Il faudrait le recompiler à partir de l'officiel, je doute qu'il fonctionne avec la 2.6.23.xx! déjà qu'il a fallu patché le 8.42.3 alors le 8.41...

AIGLX fonctionne avec le 8.42.3!!! Vous êtes pénible de confondre compiz/beryl/compiz-fusion et AIGLX/XGL! Il y a des problèmes avec compiz, ce qui ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas avec beryl!

ON ou TRUE c'est pareille! c'est juste que... euh... en fait ça doit être pour amuser la galerie de voir les gens se prendre la tête avec... enfin je vois que cette explication... Un délire de programmeur? En fait, normalement, en programmation ON fait comprendre au programme TRUE, comme OFF fait comprendre FALSE (faux)... donc le mettre comme le programme le comprend ou comme plus logique pour madame/mademoiselle/monsieur tout le monde (oui là c'est parce qu'il n'y a pas que des hommes sur ce forum! 🙂), il n'y a pas de mal! Même si c'est déroutant quand même (une prise de tête en plus une!).
@ exter
je ne suis pas sur mon ordi pour le moment mais mon xorg.conf ressemble au tien, sauf que je n'ai pas les lignes que tu as mis en rouge et que j'ai Option "OpenGLOverlay" "on" et
Section "Extensions"
Option "Composite" "Disable"
EndSection
Je posterai mon xorg.conf ce soir en rentrant du boulot
Voila mon xorg.conf:
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
    InputDevice    "Synaptics" "CorePointer"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "fr"
    Option        "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Synaptics"
    Driver      "synaptics"
    Option        "Device" "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol" "auto-dev"
    Option        "Emulate3Buttons" "yes"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "on"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Disable"
EndSection
J'ai commencé la traduction des commandes d'aticonfig, pour le moment il n'y aura que les commandes possibles, mais par la suite je mettrai directement les options à mettre à la main dans xorg.conf/amdpcsdb! Si vous avez des suggestions, corrections, compléments d'information! n'hésitez pas à le faire savoir.
VINDICATORs wrote:La procédure d'installation est la même que sous F7, cependant il y a l'air d'y avoir eu une bizarrerie avec les mises à jours, il faut désinstaller l'ancienne version avec le noyau de base de la F8 (marqué à la fin -42) du kmod-fglrx pour pouvoir mettre à jours (refaire un "yum install kmod-fglrx" après!).
Je ne sais pas s'il faut comprendre cette phrase comme "désinstallez l'ancien noyau pour mettre le nouveau", mais un simple "yum remove xorg-x11-drv-fglrx" remet tout d'aplomb, on peut ainsi mettre jour sans avoir à supprimer l'ancien noyau. Après, un petit "yum install kmod-fglrx" et ça roule.
bon je viens de faire un petit test avec ma radeon 9800XT. en lançant la commande glxgears dans une console

Avec le driver Radeon = 20658 Frames en 5 s ...
Avec le driver Livna/ATI =
36425 frames in 5.0 seconds = 7284.926 FPS
36330 frames in 5.0 seconds = 7265.994 FPS

Y as pas photo... Radeon . peut mieux faire. (courage les copains)

J' aussi fait un test de doom free sous radeon .. çà tourne..

Reste qqs questions
(heu .. pour les on et les true.. c'est vrai qu'on est un peu....cou..de poser ces questions....)

Je vais donc garder le driver Livna/Ati pour le moment en attendant impatiemment la solution pour pouvoir activer les effets de bureau 3D
Mais voila .. que faire des conseils donnés ici ?
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Configuration_d_%27_AIGLX

Est-ce toujours vrai avec les nouveaux driver ATI ?
sont connus pour ne pas fonctionner:
*
o ATI: Radeon 8500 à X850 avec le pilote propriétaire fglrx. Utilise une version ancienne du l'API du pilote DRI non fonctionnelle avec le nouveau chargeur de pilote.
Cela veux-t-il dire que je ne pourrai jamais utiliser les effets 3D avec les drivers aTI et une 9800XT ?

