Bonjour,

J'ai partitionné mon SSD de 500G de plusieurs façons, toujours avec l'aide d'anaconda, sans que Fedora fonctionne. Sauf une fois. Mais j'avais une ligne d'erreur qui apparaissait avant le login et j'ai voulu corriger. Les manipulations que j'ai tentées pour régler ce détail ont menées à un blocage du système.
J'ai donc reformaté comme la fois où tout avait fonctionné (je m'attendais à revoir la ligne d'erreur) mais Fedora n'a pas démarré. Pourtant tout était configuré de la même façon.

À partir du live-dvd de Fedora 34, j'ai fait différents partitionnements et formatages par la suite.
En mode personnalisé avec le live-dvd.
Sans succès.

Le tableau que je partage est mon dernier essai. Le système ne devrait-il pas se loger là dedans confortablement?
C'est une copie des infos que me donne l'installateur.
_____________________________________________________________________________________
point.de.montage grandeur type.de.périphérique système.de.fichiers
_____________________________________________________________________________________
/boot/efi 1024M standard Linux HFS+ ESP
/ 75G btrfs btrfs
swap 12G - swap
/home le reste.. btrfs btrfs
_________

J'aimerais bien être capable d'installer Fedora dans quelque chose qui ressemble à ça.

Pour vérifier si mon ordi était en cause, j'ai installé Fedora en mode automatique.
Ça marche.
Mais ce n'est pas par là que je veux apprivoiser l'univers Linuxien. 😉

Mes questions:

Le tableau que je partage est-il bon?
(L'installateur l'a accepté, tout comme il a accepté plusieurs autres configurations- il terminait les install - sans toutefois me présenter la fenêtre de login.)

S'il y a des erreurs dans mon tableau, pourriez vous me corriger?

Toute aide sera appréciée. 🙂
Le mieux est que tu utilises le partitionnement automatique, ainsi tu seras conforme à la politique donnée par Anaconda, surtout si ça fonctionne.

Ensuite si tu as un message d'erreur alors le mieux sera de faire remonter un rapport de bug surtout si cela n'est pas bloquant.

L'utilisation d'un produit Apple n'est pas standard 🙂
pour compléter Nicosss, coche l'option de modification des partitions (je dis de mémoire).
on a alors le partitionnement qui va bien et on peut changer les partitions sans toucher à la structure
Je n'ai qu'un mac dans mes installations et le seul problème rencontré en dehors de ce problème d'installation, est la sortie de veille : il y a alors un "voile" sur l'écran qui empêche sont utilisations ! il faut redémarrer
Bonjour 3.14R,
Évitez le Swap. Fedora utilise zRAM.
@Nicosss,

Ce qui m'attire dans l'utilisation d'un système Linux c'est de savoir comment faire les trucs pour maîtriser la machine, pour qu'elle tourne rondement (je pense à mon cheminement pour contrôler le ventilateur emballé sur mon iMac) et ensuite, ensuite l'utiliser pour faire des tours avec. Me promener dans les dossiers en mode console, faire des manipulations, installer des dépôts, les désinstaller, tester des logiciels créés de toutes pièces pas des gens motivés, découvrir de plus en plus l'informatique et le faire passionnément.

J'ai installé Fedora en mode personnalisé avant de régler mon problème de ventilateur. Dans une structure comme celle que j'ai mise dans le message #1. Tout allait parfaitement bien, sauf une petite ligne d'erreur grub qui scintillait quelques instants avant le login.

@fgland,

L'option de modification des partitions. Je vais porter attention. Voir si cela peut m'aider.

@raigoin,

Éviter le swap, est-ce qu'en mode personnalisé anaconda permet ce type de formatage? Si oui je vais me renseigner et si Fedora est plus à l'aise ainsi je vais lui en donner du zRAM, :-D

Là, je ne suis pas très avancé dans ma démarche.

Je veux installer Fedora dans une partition "comme" celle d'en haut et non en mode automatique. C'est là que je suis rendu dans mon apprentissage.
J'ai réinstallé si souvent que je maîtrise quelques trucs sympathiques qui, au tout début de mon aventure, m'étaient totalement inconnus.
J'avance.
Je veux continuer d'avancer à partir de là.

