@VINDICATORs : Désolé, je me suis planté de section car efectivement je n'utilise pas fglrx mais le pilote radeon.
Cependant, vu tous les problèmes que j'ai, je vais peut-être essayer le fglrx pour voir ...
Rien de grave, mais laissez moi le temps d'avoir une machine 100% dédié au tests de ce genre! (elle arrive, manque plus que le SE!)

Sinon je suit une autre pise pour voir si cela n'arrange pas les choses, j'en dirai plus ce soir vu que je fais de gros téléchargement (centos pour ne pas en faire la pub 😉).
Voilà , j'ai soulevé un petit truc il y a peu de temps et c'est resté malheuresement sans réponse, étant assez peu doué sur la question, je vous soumet le sujet que j'avais posté...
Comment modifier la luminosité sans l'ATI CATALYST, car quand je le change dans le jeu directement ça ne marche pas, existe t-il un fichier modifiable relié à l'ATI CATALYST, permettant de gérer les effets (luminosité/contraste) ?

Merci par avance
Figure toi que je cherche la réponse! donc si j'ai rien dit pour le moment c'est que je n'ai pas trouvé! et comme ton problème ne touche que toi pour le moment, il se peut que peut de personne cherche à le résoudre!

Normalement c'est géré par le programme fournit par ati, mais il doit y avoir une autre solution (par contre cela permet de gérer cela sur les deux écran, ou plus, à part et non plus en même temps!).
Pas de soucis, je recadrais juste le message dans le cadre d'un sujet plus approprié...

Voilà =)
Bonjour,

Juste une petite remarque concernant la doc et les artefacts visuels. En ce qui me concerne, il a fallu que je modifie, en plus de mon fichier xorg.conf, le fichier /etc/ati/amdpcsdb comme suit
...
[AMDPCSROOT/SYSTEM/DDX]
OpenGLOverlay=Son
VideoOverlay=Son
...
Voilà,
Sinon merci de tous vos efforts pour essayer de nous dépanner.
Par curiosité je suis allé voir dans /etc/ati/ et je n'ai pas de fichier amdpcsdb... (alors que je l'avais sous F7)
C'est peut-être du au fait que je n'ai pas lancé le centre de contrôle d'ati après avoir installé fglrx.
Par contre j'ai bien lancé livna-config-display et j'ai juste mis openGLOverlay sur on ensuite dans mon xorg.conf
Mais vu qu'il y a des problèmes avec le centre de contrôle d'ATI je le lancerai plus tard...
Bonjour à tous ,

Pour la luminosité , j'utilise xgamma , exemple :
xgamma -gamma 0.6
Pour l'histoire du GLX_EXT_texture_from_pixmap manquant alors qu'il est présent, je me souviens avoir eu ce problème ( driver radeon ) et l'avoir résolu en créant un fichier /etc/drirc.conf avec ca dedans :
<driconf>
  <device screen="0" driver="r200">
    <application name="all">
      <option name="allow_large_textures" value="2"/>
  </application>

<application name="glxgears" executable="glxgears">
         <!-- glxgears should not synchronize with vertical refresh, show full fps -->
         <option name="allow_large_textures" value="1"/>
         <option name="vblank_mode" value="0"/>
  </application>
  </device>
</driconf>
Il faut adapter le driver à celui que vous utilisez ( dans mon cas r200 pour une 9000 M9 ).
Un petit problème avec fglrxinfo voir "ICI"
Si quelqu'un à une idée...
Si cela peut aider: après l'install de la F8 et une update (nouveau kernel -49 au lieu de -42), ainsi que l'install fglrx comme indiqué sur le wiki. Ce dernier semble fonctionner avec une Radeon HD 2400 XT, mais tous les refreshs (ex. bouger une fenêtre ou faire défiler le contenu d'une page web) sont lents, plus lent qu'avec le driver vesa.
Dans dmsg j'ai ceci:
audit(1195112055.746:59): avc:  denied  { execmod } for  pid=7846 comm="X" path="/usr/lib/xorg/modules/glesx.so" dev=dm-0 ino=17957677  context=system_u:system_r:xdm_xserver_t:s0-s0:c0.c1023 tcontext=system_u:object_r:lib_t:s0 tclass=file
et dans le log X11:
(II) LoadModule: "glesx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules//glesx.so
dlopen: /usr/lib/xorg/modules//glesx.so: cannot restore segment prot after reloc: Permission denied
(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules//glesx.so
(II) UnloadModule: "glesx"
(EE) Failed to load module "glesx" (loader failed, 7)
(II) fglrx(0): Can not load glesx module!
Et pas possible d'avoir le bureau 3d bien-sûr 😉
Regarder si l'astuce de la fedora 6 concernant selinux ne fonctionne pas (voir la documentation section Fedora 6!), je test actuellement pour voir si cela résoud certains problème (mettre à jours aussi selinux et les règles des fois cela aide... car même en permissif il bloque plus ou moins ...).

Actuellement je test pas mal de chose, j'ai pas mal de problème avec une X550 PCI-E pour le bi écran et ce problème de bloquage une fois sur deux avec SELINUX (même en permissif...). Je vais aussi lancer un test sur une 9600pro AGP pour voir si tout fonctionne correctement (sur centOS soit dit en passant... mais cela ne devrait pas posé trop de problèmes!).

Par contre je n'ai aucun problème avec glesx... Donc met en permissif SELINUX pour voir si cela n'arrange pas les choses!

Au passage, pourquoi ne pas parler de pilote béta chez ATI plutôt que de faire croire que c'est un pilote stable??? j'ai jamais compris!

