En parcourant l'actualité du monde informatique, je suis tombé sur cette news.

Si AMD/ATI venait à liberer les détails techniques de ses technologies de GPU pour les développeurs, les développement des pilotes en serait grandement facilité. Cela pourait aussi obliger nvidia à faire de même.

Wait and see.
Déjà parait qu'il vas y avoir plus d'ouverture et d'effort dans ce domaine, de plus je pense que c'est pas amd qui vas cracher sur l'aide que pourra apporter la communauté de développeur du monde gnu/linux! surtout que ça pourra peut être les aider à faire encore mieux pour les autres systèmes!
Surtout qu'en ce moment ce sont plutot Intel et NVidia qui ont le vent en poupe... ça leur permet de faire parler un peu d'eux quoi.
Moi j'attends de voir.
22 jours plus tard
Et bien vivement que ça soit le cas, car là... impossible de mettre les pilotes sur F7! il serai temps qu'il passe à un code pour xorg supperieur à la 6.7...
Je me demande si il serait pas plus avantageux de documenté un peu plus le fonctionnement de leurs cartes graphiques et d'aider les devs des driver libre plutôt que libérer le code alors que celui-ci a prit beaucoup de retard sur les améliorations apportées à X.org.
Je me demande si il serait pas plus avantageux de documenté un peu plus le fonctionnement de leurs cartes graphiques et d'aider les devs des driver libre plutôt que libérer le code alors que celui-ci a prit beaucoup de retard sur les améliorations apportées à X.org.
Les spec couleront des sources, si je puis m'exprimer ainsi. C'est un peu simpliste de voir tout ca comme ca, de toute facon. Il est assez probable que dans un premier temps il soit plus facile d'implementer les extensions X11 dans fglrx que fglrx dans radeon.. A voir la qualite du code de fglrx pour la maintenance a long terme...
D'après phoronix de tout manière il vas falloir s'attendre à de gros changement d'ici les mois à venir de la part d'amd. Donc le meilleurs est à venir! ce n'est pas souvent qu'AMD fait l'impasse sur le monde GNU/linux! Maintenant il faut peut être qu'ils aient le temps de faire le ménage sur les mauvaises habitudes d'ATI, qui ont une très mauvaise images dans le développement des pilotes depuis l'après RAGE pro (que c'était le top cette carte couplé à une voodoo1 à cette époque 🙂)!

Je vais mettre ce lien dans les sujets des sections hardware sur le pilote proprio fglrx, pour avoir une discutions open source de la chose...
en meme temps c'est un peu logique...vu le nombre d utilisateurs qui essayent linux si ils ne font rien ils perdront des clients

ne me dites pas que bcp d utilisateurs linux ont envie d avoir une carte ati ^^

je penses que c est surtout commercial...
faut etre un certain nombre pour etre interesser sinon on s en fou ... un peu comme le support des jeux pour linux...

mais je pense que ça viendra...

ps:désolé pour les fautes
un mois plus tard
je suis fortement interesser par la news (étant pocesseur d'une atix700Mobi), y a t'il eu des changement depuis pour ATI ? (après quelque recherche sur google, toutes les news date un peu)
Si AMD/ATI venait à liberer les détails techniques de ses technologies de GPU pour les développeurs, les développement des pilotes en serait grandement facilité.
Dans le même genre: s'il faisait pas aussi nuit, sans doute ferait-il jour et on verrait mieux ?

Euphémisme, debout !
5 jours plus tard
VINDICATORs wrote:Primo l'AVIVO qui sort en version open source

Ensuite des avancées significatives pour le pilote libre R500!

Pour les news à ce sujet voir le site de phoronix ici : http://www.phoronix.com/scan.php?page=home
si on a la prise en charge de h264 et vc1 par la carte graphique je prend une ati !
n1ck0 wrote:ne me dites pas que bcp d utilisateurs linux ont envie d avoir une carte ati ^^
Je compte me racheter un PC à la rentrée, et effectivement, j'irais voir chez nvidia pour (j'espère) moins de problèmes sous linux.
3 mois plus tard
ATI vient de publier 900 pages de spec voir ici
donc reste plus qu'à espérer un driver libre et fiable sous peu??
Cela ne se fait pas en 7j! sans compter que les 900pages, pour le moment, ne concernent que la 2D et la vidéo!

Déjà ils avancent à grand pas avec le pilote proprio qui, je le rappel, vient de ce voir grandement modifier, voir grandement refondu, dans sa version 8.41!
je me doute bien que cela ne se fait pas en 7jours!! il faut vraiment être balèze pour déjà LIRE 900 pages de spec en 7jours!! j'avais posté juste pour signaler que ça y est c'était sorti.....