Fedora-Fr - Communauté francophone Fedora - Linux

Communauté francophone des utilisateurs de la distribution Linux Fedora.

Dernière news : Arrêt de maintenance pour Fedora 28

#1 14/05/2007 14:41:26

Salokyn
Membre
Lieu : Fontenay aux Roses
Site Web

Les logiciels libres violeraient 235 brevets de Microsoft

Lisez ceci et prévoyez une bassine à coté de vous des fois que l'envie de gerber soit trop grande :+o

http://www.pcinpact.com/actu/news/36366 … l.htm?vc=1

Linux, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

#2 14/05/2007 14:49:31

Lokthare
Membre
Site Web

Re : Les logiciels libres violeraient 235 brevets de Microsoft

De toute façon, ton frigo aussi viole surement un des brevets de Microsoft...

#3 14/05/2007 15:14:15

cocaaladioxine
Membre
Lieu : Brest
Site Web

Je me pose quelques questions techniques par rapport au brevet logiciel.

1) on brevete quoi? une suite de lignes de codes? donc si j'inverse des déclaration de variables que je les fait autre part, il n'y a plus de brevet?
2) Comment on sait si un code est breveté dans le cas de code fermé (microsoft). Il m'est techniquement impossible de plagier un code microsoft puisque je n'y ai pas accès...
3) Un certain nombre de distribution ne font pas d'argent via la vente de celle-ci. Peut-on leur demander des dommages et intérêts puisqu'il n'y a pas d'enrichissement du distributeur de la distribution?

Enfin c'est surement des questions bêtes... mais moi ca me turlupine :s

#4 14/05/2007 15:58:44

Salokyn
Membre
Site Web

cocaaladioxine a écrit :

2) Comment on sait si un code est breveté dans le cas de code fermé (microsoft). Il m'est techniquement impossible de plagier un code microsoft puisque je n'y ai pas accès...

Je me posait la même question smile

Autre point aussi, qu'est-ce qui empèche Microsoft de coller un brevet sur un code libre ?!? Après tout, qu'est-ce qui prouve que c'est M$ qui a copié et pas le développeur libre ? Un fichier texte de licence GPL avec une date dedans c'est un peu léger comme preuve !

#5 14/05/2007 16:04:33

Temet
Râleur surentraîné
Site Web

Aux USA tu peux breveter un concept... je ne connais pas les détails mais genre tu peux foutre un brevet sur "redimensionner une fenêtre".

... what a wonderful world...

Si ta commande n'existe pas, utilise "su tiret.gif" bordel!
NB: le truc qui clignote est un "tiret", un "moins", la touche "6 sans appuyer sur shift"!
La doc est là!

#6 14/05/2007 16:09:44

Salokyn
Membre
Site Web

Faut que je me magne de breveter le clic-droit et la combinaison de touches Ctrl-Alt-Suppr (si je touche 1$ par Ctrl-Alt-Suppr faits dans le monde, je deviens plus riche que Billou tongue)

#7 14/05/2007 16:13:02

rvp
Membre
Lieu : Toulouse

euh... moi si je gerbe dans la cuvette...
C'est la cuvette qui est breveté ou le vomi ??? sad
Non parce que dans toute la chaine de fabricaton de la cuvette, il y a surement à un moment donné un bout de logiciel libre qui viole un des 10 milliards de brevet de microdaube...

Bref Microsoft se sent affaibli et il attaque, c'est classique.  neutral

"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu'ils le sont" - Les inconnus big_smile

#8 14/05/2007 16:15:36

Temet
Râleur surentraîné
Site Web

Ouais m'enfin comme je dis, je ne connais pas les détails hein ;)

NB: le truc qui clignote est un "tiret", un "moins", la touche "6 sans appuyer sur shift"!
La doc est là!

#9 14/05/2007 16:29:48

eddy33
Le Prof
Lieu : Bordeaux
Site Web

oui...
Tu mets un brevet sur un concept (utiliser une souris), un algorithme par exemple.
Pour l'instant, il n'y a pas de brevets logiciels en Europe. L'idee a ete repoussee par le parlement europeen en juillet 2005 mais c'est prevu que ca revienne sur le tapis cette annee...
Pour l'instant, en Europe, il n'existe sur le logiciel que les droits d'auteur comme il en existe sur une chanson wink

++

PS : qq infos d'un collegue sur le sujet ici

Dernière modification par eddy33 (14/05/2007 16:32:34)

Unix..................: depuis '89
Linux.................: depuis '97
Linux embarqué : depuis '99
fedora_04.png

