[justify]Bonjour,

La Version 4.7 de QARTE est sortie en *.deb mais je la cherche en *.rpm. Auriez-vous un lien à me proposer ?

Merci pour tout.

Bien Cordialement.[/justify]
Bonjour Hardelot,

Tout simplement, en root :
# dnf install qarte
En tout cas ça fonctionne chez moi, et c'est mis à jour par la distri, ce qui bien souvent évite les mauvaises surprises. 😉

Bonne journée.
Qarte est disponible non pas dans les dépôts Fedora mais dans les dépôts rpmfusion et la verison disponible dans ceux-ci est qarte-4.6.0-3.fc31.noarch

Il faut soit attendre la mise à jour rpmfusion soit se faire un rpm "homemade".
[justify]Étant donné qu'elle est déjà disponible en *.deb, il faut attendre combien de temps en moyenne pour l'avoir en *.rpm ?[/justify]
Hardelot wrote:[justify]Étant donné qu'elle est déjà disponible en *.deb, il faut attendre combien de temps en moyenne pour l'avoir en *.rpm ?[/justify]

Je viens de récupérer le .gz de la 4.7 sur le site http://oqapy.eu/download?lang=fr et en réutilisant le .spec de la 4.6 de rpmfusion ça m'a pris moins de 2 minutes pour construire un rpm et avoir la 4.7 installée et fonctionnelle.
[justify]Cela te dérange de me mettre les Lignes de Commande adéquates ?

Merci pour tout.[/justify]
didierg wrote:
Hardelot wrote:[justify]Étant donné qu'elle est déjà disponible en *.deb, il faut attendre combien de temps en moyenne pour l'avoir en *.rpm ?[/justify]

Je viens de récupérer le .gz de la 4.7 sur le site http://oqapy.eu/download?lang=fr et en réutilisant le .spec de la 4.6 de rpmfusion ça m'a pris moins de 2 minutes pour construire un rpm et avoir la 4.7 installée et fonctionnelle.
Hardelot wrote:Cela te dérange de me mettre les Lignes de Commande adéquates ?
D'une part c'est un peu plus compliqué que quelques lignes de commandes et d'autre part je ne suis qu'un packageur du dimanche...

Tu trouveras une doc peut être pas très à jour (elle fait encore référence à yum et non à dnf) ici: https://doc.fedora-fr.org/wiki/RPM_:_environnement_de_construction

L'idée:

Mise en place de l'environnement de création de rpm

Tu installes l'environnement de développement:
$ sudo dnf install rpmdevtools
Dans le répertoire de ton utilisateur tu crées ta structure de développement:
$ rpmdev-setuptree
A la suite de cette commande tu dois avoir dans ce répertoire cette stucture :
$ tree rpmbuild
rpmbuild
├── BUILD
├── RPMS
├── SOURCES
├── SPECS
└── SRPMS

5 directories, 0 files
La commande rpmdev-setuptree créera également le fichier caché .rpmmacros dans le répertoire où elle est passée. Il faut juste conserver ce fichier tel quel.

Récupération et Installation du src du rpm à créer

Ensuite tu te places dans le répertoire rpmbuild que tu viens de créer et tu récupères sur le site de rpmfusion le source de qarte
$ cd rpbbuild
$ wget https://download1.rpmfusion.org/free/fedora/development/rawhide/Everything/source/SRPMS/q/qarte-4.6.0-3.fc31.src.rpm
Une fois que tu as ce source tu l'installes dans l'environnement de développement sans être en root et sans sudo:
$ rpm -ivh qarte-4.6.0-3.fc31.src.rpm
attention : qarte-4.6.0-3.fc31.src.rpm: Entête V3 RSA/SHA1 Signature, clé ID 100bcd92: NOKEY
Mise à jour / installation...
   1:qarte-4.6.0-3.fc31               attention : user mockbuild does not exist - using root
################################# [100%]
attention : user mockbuild does not exist - using root
Maintenant tu dois avoir peuplé certains répertoires
$ tree rpmbuild
rpmbuild
├── BUILD
├── qarte-4.6.0-3.fc31.src.rpm
├── RPMS
├── SOURCES
│   └── qarte-4.6.0.tar.gz
├── SPECS
│   └── qarte.spec
└── SRPMS
A ce stade il faut satisfaire toutes les dépendances qui sont demandées dans le fichier .spec avec la commande dnf builddep qui va t'installer ce qu'il te manque
$ sudo dnf builddep SPECS/qarte.spec