faut-il aussi ajouter çà ?
2 Configuration de Xorg pour utiliser AIGLX
Il vous faudra ensuite charger le module glx :

Section "Module"
Load "glx"
Load "extmod" #nvidia excepté
EndSection
et enfin çà ?
2.1.1 Pour les pilotes DRI

Il vous faut impérativement charger les modules suivants :

Section "Module"
# Load "GLcore" #pour les GPU Intel intégrés
Load "bitmap"
Load "dbe"
Load "ddc"
Load "dri"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "type1"
Load "vbe"
EndSection

Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
Merci de vos réponses
Bonjour,

voici mon soucis :p

Quand je fais un lspci j'obtiens ceci :
02:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon R250 [Mobility FireGL 9000] (rev 01)
Je vais donc sur la documentation pour l'installation de carte ATI, j'installe les paquets comme indiqué dans le tutorial, je redémarre comme indiqué dans le tutorial et X n'arrive pas à se charger, pas comme dans le tutorial :p

Voici le fichier de log, du moins la (EE) :
(--) Assigning device section with no busID to primary device
(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found
Le fichier xorg.conf correspondant est le suivant :
# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
    Identifier     "single head configuration"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
    ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "ServerFlags"
    Option        "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier  "Keyboard0"
    Driver      "kbd"
    Option        "XkbModel" "pc105"
    Option        "XkbLayout" "be"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "fglrx"
    Option        "OpenGLOverlay" "off"
    Option        "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1400x1050" "1360x768" "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1280x720" "1152x864" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
    Option        "Composite" "Enable"
EndSection
Et donc quand je démarre, X me demande de remettre une configuration par défaut avec le driver radeon...

Est-ce que quelqu'un saurait d'ou ca peut venir ?

Merci
Réponse pour activé AIGLX, regarder dans la doc! Compiz ne fonctionne pas pour le moment avec F8! pourquoi? et bien je ne sais pas exactement d'où vient le problème, car un coup il croit que GLX_EXT_texture_from_pixmap n'y est pas alors qu'il y est, soit il fait une erreur de segmentation... donc pour le moment ne pas activer les effets est la meilleur solution (à croire que c'est ça vas être la fin du monde si c'est pas activé...) en attendant de meilleurs résultat ou une nouvelle version du pilote (j'ai pas encore de nouvelle là dessus! donc merci de ne pas en faire la demande 50000x! ou de lancer 50000 sujets! et oui! c'est l'inflation! avant je disais 36000, maintenant 50000!).

Merci de lire la doc au niveau d'ATI et pas des informations pour nvida, même si maintenant le chargement des modules se fait automatiquement, ce n'est pas obligatoirement les mêmes astuces de configuration pour l'un ou l'autre concepteur de processeur graphique! et comme AIGLX + AMD/ATI est encore en phase de développement (et oui! c'est pas marqué béta! mais c'est quand même en béta!)...

Zick! si tu lis bien la documentation, c'est pour l'instant uniquement le pilote propriétaire FGLRX qui vas du R3xx au R6xx! Pour toi le pilote libre "radeon" fonctionne très bien (man radeon), donc la documentation est en préparation!

Je termine la traduction de la documentation de la commande aticonfig avant de m'attaquer à autre chose.
cher VINDICATORs ce que l'on peut être casse c.. c'est vrais .... 🙂:-?

juste .. que parfois c'est pas 100% clair les infos de la doc... et qu'a force de lire un truc puis un autre... ben tu sais plus...
(à croire que c'est ça vas être la fin du monde si c'est pas activé...)
Ben SI !!! ....
Pour toi le pilote libre "radeon" fonctionne très bien (man radeon)
Hum Hum.. les 2 fonctionnent maintenant pour la 3D avec la 9800Xt mais 20Kframes/5s avec Radeon et 36Kframes/5s avec ATI/livna...

keep cool et merci de tes infos....😉
Pour le pilote libre c'était pour "Zick" par pour toi.