#10 14/05/2007 16:53:40

Did
Membre
Lieu : nul part

(parenthèse)
Il existe même des brevets sur le vivant hmm :
la firme Monsanto (entre autres) brevète des semences agricoles (ce sont des OGM) et si par malheur ton champ contient ces "fameuses" semences amenées par la vent sous forme de pollen, tu dois payer des royalties à Mr Monsanto !!! mad

Vive les brevets lol

#11 14/05/2007 17:30:00

yohann
Membre
Lieu : Nantes

Ce que montre surtout cet article, c'est que Microsoft prend vraiment au sérieux les logiciels libres et il en a très peur. Il est sans doute arrivé au stade ou il s'est apperçu que sur le plan de la technique et de l'innovation, il ne pourra bientôt plus suivre le rhytme exponentiel imposé par les logiciels libres.

Rappelons que Linux est vraiment entré dans le jeu que vers 1995... regardez sa progression en un peu plus de dix ans, et ce malgre l'archarnement de Microsoft contre lui : Dell va le proposer sur ces portables, RedHat prépare une nouvelle maniere de voir le bureau, il occupe la grande majorité des serveurs web et d'entreprise.

Vu que sur le plan purement technique Microsoft est sur le point d'être rattrappé, et les bases de son monopole s'écroulant (il risque de ne plus être le seul proposé en préinstallation), il joue la carte juridique pour stopper la progression de la concurrence (comme à son habitude).

Une autre solution serait qu'il repense son modèle économique pour ne pas rater le coche de l'open source (comme l'a fait IBM par exemple), mais il semble qu'il n'en soit pas question...

Donc, personnellement, j'y vois une victoire du logiciel libre.

Dernière modification par yohann (14/05/2007 17:31:52)

#12 14/05/2007 17:41:10

yohann
Membre
Lieu : Nantes

...et comment pensez-vous que HP, IBM, Dell, Sun, Red Hat, Novell et les autres nombreux acteurs du libre (ou utilisant des logiciels libres) vont réagir ?
Microsoft est puissant, c'est vrai, mais là il s'attaque à beaucoup trop fort à mon avis...

Dernière modification par yohann (14/05/2007 17:41:44)

#13 14/05/2007 17:48:04

Temet
Râleur surentraîné
Site Web

Ils ne vont pas réagir, c'est du FUD, c'tout ;)

La doc est là!

#14 14/05/2007 18:08:32

VINDICATORs
RédactWikix and the graphicatorix!
Modérateur
Lieu : Toulouse(31) France
Site Web

Une petite crise de SCO si je me gourre pas...

Au fait? comme ça ils vont être obligé de montrer leur code source! quoi que... ce qu'ils ont "empruntés" aux autres systèmes ça vas trop se voir donc... c'est juste histoire de récupérer un peut de sous et de faire peur aux futurs achetant (style olpc, dell, des pays, etc...)!

AMD Ryzen 7 2700X + MSI Gaming Pro Carbon X470, 32Go de RAM DDR4 3200@3333Mhz Gskill Trident Z RBG CL14, AMD Radeon RX590 Sapphire Nitro+ Special Edition 8Go GDDR5
SSD Samsung : 1x 970 NVME (PCI-express 3.0x4) 500Go + 1x 850 EVO 250Go + 2x 860 EVO 500Go + 2x1To 860 QVO  / HDD : 1x2To WD black 64Mo + 1x4to WD Black 128Mo + 3To WD red
Boitier GMT Bequiet Dark 900 + Lepa 800W 80+gold

#15 14/05/2007 18:21:36

Refuznik
Membre

N'oublions pas que Sco est la proprité de microsoft qui l'a volontairement coulé.

Sinon comme les autres c'est du Fud et aussi un message envoyé suite au partenariat de la dernière alliance dell, microsoft et novell.

#16 14/05/2007 18:43:39

Neodns
Membre
Lieu : Québec
Site Web

il me fait un plaisir d'utiliser du materiel breveté microsoft sans payer lol big_smile:lol:

buttonul8.png

#17 14/05/2007 18:53:50

mercury
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

Je m'étonne encore que Microsoft n'ait toujours pas déposé de brevet sur le principe de la roue ...

#18 15/05/2007 08:24:36

Lokthare
Membre
Site Web

Dans une vieille news du défunt Login, il parlait d'un brevet de Microsoft... sur... une nouvelle espèce de pomme !
En faite quelqu'un qui habitait non loin de la maison mère de chez Microsoft avait envoyer le brevet mais celui-ci c'est retrouvé dans la pile de chez Microsoft...
Commentaire de l'office des brevets américain : "On a tellement l'habitude de traité les demande de Microsoft par lot..."