Pourquoi pas sortir un pilote dit stable tout les 3 mois et des pilotes dit béta entre? Cela serai plus logique non? Et ils auraient moins de critiquent quand ça plante en "béta" que quand ça plante en "stable"...
VINDICATORs wrote:Par contre je n'ai aucun problème avec glesx... Donc met en permissif SELINUX pour voir si cela n'arrange pas les choses!
Oui, c'était bien SELinux! Merci!
Reste à résoudre le pb de compiz maintenant...
@rguinot

Un fichier drirc pour corriger le pb du GLX_EXT_texture_from_pixmap manquant ne doit pas fonctionner vu que le driver fglrx ne supporte pas l'infrasctucture de configuration du DRI :
$ xdriinfo options 0
Driver "fglrx" is not installed or does not support configuration.
Dommage, j'ai eu un petit espoir ...
Bon j'ai tenté une recompile de compiz en bidouillant le code pour lui faire croire (n'importe quoi 🙂) que tout est ok, résultats:

compiz[19804]: segfault at 52415f58 eip 0096a2a8 esp bff52ff4 error 4

j'aurai tenté... :-D

Apparement le driver proprio AMD/ATI utilise sa propre libGL (/usr/lib/fglrx/), qui ne donne pas suite pour GLX_EXT_texture_from_pixmap.
Donc je pense qu'il ne reste plus qu'a attendre un support de ce dernier par AMD/ATI 🙁
Et bien... en fait si ça y est 😉, mais il y a un problème quelque part qui fait croire au compiz/compiz-fusion qu'il n'y est pas!

Personnellement c'est surtout des segmentations fault qu'il mets! Donc comme dit dans la doc "A suivre" ou encore "En cours d'investigation"!
Hello chepioq tu dis
chepioq wrote:Bonjour tout le monde...
Petite remarque concernant fglrx...
Comme sur F7 j'ai eu des problèmes d'artéfacts (double barres en bas de mon écran et petites barres sous le curseur de ma souris)
La même solution que sur F7 fonctionne à savoir mettre Option "OpenGLOverlay" "on" dans la section "Device
tu pourrais faire une copie de ton xorg pour voir à quoi il ressemble ? Merci.

Sinon je suis maintenant sous F8 et sous drivers ATI/livna la preuve ?
[Gnome@localhost ~]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 XT
OpenGL version string: 2.0.6958 Release
Ma carte est une radeon 9800 XT
les premiers tests je les ai fait sous driver radeon .. compiz fonctionne impect.. mais il y a qqs plantage de temps en temps Pc figé plus rien ne bouge .. reset obligatoire... Pb avec compiz ou radeon ?

Suite à ces plantages et croyant que aglx fonctionnait avec les nouveaux driver aTI/Livna.. j'installe le Kmod fglrx..
Impect la 3d fonctionne au premier coup.. Mais plus de compiz.... ET PLUS DE PLANTAGE....

Quelques questions en vrac...

Dans man radeon pour ma carte je vois..
R360 Radeon 9800XT
et y a plus (2D only) !! cela veux-t-il bien dire que ma carte est maintenant supportée en 3D par le driver Libre ?
Quelqu'un aurait fait les tests avec un jeux 3D type Enemy térritory ?

Dans la procedure d'install des drivers Livna/ATI
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes
il est dit

* activer « AIGLX » dans le cadre de l'utilisation de l'accélération 3D de votre environnement graphique (voir dans la documentation la catégorie bureau 3D[5] ;
le petit lien conduit ici
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Configuration_d_%27_AIGLX
ou il est dit qu'il faut activer

Section "Module"
Load "glx"
Load "extmod" #nvidia excepté
EndSection

et
Section "ServerLayout"
Option "AIGLX" "true"
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection

Est-ce vraiment nécessaire avec F8 et livna-config-display ??
Tout semble être mis dans le xorg par livna-config-display : Non ?

Voici mon xorg...
le seul truc ajouté par moi est le "block" en rouge.. je ne suis pas sur que ce soit nécessaire....
et les valeurs ne sont pas exactement les mêmes entre la doc et le xorg de livna.
ex "on" au lieu de "true"..
ou
Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on" (Livna)
pour
Section "ServerLayout"
Option "AIGLX" "true" (doc)
C'est quoi qui est bon ???

Merci... si non pour le reste C'est super F8 çà booste...

# Xorg configuration created by livna-config-display

Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
ModulePath "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Module"
Load "glx"
Load "extmod" #nvidia excepté
EndSection

Section "ServerFlags"
Option "AIGLX" "on"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "VideoOverlay" "on"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Tout est OK ici ???
Salut,
Pour le moment, fglrx et compiz ne font pas bon ménage.
Pour ce qui est du support de la 3D par le driver libre, rien ne t'empeche de faire l'essai, ca prend 2 minutes :
yum remove kmod-fglrx livna-config-display
Tu remplaces fglrx par radeon dans ton xorg.conf. Un reboot plus tard, tu testes la 3D :
glxinfo | grep direct
Ca doit te renvoyer
direct rendering : Yes
si c'est bon.
Pour ce qui est des true, enable, on, off etc... Rien ne vaut un bon man xorg.conf :
man xorg.conf wrote:Boolean options may optionally have a value specified. When no value
is specified, the option's value is TRUE. The following boolean option
values are recognised as TRUE:

1, on, true, yes

and the following boolean option values are recognised as FALSE:

0, off, false, no
Sinon ton xorg.conf m'a l'air OK...
++
juste une question...
Ou puis-je récupérer le kmod-fglrx 8.41 et sa dépendance pour F8?
Pour le noyau 2.6.23.1-49.fc8 si il existe....