Bonjour
Je possède un Intel NUC DE3815TYKHE et je voudrais le reconvertir pour en faire un petit serveur de sauvegarde soit avec F28 soit avec Centos.
L’intérêt du système : peu encombrant, faible consommation, pas de bruit, possibilité d'utiliser une EMMc de 4Go pour stoker le soft, connecteur sata interne...
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette installation ?
Je ne vois pas de problème de mon côté. Juste les 4Go de stockage interne qu'il faudra bien optimiser avec une installation minimaliste et juste les services nécessaires. Peut-être faire des tests avec une VM ?
+1, 4go c'est vraiment limite avec CentOS ou Fedora. Même minimaliste.

Tu as des ssd SATA de 120Go pas chère (moins de 30€) qui feront sans doute mieux le taff tout en consommant pas plus.
j'ai un hdd 2To mais qu'un seul slot sata et je peux donc monter le SE dessus.
Je voulais simplement savoir si une install mini-mini pouvait tenir sur 4 Go
Bah une eMMC 64Go ça coûte dans les 50 euros.
Et il a combien de ram ?
De toute manière tu va l'utiliser sans bureau via une connexion ssh.
Après démontage
- atom DE3815 1,43 Ghz
- pour la eMMc c'est rapé car elle est soudée sur la CM
- pour la RAM : SO-DIMM DDR3L 2Go - possibilité de monter jusqu'à 8 Go

Ai-je besoin de plus pour juste faire des sauvegardes de fichiers et stocker des fichiers accessibles occasionnellement à travers mon réseau ? Je n'utilise pas de bureau ni de services sophistiqués juste nfs4, cifs et quelques sécurités.
Pour l'instant j'ai un QNAP TS119-PII avec 512 M de RAM et Marvell 2 Ghz qui me donne satisfaction en terme de performance pour mon besoin mais le boitier est gros et parfois bruyant ; le soft livré avec est une usine à gaz et je l'ai changé par une debian conçue pour ce NAS.
Pouvoir utiliser fedora ou centos me plairait bien c'est pour cela que le NUC m'intéresse.
Si la eMMC est trop petite je peux utiliser le hdd pour le SE
Voilà pourquoi perso je suis parti sur un plus classique AMD A6 9500 avec une carte mère mini ATX A320 (AM4) car moins de limites (4 ports SATA+Extention PCI-express + pas mal d'usb...). Après niveau conso... A voir vu que tu peux undercloker très bas. (800Mhz par cœur, 8Go de ram DDR4 2133Mhz)

Mais bon... Tente, mais ne t'attends pas à grand chose. A voir si l'on a une version de fedora qui supporte ce genre de projet.
de toute façon ce NUC ne me sert plus et qui ne tente rien n'a rien :-D
Dommage l'histoire des puces mémoire soudés, c'est vraiment une idée à la c...s en provenance des fabricants.

C'est la première raison de mon abandon de mon vieux eeepc 701... paix à son âme. Puce soudés HS ordi inutilisable sniff 😢 .
Autrement tu as des distrib. minimal comme toutou linux.
C'est exactement le genre de matos que tu peux trouver dans des NAS grand public milieu de gamme. Donc une Fedora ou un CentOS sur 4Go ça passe facilement, ça va tourner niquel.
C'est pas impossible, mais quand même un peu trop limite. Même avec une netinstall.

Mais bon à voir, n'hésite pas à partager ptitdernier.
Une CentOS 7 mini c'est 1.1Go d'utilisé sur /
Ya les images cloud qui sont encore plus légère.
Tu met pas de swap, plutôt un swapfile. Et c'est plié.
Résultat temporaire test avec f28 version serveur avec eMMC 4 Go et disque hdd sata 2To
Pour palier à d'éventuels pb de saturation vu la faible quantité de mémoire eMMC et ne sachant pas encore quelle évolution j'allais donner à ce système j'ai choisi le partitionnement suivant :
/boot/efi => eMMC
/ => eMMC
swap => hdd
/var => hdd
/tmp => hdd
/home => hdd

J'ai installé F28 par facilité car j'avais déjà une clé usb en netinstall :-D

Pb anaconda : même en formatant /boot/efi n'accepte pas le partitionnement car ne trouve pas d’amorçage gpt/efi ; cela fonctionnait auparavant en EFI avec une autre distrib . Résolu en supprimant la partition /boot/efi et en la recréant !!!

Pb en activant les services : erreur du type "systemd-gpt-auto-generator: failed to dissect: Input/output error" ; bug connu résolu avec ajout de "systemd.get_auto=0" dans grub

J'ai installé webmin 1.890-1 pour palier les insuffisances de cockpit et il est bugué ; il a fait n'importe quoi dans fstab et exports dans la configuration nfs4. Refait manuellement et ça marche. Ça m'a permis de m'exercer à firewalld en ligne de commande :-D :-D

Tout avait l'air de bien fonctionner jusqu'au moment ou j'ai commencé à transférer mes données (1,6 To) de mon NAS vers le NUC.
Ça bloque en cours de transfert avec rsync au bout d'un moment avec le message qui se répète sans arrêt "watchdog:BUG:soft lockup-CPU#0 stuck for 22s!" ; et toutes les 22s c'est reparti sans possibilité de faire quoi que se soit, même pas ouvrir une autre console pour voir.
Pb très ennuyeux car systématique au bout d'un certain volume de transfert ; en rebootant en hard et en relançant le transfert il reprend normalement à l'endroit où il s'était arrêté.

Je cherche la solution mais des idées seraient les bienvenues.
À priori les soft lockup seraient dues à un bug.
Je ne sais pas comment y remédier d'autant qu'il continue à transférer en ce moment sans pb.
J'ai lu que c'était souvent lié aux pilotes graphiques mais je suis en mode serveur sans bureau installé.
Ils préconisent de rajouter nomodeset à grub.
Mais dans mon cas ?
Tu avances bien du coup.
Bon Webmin... no comment.
Ton montage NFS est fait comment (mount, autofs, systemd) ?
le montage nfs est réalisé avec mount
pendant la nuit il a terminé le transfert NAS=>NUC sans aucun autre problème
Bon à voir au prochain transfert du coup.