes que toi !
ça fait depuis vendredi que je suis dessus et j'ai rien trouvé !
j'ai réussi à avoir du son en me loggant directement sous root !

Je suppose un problème de droit d'accès mais c'est vraiment une petite supposition.
il semble qu'un utilisateur normal ne puissent se connecter au serveur pulseaudio.
il semble egalement que la connection pulseaudio<->alsa n'ai pas les droits d'accès necessaires pour s'établir.
(Infos à prendre avec des pincettes et sans garanties :idea: :idea: )

Je vais tenter la mise à jour du kernel et des acl. C'est bien pour tenter quelque chose !

(FC8 en install propre, AMD Athlon 2400+, carte son intégrée SiS7012 )

Bruno
Etat de l'art:

A) Avec ou sans process pulseaudio: system-config-soundcard fonctionne parfaitement (j'entends le son de test).

B) Sans process pulse (kill -15 <pulse process>):
=> Loggé sous root:
Tout marche parfaitement, je peux écouter des fichiers sons.
=> Loggé sous user:
gnome-sound-properties se lance mais un test de sound playback donne: "Error running pipeline 'audiotestsrc wave=sine freq=512 ! audioconvert ! audioresample ! gconfaudiosink': Internal GStreamer error: state change failed."
Le Volume control crashe au lancement.
Impossible de lire des fichiers sons of course.

Le problème "semble" double:
1) pulse audio perturbe le fonctionnement (et loin de moi l'idée de lui mettre tous les malheurs du monde sur le dos, j'essaye juste de solutionner mon pb...)
2) Pb de droits sous user lambda

-- Fabien
avez essayez avec kmix ou si vous êtes avec gnome il y a un similaire :roll:
Sauf erreur ou omission l'équivalent Gnome de kmix est "Volume control" qui plante sous user lambda avec le message: "No volume control GStreamer plugins and/or devices found."
avec vlc j'ai moi aussi le son qui est doublé. En désactivant le champs PCM de l'onglet interrupteurs dans kmix, le son devient clair (et en augmentant le volume sur entree:line et sortie:master).

Par contre j'ai un pb d'affichage des icones dans pulsaudio volume control. Les icones devant front left et front rigth ne s'affichent pas. quelqu'un sait il pourquoi ?
Bonsoir,

Je rencontre aussi ce problème. Je n'ai pas de son avec mon utilisateur lambda mais avec root ça marche.
Les preuves :
- le system-config-soundcard demande un accès root et fonctionne
- en kde lancé par root, les apllicatinos du style amarok, vlc fonctionne
- en kde avec l'utilisateur lambda, pas moyen d'avoir de son

Je continue mes recherches mais si vous trouvez une solution je suis preneur !😉
Tcho
pareil pour moi,
Mais encore plus fort !!!! ( roulement de tambours ....)

comme j'ai une config en multi-seat (2 ecrans, 2 claviers, 2 souris )

loggé en même temps sur un écran en lambda et sur l'autre en root :
avec lambda -> ça ne marche pas
avec root -> ça marche !

C'est bien un problème de droit ou d'utilisateur
Re,

Alors bilan intermédiaire des tentatives :
Le périphérique /dev/dsp à les droits 660, ce qui explique que l'on ait un accès interdit.avec un utilisateur lambda. Il serait intéressant de comparer ça aux droits qu'il avait sous F7.
J'ai donc passé /dev/dsp à 666 pour essayer et là plus de message d'erreur au lancement du serveur de son ! Cepandant toujours pas de son ! Même plus pour root !

Mauvaise idée. A suivre....
Bonsoir,
Nouveau dans la communauté j'ai installé fedora 8 il y a 3 jours et pour moi tout fonctionne bien j'ai du son et VLC marche plutôt bien.
J'ai juste quelques sautement de sons mais rien de grave car cela se produit très rarement.
J'utilise la carte son d'origine de mon PC sous drivers AC97 reconnu sous Windows.
Fedora la bien reconnu et pour le moment c'est assez stable.
@ bientôt
Apparemment, nous sommes plusieurs à avoir le même problème après une installation de Fedora 8: on ne peut écouter/visualiser du son/des fichiers multimédias que sous root !

Quelqu'un pourrait-il nous aider à diagnostiquer ce problème plutôt gênant ?

Au rique d'égratigner certaines susceptibilités (ce qui n'est absolument pas mon intention), ceci semble quand même être une régression.
Je ne tiens pas non plus à mettre tous les malheurs du monde sur le dos de Fedora, mais juste à faire avancer les choses, pour ceux qui n'auraient pas compris.

