Bon! vu qu'il n'y a pas de sujet unique du style "A LIRE AVANT DE LANCER UNE DISCUTIONS"

Et vu le nombre croissant de question sur le même sujet (ici au sujet de FGLRX! Le pilote propriétaire d'AMD/ATI)...

Si un modérateur pouvait mettre une épingle sur ce sujet, je lui en serai reconnaissant! merci d'avance!

Avant toutes choses, il vous faut lire la documentation soit :

- En faisant une recherche à l'aide du module "recherche en haut à droite"
- En allant dans "documentation" (toujours en haut à droite)
- En allant directement ici http://doc.fedora-fr.org/Carte_ATI_:_installation_des_pilotes

En passant, faîtes aussi un tour sur http://slobberbone.free.fr/index.php?id_page=16 (de la part de slobberbone!)

Au sujet du bureau 3D, le pilote propriétaire FGLRX ne prend pas en charge les avancés à partir de xorg 6.8, ce qui empêche le fonctionnement d'AIGLX qui est intégré directement dans xorg en version 7 ou 7.1... (ce qui est bien plus propre qu'une surcouche du style de XGL...). Donc il faut pour cela utilisé XGL, bien que la version est fait pour la fedora core 5, elle fonctionne pas trop mal sur la 6!

Nicofo à fait un très bon travail sur le sujet! Donc je vous invite à aller faire un tour sur son blog en allant soit :

- Dans la rubrique "Planet"
- Dans la documentation sur FGLRX (tout en bas il y a un lien!)
- Sur son blog ici http://nicofo.tuxfamily.org/dotclear/index.php/2007/03/08/27-mise-a-jour-installation-de-xgl-sur-fedora

Nouvelles des versions :

La 8.36 est sortie AINSI QUE CHEZ LIVNA en version final(personnellement je les tests pour voir si ils ne posent pas de problèmes!!)! elle apporte une nouvelle version Internationalisée du panneau de contrôle (à la limite, il y avait plus urgent à bossé que ça mais bon...), il faut croire qu'ils prennent enfin au serieux les problèmes qui commencent à dater!

Pour le reste, je vous laisse lire ce qui suit (en cours de traduction :

New Features 

This release on the AMD Catalyst™ Linux Graphics Driver software suite
introduces support for Linux Kernel 2.6.20. 

The Beta version 0.9 of the AMD Catalyst Control Centre: Linux Edition
now features language Localization in: Arabic, Chinese (Simplified),
Chinese (Traditional), Czech, Danish, Dutch, Finnish, French, German,
Greek, Hebrew, Hungarian, Italian, Japanese, Korean, Norwegian, Polish,
Portuguese (Brazilian), Russian, Swedish, Spanish, Thai, and Turkish 

Resolved Issues 

The following section provide a brief description of resolved issues
with the latest version of the AMD Catalyst™ Linux Graphics Driver
software suite. These include: 

**In certain AGP graphics cards the system no longer ceases to respond
when switching from the X-Server display to a text console. 

Known Issues 

The following section provides a brief description of known issues
associated with the latest version of AMD Catalyst™ Linux Graphics
Driver software suite. These issues include: 

**Attempting to install the AMD Catalyst™ Linux Graphics Driver software
suite on distributions that have updated certain 3D components outside
of the stock XOrg 6.8.2 may result in the driver not initializing 3D
applications properly. Further details can be found in topic number
737-20868. 

**Enabling stereo may result in rectangular corruption in X Windows on
the screen's right hand side. Further details can be found in topic
number 737-26088. 

**The AMD Catalyst Control Centre: Linux Edition may exhibit an
exception on the X1900 Series graphics board family running certain
desktops. 

**Using the xgl enabled x-server interface disables display switching
hot plug support. 

**An increase in CPU utilization will be experienced for video playback
using GLESX comapred with GSL. Further details can be found in topic
number 737-26983. 

**Video tearing during playback. Further details can be found in topic
number 737-26984. 

**There is no support for video playback on the second head in dual head
mode. Further details can be found in topic number 737-26985.
Si vous avez des problèmes ou toutes autres questions, merci de venir le faire ici! Après avoir suivit les étapes ci-dessus!

Le sujet de discutions sur AMD/ATI et l'open source est ouvert ici : http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=20670

Merci donc de ne pas en faire la discutions ici!
Si je peux me permettre, j'ajouterai un complément en vous proposant d'aller sur mon site : http://slobberbone.free.fr/index.php?id_page=16 dans la section Fedora, j'ai un complément d'informations à propos de Béryl et autres ...