Faut pas être étoné que ce système soit pourri ..

#19 15/05/2007 08:35:41

Pikachu_2014
Retraité
Lieu : Boulogne-Billancourt
Site Web

Lokthare a écrit :

Dans une vieille news du défunt Login, il parlait d'un brevet de Microsoft... sur... une nouvelle espèce de pomme !
En faite quelqu'un qui habitait non loin de la maison mère de chez Microsoft avait envoyer le brevet mais celui-ci c'est retrouvé dans la pile de chez Microsoft...
Commentaire de l'office des brevets américain : "On a tellement l'habitude de traité les demande de Microsoft par lot..."

Faut pas être étoné que ce système soit pourri ..

C'est si drôle ! http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/3686387.stm

« …elle excitait si puissamment le désir, que je devins alors très incrédule sur sa vertu. »
À propos de Fœdora, dans la Peau de Chagrin (Balzac) roll

#20 16/05/2007 07:27:56

bouchecl
Membre
Site Web

yohann a écrit :

...et comment pensez-vous que HP, IBM, Dell, Sun, Red Hat, Novell et les autres nombreux acteurs du libre (ou utilisant des logiciels libres) vont réagir ?
Microsoft est puissant, c'est vrai, mais là il s'attaque à beaucoup trop fort à mon avis...

On ne devrait pas trop craindre de ce nouvel épisode de FUD de M$ Il s'agit encore une fois d'une tentative d'intimidation à l'endroit des sociétés américaines qui achètent de plus en plus de produits et services basés sur Linux. Avec les ventes modestes de Vista et de la nouvelle suite Office 2007, il semble que Microsoft en soit rendue à se comporter comme des racketteurs.

La question est chaudement débattue sur /. et groklaw et les habitués sont assez amusés de la situation. La situation des brevets logiciels est assez fluide et Microsoft bluffe quand elle brandit la menace de poursuites. Pourquoi? Parce que le borg de Redmond n'est pas la seule société à posséder des brevets sur des méthodes employées en micro-informatique et les grandes sociétés qui profitent des logiciels libres entendent bien défendre le FOSS bec et ongle, comme IBM l'a montré dans la cause qui l'oppose à SCO.

C'est un peu comme durant la Guerre froide. Dans ce contexte, chaque camp a son arsenal d'armes atomiques braquées directement sur les principales villes ennemies. Les partisans du libre dans la grande industrie américaine agissent un peu comme l'OTAN confrontant le Pacte de Varsovie. En 2005, IBM, Novell, Red Hat, Sony, Phillips et NEC ont formé une société, l'Open Invention Network, qui détient, au nom de la communauté du libre, une centaine de brevets cruciaux sur différents aspects du web, du commerce électronique et des technologies de communication. Dans un communiqué de presse, le dirigeant de l'OIN a pratiquement menacé d'utiliser l'option nucléaire contre Microsoft: "We stand ready to leverage our IP portfolio to maintain the open patent environment OIN has helped create. (Nous sommes prêts à utiliser notre portefeuille de propriété intellectuelle pour maintenir l'environnement libre de brevets que l'OIN a contribué à créer)".

En plus de ces brevets communs, Red Hat et IBM, pour ne citer que ces deux là, possèdent aussi certaines autres brevets qu'ils n'ont pas mis en commun pour l'instant. Et d'autres joueurs pourraient se joindre à eux, dont la direction de Sun, qui chante ouvertement les bienfaits du libre ici et ici, d'autant plus que les allégations de M$ mettent également en cause Open Office.

Même Linus s'est joint au camp des moqueurs en affirmant que Microsoft violait probablement la propriété intellectuelle de Linux.

#21 16/05/2007 11:04:19

mercury
Membre
Lieu : Montréal
Site Web

=> Les analystes et l'Open Source guère impressionnés par les menaces de Microsoft

La conclusion est on ne plus juste : "Pour certains observateurs, la stratégie de Microsoft souligne l'inquiétude de l'éditeur face à la vague Open Source, menaçant son modèle économique. « A long terme, juge Joe Lindsay de Secured Funding Corp, Microsoft est celui qui souffrira le plus de ces actions. L'entreprise ferait mieux de préparer des produits plus innovants, plus attirants, plutôt que de menacer les logiciels qui ont surpassé ces produits. »"

#22 16/05/2007 11:39:10

Teher
Membre
Lieu : Metz

Il ne faut pas prendre M$ pour des idiots. Je pense que tous cela fait parti d'une stratégie globale.