Installer Fedora dans un partitionnement et un formatage optimal pour lui.
C'est un challenge.
Si on veut bien m'aider je sais que c'est possible, j'y suis arrivé la semaine passé. Sauf que, comme je l'ai dit, une ligne d'erreur grub clignotait juste avant le login et j'ai voulu régler ça, croyant qu'une modification simple, dans un fichier, allait tout arranger. C'est là que mon système a planté.
Je ne suis pas d'accord de baisser les bras et d'installer en automatique.
_____

Je reviens à mon projet.
J'ai réussi une première fois à installer le système en mode personnalisé, Fedora a rouler quelques jours sur mon iMac donc, c'est possible de renouveler la chose.

Ce qui me fait réagir fortement c'est que le processus d'installation a ACCEPTÉ mon partitionnement et mon formatage, il a même accepté d'installer le système "dans d'autres configurations" que celle du message #1. Sans détecter d'erreur.
Fedora a donc bien été installé à plusieurs reprises dans différentes configurations disque.
Mais sans booter.
ÇA c'est pas super!

Je me demande maintenant: si je réinstalle le système et qu'il ne boote pas, va-t-il y avoir un moyen de corriger ça?
Avec votre aide évidemment!
C'est la base..
Le système s'installe mais ne boote pas, comment l'activer?
Comment faire apparaître une fenêtre de login?

Je persévère. Le tableau que je vous partage, c'est tout bon ou il faudrait que je change quelque chose?
Au pire, y a-t-il un moyen d'imiter le boot qu'utilise l'installation automatique?
Si vous m'aidez, je pourrais étudier mon système actuel (partitionnement automatique) et imiter la séquence de démarrage qui est utilisée présentement et l'appliquer à mon cas?
je viens de simuler une installation sur mon mac
Il n'y a plus la case à cocher masi c'est à l'étape suivante qu'on peut lui demander de faire un partitionnement automatique
il impose :

/boot
/
/boot/efi

anaconda ne propose pas de btrfs dans les choix mais on peut sans doute faire la conversion ensuite. À moins que cela ne vienne de live_usb qui était en beta
J'ai demandé /boot/efi et anaconda a décidé tout seul de créer une partition standard avec un système de fichiers Linux HFS+ ESP.

J'ai demandé une partition / de 75G et automatiquement il a créé une partition Btrfs et un système de fichiers Btrfs.

Ensuite j'ai crée une swap de 12G, automatiquement un système de fichiers swap a été imposé.

Finalement pour /home, j'ai pas inscrit de grandeur, il a utilisé tout l'espace restant et a créé un volume qui englobait / et /home, les deux ont la même quantité d'espace disque. Le 75G que j'avais demandé pour / a disparu.

Et pour /home, il a décidé tout seul de créer une partition Btrfs et un système de fichiers Btrfs.

En mode personnalisé, anaconda garde un certain contrôle sur les manipulations.
Il décide seul de certains paramètres, comme je viens de l'expliquer.

À ma prochaine tentative, je vais prendre encore plus de note, si c'est possible :roll:.

Les doigts me brûlent de réessayer de suite mais j'ai tenté plusieurs fois sans succès alors j'attends?
D'aller trop vite, ça va moins vite.
_______

@raigoin

Je crois comprendre que zRAM est là pour optimiser le fonctionnement de la mémoire sur des systèmes qui ont moins que 8G de mémoire.

La source de cette information est ici
et la section qui en parle je la colle ci dessous:
La mémoire d’échange zram activée peut utiliser toute la mémoire RAM et ce jusqu’à 8 Gio par défaut. Cette fonction introduite dans Fedora 33 était limitée au quart de la mémoire RAM de la machine et jusqu’à un maximum de 4 Gio. Cette extension a pour but de permettre l’exécution de certains programmes comme l’installateur de Fedora nommé Anaconda dans de bonnes conditions sur des machines qui ont 1 Gio de mémoire voire moins. Le choix initial pour Fedora 33 était aussi conservateur, car il y avait des doutes sur le bon fonctionnement avec une zram pouvant remplir potentiellement la RAM entièrement, ce qui s’avère être peu réaliste en pratique.
J'en conclus qu'il est préférable que j'utilise une partition swap, j'ai 12G de ram.
Le passage que j'ai partagé viens d'une documentation de l'époque de Fedora 33.

