Bonjour,
Sur ma fedora 27 en 64 bits j'avais au démarrage des informations connues ACPI error les lignes concernant ces informations augmentaient à chaque nouvel kernel, vision désagréable mais pas bloquante.
Je viens de faire l'installation sur le même pc de la version 28 avec reformatage de la partition système, la home et même le swap je n'ai gardé en montage automatique que les partitions donnees, photos et musiques naturellement non reformatées.
Précision sur ce même pc j'ai une Centos 7 qui utilise aussi ces dernières partitions.
Ayant une installation "neuve" je ne comprend pas que les informations ACPI error "anciennes" soit toujours présentes au démarrage pourtant grub est bien mis à jour puisque les lignes d'information du kernel que l'on peut choisir au démarrage correspondent bien à fedora 28.
Peut-on m'expliquer ce qui est dépasse mes connaissances.
Merci d'avance
PS: pour ne plus voir ces lignes on peut ajouter acpi=off à une ligne du menu de démarrage au cours de ce démarrage mais peut-on mettre en dur cette opération mais dans quel fichier ?
ben ça serait pas mal d'indiquer précisément les-dites lignes d'erreur.
Il y a des chances que tu les retrouves avec la commande "journalctl -p err -b"
Voici ce que ça donne chez moi sur une des machines :
ned@PC-salon:~$ journalctl -p err -b
-- Logs begin at Tue 2018-05-01 16:08:30 CEST, end at Thu 2018-10-11 21:07:43 CEST. --
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: DMAR: Failed to map dmar1
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: acpi LNXCPU:00: Invalid PBLK length [7]
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: acpi LNXCPU:01: Invalid PBLK length [7]
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: acpi LNXCPU:02: Invalid PBLK length [7]
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: acpi LNXCPU:03: Invalid PBLK length [7]
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: ACPI BIOS Error (bug): \_SB.PCI0._OSC: Excess arguments - ASL declared 5, ACPI requires 4 (20180531/nsarguments-164)
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.PCI0._OSC.CAPD], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dsfield-179)
oct. 11 12:22:37 PC-salon kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0._OSC, AE_ALREADY_EXISTS (20180531/psparse-516)
Tu peux constater que j'en ai aussi.
A priori ça vient de mon bios qui aurait besoin d'être flashé, mais comme ça n'a strictement aucune incidence (à ma connaissance) sur le bon fonctionnement du PC, j'applique le bon vieil adage "if it works, don't fix it" 😉
Bof moi aussi j'ai des erreurs acpi même avec un bios à jour. Mais ce n'a jamais été bloquant ou posant problème.
Si tu ne veux plus les voir mais à jour ton grub en rajoutant acpi=off sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT.
Attention, ça va couper tout l'ACPI
Merci pour vos réponses
le résultat de la commande demandée
[root@PO3100 ~]# journalctl -p err -b
-- Logs begin at Fri 2018-10-05 09:37:19 CEST, end at Fri 2018-10-12 09:58:13 CEST. --
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT4._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT4._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT0._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT2._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.SAT0.SPT4._GTF.DSSP], AE_NOT_FOUND (20180531/psargs-330)
oct. 12 09:23:13 PO3100 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT4._GTF, AE_NOT_FOUND (20180531/psparse-516)
Demande de précisions :
1) cette liste n'aurait pas dû disparaitre ou réduite au formatage des partitions et mise à jour de grub
2) ajouter acpi=off oui mais dans quel fichier ?
3) quel problème possible si blocage de ces messages ?.
A+
jeannot wrote:1) cette liste n'aurait pas dû disparaitre ou réduite au formatage des partitions et mise à jour de grub
pourquoi voudrais-tu qu'un formatage de disque ait la moindre influence sur un élément qui concerne le BIOS comme on vient de te le dire ?
jeannot wrote:2) ajouter acpi=off oui mais dans quel fichier ?
merci de chercher sur le web "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" comme on te l'a indiqué, tu auras ta réponse.
jeannot wrote:3) quel problème possible si blocage de ces messages ?.
blocage des message ? pas plus qu'actuellement (as-tu des problèmes actuellement ?)
blocage (extinction) de l'ACPI ? il y a une fiche wikipedia qui explique ce que c'est.