Construction du rpm

A partir de là tu peux construire ton rpm
$ rpmbuild -bb --clean SPECS/qarte.spec
A l'issue de cette commande, si le code retour (exit) est 0, tu as qarte-4.6.0-3.fc31.noarch.rpm dans RPMS/noarch
$ tree rpmbuild
rpmbuild
├── BUILD
├── BUILDROOT
├── RPMS
│   └── noarch
│       └── qarte-4.6.0-3.fc31.noarch.rpm
├── SOURCES
│   └── qarte-4.6.0.tar.gz
├── SPECS
│   └── qarte.spec
└── SRPMS

Tu dois être content, tu voulais qarte 4.7 et je viens de t'expliquer la marche à suivre pour construire qarte 4.6 !

Donc à ce stade tu récupères dans SOURCES le fichier .gz de qarte 4.7 à partir du site http://oqapy.eu
$ cd rpmbuild/SOURCES
$ wget http://www.oqapy.eu/releases/qarte-4.7.0.tar.gz
Et tu vérifies
$ tree rpmbuild
rpmbuild
├── BUILD
├── BUILDROOT
├── RPMS
│   └── noarch
│       └── qarte-4.6.0-3.fc31.noarch.rpm
├── SOURCES
│   ├── qarte-4.6.0.tar.gz
│   └── qarte-4.7.0.tar.gz
├── SPECS
│   └── qarte.spec
└── SRPMS
Tu as bien les sources de 4.6 et 4.7.

Tu vas modifier le fichier spec avec un éditeur (vi, gedit, ... ) pour qu'il pointe sur 4.7
$ vi SPECS/qarte.spec
Tu remplaces
Version: 4.6.0
Release: 3%{?dist}
par
Version: 4.7.0
Release: 1%{?dist}
Et pour que tu saches qui a construit ce rpm tu ajoutes en tête de la partie changelog
%changelog
* Fri Nov 29 2019 Hardelot - 4.7.0-1
- Homemade
Tu n'as plus ensuite qu'à retourner à l'étape de la construction ci-dessus !

Je le répète, je ne suis qu'un packageur du dimanche.
[justify]Une personne aurait-elle une autre solution ?[/justify]
Hardelot wrote:[justify]Une personne aurait-elle une autre solution ?[/justify]
Attendre qu'il soit dans les dépôts ou appliquer la procédure donnée par didierg. Mais vaut mieux attendre qu'il soit dans les dépôts.
Nicosss wrote:Attendre qu'il soit dans les dépôts ou appliquer la procédure donnée par didierg. Mais vaut mieux attendre qu'il soit dans les dépôts.
Sachant que créer son propre rpm de qarte peut être l'occasion pour Hardelot de s'initier à la création de rpm avec un programme simple et non stratégique...
didierg wrote:
Nicosss wrote:Attendre qu'il soit dans les dépôts ou appliquer la procédure donnée par didierg. Mais vaut mieux attendre qu'il soit dans les dépôts.
Sachant que créer son propre rpm de qarte peut être l'occasion pour Hardelot de s'initier à la création de rpm avec un programme simple et non stratégique...
Je plussoie complètement mais ça ne semble pas être sa volonté.
[justify]Salut,

La Méthode de didierg a amené... enfin ses fruits au bout de la 2ème fois dans mon Essai. Je garde précieusement ta méthode au cas (Je ne le souhaite pas mais on ne sait jamais) où je refais une réinstallation "minimaliste". Mais c'est vrai que si je pouvais choisir, ce serait les Dépôts que je retiendrais.[/justify]
Hardelot wrote:La Méthode de didierg a amené... enfin ses fruits au bout de la 2ème fois dans mon Essai. Je garde précieusement ta méthode au cas (Je ne le souhaite pas mais on ne sait jamais) où je refais une réinstallation "minimaliste". Mais c'est vrai que si je pouvais choisir, ce serait les Dépôts que je retiendrais.

La solution des dépôts est la solution de facilité pour tout le monde, moi le premier.

Il y a cependant des cas où il peut être utile de créer son propre rpm pour par exemple disposer d'une version non encore packagée ou pour y appliquer un patch. Dans ce cas savoir le faire est utile sachant que maintenant que tu as mis en place l'environnement de création tu n'auras plus à faire cette étape.

Content d'avoir pu t'aider.