Si les informations dans la doc ne sont pas assez clair il ne faut pas hésiter à le dire! Ce n'est pas une chose fermé!

Après c'est sur que si tout le monde n'en fait qu'a sa tête, exemple installer le pilote officiel par dessus le pilote officiel préparé par livna, on arrivera à rien! et même la meilleur documentation au monde ne pourra rien y faire... (bon vous inquiétez pas trop! j'en vois de pire en pire tout les jours, jusqu'à avoir qq1 qui appel pour venir lui allumer l'ordinateur... alors qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour l'allumage... enfin bon...)

Au passage si vous avez des astuces ou des problèmes/solutions pour le pilote libre "radeon" à me transmettre n'hésitez pas à le faire, je prépare, sur un brouillon pour l'instant, la documentation sur le sujet!
Salut,

en fait je m'y connais pas trop (voir pas du tout) dans ce domaine donc c'est pour ca que je dis ptet des betises :p

Mais disons que quand je tape man radeon, je ne vois pas l'appelation exacte de ma carte, c'est une R250 et je vois R200, RV250 et R300, peut être que la RV250 c'est la même chose mais j'étais pas sur donc j'ai demandé...

M'enfin si vous me dites que j'ai besoin de rien installer, je suis ok :p
R250 c'est de la famille des R2xx, donc tu ne peut mettre que le pilote radeon!

Normalement c'était fonctionnel à l'installation, après la configuration peut posé quelques soucis, même si c'est bon par défaut (en tout cas je l'ai eu sur une 9600pro donc R360..)
Ah mais ca fonctionne, c'est juste que quand je lance compiz il me met une sale erreur, maintenant étant donné que j'ai lu que compiz était pas encore fonctionnel sous Fedora 8, ben j'insiste pas, j'ai juste cru que l'erreur venait du fait que j'utilisais le pilote par défaut de fedora :p
Zick wrote:Ah mais ca fonctionne, c'est juste que quand je lance compiz il me met une sale erreur, maintenant étant donné que j'ai lu que compiz était pas encore fonctionnel sous Fedora 8, ben j'insiste pas, j'ai juste cru que l'erreur venait du fait que j'utilisais le pilote par défaut de fedora :p
?? la y a peut-être un truc qui vas pas sur ton PC....
tu devrais ouvrir un post spécifique pour ton PB (ou chercher dans le forum si ce pb a été traité)

Sauf erreur de ma part, avec le driver libre radeon inclus à F8 compiz et les effets 3D fonctionnent.
en tout cas c'est le cas chez moi sous F7 et sous F8.
le cube, les transparences les effets de gouttes d'eau ect...
(y a juste Emerald qui ne voulait pas me donner ses beaux habits de fenêtre sous F8)

Donc avec une install propre, une carte reconnue par F8 un driver radeon
De plus, si ta carte est reconnue correctement par radeon, elle fait partie des cartes pour lesquelles tu n'as pas besoin d'installer autre chose.
Donc.. ne te casses pas le c...avec les drivers pour l'instant .. garde Radeon (et si c pas OK ouvre un post spécifique)

A+
4 jours plus tard
Ne m'appeler plus "fglrx" MAIS "Catalyst"!

Voilà! la version 7.11 (8.43) des pilotes proprio officiels AMD/ATI!

En gros ils apportent quelques corrections de bogue et le support du noyau 2.6.23.

Je termine de faire le tour des informations et vous en redit plus!
Donc la convention de numérotation 7=2007 (donc l'année) .11= Novembre (donc le mois).

Support de RHEL 5.1, RED FLAG DT 6.0

Correction des bogues visuel 2D.

Fin du support des versions de linux 2.4 et de Xfree86 4.3!

Support des FIREGL reporté à décembre (en cours de déboguage!)