La zRAM serait donc plus performante qu'une partition swap.
À ma prochaine tentative d'installation personnalisée je verrai comment anaconda négocie la chose avec moi.
Et aussi savoir si la limite du 8G a été levée.

Comment déclarer à l'installation l'utilisation de zRAM?
_______

Vite fait, j'ai regardé ce que GParted me donne comme information en partitionnement automatique:

/dev/sda1 ext4 /boot 1G
/dev/sda2 btrfs /, /home le reste du disque

et pour sda1, /boot, il y a un drapeau "boot".

Est ce que c'est possible de garder le partitionnement de sda1 tel quel (il fonctionne) et de partitionner sda2 autrement?
Je créerais un /, un swap (sauf si je sais comment activer zRAM) et un /home.
Ensuite, on relierait le boot de sda1 avec les autres partitions?
Ce serait du bricolage..
_______

Il doit y avoir un moyen de tout recommencé à neuf, en indiquant à anaconda les mêmes choses pour le /boot qu'il utilise en partitionnement automatique.
Vite fait, j'ai regardé ce que GParted me donne comme information en partitionnement automatique:

/dev/sda1 ext4 /boot 1G
/dev/sda2 btrfs /, /home le reste du disque

et pour sda1, /boot, il y a un drapeau "boot".
Ça ressemble fort à une installation en mode legacy, autrement tu aurait eu une partition esp montée en /boot/efi .
Je crois que tes soucis viennent de la confusion entre une installation legacy et uefi.
Il faut être cohérent:
installation legacy --> démarrage après installation en mode legacy
installation UEFI --> démarrage après installation en mode UEFI

-------------
Qu'est-ce qui détermine le choix du type d'installation?
Je dirais la table de partition:
table de partitions msdos --> installation legacy
table de partitions gpt --> installation UEFI
Démarre le live usb (Fedora Workstation) et poste le retour de
sudo fdisk -l
qu'on voit à quoi ressemble ton disque dans ton installation actuelle.
-------------------
@fgland: toi qui as un mac, quel est le système de fichiers de ta partition montée dans /boot/efi?
retour de fdisk
[root@localhost-live ~]# fdisk -l
Disk /dev/sda: 465.76 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Disk model: Samsung SSD 850 
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x2070eb2d

Device     Boot   Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *       2048   2099199   2097152     1G 83 Linux
/dev/sda2       2099200 976773119 974673920 464.8G 83 Linux

Je crois que tu as trouvé la source du problème.
C'est une installation en mode legacy, il faut démarrer en mode legacy (ça ne peut pas booter en UEFI)
Regarde dans les options de boot. j'y connais rien en matériel Apple.
Grub est certainement installé dans le mbr du disque ça devrait booter.
Ok, hechmi50.
Merci.

je vais voir à recréer une table de partition gpt.

Il y a eut tellement d'essais sur cet iMac que je ne serais pas surpris d'avoir moi-même reformater la table de partition originelle de mon SSD avec Gparted.

Je vous reviens avec ça.
Plus grand chose à perdre.
3.14R wrote:...
Comment déclarer à l'installation l'utilisation de zRAM?
Sur Debian, il y avait la commande zram-tools.
Je n'ai pas cherché à savoir ce qu'il en était sur Fedora puisque cela se fait automatiquement, lors de l'installation, depuis la version 33.
as-tu essayé le partitionnement automatique ?
mac à toujours(?) été en efi mais son efi à lui
je ne vois pas de partition Linux HFS+ ESP, donc normal qu'il ne boot pas, il ne connait pas les autres
Pour une fois ou anaconda fait bien le travail, laissons-le faire et personnalisons ce qu'il a préparé

je ne réinterviendrait pas sur ce fil pour répéter la même chose
Merci raigoin. Je verrai ce qu'il en est pour la zRAM plus tard, je n'ai pas focussé là dessus aujourd'hui.

Voici le retour de mes démarches:

hechmi50 a indiqué une piste que j'ai aussitôt accepté de suivre.

J'ai lancé le live-dvd de Fedora 34.