Ca évitera aussi toutes les questions du genre : "j'ai un driver ati proprietaire, pourquoi AIGLX ne fonctionne pas ?"

voilà
docteur maboule wrote:Salut à tous..

J'ai réussi à installer le module fglrx et j'ai un bon rendu 3d pour mon bureau avec beryl.. En revanche, quel que soit le jeu que je lance, l'ordinateur rame dans tout les sens.. La souris mets plusieurs secondes à parcourir quelques centimetres su l'écran, et ce avant même que le jeu utilise la 3d..
Je pense plus à un problème de configuration car le problème est récurrent quelque soit le jeu que j'utilise... (dans le cas contraire, on pourra toujours délacer le topic dans la section "jeux" du forum??) J'ai cherché un peu partout, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à mon problème...
Quelqu'un a une idée??

NB: carte ATI X1600 256MB
CPU 1,8GHz Intel centrino duo
RAM 2GHz

si vous avez besoin d'autres informations pour me répondre, hésitez pas!!!
Et bien... avec le couple beryl/xgl + jeux 3D ou applications 3D (style blender)... il vaut mieux revenir sur un serveur X window classique!

Il me semble que Nicofo avait une astuce qui devrait être bonne, si il regarde par ici merci de le faire savoir (ainsi que l'astuce de lancer sur qu'un écran en cas de bi-écrantonite aïgue) que je le rajoute rapidement dans la documentation!
##############################################################################################
slobberbone wrote:Si je peux me permettre, j'ajouterai un complément en vous proposant d'aller sur mon site : http://slobberbone.free.fr/index.php?id_page=16 dans la section Fedora, j'ai un complément d'informations à propos de Béryl et autres ...

Ca évitera aussi toutes les questions du genre : "j'ai un driver ati proprietaire, pourquoi AIGLX ne fonctionne pas ?"

voilà
Merci bien, mais "remi" l'avait déjà mis dans la documentation. Ce qui ne m'empêchera pas de rajouter ton lien qui n'est pas mal!

Pour info, il n'y a pas mal de caractères qui ne sont pas encodés comme il faut! alors que les mêmes à coté le sont bien!
Pour info, il n'y a pas mal de caractères qui ne sont pas encodés comme il faut! alors que les mêmes à coté le sont bien!
merci ! 😉 c'est corrigé ...
VINDICATORs wrote:
docteur maboule wrote:J'ai réussi à installer le module fglrx et j'ai un bon rendu 3d pour mon bureau avec beryl.. En revanche, quel que soit le jeu que je lance, l'ordinateur rame dans tout les sens..
Il me semble que Nicofo avait une astuce qui devrait être bonne, si il regarde par ici merci de le faire savoir
Hello,

voilà, je passe par ici 😉
Ça tombe bien, le we passé, j'ai mis à jour mon script d'installation de XGL pour ajouter la commande
noXgl
Elle permet de simplement de lancer ton jeu sur le display 0 ==> le jeu est fluide

exemple : tu veux jouer au super jeu du pinguin 8-) : "noXgl ppracer"

=> voir http://nicofo.tuxfamily.org/dotclear/index.php/2007/03/11/27-mise-a-jour-installation-de-xgl-sur-fedora
cool!! en fait, il suffisait de mettre à jour le script.. maintenant, ca marche.

par contre, j'ai toujours le meme probleme. Quand j'ouvre une session gnome seule, il m'est impossible de relogger en session gnome+xgl: voila le message d'erreur:

"votre session n'a pas duré 10 sec. Cela peut signifier qu'il y a des problemes d'installation ou que vous n'avez pas suffisament d'espace disque. Essayez de vous connecter avec une des sessions de secours pour resoudre le probleme."
puis
"afficher les détails ~/.xsessions-errors"

et là je suis obligé de redémarrer le systeme pour récuperer une session gnome+xgl...

@ nicofo: super ton script!!:-D
Note pour VINDICATORs :

Rappel : J'ai une ATI Mobility X 1400. Les fglrx Livna écrasaient la libGL et la libGLU de /usr/lib.