D'avance merci !
Pour ceux qui ont ce problème, comment avez vous installé Fedora ? Etais ce un yum upgrade ou une installation fraiche ?
J'ai eu aussi ce problème... à force de bidouillage, il a fini par se résoudre, mais j'ai tellement bidouillé que je sais plus trop ce que j'ai fait...

j'ai globalement l'impression que ca vient d'un souci entre alsa et pulseaudio.
Si vous essayez de configurer amarok par exemple, pour qu'il utilise la sortie OSS et non alsa, ca marche ? (chez moi oui ca ca marchait).
Ensuite je pense que je suis allé bidouiller dans Système -> preferences -> matériel -> son. bref, bon courage à ceux chez qui ca merde encore !
Bonsoir,

Moi j'ai le soucis dans 2 cas sur 3 :
- Depuis une Fedora 7 par yum upgrade, j'ai le problème
- Depuis Fedora 8 Test (7.92) par l'update due DVD, j'ai le problème
- Avec une installation de zéro : je n'ai pas le problème

Enfin je n'ai pas le problème et fait j'ai le problème inverse 😉 : je n'ai plus de son dans system-config-soundcard(root) mais mon utilisateur lambda a du son ! (avec ALSA)

Je continue de checher.....
Salut,

je suis pas sous fedora (je l eu été) , j ai installé une gentoo fraihement et j ai le meme pb que vous.
j ai fini par le resoudre avant de m avoir arrahé tous les cheuveux.

voila ce que j ai fait, si a peut vous aider.

J'ai regardé omment était onfigurer le /et/modules.conf (modprobe.onf sous fedora je crois) sur une version qui marhe.
j ai ajouté la ligne
options snd-hda-intel index=0
puis j ai meme essayé
options snd-hda-intel model=3stak

évidement snd-hda-intel est le module neessaire à ma arte graphique,, mai rien n y a fait.
J ai installé alsamixer qui remplace le controleur de volume, j'ai pu ragler le volume et tout et tout.
Mais pas de son,,,, RHAAAA
j'ai relancer le /etc/init.d/alsasound restart,,,,, de faon a e qu'il me creer le /dev/dsp que je n'avait meme pas.
Mais rien totem reste muet, il a l air de marher mais rien !!!!
j'installe le aplay (player en lignbe de ommande alsa) et la j'arrive a jouer du son!!! les drivers sont bons mes enceintes aussi, je suis pas fou, mais totem rest muet.

Finalement,
je m apperoit que les plugins-alsa ne sont pas installés,,, pfffffff (notamment le gst-plgins-alsa)
j'installe tout ca et hop ca marche apres un /et/init.d/alsasound restart . meme le controleur gnome marhe, enfin,,,,

(désolé j ai la touhe C qui oince parfois)

en esperant que ca puisse vous aidez.
tu parlais de ta carte son avec snd-hda-intel ?
Tcho

Putain de Bordel de Merde !!!!! (oooups )
J'y suis arrivé. Une semaine de travail acharné !!!!!
et tout ça pour ça :

J'ai modifié le fichier : /etc/udev/rules.d/40-alsa.rules comme suit :
# do not edit this file, it will be overwritten on update

KERNEL=="controlC[0-9]*",       NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="hwC[D0-9]*",           NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="pcmC[D0-9cp]*",        NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="midiC[D0-9]*",         NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="timer",                NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="seq",                  NAME="snd/%k", MODE="0666"
KERNEL=="mixer0",               SYMLINK+="mixer"
KERNEL=="dsp0",                 SYMLINK+="dsp"
KERNEL=="audio0",               SYMLINK+="audio"
J'ai simplement rajouté les MODE="0666"

C'est bien marqué au debut du fichier qu'il ne fallait pas le modifier. mais ça marche. Même après un On/Off

Il a fallu aussi que je supprime le repertoire /tmp/pulse-nomdelutilisateur car il n'avait pas les bon droits ( un reste de mes essais, sans doute )

Voila, j'espère que ça marchera aussi chez vous :roll:

Bon courage !

Je crois que j'ai bien mérité ma petite :pint:.

Bruno
Génial ! Ta manip me permet de règler le problème qui est relaté sur ce fil
Je n'y ai pas participé, mais rencontrais la même difficulté
Je fais le lien entre les deux.

Mais tous mes problèmes ne sont pas réglés pour autant : j'ai tellement bidouillé mon système dans tous les sens que, maintenant, c'est le détecteur de carte son qui ne fonctionne plus... Je crois qu'il va falloir que je réinstalle tout au propre.

Merci en tous les cas

Cordialement