En mode console je me suis logué en root
Puis j'ai installé Gparted que j'ai utilisé pour créer une table de partition gpt. Elle était effectivement en msdos.
Pour ne pas me planter dans un nouveau décor de problèmes, vue que je ne connais pas encore trop ça, je me suis senti obligé de créer une partition formatée en ext4 qui prenait tout le disque. Pour la forme.

De suite après, encore sur le live-dvd, j'ai refait l'installation de Fedora.
Je pourrais en faire un tuto, hahaha...

En gros, j'ai divisé ça:
/boot/efi
/
swap
/home
Comme dans mon rêve :-D
Les partitions / et /home ont fusionnées à travers un volume fedora_localhost-live, formatées en btrfs.

Et ça boot les amis, comme si c'était neuf!

J'ai encore une ligne d'erreur grub qui apparaît durant une seconde de suite avant l'apparition du login.
Je ne chercherai pas à la faire disparaître, j'ai d'autres projets pour ma machine.
# dnf upgrade fait, je continu d'explorer linux à travers Fedora.

Merci à tous pour le soutiens et le support, un merci spécial à hechmi50 car il a cerné le problème.
C'est valorisant cette réussite.
_______

Si notre machine a un BIOS, installation legacy= table de partition msdos.
Si elle a un micrologiciel UEFI, installation UEFI= table de partition gpt.

Avec un micrologiciel UEFI, une partition /boot/efi peut être crée,
avec un BIOS c'est autre chose.
En gros, voilà.
Problème résolu.
@raigoin et aux autres lecteurs et lectrices intéressés par la zRAM dont on a parlé plus haut..

Je partage le résultat de la commande fdisk -l de suite après l'installation que j'ai décris ci-haut.
# fdisk -l
Disque /dev/sda : 465,76 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Modèle de disque : Samsung SSD 850 
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : effacé par moi même..

Périphérique    Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1        2048   2099199   2097152     1G HFS ou HFS+ Apple
/dev/sda2     2099200  27265023  25165824    12G Partition d'échange Linux
/dev/sda3    27265024 976773119 949508096 452,8G Système de fichiers Linux

Disque /dev/zram0 : 8 GiB, 8589934592 octets, 2097152 secteurs
Unités : secteur de 1 × 4096 = 4096 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 4096 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
J'observe que ma partition swap de 12G est là,
et que l'installation de Fedora a créée un disque zram0 de 8GB.
Donc oui la zRAM est limitée à 8G. Cela réponds à une de mes questions.
Notons qu'elle a été créée automatiquement lors de l'installation, en ajout de mon partitionnement. Je pense qu'il n'est pas superflu de créer une partition swap.
Très intéressant, le lien Wikipédia que tu as partagé, raigoin. On explique rapidement que ce type de mémoire est plus efficace que la partition swap.

Voilà.
Le Swap disque ou zRAM sont là pour suppléer au manque de mémoire RAM.
Si cette dernière est suffisante pour pour l'utilisation voulue, il y a peu de chance que cet espace d'échange soit sollicité.
Priorisez toujours la mémoire RAM.
Cependant, si vous avez besoin de plus que la RAM le permet, c'est zRAM qui est désormais préconisé (ainsi vous pouvez récupérer l'espace Swap inutile).
J'ai cherché un peu et j'ai aussi appris que la zRAM compresse les données dans la mémoire vive et les récupère rapidement, rendant la swap presque inutile.
Les lectures que j'avais faites, avant que tu me parles de la zRAM, m'ont fait croire qu'une swap devait être assez grande.

Si c'est possible sur linux de re-partitionner en direct notre disque, je vais corriger ça et me faire une swap de 1 ou 2G maximum.
Comme tu le laisses penser, la swap est probablement rendu peu utile.
ZRAM
Un autre changement notable dans Fedora 33 est le passage de swap sur ZRAM.

ZRAM est un module du noyau Linux (à partir de v2.6.37) qui permet de compresser les données en mémoire vive à la place d’utiliser une partition ou un fichier Swap pour l’étendre.

Sur une installation déjà existante, lors de la mise à niveau, la partition ou le fichier Swap restent, mais seront utilisés en priorité faible (quand plus aucun autre espace sera disponible…)
source: fedora 33