Encore des problèmes avec les scripts de paquetages, mais l'équipe du site de Phoronix.com ont ouvert un repo pour gérer les patchs, script et autres corrections. Il est même prévu que les développeurs de chez AMD y fasse des ajouts et que ça leur servent à corriger leurs problèmes(erreurs est le mot le plus exacte! comme la correction du bogue du x86_64 qui était déjà corrigé avant qu'ils le fassent...).
Je n'ai pas le temps de le mettre en test, donc si vous testez merci de bien vouloir donner vos impressions!

Je vous conseils quand même d'attendre la mise à jours de chez livna/rpmfusion! Surtout dans le cadre d'une machine "en production"!
Merci de cette nouvelle vindicatorS...
Mais comment puis je tester cette version? avant il y avait le système de faire les 4 rpm mais je crois que cette méthode n'est plus valable (je ne la vois plus sur la doc)
C'est toujours valable, mes les scripts sont un peut foireux car ils ne sont pas mis à jours avec le nouveau code du pilote! (c'est décrit dans la base des problèmes non résolus!) C'est pour cela que Phoronix à ouvert un dépôt pour tout les correctifs qu'apportent la communauté du logiciel libre!

Pour compiz fusion, je pense que c'est résolu avec le problème de la compatibilité avec le noyau 2.6.23, mais après... Je n'en sais pas plus pour le moment (sinon je l'aurai dit!)

Bon, il faudra attendre la véritable mise à jours qui devrait être pour décembre, car cela à plus l'air d'être un patch pour le support du noyau 2.6.23 qu'autre chose... Étonnant!! il n'y a pas encore eu les 50000 réponses sur "compiz marche/marche pas chez moi!" "aiglx marche/marche pas chez moi" "c'est super", comme le mois dernier... ça change! Pas dans le fait que ça marche ou pas, mais de pourrir un sujet sur un forum pour mettre la même chose sans apporter plus de précision! (je parle de phoronix.com! pas de celui de fedora-fr!)
Bonjour,

Toutes vos réponses répondent aux problèmes de la plupart des cartes AMD/ATI, mais possédant un ASUS F3Sr AP056 équipé d'una RADEON HD 2400 je suis obligé d'utiliser les rpms livna ou le pilote officiel afin d'avoir le strict minimum une résolution en 1280x1024.

Richard
Les rpm de livna sont la version officiel proprio adapté à la Fedora! Les R6xx ne sont gérer que depuis la 8.41.xx, donc c'est obligatoire!

Sinon il existe le pilote RADEONHD qui est un pilote libre basé sur les spécifications interne officiels des processeurs graphique AMD/ATI (du R4xx au R6xx!), mais ne concerne pour le moment que la 2D et la vidéo (les spécifications pour la 3D arriveront d'ici le premier trimestre 2008 si tout vas bien). Novell et normalement Redhat (un coup ils étaient dans le communiqué officiel, un coup non... MS est il encore une fois passé par là???) bossent dessus, cela avance quand même très vite mais reste encore en développement (un pilote ne se fait pas en 9jours...).

Même si depuis le passage à la F8 et au noyau 2.6.23 nous avons connue une régression, cela commence à aller de mieux en mieux! Je rappel que le pilote depuis la version 8.41.xx a un tout nouveau code interne! Donc il faut le stabilisé et lui rajouter ce qui manque, ce qui devrait être le cas de manière importante d'ici janvier!

Comme je l'ai déjà dit, pourquoi sortir un pilote dit "stable" alors que c'est quand même une "béta"? au moins les gens ne se plaindrait pas toutes les 5 minutes que ça ne marche pas (et oui! les mots comptent plus que tout...). Je sais! c'est jouer avec les mots, mais cela n'a pas le même impact chez tout le monde...

Pour la pré-compilation à partir du pilote officiel, je préfère ne pas le remettre dans la documentation vu la non mise à jours des fichiers qui sont concernée dans la génération des rpm! Je la remettrai si le dépôt de phoronix est bien suivis et que cela apporte quelque chose de mieux dans ce domaine ou si c'est corrigé dans la version officiel!

Richardd? le strict minimum? tu a au moins l'accélération graphique 3D?