1) L'ACPI est géré par le noyau, et le BIOS. Aucun lien entre le formatage, les partitions, et grub
2) Vaut mieux tester en éditant à chaud via le menu grub au boot (touche e)
3) L'ACPI concerne la gestion de l'énergie. Les impacts peuvent être variés et dépendent aussi de ton besoin à ce niveau. Ce ne sera pas aussi gênant entre un poste fixe, et un portable par ex. Certains périphériques peuvent être bridés par ex, ou mal refroidit si à l'inverse ils consomment trop. Mais normalement rien de grave il y aura des protections matérielles bien avant que ça explose 😉 De toute façon, comme bien souvent il s'agit de BIOS bugué du fabriquant, tu n'y pourras rien. Donc autant laissé tel quel si tout fonctionne.
Concernant mon étonnement que le formatage n'est pas supprimé les anciennes informations ACPI..., si des anciennes informations s'affichent c'est quelles sont mémorisées quelque part sur la version précédente de mon installation fedora 27 donc un formatage et une nouvelle installation auraient dû les supprimer, si je formate un disque je perd les informations inscrites sauf via des outils particuliers, si ce n'est pas le cas elles sont où ?
Le problème est qu'au démarrage mon écran se remplit de plus en plus 2 lignes supplémentaires à chaque mise à jour du kernel.
A+
Ok oui en effet, j'avais pas compris ça dans ce sens. Donc oui si tu formates ça fait disparaitre les anciens messages, il n'y a en effet aucun magie les logs sont stockés en mémoire ou sur disque.
Il reste peut-être une explication : sur ce pc j'ai une Centos 7 fonctionnelle avec elle pas le me affichage mais le Kernel est encore en version 3xx et cet affichage est apparu après un changement de kernel sous fedora 26 en version 4xxx. Je ne suis pas sûr du sens de l'installation mais je pense que j'ai installé Centos après l'installation de la Fedora 26 car je dois pouvoir le retrouver dans ce forum j'avais posé la question comment avoir Fedora en premier dans le menu de Grub alors ces informations ne seraient-elles pas stockées sur un fichier de Centos 7 ?
A+

PS : j'ai trouvé le message sur l'installation de la Centos après la Fedora c'est ancien le 13/12/2016 et la Fedora était la 24, on m'a conseillé une commande pour écraser le Grub de la Centos.
Mais si c'est celà le problème de non effacement comment ces lignes nouvelles à chaque changement de kernel seraient -elles écrites dans un environnement Centos car j'ai une partition /, homr et swap propre à chaque système ?
Les lignes sont datées, 12 octobre (cf post #5) ce n'est pas ancien.
Oui mais ce qui me trouble c'est que suite à la nouvelle installation avec formatage il y avait au démarrage déjà 4 ou 6 lignes d'anomalies donc celles-ci semblent en mémoire quelque part.
A+
A chaque démarrage le noyau retente de gérer l'ACPI, si le noyau est le même, oui les lignes sont de nouveau affichées, car les soucis sont toujours là.
oui mais autant dès le premier redémarrage après une nouvelle installation ? ou bien il y a plusieurs causes différentes à ces messages.
A+
Oui il y a des dizaines de composants PCI, SATA etc qui tous peuvent être gérés via ACPI pour économiser de l'énergie. Par ex les lignes que tu cites en #5 concerne les ports SATA de ta machine. Et il semble y avoir 2 composants par ports qui posent soucis, sur les 4 ports cités, ça fait déjà 8 lignes. Cela va très vite.

Encore une fois si l'ACPI est mal géré, ce n'est pas forcément grave. L'idéal serait de remonter ces soucis dans un rapport de bug, mais le diagnostic est souvent compliqué à détailler. Tu peux croiser les doigts, peut être que quelqu'un qui a le même materiel que toi à remonter le problème, et que ça sera corrigé dans un noyau futur (si le BIOS n'est pas le problème).
Merci pour ta patience et tes informations qui m'aide à comprendre ce qui se passe.
Tout ce que je sais c'est que cela est arrivé avec une mise à jour du kernel semble-t-il sous fedora 24 et que ce problème est soit compliqué à résoudre car les indistriels ne boudent linux ou que pour les développeurs ce n'est pas une priorité puisque non bloquant.
Encore merci et à une prochaine.
Pour les developpeurs je pense surtout qu'ils ne peuvent pas physiquement posséder tous les types de machines qui existent, avec en plus chacune dans toutes les versions de BIOS. C'est monstrueux.