Depuis que j'ai installé le fglrx 8.34 Livna sous le noyau 2.6.20, je n'ai plus cet écrasement de librairies. Tout baigne.
Bizarre tout de même... depuis la 8.30.xx ça le faisait plus, ainsi que les version livna depuis un bon moment!
Mais merci de cette précision!
5 jours plus tard
Bien le bonjour, et désolé pour ce post de ouiin !
D'abord merci à tout le monde pour la documentation ou le script d'installation de XGL, c'est très bien fait

Alors maintenant, le commencement 😉
ma config : ATI X800GT - Athlon 64 3200+ - 1Go Ram - FC6 mise a jour

j'ai installé le pilote fglrxpour mon ATI et tout va bien sous KDE et GNome dans le meilleur des mondes (ppracer fluide etc...)
La modification du Xorg.conf effectuée
J'ai eu beaucoup d'ennuis avec le script d'installation de XGL, mais après une desinstallation en règle, il s'installe sans broncher

Et la, c'est le drame, dès que je lance la session KDE + XGL, les effets 3D sont activés, mais il n'y a pas d'acceleration matérielle
un clic sur le control center ATI m'informe que les effets FireGL X11 ne sont pas gérés
Beryl fonctionne, mais ca rame... comme si ce n'etait pas Fglrx qui etait lancé
Une verification de "administration -> Display" me confirme que je suis bien sous Fglrx

Je ne trouve pas d'erreurs similaires sur le net, et je ne vois pas de passage pareil dans la doc, alors j'en implore à votre aide 😉

Merci d'avance
T'as la même chose avec compiz ? Et sous gnome ?
Normalement compiz et beryl sont absolument fluides.

Sinon, effectivement, les applis 3D ne fonctionnent pas directement sous XGL : tu dois utiliser noXgl : exemple : comme tu sembles apprécier ppracer, lance-le via 'noXgl ppracer'
bonsoir, et merci de ton aide 😉

Alors les choses ne sont pas exactement pareilles sous gnome, c'est légèrement plus fluide

Compiz ou Beryl c'est pareil (a mon avis il doit y avoir un truc spécifique avec mon driver, qui fait qu'il est bien activé et fluide SANS XGL
C'est vraiment étrange : Ati display fonctionne bien sans XGL, et donne un message d'erreur sous XGL

Par contre detail "amusant" le fait de jouer dans les options de Beryl : je choisis Compiz a partir du menu de Beryl et la, les menus de gnome ne rament plus du tout (par contre le cube reste lent)

EDIT : hé bien, ça y est, j'en suis venu a bout ! Gomen, la solution se trouvait encore une fois dans la documentation (relue encore a fond 😛 )
à ce niveau la :
Dans certains cas, pour avoir la 3D pour les applications/jeux 32bits sur les systèmes 64bits, il faut aussi installer :
xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bits
incapable de trouver le rpm correspondant sur rpm find j'avais abandonné, mais une yum search m'a permis, en y regardant à deux fois, de retrouver le veritable nom du paquet a installer
dès installation, le cube 3D sous Kde fonctionne nickel, meme si ATIDisplay donne encore le message d'erreur FireGl X11, ca, je peux aisément m'en passer 😛

Bonne soirée et merci encore
C'est directement pris de chez livna! vu que le pilote officiel n'a pas l'air de le généré... et je ne l'ai pas trouvé ailleurs soit dit en passant!
Sur le blog de phoronix, on annonce déjà la version 8.35 du pilote, ce qui n'est pas une surprise, mais aussi il y a un projet de pétition directe ou indirecte des utilisateurs de linux pour faire pression sur ATI/AMD.

Peut être qu'on pourrait s'y joindre ?
VINDICATORs wrote:C'est directement pris de chez livna! vu que le pilote officiel n'a pas l'air de le généré... et je ne l'ai pas trouvé ailleurs soit dit en passant!
Salut !
Je me doute bien que c'est directement de chez Livna, et pourtant, un simple yum install xorg-x11-drv-fglrx-libs-32bits ne peut pas marcher
alors ensuite j'avais deja eu la mauvaise idée de mettre un caractère * à la fin qui allait installer des pilotes pour nvidia :S

Ce n'est que hier, en verifiant les options de yum, que yum accepte l'option search, et que dans ce cas, on peut bien affiner la recherche sans risque d'installer des betises.

Pardon, si j'apparais comme "encore un boulet qui une fois de plus n'a pas lu la faq", mais comme le paquet en question semblait optionnel suivant la documentation et que je ne le trouvais pas, je n'avais pas pris en compte son importance...
Etonnant... je retest ça dès la sortie de la prochaine version...

Vu que les distributions pro Suse et RHEL nouvelle génération sont sortis, peut être allons nous avoir une tite surprise??? faut que je re-contact mon contact ...
5 jours plus tard
Mise à jours du sujet à propos des 8.35.5!!! à lire!
tu peux remettre le lien stp ?
Ah on va tester ça demain.. et voir si on change d'avis

ça serait cool !
Fonctionne toujours très bien la X1600pro AGP...

Juste une question à ce sujet, tu a une alimentation de combien?