Dans ce cas précis, cela conciste à faire peur aux personnes indécises devant le choix entre M$ et le libre plus qu'à chatier les acteurs du libre.

Le message est clair : si vous basculer du coté libre, il faut s'attendre à des réponses juridiques.
Même en temps que particulier, ça me parle. Surtout dans le climat actuel de peur. Légal ... pas légal, on ne sait plus dans quelle eau on nage.

F8 sous Gnome, bientot sous F9.

#23 16/05/2007 11:58:39

CasseTaTélé
Membre

Juste pour répondre à cocaaladioxine d'après ma modeste expérience:

1) on brevete quoi? une suite de lignes de codes? donc si j'inverse des déclaration de variables que je les fait autre part, il n'y a plus de brevet?

Non on brevete un concept qui se veut nouveau et non évident pour la communauté visée.
le code source répond plutot à un principe de droit d'auteur et doit etre déposé comme on dépose une chanson mais comme tu l'as dis le dépot du code ne suffi pas car il est facile à détourner.
Par exemple un des premiers brevet logiciel déposé par IBM (je crois) portait sur le concept d'aide contextuelle, cad en gros le procédé suivant:
l'utilisateur appuie sur une touche pour obtenir de l'aide, l'application affiche une aide en fonction de son état et propose plusieurs solutions associées à une touche, l'utilisateur choisi la touche correspondant à son problème...etc
Donc par exemple, en théorie tout les système proposant de l'aide viole ce brevet...

Tu peux plagier un code sans y avoir accès en plagiant le concept justement.

3) Un certain nombre de distribution ne font pas d'argent via la vente de celle-ci. Peut-on leur demander des dommages et intérêts puisqu'il n'y a pas d'enrichissement du distributeur de la distribution?

Techniquement oui c'est comme si tu fais du peer-to-peer tu fais pas d'argent avec mais c'est illégal, c'est mal !

Ce qui fait mal c'est que les grandes boites multiplie le dépot de brevets dont 90% ne servent à rien si ce n'est à négocier avec d'autres boites...
Les boites entre elles se plagient et violent les brevets par exemple microsoft viole surement des brevets apple et l'inverse doit etre vrai aussi donc au final ni l'un ni l'autre n'a d'intéret à faire un proces.
Microsoft n'a pas les moyens de faire un procès à tous les utilisateurs de logiciels libres (trop de boites concernées , trops de procès), mais peut etre va t'il s'en prendre aux distributions...

#24 16/05/2007 14:38:01

bouchecl
Membre
Site Web

CasseTaTélé a écrit :

Microsoft n'a pas les moyens de faire un procès à tous les utilisateurs de logiciels libres (trop de boites concernées , trops de procès), mais peut etre va t'il s'en prendre aux distributions...

Justement. S'ils s'en prennent aux distros (ils devront attaquer une distro qui a pignon sur rue aux USA), cette attaque activera la réponse de l'OIN qui répliquera par ses propres poursuites contre Microsoft. L'OIN a promis de défendre  le "système Linux" -- qui comprend le noyau et les applications suivantes: Apache, Eclipse, Evolution, Fedora Directory Server, Firefox, GIMP, GNOME, KDE, Mono, Mozilla, MySQL, Nautilus, OpenLDAP, OpenOffice.org, Perl, PostgreSQL, Python, Samba, SELinux, Sendmail et Thunderbird --, contre toute attaque. Dans ce contexte, une poursuite contre Slack ou Gentoo active la même réponse qu'une attaque contre Fedora ou RHEL.

En plus., le processus judiciaire civil américain prévoit une longue période de "discovery" où les parties doivent déposer leurs preuves. Il est évident que plusieurs actions passées de Microsoft, dont les fameux Halloween Documents, qui énoncent la stratégie d'attaque du géant de Redmond seraient exposés au grand jour. Il y a ensuite la possibilité de contourner certains brevets en réécrivant certaines partie du code pendant l'audition de la cause (c'est ce que pense Matt Palmer de Debian) ou d'invalider les brevets en cause en prouvant qu'il existe des précédents ("prior art").

#25 17/05/2007 12:06:31

grosminet
Membre
Lieu : Region PACA

je pense que Microsoft effectue ce type d'action pour faire pression sur ATT qui lui fait un procès de ce type par rapport à windows ( source magazine boursier)

Dernière modification par grosminet (17/05/2007 12:08:00)

Pied de page des forums